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Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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Fonds Association des industries forestières du Québec Ltée

  • CA QUEBEC P701
  • Fonds
  • 1920-1983

Ce fonds d'archives témoigne des activités de l'Association des industries forestières du Québec (1920 et 1980) qui consistent à la mise en valeur de la forêt afin de la protéger et de la conserver. Dans ce fonds, nous trouvons des documents administratifs de l'A.I.F.Q (1925-1975), de même que des documents en lien avec son organisation et ses fonctionnements (1927-1975). Certains documents concernent des compagnies forestières de pulpe et papier (1933-1971), parmi lesquelles se retrouvent Bathurst Power and Paper Co. Ltd (1942-1966), Canadian International Paper (1933-1969), New Brunswick International Paper (1942-1964), Consolidated Paper Corporation Ltd (1942-1967), Domtar Ltd (1968-1971), Eddy Co Ltd (1942-1966), Price Brothers (1942-1967) et autres. Plusieurs documents témoignent des rapports entre l'Association des industries forestières du Québec avec les deux paliers gouvernementaux, donc avec les ministères fédéraux et provinciaux (1920-1975), ainsi que la Régie des marchés agricoles (1955-1980). Complètent ce fonds des dossiers sur la législation (1926-1973), d'autres documents témoignant de l'implication de l'Université Laval au sein de cette Association de même que des activités syndicales de l'A.I.F.Q (1935-1968) et des divers comités. Bref, ce fonds contient surtout de la correspondance et des dossiers en lien avec les industries de pulpe et papier et quelques ministères (Agriculture et Colonisation, Travail et Main-d'oeuvre, Terres et Forêts, Ressources naturelles)

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 260 : correspondance de monsieur G.-L. Turcotte au Premier ministre concernant son désir de faire breveter une nouvelle sorte de fer à cheval. Comprend 6 photos et une feuillet explicatif; no 264 : lettre de monsieur J.-H. Legris de Louiseville recommandant l'admission de monsieur Frédéric Sansfaçon comme élève boursier à l'École normale de Québec; no -- : correspondance de monsieur J.-H. Legris au Premier ministre concernant surtout le chemin de fer et la Société d'agriculture de Maskinongé; no 268 : correspondance de monsieur Jos. Roy au Premier ministre demandant que les protonotaires ne soient pas obligés de dépenser la totalité de leurs revenus pour ne pas payer la taxe; no 272 : lettres relatives à la demande de monsieur F.-M. Déchène au Premier ministre concernant la construction d'un chemin de fer allant de Lévis à Edmundston par la compagnie du Grand Tronc; no 259 : correspondance de sir Wilfrid Laurier au Premier ministre concernant les élections fédérales générales et la recommandation de Monsieur Aylmer comme shérif et de monsieur J.-B. Richard comme registrateur de la ville de Sherbrooke; no 262 : lettre de remerciement du coroner Joseph Jones au Premier ministre pour l'aide financière accordée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu; no 262 : correspondance de James Walsh, New Richmond, au Premier ministre demandant d'être payé pour ses déplacements dans le cadre de son emploi de juge de paix; no 266 : lettre du Canadian Pacific Railway au Premier ministre concernant sa demande d'un tarif spécial aller/retour Montréal/Saint-Jérôme; no 257 : lettre de monsieur N.-A. Giard au Premier ministre concernant la résignation de son emploi au bureau du trésor pour cause de maladie; no 256 : extrait du journal «Star» concernant l'inspection sur l'administration de la justice à Beauharnois; no 255 : correspondance relative à la nomination de sir Wilfrid Laurier comme successeur de Monsieur Chauveau au conseil de l'Instruction publique; no 254 : correspondance et extraits de journaux relatifs à Monsieur Catellier, sous-secrétaire d'état, au sujet de son mémoire sur le fonctionnement, au Canada, des lois concernant les liqueurs enivrantes; no 254 : correspondance de J.-H. Legris concernant la longueur des élections partielles de Maskinongé; no 271 : dossier concernant l'affaire Charlebois sur la construction du nouveau Palais législatif à Québec; no 256 : lettre de remerciement au sujet de l'aide apportée par le gouvernement du Québec aux travaux de réparation du Palais de justice de New Carlisle; no 253 : correspondance du Révérend Montigny de Saint-Georges-de-Beauce qui s'oppose au renouvellement de la licence de gros de Monsieur Lessard pour la vente de boissons alcoolisées; no 253 : dossier relatif à l'article paru dans le journal «The Empire» sur la corruption électorale au sein du gouvernement fédéral du Québec; no 277 : dossier concernant la construction d'un hôtel à l'Anse au Griffon et installation d'un bateau à vapeur entre le Bassin de Gaspé et la péninsule; no 273 : dossier concernant les élections partielles dans l'Assomption; no 269 : dossier concernant l'acceptation de la candidature de monsieur George Demers comme candidat dans le comté de Dorchester aux élections provinciales; no 280 : dossier concernant la pétition des Irlandais catholiques de West Shefford pour un octroi de 100$ à une école du canton de Brome

Fonds Office de la langue française

  • CA QUEBEC E33
  • Fonds
  • 1961-1986

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office de la langue française (OLF) depuis sa fondation. La gestion de l'Office se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques, les ressources humaines, les ressources financières de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de veiller à l'enrichissement de la langue française parlée et écrite ainsi qu'à la promotion de l'usage du français comme langue de travail, l'Office produit principalement des études et des rapports destinés à définir et conduire la politique québécoise en matière de recherche linguistique et terminologique. Les chercheurs, en matière linguistique, culturelle et sociale entre autres, y trouveront des informations sur l'évolution et la situation de la langue française au Québec et ailleurs dans la francophonie. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de l'Office tels les mémoires, la correspondance, les organigrammes, les plans d'organisation, les plans de travail, les politiques (politique linguistique), les programmes, les rapports d'activités, les rapports d'activités trimestriel, les rapports d'étude sur les opérations et l'organisation, les rapports journaliers et les dossiers des réunions. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont ceux sur les différentes lois touchant l'Office et la langue française au Québec et au Canada ainsi que les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend des documents sur les concours d'agent culturel linguiste, sur le recrutement et sur le personnel des bureaux de Québec, de Montréal et de Paris. La série sur les ressources financières se compose des budgets de même que de certains contrats. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant ses relations avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Elle comprend aussi des documents sur une entente de coopération culturelle entre le Québec et la France. On y retrouve également des documents concernant des allocutions, des biennales (Québec, France), des colloques, des conférences, des congrès, des conventions et des missions (surtout en France). Enfin, cette série contient des coupures de presse, des communiqués, des entrevues, de la publicité, des publications (revues) de même que des documents concernant des prix remis par l'Office. Parmi les documents correspondant en lien avec le mission de l'Office, le fonds se compose de dossiers sur la francisation d'entreprises établies au Québec. Ces dossiers comprennent de la correspondance incitant les entreprises de différents secteurs (industries du vêtement, des pâtes et papiers, des mines, de l'automobile, des assurances, du textile, de l'aéronautique, de l'imprimerie) à utiliser le français comme langue de travail (affichage). Le fonds comprend également des dossiers concernant des recherches linguistiques. On y retrouve également des glossaires (glossaire analytique sur le parler de l'Île-aux-Coudres et des environs, canadianismes, abréviations, patois, termes médicaux, termes de l'industrie automobile), des dictionnaires (dictionnaire de l'eau), des guides terminologiques et des lexiques (industries des pâtes et papiers, de la télévision, de la publicité) ainsi que des dossiers sur le vocabulaire relié à la profession de journaliste, à la toponymie et aux activités sportives. Le fonds se compose aussi de dossiers sur la situation de la langue française dans l'enseignement primaire, secondaire, collégial, et universitaire. Ces dossiers traitent des examens scolaires proposés par le Ministère de l'Éducation, des méthodes et des normes retenues par les institutions d'enseignement de même que des manuels scolaires utilisés par ces dernières. Le fonds se compose enfin de différents dossiers de l'Office traitant de plusieurs sujets. On y retrouve des dossiers concernant la situation et la défense de la langue française au Québec et dans la francophonie (Afrique, Amérique et Europe). Le fonds comprend également des dossiers concernant le métier de traducteur et la qualité de la traduction de la langue française. On retrouve aussi des dossiers de subventions accordées et refusées à des organismes, des dossiers sur des ministères et des organismes gouvernementaux et des dossiers de différents services de l'Office comme ceux de ses bureaux régionaux de diffusion du français (B.R.D.L.). Le fonds se compose également des dossiers concernant des organismes reliés au développement de la langue française au Québec et à l'étranger (Conseil International de la Langue Française). Finalement, le fonds comprend des dossiers concernant la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec, plus couramment appelée, la Commission Gendron. Le fonds comprend également un vidéo produit en 1986 sur la banque de terminologie du Québec

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Fonds Gilles Rocheleau

  • CA QUEBEC P160
  • Fonds
  • 1945-1998

Le fonds reflète la carrière politique de M. Rocheleau. Même si la majorité des documents porte sur son passage en politique provinciale (1981-1988), le fonds comprend trois séries, pour les trois niveaux de gouvernement où Gilles Rocheleau a été actif. La première porte sur l'époque où il était maire de Hull (1974-1978). La deuxième série comprend des documents témoignant de son travail comme député libéral du Québec, et la dernière de la période où il était député fédéral, au Parti libéral du Canada et au Bloc québécois (1988-1993). Plusieurs des types de documents sont les mêmes, quelque soit le niveau de gouvernement. Correspondance, requêtes, pétitions et études provenant d'individus ou d'organismes des comtés provincial et fédéral de Hull. La majorité des sujets de ces dossiers, sont également les mêmes durant toute sa carrière. Le développement économique, social et politique de la ville de Hull, l'aménagement du territoire, le réseau routier, la construction d'édifices tels le Centre hospitalier régional de l'Outaouais, l'Université du Québec à Hull, sont des dossiers qui reviennent durant toute la période. Les intervenants sont les mêmes : la Communauté régionale de l'Outaouais, la Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais, la Société d'aménagement de l'Outaouais. Ce qui varie selon le niveau politique, c'est les relations avec les partis. On retrouve dans le fonds des documents concernant le Parti libéral du Québec (congrès, colloques, campagnes électorales de 1981 et 1985) et des documents sur le Parti libéral du Canada. On y trouve également le texte de discours prononcés à l'Assemblée nationale et pour différents médias

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Fonds Aimé Guertin

  • CA QUEBEC P8
  • Fonds
  • 1917-1970

Le fonds reflète l'ensemble des activités d'Aimé Guertin. Il est divisé en trois séries. La première porte sur ses activités politiques de 1927 à 1935. La crise économique et ses répercussions en Outaouais y sont particulièrement bien documentées. Aimé Guertin a été associé durant cette période à de nombreux dossiers à caractère social, notamment la grève des bûcherons au Témiscamingue, la législation ouvrière, les pensions de vieillesse et l'assistance publique. Cette série comprend également les documents produits lors des élections provinciales de 1928 et de 1931, alors qu'Aimé Guertin s'est présenté comme candidat du Parti conservateur, ainsi que lors des élections fédérales de 1935, quand il était candidat du Parti de la reconstruction. Pour l'ensemble de cette période, la série reflète également ses relations avec les politiciens de l'époque, autant sur la scène provinciale que fédérale, ainsi qu'avec ses électeurs. On y retrouve discours, correspondance, coupures de presse, projets de loi, notes personnelles et listes électorales. La deuxième série comprend des documents d'affaires et d'intérêt personnel (1945-1969). Ils portent surtout sur les associations (chambres de commerce, sociétés de chasse et de pêche) dont Aimé Guertin a été membre; on y retrouve également de la correspondance et des photographies personnelles. La troisième série comprend des documents relatifs à la Commission du district fédéral, pour la période pendant laquelle Aimé Guertin a été membre du Comité exécutif, soit de 1959 à 1971; les dossiers concernent essentiellement la construction des édifices fédéraux et le réseau routier de l'Outaouais; on y trouve des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués et des rapports

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