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Collection Seigneuries

  • CA QUEBEC P240
  • Fonds
  • 1626-1975

Cette collection regroupe des documents de provenances diverses. On y retrouve des documents originaux et des transcriptions dactylographiées: actes notariés, actes de concession, foi et hommage, aveux et dénombrements, cadastres, censiers et terriers relatifs à diverses seigneuries du Québec. L'instrument de recherche partiel présente les seigneuries par ordre alphabétique. (On y retrouve entre autres Beauport, Bonsecours, Gaudarville, Ile de Montréal, Lanaudière, Rivière-du-Loup, Rivière Ouelle). On retrouve également des documents de la Société historique de Montréal sur les seigneuries 21 documents cartographiques viennent compléter ce fonds. Le plus riche en information est sans nul doute le plan de la seigneurie du Gouffre [1890] sur lequel on peut voir les numéros et les dimensions des lots ainsi que les noms des propriétaires, que nous évaluons à environ 150. Les autres documents sont des plans parcellaires de plusieurs autres seigneuries telles que Carufel, Contrecoeur, Trois-Pistoles et Lanaudière. Les années couvertes : 1724 à 1890 et il y a deux plans parcellaires de la paroisse de Saint-Antoine-de-Tilly, 1901 et 1902

Sans titre

Correspondance

Cette série regroupe la correspondance, en plus de divers documents retraçant les différents rôles joués par Bona Arsenault au cours de sa vie publique. La correspondance a été classée par ordre chronologique et par sujets. Par exemple, le chercheur pourra retracer des lettres portant sur ses livres MALGRÉ LES OBSTACLES ou L'ACADIE DES ANCÊTRES. Cette correspondance prend pour sujet son auteur (l'historien et le généalogiste), le député fédéral de Bonaventure et le député provincial de Matapédia. En ce qui concerne le généalogiste, celui-ci répond à des demandes de renseignements de la part de correspondants ou bien est à la recherche de détails ponctuels afin de compléter ses propres travaux. Il confie, par ailleurs, des recherches généalogiques à des collaborateurs, desquels fait parti le Père Anselme Chiasson qui signe de nombreuses lettres. La correspondance témoigne également de la diffusion de ses livres, de ses relations avec ses éditeurs, Radio-Canada et le poste de télévision CHAU-TV. Nous y trouvons aussi des échanges épistolaires du député fédéral de Bonaventure (dont un dossier sur l'affaire Bernonville relative à la défense de réfugiés politiques) ainsi que celle du député provincial de Matapédia qui illustre les aléas de la vie politique du député par le biais d'éloges, de critiques, de demandes d'aide, adversaires et sympathisants

Arsenault, Bona, 1903-1993

Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

Papineau, D.-B. (Denis-Benjamin), 1882-1971

Fonds Edmond Giroux

  • CA QUEBEC P862
  • Fonds
  • 1813-1951

Ce fonds témoigne surtout de la vie sociale de la famille de Monsieur Edmond Giroux, un pharmacien de Québec. On y retrouve plusieurs documents traitant de ses contacts et de ceux de sa famille avec le monde de la politique et de la diplomatie. Notons la présence de cartes d'invitation à des banquets organisés notamment par John Ross et Louis-Alexandre Taschereau, premiers ministres du Québec, par le solliciteur-général du Canada Charles Fitzpatrick, par le gouverneur-général, par le lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que par le maire de la ville de Québec. De plus, le fonds renseigne sur les déplacements de Edmond Giroux aux États-Unis, surtout à New York et à Chicago ainsi que sur son affiliation à certains clubs sociaux, comme le Garrison Club, le Lotos Club, le Union League Club et les Chevaliers de Colomb. Le fonds contient aussi des renseignements sur la famille de Monsieur Giroux, en particulier du côté de son épouse, Marie-Louise Vallée (documents concernant l'ébéniste François Vallée et ses voyages en Europe). Le fonds comprend, entre autres, de la correspondance personnelle, des cartes d’invitation, des actes notariés (contrat de mariage, testament, succession et dation en paiement) ainsi que des cartes géographiques : une de la ville de New York et une autre de la division des cantons et des seigneuries du Québec. De plus, on y retrouve des photographies de Marie-Louise Vallée, de différents membres de la famille Belleau et de la maison de Edmond Giroux sur la rue d’Auteuil à Québec

Sans titre

Fonds Famille Bernier

  • CA QUEBEC P748
  • Fonds
  • 1889-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie privée et professionnelle de Joseph-Arthur Bernier et des membres de sa famille, dont Conrad Bernier, Maurice Bernier, Paul Bernier et Madeleine Bernier-Magnan, au cours de la fin du 19e siècle et pendant le 20e siècle à Québec, à Gaspé et aux États-Unis. Il témoigne également des univers de la musique, du journalisme, de la religion et de la généalogie. Il est constitué, entre autres, de correspondance et de coupures de presses. En ce qui concerne les documents iconographiques du fonds, ils sont surtout photographiques et concernent le musicien Joseph-Arthur Bernier et les membres de sa famille, le journaliste Maurice Bernier et ses activités et, enfin, la vie religieuse de monseigneur Paul Bernier au Vatican, lors de cérémonies à Gaspé, de même que des vues de ses funérailles. Ce fonds est divisé en cinq séries selon les principaux membres de la famille Bernier : P748,S1 - Joseph-Arthur Bernier et sa famille; P748,S2 - Maurice Bernier et sa famille; P748,S3 - Paul Bernier; P748,S4 - Généalogie de la famille Bernier; P748,S5 - Autres membres de la famille

Bernier, J.-Arthur (Joseph-Arthur), 1877-1944

Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

Morin, Jacques-Yvan, 1931-

Fonds Léon Trépanier et Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P308
  • Fonds
  • 1930-1965

Les documents qui constituent ce fonds comprennent la corrrespondance originale avec des amateurs d'histoire (Pierre-Georges Roy, Aegidius Fauteux, Victor Morin) ainsi qu'avec des amis personnels (Louis Delavoie Durand). Nous y retrouvons aussi des dossiers de documentation (10 850 pièces) sur des sujets variés d'intérêt populaire, utilisés pour l'émission et la chronique «On veut savoir» de Léon Trépanier. Parmi les sujets abordés, mentionnons, entre autres, les chemins de fer, les 1ère et 2e Guerres mondiales, la milice, les Patriotes de 1837, les seigneuries, la colonisation, les coutumes religieuses, le drapeau du Québec, l'enseignement, les élections, les guerres canado-américaines, la généalogie, les forts et fortifications, la langue et le langage, le pont de Québec, la Confédération canadienne, les explorateurs et découvreurs, la navigation, la politique et les sports. Parmi les principaux personnages dont il est question, mentionnons, entre autres, Jean-Baptiste Adhémar, Amanda Alarie, Philippe Aubert de Gaspé, Stanley Bagg, Alexander Graham Bell, Sarah Bernhardt, François Bigot, Louis Blériot, Henri Bourassa, Marguerite Bourgeoys, Ignace Bourget, Dale Carnegie, Georges-Étienne et Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Adolphe Chapleau, Hector Charland, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Jean-Olivier Chénier, Charles Chiniquy, Winston Churchill, Georges Clémenceau, Émile Coderre, Frederick William Cody, Christophe Colomb, Laure Conan, Pierre de Coubertin, Octave Crémazie, Louis Cyr, Marie-Claire Daveluy, lord Dorchester, Jean Drapeau, Maurice Duplessis, Alexandre-Gustave Eiffel, lord Elgin, Edward Ellice, Édouard-Charles et Édouard-Raymond Fabre, Aegidius et Gaspard Fauteux, Louis Fréchette, Frontenac, Francis Fulford, Charles-Émile Gadbois, Alexander Tilloch Galt, François-Xavier Garneau, Lomer Gouin, Claude-Henri Grignon, Lionel Groulx, Louis Hémon, Adolf Hitler, Gilles Hocquart, Camillien Houde, Pierre Le Moyne d'Iberville, André et André-Damase Jobin, Daniel et sir John Johnson, Barthélemi Joliette, Louis Jolliet, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, William Lyon Mackenzie King, Cavelier de la Salle, le sieur de La Vérendrye, Antoine Labelle, Emmanuel-Persillier Lachapelle, Louis-François Laflèche, Emma Lajeunesse, Gustave Lamarche, Gustave Lanctôt, Ernest Lapointe, Jean-Jacques Lartigue, Wilfrid Laurier, François de Montmorency Laval, Calixa Lavallée, Ozias Leduc, monseigneur Paul-Émile Léger, Pamphile Lemay, Letellier de Saint-Just, Georges-Henri Lévesque, Henriette Lionais-Tassé, Félia Litvine, Gabriel Loubier, Albert Lozeau, John A. Macdonald, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, F.-G. Marchand, mère Marie de l'Incarnation, le frère Marie-Victorin, Vincent Massey, Joseph Masson, James McGill, Peter McLeod, Arthur Meighen, Honoré Mercier, Pierre Mercure, Charles Monck, le marquis de Montcalm, Victor Morin, Joseph-Alfred Mousseau, Émile Nelligan, Gédéon Ouimet, le chanoine Georges Panneton, E.-L. Patenaude, Wilfrid Pelletier, Clermont Pépin, le maréchal Pétain, monseigneur Joseph-Octave Plessis, Eugène et sir George Prévost, Léon Provancher, Pierre-Esprit Radisson, Joachim von Ribbentrop, le cardinal Richelieu, Louis Riel, Thibodeau Rinfret, Séraphin Rodier, Bernard Rose, Charles-Adolphe Routhier, Antoine de Saint-Exupéry, la princesse de Salm-Salm, Paul Sauvé, Benjamin Sulte, Édouard Fabre Surveyer, lord Sydenham, Jean Talon, Cyprien Tanguay, Kateri Tekakwitha, Romuald Trudeau, Charles Tupper, William Van Horne, Madeleine de Verchères, la reine Victoria, Denis-Benjamin Viger, Voltaire, George Washington, James Wolfe et mère d'Youville. Outre des personnalités, ce fonds traite également de l'Action libérale nationale, du Bloc populaire canadien, de l'Union nationale, des Zouaves pontificaux, des forges du Saint-Maurice, des Amérindiens et des Irlandais. Le plan de classification comprend les séries suivantes : Canada français, noms géographiques, biographies, Canada, sujets divers non canadiens, Montréal, journalisme, divers

Trépanier, Léon, 1881-1967

Fonds Louis-Philippe Brodeur

  • CA QUEBEC P64
  • Fonds
  • 1880-1924

Les documents textuels de ce fonds nous permettent d'apprécier la vie d'un parlementaire canadien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Ils comprennent, entre autres, sa correspondance privée et publique, ses discours électoraux, ses dossiers en tant que ministre de la Marine et son registre des visiteurs. Nous y retrouvons également ses diplômes, des notes généalogiques ainsi que des coupures de presse. Les documents photographiques comprennent des images de l'assermentation de l'honorable Louis-Philippe Brodeur nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec, des photographies de personnages (Louis-Philippe, Victor et Wilfrid Brodeur, sir Wilfrid Laurier, Shérif Leblanc, Shérif Lemieux et J.R. Thibaudeau), des photographies de groupes prises devant le Parlement d'Ottawa, au bureau du Shérif, à la colonie canadienne à Paris

Brodeur, Louis-Philippe, 1862-1924

Fonds Philippe Lacoste

  • CA QUEBEC P20
  • Fonds
  • 1903-1970

Le fonds illustre la vie de deux générations d'une famille de l'Outaouais et l'influence du Ralliement créditiste du Québec dans le comté de Labelle. En plus de documents juridiques (testaments, donations, requêtes) et de notes généalogiques concernant la famille Lacoste, on y trouve les mémoires de Philippe Lacoste (vie aux chantiers, politique provinciale, histoire locale), un livre de comptes d'un propriétaire de scierie à Saint-Côme, comté de Joliette, et divers dossiers sur le Tiers-Ordre Franciscain, la Jeunesse Lacordaire de l'Outaouais (1956-1958), le Parti du crédit social (1942-1964) et la doctrine créditiste. Inventaire sommaire du fonds Philippe Lacoste : 1 - Correspondance (1903-1970) 2 - Philippe Lacoste - Mémoires, souvenirs, généalogie 3 - Philippe Lacoste - Feuillets de mémoires 4 - Philippe Lacoste - Extrait tiré des mémoires 5 - Coupures de journaux 6 - Listes diverses 7 - Livret de statistiques: géographie, démographie, etc... 8 - Mission de la coopérative apostolique- Diocèse d'Ottawa - En Amérique Latine à la demande du St-Siège (Mme Joseph Lacoste) 9 - La Jeunesse Lacordaire de l'Outaouais, séminaire "58"; pique-nique de St-André Avellin en 1958 - Séminaire de l'Outaouais en 1956. 10 - "Actes du 2 congrès diocésain du tiers-ordre franciscain a St.-Hyacinthe, 14 oct. l945. 11 - Crédit Social (Imprimés): 1)"Réal Caouette vous parle". 2)"Qu'est-ce que le Crédit Social?". 3) »Le Crédit Social-Pour être vraiment maître chez nous ». 4) "Cahiers du Crédit Social", vol. 2, no. 1, janv. 1939. 5) Congrès Créditiste, l955 (Album-Souvenir). 12. "International Harvester farm operating equipment" (Livre de référence pour les acheteurs et vendeurs de machineries agricoles). 13. Livre de compte provenant d'un popriétaire d'une scierie située à St.-Come dans le comté de Joliette

Lacoste, Philippe, né 1881

Fonds Raymond Douville

  • CA QUEBEC P380
  • Fonds
  • 1945-1973

Les documents de ce fonds se rapportent quasi exclusivement à la fonction de membre de la Commission des monuments historiques où Raymond Douville siégea d'avril 1955 à juillet 1961. S'y retrouvent d'abord les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions dont le contenu a été indexé (fiches) pour les années 1955 à 1961,; puis la correspondance reçue au sujet des travaux de la Commission, soit le classement des monuments, la désignation de sites et objets historiques ou artistiques qui présentent « un caractère d'intérêt national ». Aussi, figurent les dossiers portant sur les amendements à apporter à la « Loi des monuments et sites historiques et artistiques », ainsi que ceux des projets de classement ou de restauration classés par ordre alphabétique des monuments, des édifices ou encore des lieux. Quelques dossiers concernent également des programmes de protection de sites, dont le Vieux-Montréal, le Vieux-Québec et le Vieux-Trois-Rivières. Parmi ces lieux historiques, y sont, entre autres, mentionnés plusieurs dossiers, dont ceux concernant Batiscan, Beaumont, Bécancour, Berthierville, Boucherville, Cap-de-la-Madeleine, Chambly, Chicoutimi, Deschambault, Île-aux-Coudres, Îles-aux-Grues, Île d'Orléans, Joliette, La Malbaie, L'Islet, Long Sault (Dollard-des-Ormeaux), Montmagny, Montréal, Odanak, Québec, Rouville, Saint-Eustache, Ristigouche, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Famille (Île d'Orléans), Sainte-Thérèse-de-Blainville, Saint-Grégoire de Nicolet, Saint-Hyacinthe, Saint-Joachim, Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Tite, Sillery, Stantead, Terrebonne et Trois-Rivières. Notons, par ailleurs, que bon nombre de lettres incluses dans ces dossiers sont adressées au secrétaire de la Commission, Gérard Morisset. Les autres documents produits par Raymond Douville se rapportent à l'histoire régionale et à la généalogie, soit des demandes de renseignements (correspondance et notes, 1945-1973) et des extraits de naissance (1916-1941) exigés pour ses travaux. Les documents iconographiques regroupent pour la majorité des lieux historiques et une photo montre un groupe faisant partie du journal Le Nouvelliste

Douville, Raymond, 1905-1997

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