Généalogie

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Georges-Henri Brunet

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de George-Henri Brunet (pièces numérotées de 1 à 3,860), un index et un répertoire qui contient, par ordre chronologique, les informations suivantes : le numéro des dossiers, les dates des transactions, le nom des parties et le type d'acte produit, ainsi que le montant des frais qu'a reçu le notaire. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents reflètent les activités reliées au développement économique de l'Outaouais durant la décennie 1920 (exploitation minière, agriculture). D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population pendant cette période (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution des langues française et anglaise

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A. Hervé Barrette

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de A. Hervé Barrette (actes numérotés de 1 à 794) et un répertoire original qui contient, par ordre chronologique, le numéro des actes, les dates des transactions, le nom des parties et le type d'acte produit, ainsi que les frais reçus par le notaire. Ce greffe a été produit entre 1914 et 1922, à Hull. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, les informations colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur les conditions de vie de la population au début du XXe siècle (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments), sur les moeurs et coutumes acceptées par la société et ses institutions. Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution de la langue française

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Timoléon Lacourcière

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de Timoléon Lacourcière pour l'ensemble de sa pratique. Les pièces sont numérotées de 1 à 8 856. On y trouve également un index et un répertoire. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents reflètent surtout les activités économiques de le région de Batiscan, de Rivière des Envies, de Montréal et surtout de Maniwaki. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle en Outaouais (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution des langues française et anglaise

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Edouard J. Leblanc

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de Joseph Edouard Leblanc pour l'ensemble de sa pratique. Les pièces sont numérotées de 1 à 24 751. On y trouve également un index. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents reflètent surtout les activités économiques de le région de Nominingue et de Buckingham. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population dans la première moitié du XXe siècle en Outaouais (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution des langues française et anglaise

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Fonds Joseph Matte

  • CA QUEBEC P13
  • Fonds
  • 1930-1979

Le fonds, en plus d'éclairer la vie personnelle de M. Matte (diplômes, notes de cours et notes personnelles, généalogie) et sa carrière de médecin-vétérinaire (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, ministère de l'Agriculture, Ordre de médecine-vétérinaire du Québec), permet de voir comment son nationalisme s'est manifesté dans ses actions quotidiennes. En effet, outre les documents concernant les activités provinciales et régionales de chambres de commerce, de sociétés Saint-Jean-Baptiste et de l'Ordre de Jacques Cartier, le fonds contient des documents d'associations touristiques et commerciales régionales, tels le Secrétariat régional de la concertation de l'Outaouais et ses prédécesseurs, l'Association d'initiative touristique de l'Ouest du Québec, la Commission scolaire régionale de l'Outaouais, l'Union des chambres de commerce de l'Ouest du Québec et la Chambre de commerce de Sainte-Cécile-de-Masham, dans lesquelles M. Matte a milité afin de promouvoir le développement économique de la région de l'Outaouais, entre 1930 et 1979. Le fonds est constitué de correspondance, de procès-verbaux, de mémoires, d'études et de coupures de presse de ces associations

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Fonds Moses Benedict

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1822-1972

Le fonds témoigne des activités d'une famille anglophone de l'Outaouais, de 1822 à 1972. Il est constitué de contrats notariés, de factures, d'états de comptes, de correspondance, de notes généalogiques et de documents divers relatifs à Moses Benedict de Hull et à sa famille. Accords : - Accord mutuel entre James McAllister et John Benedict. 7 juin 1858. - Accord mutuel entre Moses Benedict et David Ducan. 2 février 1886. Actes de vente: - Acte de vente par Philemon Wright à David Benedict (Notaire Paul-Édouard Daveluy). 14 décembre 1822. - Certificat émis par le registraire du bureau d'enregistrement du comté d'Ottawa au sujet de l'enregistrement de la transaction du 14 décembre 1822. 12 septembre 1835. - Vente par Marianne McAllister, veuve de feu John Benedict (Notaire André Larue) 9 novembre 1866. - Vente par Moses Benedict à Nérée Tétreau (Notaire J.O. Archambault). 12 novembre 1884. - Vente par Moses et Eleanor Benedict à John Carol Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 14 septembre 1885. - Vente par Moses Benedict à Dame Annie Shannon (Notaire Nérée Tétreau) 29 mars 1898. - Vente à réméré par Richard Hetherington et Colburn Nesbitt faite devant N. Tétreau. 23 mai 1905. Certificats de mariage et notes généalogiques : - Certificat de mariage de John Benedict et de Mary Ann McAllister. 23 mars 1836. - Certificat de mariage de Moses et Eleanor Benedict. 30 août 1855. - Certificat de mariage de David Ducan et de Mme Eleanor Lucvida Benedict. 18 avril 1881. - Notes généalogiques concernant la famille Benedict de 1744 à 1758. [ca 1972]. Déclarations: - Déclaration faite par Asa Gordon, avocat, que Moses Benedict et sa femme Eleanor Benedict ont payé la somme qu'ils lui devaient à titre d'hypothèque. 15 septembre 1876. - Déclaration de [?] faisant de Moses Benedict le gardien de ses terres près du chemin d'Aylmer. 18 avril 1879. - Déclaration de décès de Moses Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 12 juin 1900. Documents divers: - Permis accordé [?] à Moses Benedict pour tenir Auberge et vendre des spiritueux, alcool etc... Juin 1870. - Copie d'un procès-verbal d'un arpentage de terrain fait par B. Lucas, P.L.S. à la demande de Joseph et Moses Benedict. (plan inclu : Hull, Lot 7, 4th Range, 200 acres). 11 mai 1872. - Document faisant état du nombre de voyages de pierre fait par Moses Benedict pour "The Bytown and Aylmer Turnpike Road Company". 13 décembre 1880. - Demande faite de régler le paiement de la taxe de chemin pour 1884. 23 juin 1884. - Notification donnée par J.P. Mucloskey P.L.S. à [Moses] Benedict lui demandant d'être présent lors de l'arpentage d'un terrain. 15 juillet 1884. - Coupure de presse faisant état de la vente à l'encan des terres, fermes et résidences de feu David Moore par la succession. [5 avril 1892]. - Invitation pour "The Enthronement of Right Reverend Robert Jefferson". [30 novembre 1939]. - Programme de cérémonies religieuses devant avoir lieu à la Cathédral "Christ Church" du 16 avril au 18 avril 1940. 16 avril 1940. - Coupure de presse "Discover Historic Trail Champlain Used in 1613", The Ottawa journal. - 1954 - Billet pour une conférence du rév. "Mr. O'Farrell". s.d. - Feuillet publicitaire de "Cunningham & Lindsay", 14, rue Rideau Ottawa. s.d. - Carte d'affaire de John T. Wait, Chemist and Druggist à Arnprior. s.d. Contrats de donation: - Donation entre-vifs par David Benedict et sa femme Jane McAllister à Moses Benedict (Notaire André Larue). 29 juin 1855. - Donation entre-vifs de Marianne Benedict épouse de John Benedict à Sarah Anne Benedict épouse de John McAllister (Notaire André Larue). 3 juillet 1868. - Donation entre-vifs par Moses et Eleanor Benedict à David Westly Thomas Benedict, leurs fils (Notaire Nérée Tétreau). 1er mai 1900. - Donation entre-vifs par Moses et Eleanor Benedict à Joseph Franklin Benedict, leurs fils (Notaire Nérée Tétreau). 1er mai 1900. États de compte: - État de compte à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale. 15 juillet 1862. - État de compte et reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale. 11 novembre 1863 - État de compte envoyé par le magasin Wokman & Griffin à Moses Benedict. [2] février 1867. - État de compte et reçu à Mme Moses Benedict pour paiement d'une dette à Peter Aylen. 12 août 1867. - État de compte à Moses Benedict par la compagnie "St-Laurence & Ottawa Railway" pour transport de certaines marchandises. 17 avril 1871. - État de compte à Moses Benedict pour achat faits chez "N.E. Cormier" d'Aylmer. 10 avril 1872. - État de compte à Moses Benedict par John Abbott, forgeron. Septembre 1872. - État de compte à Moses Benedict pour la taxe municipale par la municipalité d'Eardley. 22 novembre 1872. - État de compte et reçus à Moses Benedict par "The Bytown & Aylmer Turnpile C.O." pour route à payage. Novembre 1875. - États de compte et reçus à Moses Benedict par "The Bytown & Aylmer Turnpike Co" pour une route à payage. 27 septembre 1876. - État de compte des montants payés et à payer concernant l'hypothèque entre Moses Benedict et David Moore au moment du décès de ce dernier. [10 janvier 1889]. - État de compte des dettes de J.C. Benedict. 6 avril 1893. - État de compte à Moses Benedict par "The Corporation of the School Trustees of The Dissentient Minority" en ce qui a trait à la taxe scolaire. 11 décembre 1894. - État de compte de ce que N. Tétreau doit à Moses Benedict suite à l'achat d'un terrain de ce dernier. 18 février 1898. Factures: - Facture à [Moses] Benedict pour achat fait au magasin "The Tea Pot", propriété de "Robinson & Co". 11 mars 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 7 avril 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 21 octobre 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 28 octobre 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 28 octobre 1867. - Facture à Moses Benedict pour achats faits chez "Geo. Howe & Son". 1er octobre 1868. - Facture à Moses Benedict pour paiement de son abonnement au journal "Ottawa Times". Mai 1869. - Facture et reçu à Moses Benedict pour achats faits chez "Wilfred Kipp". 8 février 1873. - Facture à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale due dans le canton d'Eardley pour l'année 1874. 5 août 1875. - Facture et reçu à Moses Benedict par H.L. Loucks, épicier-quincaillier, etc... 26 mai 1876. - Facture et reçus à Moses Benedict par H. L. Loucks, épicier-quincaillier,etc... 27 octobre 1876. - Facture et reçus à Moses Benedict par H.L. Loucks épicier-quincaillier. 25 novembre 1876. - Facture à Moses Benedict par la municipalité de la partie sud du canton de Hull concernant le paiement de la taxe municipale. 15 juin 1888. - Facture et reçu à Moses Benedict par W.H. Cyars, épicier. 18 mars 1897. - Facture et reçu à Moses Benedict par C. Ethier dit Bisson. 30 novembre 1897. - Facture et reçu à Moses Benedict par "S.P. Cooke M.D." -Juillet 1899. - Facture et reçu à J. Benedict pour achats chez P.A. Meilleur. 5 février 1900. - Facture et reçu à Moses Benedict par "S.P. Cooke". 9 mai 1900. - Facture à Moses Benedict par la Municipalité de l'Ouest de Canton de Hull, pour la taxe municipale. s.d. Contrats d’hypothèques : - Hypothèque entre Moses Benedict et David Moore fait devant L. Cloutée, Solicitor à Hull, Québec. [18 août 1882]. - Hypothèque entre John Maurier et James McAllister. 3 juin 1898. Inventaires après décès : - Inventaire après décès des biens de John Benedict (Notaire André Larue). 23 novembre 1859. Lettres et manuscrits: - Lettre manuscrite envoyée à Moses Benedict par [Marcil] Thomas. 16 décembre 1868. - Lettre indiquant qu'aucune taxe relative à la succession de feu Moses Benedict ne peut être exigée par le Gouvernement. 19 novembre 1923. - Manuscrit intitulé "Closing Chorus", "But once a Year". s.d. Contrats de location : - Contrat de location d'une terre entre Moses Benedict et John Stewart. 7 avril 1892. - Location d'un terrain de Mme Moses Benedict à M. Joseph Noel fait devant F. Albert Labelle N.P. 15 août 1906. Polices d'assurance: - Police d'assurance prise par John Benedict. 3 février 1858. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la compagnie "Canada Agricultural Insurance Company". 5 octobre 1874. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la cie "Queen Insurance Company of America, Canada Branch". 4 mars 1893. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la cie "Queen Insurance Company". 7 mars 1896. Promesses de vente : - Promesse de vente par Moses Benedict à George Newell passé devant Me J.O. Archambault. 18 novembre 1876. - Promesse de paiement faite par Moses Benedict à "Drummond Brothers & Co." de Montréal, la somme de 85 dollars plus intérêt à 12%. 28 août 1877. Quittance: - Quittance donnée à Moses Benedict par Mary Ann McAllister veuve de John Benedict, pour paiement de la somme due lors de l'achat de la demie Est de la moitié Sud du lot 6 rang 8 canton d'Eardley. Acte fait devant Me G.L. Dumouchel. 25 juillet 1874. Reçus: - Reçu à Moses Benedict pour le paiement d'une partie de la taxe scolaire à la municipalité du canton de Hull. 8 mai 1860. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe scolaire. 2 novembre 1860. - Reçu de Géo Humpries à Moses Benedict pour paiement des réparations d'une voiture. ? -14 octobre 1864. - Reçu de Moses Benedict pour la somme de 16 dollars qu'il devait pour l'achat d'un poêle. 10 décembre 1866. - Reçu par Geo. Hervex ? à Moses Benedict. 14 février 1867. - Reçu à Moses Benedict par "Geo. Howe & Son". 27 mars 1869. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la moitié de sa dette envers "Fleming Church[?] Henry". 29 juillet 1872. - Reçu à Moses Benedict et James McAllister pour le paiement de la taxe municipale dans le canton d'Eardley. 10 janvier 1873. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxer municipale dans le canton de Hull. 23 septembre 1873. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de sa dette envers John McAllister. 15 juin 1874. - Reçu à Moses Benedict par "Agricultural Insurance Co." - 5 octobre 1874. - Reçu à Moses Benedict par [?] Fuley. 21 janvier 1876. - Reçu à Moses Benedict par "Union Forwarding and Railway Company". 9 mars 1876. - Reçu à Moses Benedict par E. Prud'homme. 11 juin 1876. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxe scolaire à la corporation of the School Trustees of The City of Hull, in The County of Ottawa. 13 novembre 1877. - Reçu à Moses Benedict par "The School Commissioners of The School, Municipality of The Township of Hull". 8 novembre 1878. - Reçu à Moses Benedict par Robert Ducan pour le paiement du droit de passage sur le chemin entre Hull et Aylmer. 29 novembre 1880. - Reçu à Moses Benedict pour "Pew Rent" à l'église St-James. 1891. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxe municipale à la corporation de la cité de Hull. 16 janvier ?. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de sa police d'assurance avec la compagnie "Queen Insurance Company". 1er mars 1896. - Reçu à Moses Benedict par Kenneth McDonald. 9 avril 1898. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe scolaire pour l'année 1897-98. 15 août 1898. - Reçu à Mme Moses Benedict par "Kenneth McDonald", marchand. 16 juillet 1900. - Reçu à Mme M. Benedict de Nérée Tétreau. 7 octobre 1901. - Reçu par F.R. Smith à Mme M. Benedict. 1er avril 1902. - Reçu à Mme M. Benedict pour le paiement de son abonnement au journal: "The Journal". 10 août 1908. - Reçu à Mme M. Benedict pour le paiement de son abonnement au journal: "The Journal". 6 juin 1913. Contrats de rétrocession : - Rétrocession par Colburn Nesbitt à Samuel A. Benedict (Notaire Nérée Tétreau). 19 mai 1910. Testaments : - Testament de Moses Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 2 mai 1900. - Testament de Dame Eleanor Benedict fait devant N. Tétreau copie faite le 10 novembre 1923 par Louis Bertrand N.P. 8 octobre 1901. «Transfer»: - "Transfer" de terrain de Emery Moore à Joseph Finly (Notaire André Larue). 1er novembre 1849. - "Memorial re. Transfer of Property to Moses Benedict" par N. Tétreau N.P. 3 février 1909. Brochures: - Brochure de 4 pages "Berean Lesson Leaf", "International Bible Lessons", " First Quarter: studies about The Kingdom of Judah". Janvier 1878. - Brochure de 7 pages intitulée: "Duties of Road Inspectors", Extracts from The Municipal code of The Province of Québec, 1882. 1882. - Brochure de 4 pages "Canadian Order of Foresters", second annual, décoration, cérémonie August 18th, 1901. 18 août 1901. - Brochure 3 pages "Weston's", preliminary report to shareholders. - 31 décembre 1971

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Cour Supérieure. District judiciaire de Hull. Greffes de notaires

  • CA QUEBEC CN701
  • Fonds
  • 1845-1961

Source importante pour la recherche historique, les actes notariés constituent des éléments d'information fondamentaux pour la généalogie, la production des chaînes de titres de propriété ainsi que toutes les recherches connexes à l'histoire. Les actes notariés du présent fonds touchent le territoire du district judiciaire de Hull du milieu du XIXe siècle à environ 1920. Dans quelques cas, les documents sont plus récents. On en trouve jusqu'en 1951. Sauf quelques rares exceptions, le greffe d'un notaire réunit tous les actes produits par ce dernier dans l'accomplissement de sa profession. Ces greffes comprennent, entre autres, des contrats de mariage, des testaments, des inventaires après décès, des ventes, des dons, des concessions. Ce fonds est divisé en séries, chacune regroupant le greffe d'un notaire

Jean-Baptiste-Alphonse Beaudin

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de Jean-Baptiste-Alphonse Beaudin (numérotées de 1 à 4864), un index et un répertoire. Ce dernier contient l'information suivante : par ordre chronologique, on y trouve le numéro des dossiers, la date des transactions, le nom des parties et le type d'acte produit, ainsi que le montant des frais reçus par le notaire. Dans les actes, outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, cette série constitue un exemple de l'influence des cultures française et anglaise sur le développement économique de l'Outaouais. On y retrouve en effet plusieurs exemples de commerces ou d'associations d'affaires réunissant des habitants ontariens et québécois. L'influence de la navigation sur le développement régional, ainsi que les conséquences de l'industrie minière de la région de Buckingham sur le développement économique de l'Outaouais sont également illustrés dans ce greffe. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur les conditions de vie de la population pendant cette période (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments). Enfin la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution de la langue française

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Paul Thomas Desjardins

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de Paul Thomas Desjardins pour l'ensemble de sa pratique. Les pièces sont numérotées de 1 à 5 723. On y trouve également un index et un répertoire. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents reflètent les activités économiques de la ville de Hull et du village de Pointe-Gatineau. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population à la fin du XIXe siècle en Outaouais (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution des langues française et anglaise

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Jean Valère Roméo Carrier

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de Jean Valère Roméo Carrier pour l'ensemble de sa pratique. Les pièces sont numérotées de 1 à 5 475. On y trouve également un index et un répertoire. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents reflètent les activités économiques de le région de Saint-André-Avellin. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population pendant la première moitié du XXe siècle en Outaouais (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution des langues française et anglaise

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