Généalogie

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Sir Lomer Gouin

Cette série contient des documents qui témoignent essentiellement de la carrière politique de Lomer Gouin au Québec. Elle porte également sur ses relations familiales. La série contient des discours qu’il a prononcés, surtout à titre de premier ministre du Québec, de la correspondance (Rodolphe Lemieux, Baron de l'Épine), des notes de cours de droit, des écrits portant sur sa vie politique et des coupures de presse. Nous y retrouvons également un dossier sur son épouse, Élisa Mercier, des documents relatifs à sa succession, des actes notariés concernant différents membres de sa famille et un dossier de correspondance, portant entre autres sur la question des écoles catholiques au Manitoba, échangée entre Sir Wilfrid Laurier, Israël Tarte, Gustave Adolphe Drolet, Christophe Alphonse Geoffrion et James Prendergast. L'ajout de janvier 2008 comprend des documents généalogiques portant sur la famille Gouin, des recueils de pensées et des notes de lectures de Lomer Gouin, l'arbre généalogique d'Élisa Mercier et un spicilège de messages de sympathie (dont une lettre de Mgr Paul Bruchési) et de coupures de presse portant sur le décès d'Élisa Mercier

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Fonds Philippe Lacoste

  • CA QUEBEC P20
  • Fonds
  • 1903-1970

Le fonds illustre la vie de deux générations d'une famille de l'Outaouais et l'influence du Ralliement créditiste du Québec dans le comté de Labelle. En plus de documents juridiques (testaments, donations, requêtes) et de notes généalogiques concernant la famille Lacoste, on y trouve les mémoires de Philippe Lacoste (vie aux chantiers, politique provinciale, histoire locale), un livre de comptes d'un propriétaire de scierie à Saint-Côme, comté de Joliette, et divers dossiers sur le Tiers-Ordre Franciscain, la Jeunesse Lacordaire de l'Outaouais (1956-1958), le Parti du crédit social (1942-1964) et la doctrine créditiste. Inventaire sommaire du fonds Philippe Lacoste : 1 - Correspondance (1903-1970) 2 - Philippe Lacoste - Mémoires, souvenirs, généalogie 3 - Philippe Lacoste - Feuillets de mémoires 4 - Philippe Lacoste - Extrait tiré des mémoires 5 - Coupures de journaux 6 - Listes diverses 7 - Livret de statistiques: géographie, démographie, etc... 8 - Mission de la coopérative apostolique- Diocèse d'Ottawa - En Amérique Latine à la demande du St-Siège (Mme Joseph Lacoste) 9 - La Jeunesse Lacordaire de l'Outaouais, séminaire "58"; pique-nique de St-André Avellin en 1958 - Séminaire de l'Outaouais en 1956. 10 - "Actes du 2 congrès diocésain du tiers-ordre franciscain a St.-Hyacinthe, 14 oct. l945. 11 - Crédit Social (Imprimés): 1)"Réal Caouette vous parle". 2)"Qu'est-ce que le Crédit Social?". 3) »Le Crédit Social-Pour être vraiment maître chez nous ». 4) "Cahiers du Crédit Social", vol. 2, no. 1, janv. 1939. 5) Congrès Créditiste, l955 (Album-Souvenir). 12. "International Harvester farm operating equipment" (Livre de référence pour les acheteurs et vendeurs de machineries agricoles). 13. Livre de compte provenant d'un popriétaire d'une scierie située à St.-Come dans le comté de Joliette

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Fonds Famille Bernier

  • CA QUEBEC P748
  • Fonds
  • 1889-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie privée et professionnelle de Joseph-Arthur Bernier et des membres de sa famille, dont Conrad Bernier, Maurice Bernier, Paul Bernier et Madeleine Bernier-Magnan, au cours de la fin du 19e siècle et pendant le 20e siècle à Québec, à Gaspé et aux États-Unis. Il témoigne également des univers de la musique, du journalisme, de la religion et de la généalogie. Il est constitué, entre autres, de correspondance et de coupures de presses. En ce qui concerne les documents iconographiques du fonds, ils sont surtout photographiques et concernent le musicien Joseph-Arthur Bernier et les membres de sa famille, le journaliste Maurice Bernier et ses activités et, enfin, la vie religieuse de monseigneur Paul Bernier au Vatican, lors de cérémonies à Gaspé, de même que des vues de ses funérailles. Ce fonds est divisé en cinq séries selon les principaux membres de la famille Bernier : P748,S1 - Joseph-Arthur Bernier et sa famille; P748,S2 - Maurice Bernier et sa famille; P748,S3 - Paul Bernier; P748,S4 - Généalogie de la famille Bernier; P748,S5 - Autres membres de la famille

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Collection Seigneuries

  • CA QUEBEC P240
  • Fonds
  • 1626-1975

Cette collection regroupe des documents de provenances diverses. On y retrouve des documents originaux et des transcriptions dactylographiées: actes notariés, actes de concession, foi et hommage, aveux et dénombrements, cadastres, censiers et terriers relatifs à diverses seigneuries du Québec. L'instrument de recherche partiel présente les seigneuries par ordre alphabétique. (On y retrouve entre autres Beauport, Bonsecours, Gaudarville, Ile de Montréal, Lanaudière, Rivière-du-Loup, Rivière Ouelle). On retrouve également des documents de la Société historique de Montréal sur les seigneuries 21 documents cartographiques viennent compléter ce fonds. Le plus riche en information est sans nul doute le plan de la seigneurie du Gouffre [1890] sur lequel on peut voir les numéros et les dimensions des lots ainsi que les noms des propriétaires, que nous évaluons à environ 150. Les autres documents sont des plans parcellaires de plusieurs autres seigneuries telles que Carufel, Contrecoeur, Trois-Pistoles et Lanaudière. Les années couvertes : 1724 à 1890 et il y a deux plans parcellaires de la paroisse de Saint-Antoine-de-Tilly, 1901 et 1902

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Fonds Edmond Giroux

  • CA QUEBEC P862
  • Fonds
  • 1813-1951

Ce fonds témoigne surtout de la vie sociale de la famille de Monsieur Edmond Giroux, un pharmacien de Québec. On y retrouve plusieurs documents traitant de ses contacts et de ceux de sa famille avec le monde de la politique et de la diplomatie. Notons la présence de cartes d'invitation à des banquets organisés notamment par John Ross et Louis-Alexandre Taschereau, premiers ministres du Québec, par le solliciteur-général du Canada Charles Fitzpatrick, par le gouverneur-général, par le lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que par le maire de la ville de Québec. De plus, le fonds renseigne sur les déplacements de Edmond Giroux aux États-Unis, surtout à New York et à Chicago ainsi que sur son affiliation à certains clubs sociaux, comme le Garrison Club, le Lotos Club, le Union League Club et les Chevaliers de Colomb. Le fonds contient aussi des renseignements sur la famille de Monsieur Giroux, en particulier du côté de son épouse, Marie-Louise Vallée (documents concernant l'ébéniste François Vallée et ses voyages en Europe). Le fonds comprend, entre autres, de la correspondance personnelle, des cartes d’invitation, des actes notariés (contrat de mariage, testament, succession et dation en paiement) ainsi que des cartes géographiques : une de la ville de New York et une autre de la division des cantons et des seigneuries du Québec. De plus, on y retrouve des photographies de Marie-Louise Vallée, de différents membres de la famille Belleau et de la maison de Edmond Giroux sur la rue d’Auteuil à Québec

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Fonds Yvon Dubé

  • CA QUEBEC P864
  • Fonds
  • 1867-2007

Ce fonds d'archives illustre la vie personnelle et professionnelle de l'ingénieur forestier Yvon Dubé. Le chercheur y découvrira une source importante de rapports, d'études et de textes sur des problématiques liées à la préservation de la forêt québécoise (aménagement, conservation et gestion démocratique du territoire et du milieu forestier, planification et politique forestière, utilisation pluri-vocationnelle de la forêt, rapports annuels des ministères, publications spécialisées sur la forêt, etc.). Des cartes géographiques, des vidéos, des photographies de la faune et de la flore (forêts, parcs, lacs, animaux, oiseaux, Grand Nord canadien, etc.) et des photographies personnelles (familles, amis, etc.) se retrouvent également dans ce fonds d'archives. Grâce à sa correspondance et à ses glanures, le fonds illustre aussi les relations entretenues par Yvon Dubé avec des membres de sa famille et avec ses amis dont le peintre René Richard et le professeur et écrivain Félix-Antoine Savard. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle (S1),Vie professionnelle (S2) et Publications et rapports sur la forêt québécoise (S3)

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Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Correspondance

Cette série regroupe la correspondance, en plus de divers documents retraçant les différents rôles joués par Bona Arsenault au cours de sa vie publique. La correspondance a été classée par ordre chronologique et par sujets. Par exemple, le chercheur pourra retracer des lettres portant sur ses livres MALGRÉ LES OBSTACLES ou L'ACADIE DES ANCÊTRES. Cette correspondance prend pour sujet son auteur (l'historien et le généalogiste), le député fédéral de Bonaventure et le député provincial de Matapédia. En ce qui concerne le généalogiste, celui-ci répond à des demandes de renseignements de la part de correspondants ou bien est à la recherche de détails ponctuels afin de compléter ses propres travaux. Il confie, par ailleurs, des recherches généalogiques à des collaborateurs, desquels fait parti le Père Anselme Chiasson qui signe de nombreuses lettres. La correspondance témoigne également de la diffusion de ses livres, de ses relations avec ses éditeurs, Radio-Canada et le poste de télévision CHAU-TV. Nous y trouvons aussi des échanges épistolaires du député fédéral de Bonaventure (dont un dossier sur l'affaire Bernonville relative à la défense de réfugiés politiques) ainsi que celle du député provincial de Matapédia qui illustre les aléas de la vie politique du député par le biais d'éloges, de critiques, de demandes d'aide, adversaires et sympathisants

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Fonds Louis-Philippe Brodeur

  • CA QUEBEC P64
  • Fonds
  • 1880-1924

Les documents textuels de ce fonds nous permettent d'apprécier la vie d'un parlementaire canadien de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Ils comprennent, entre autres, sa correspondance privée et publique, ses discours électoraux, ses dossiers en tant que ministre de la Marine et son registre des visiteurs. Nous y retrouvons également ses diplômes, des notes généalogiques ainsi que des coupures de presse. Les documents photographiques comprennent des images de l'assermentation de l'honorable Louis-Philippe Brodeur nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec, des photographies de personnages (Louis-Philippe, Victor et Wilfrid Brodeur, sir Wilfrid Laurier, Shérif Leblanc, Shérif Lemieux et J.R. Thibaudeau), des photographies de groupes prises devant le Parlement d'Ottawa, au bureau du Shérif, à la colonie canadienne à Paris

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Fonds Raymond Douville

  • CA QUEBEC P380
  • Fonds
  • 1945-1973

Les documents de ce fonds se rapportent quasi exclusivement à la fonction de membre de la Commission des monuments historiques où Raymond Douville siégea d'avril 1955 à juillet 1961. S'y retrouvent d'abord les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions dont le contenu a été indexé (fiches) pour les années 1955 à 1961,; puis la correspondance reçue au sujet des travaux de la Commission, soit le classement des monuments, la désignation de sites et objets historiques ou artistiques qui présentent « un caractère d'intérêt national ». Aussi, figurent les dossiers portant sur les amendements à apporter à la « Loi des monuments et sites historiques et artistiques », ainsi que ceux des projets de classement ou de restauration classés par ordre alphabétique des monuments, des édifices ou encore des lieux. Quelques dossiers concernent également des programmes de protection de sites, dont le Vieux-Montréal, le Vieux-Québec et le Vieux-Trois-Rivières. Parmi ces lieux historiques, y sont, entre autres, mentionnés plusieurs dossiers, dont ceux concernant Batiscan, Beaumont, Bécancour, Berthierville, Boucherville, Cap-de-la-Madeleine, Chambly, Chicoutimi, Deschambault, Île-aux-Coudres, Îles-aux-Grues, Île d'Orléans, Joliette, La Malbaie, L'Islet, Long Sault (Dollard-des-Ormeaux), Montmagny, Montréal, Odanak, Québec, Rouville, Saint-Eustache, Ristigouche, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Famille (Île d'Orléans), Sainte-Thérèse-de-Blainville, Saint-Grégoire de Nicolet, Saint-Hyacinthe, Saint-Joachim, Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Tite, Sillery, Stantead, Terrebonne et Trois-Rivières. Notons, par ailleurs, que bon nombre de lettres incluses dans ces dossiers sont adressées au secrétaire de la Commission, Gérard Morisset. Les autres documents produits par Raymond Douville se rapportent à l'histoire régionale et à la généalogie, soit des demandes de renseignements (correspondance et notes, 1945-1973) et des extraits de naissance (1916-1941) exigés pour ses travaux. Les documents iconographiques regroupent pour la majorité des lieux historiques et une photo montre un groupe faisant partie du journal Le Nouvelliste

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