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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

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1998

Contient diverses photographies de M. Rémy Trudel et de ses activités politiques

Documents non traités du ministère de la Culture et des Communications

Cette série se compose entre autres des documents suivants : Direction des communications de la région de Montréal 1977-1989 : Dossiers de presse concernant certaines activités culturelles d'organismes publics et privés de la région, entre autres le Musée d'art contemporain 1978-1983, la Pointe-du-Moulin, le Salon Vacances-Québec, etc. 1970-1986; quelques protocoles d'entente sur le développement culturel entre le ministère et les municipalités de Laval, Longueuil, Montréal et Terrebonne; dossiers de publicité concernant des sites historiques, des organismes publics tels les Archives nationales et la Bibliothèque nationale du Québec ou des activités culturelles de la région; 1970-1988 (Versement 1992-04-003); 1986-1997 (versement 2002-05-006). Direction générale de Montréal : Demandes d'intervention de la Montérégie, Lanaudière, Laurentides, Laval et Montréal. Demandes de statut juridique (reconnaissance, classement de bien culturel). Programme de subventions Soutien à la création (SAC) : dossiers administratifs et dossiers nominatifs des requérants; 1940-1986 (Versement 1992-07-003). Programme d'aide financière aux équipements culturels (PAFEC); programme d'amélioration de l'intervention régionale (PAIR), telles les expositions et les projets de diffusion; tournée du ministre Clément Richard; programme Art et culture (Jeux olympiques). Biennale Art de la rue. Études d'impact du Projet Archipel. Programme de subventions au fonctionnement des bibliothèques. Programme Connaissance et animation du patrimoine (CAP); 1942-1988 (versement 1992-11-002). Direction de Laval, Laurentides, Lanaudière: Développement culturel, 1983-1996. Arts d'interprétation, 1990-1991. Aménagement, entretien et réparation de différents sites, 1976-1991. Documents de la Chapelle Cuthbert à Berthierville, 1976-1994; Manoir Archambault à Le Gardeur, 1992-1993; Manoir Le Gardeur à Mascouche, 1986-1994; Vieux Palais de justice à L'Assomption, 1991-1994; Ferme Mc Carthy à Saint-Colomban, 1994; entente de la mise en valeur du Vieux-Terrebonne, 1990-1994; sauvegarde du bâtiment de la Dominion Rubber, 1994; Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière, 1990-1991; Musée régional des Laurentides, 1993-1994; Bibliothèques de Le Gardeur, 1992-1993 (versement 2002-02-003). Direction de la Montérégie : Dossiers de financement et de correspondance relatifs à des organismes culturels 1987-1990; dossiers sur les arts d'interprétation - projets de développement, accès scène 1978-1992; programme d'amélioration de l'intervention régionale (PAIR) 1985-1991; études d'impacts de projets d'aménagement 1990-1991; aides techniques 1990-1991; programme PAOP 1988-1992; programme Connaissance et animation du patrimoine (CAP) 1984-1986; utilisation du patrimoine bâti 1984-1994; diffusion 1983-1994; identification 1980-1988; ententes diverses 1983-1988; demandes d'intervention 1975-1994; sauvegardes 1968-1990; archéologie 1980-1992; location, sécurité, entretien et disposition 1977-1989; gestion intégrée 1984-1992; sommets socio-économiques de la Montérégie 1987-1991; Commission parlementaire sur la culture - mémoires 1991; C.R.C Montérégie et C.R.C. Rive-Sud - fonctionnement, correspondance générale 1977-1995; Conseil régional de développement de la Montérégie 1991-1992; revue de programmes 1992-1995; Woolcombe, J. E. - poursuite judiciaire ; Soutien à la création (SAC) [vers 1974-vers 1979] (versement 1999-11-005). Macro-inventaire: inventaire architectural aérien de la Montérégie, 1978-1982, mettant en évidence le mode d'implantation et les particularités architecturales des bâtiments. Une première séquence de photographies prises à environ 3 000 pieds d'altitude permet d'obtenir une vue de l'aménagement et du développement de chaque ville ou village, tandis qu'une seconde séquence effectuée en basse altitude permet de saisir de nombreux détails ou caractéristiques d'ensembles ou d'éléments architecturaux (versement 2001-01-004). La série contient également les dossiers d'aide aux organismes et des études (versement 2003-04-008)

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Montreal School Board. Ministère de l'Instruction publique

Ce dossier recense des méthodes pédagogiques et certaines tâches administratives en cours dans les écoles du Montreal School Board. Nous apercevons les élèves au cours de leurs activités : méthode de lecture rapide (E6,S7,SS1,P040636); apprentissage de la dactylographie (E6,S7,SS1,P040638); leçon de calcul (E6,S7,SS1,P040639); marionnettes à fils (E6,S7,SS1,P040641); cours de sciences naturelles (E6,S7,SS1,P040641); théâtre (E6,S7,SS1,P040642); classe de maternelle (E6,S7,SS1,P040634). Nous voyons aussi deux laïcs au travail, l'un opérant une machine à stencils (E6,S7,SS1,P040646) et l'autre se trouvant au milieu d'une procure (E6,S7,SS1,P040647). Ce reportage a été réalisé à la demande du docteur Percival du Montreal School Board, ministère de l'Instruction publique

Fonds Consolidated Bathurst Incorporated

  • CA QUEBEC P149
  • Fonds
  • 1900-1971

Les documents textuels de ce fonds constituent une source de documentation unique pour les chercheurs de l'histoire socio-économique et industrielle du Québec. Ils ouvrent de multiples possibilités de recherche sur un ensemble de compagnies actives dans un secteur de pointe au cours d'une période économique fertile en changements. Ces compagnies sont la Laurentide Company Limited (devenue Laurentide Division) fondée en 1887 à Grand-Mère, la Belgo-Canadian Paper Company Limited (devenue Belgo Division) fondée en 1900 à Shawinigan Falls, la Port-Alfred Pulp & Paper Corporation (devenue Port Alfred Division) fondée en 1924 à Port-Alfred, la St. Maurice Paper Company Limited (devenue Wayagamack Division-Cape) fondée en 1915 au Cap-de-la-Madeleine, la Wayagamack Pulp & Paper Company Limited (devenue Wayagamack Division) fondée en 1910 à Trois-Rivières. Par la suite, la St. Maurice Valley Corporation naît en 1925 de la fusion des moulins de la Belgo et de la St. Maurice et la Canada Power & Paper Corporation naît en 1928 de la fusion de la St. Maurice Valley Corporation et de la Laurentide et de l'intégration en 1929 de la Port Alfred et de la Wayagamack. En 1931, la Canada Power & Paper Corporation est réorganisée et prend le nom de Consolidated Paper Corporation Limited jusqu'à la fusion, en 1967, avec la Bathurst Paper, un important producteur et exportateur de carton. À la suite de cette fusion, la nouvelle compagnie ainsi formée prend le nom de Consolidated Bathurst Incorporated. En plus des procès-verbaux qui renseignent sur l'évolution de la compagnie, la correspondance constitue une source importante de documentation sur le fonctionnement de la compagnie et sur la vie des employés. De nombreux documents statistiques fournissent des données irremplaçables portant sur la production journalière sur une longue période. Les documents de l'administration de l'île d'Anticosti deviennent la seule source complète de renseignements sur la gestion de l'île entre 1920 et 1962. Les documents photographiques concernent l'usine de la Belgo Division de Shawinigan Falls. Les documents cartographiques comprennent une carte du nord du Québec, un plan de propriété, un plan des coupes de bois, un plan cadastral de Montréal et un plan du lot n° 143 de la paroisse de la Longue-Pointe. Le plan de classification comporte les séries suivantes : bureau-chef, Belgo Division, Wayagamack Division, Anticosti Division, épreuves noir et blanc, carte, plans

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