Gouvernement fédéral

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Collection Wilfrid Laurier

  • CA QUEBEC P140
  • Fonds
  • 1834-1957

La Collection Sir Wilfrid Laurier illustre la vie personnelle et professionnelle d'un politicien qui a fortement marqué la scène fédérale de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Elle se compose, entre autres, de sa correspondance reçue et envoyée, de ses discours et de documents concernant sa famille (lettres échangées avec Lady Laurier). La collection comprend également un registre de statistiques gouvernementales concernant les importations et les exportations entre 1868 et 1877, des dossiers de cour, des pétitions, des requêtes et des recommandations ainsi que des dossiers sur le patronage. On retrouve enfin des photographies de Laurier et de quelques autres personnages ainsi qu'une caricature (voir le contenu de la série 1 ¨documents iconographiques¨). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Office of the Shipping Master, Quebec

  • CA QUEBEC F1
  • Fonds
  • 1859-1939

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office of the Shipping Master pour le port de Québec (Office maritime à Québec). Créé en 1847 en vertu de la loi 10-11 Victoria, chap. 25, il a pour mandat l'engagement et l'enregistrement des matelots. Les chercheurs y trouveront des renseignements sur le transport maritime, les navires ainsi que les marins. Le fonds se compose de registres. Mentionnons 8 registres d'embarquement de marins à Québec indiquant les noms des marins, leur lieu de naissance, leur fonction, leur salaire et les bateaux sur lesquels ils ont servi; 4 registres de débarquement des marins à Québec signalant les permissions de débarquement et aussi des demandes de main-d'oeuvre des officiers des navires; un registre concerne les marins décédés et fournit le nom et le lieu de naissance de la personne, la date et le lieu du décès ainsi que le nom du bénéficiaire; 2 registres mentionnent les navires ancrés dans le port de Québec indiquant pour chacun le nom de son capitaine, sa provenance, sa destination et son tonnage; enfin un registre contient des informations sommaires relatives à l'embarquement et au débarquement des marins

Documents concernant Honoré Mercier

Ce dossier contient un photostat de sa correspondance avec Léopoldine Boivin (sa première femme) et divers hommes politiques, des coupures de presse et papiers divers (Originaux à Bibliothèque et Archives Canada), un certificat d'adoption par les Amérindiens Iroquois de la réserve de Caughnawaga (1884) et l'adresse d'Honoré Mercier de 1840 à 1894 (datant de 1884)

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Fonds George Carlyle Marler

  • CA QUEBEC P825
  • Fonds
  • 1865-1986

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par George Carlyle Marler à titre de chef intérimaire du Parti libéral, chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ministre des Transports, membre du Conseil législatif du Québec et ministre du Conseil exécutif. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Le fonds contient aussi des documents témoignant de la vie personnelle de M. Marler, notamment des photographies et de la correspondance familiale

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Documents politiques produits et reçus par Jean Lesage

Cette série regroupe des documents retraçant les divers rôles joués par Jean Lesage au cours de sa carrière politique. Nous y retrouvons des documents produits en tant que chef du Parti libéral du Québec et chef de l'Opposition officielle. Nous y voyons aussi des documents émanants des gouvernements provincial et fédéral et ainsi que du Parti libéral du Québec. Cette série se divise en huit sous-séries: SS1- Allocutions, conférences, communiqués de presse, déclarations et discours de Jean Lesage; SS2- commissions et comités d'enquêtes, comités ministériels et interministériels; SS3- relations fédérales-provinciales; SS4- relations interprovinciales; SS5- législation; SS6- commissions et comité parlementaires; SS7- organismes publics et parapublics; SS8- dossiers sujets (A-Z)

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 260 : correspondance de monsieur G.-L. Turcotte au Premier ministre concernant son désir de faire breveter une nouvelle sorte de fer à cheval. Comprend 6 photos et une feuillet explicatif; no 264 : lettre de monsieur J.-H. Legris de Louiseville recommandant l'admission de monsieur Frédéric Sansfaçon comme élève boursier à l'École normale de Québec; no -- : correspondance de monsieur J.-H. Legris au Premier ministre concernant surtout le chemin de fer et la Société d'agriculture de Maskinongé; no 268 : correspondance de monsieur Jos. Roy au Premier ministre demandant que les protonotaires ne soient pas obligés de dépenser la totalité de leurs revenus pour ne pas payer la taxe; no 272 : lettres relatives à la demande de monsieur F.-M. Déchène au Premier ministre concernant la construction d'un chemin de fer allant de Lévis à Edmundston par la compagnie du Grand Tronc; no 259 : correspondance de sir Wilfrid Laurier au Premier ministre concernant les élections fédérales générales et la recommandation de Monsieur Aylmer comme shérif et de monsieur J.-B. Richard comme registrateur de la ville de Sherbrooke; no 262 : lettre de remerciement du coroner Joseph Jones au Premier ministre pour l'aide financière accordée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu; no 262 : correspondance de James Walsh, New Richmond, au Premier ministre demandant d'être payé pour ses déplacements dans le cadre de son emploi de juge de paix; no 266 : lettre du Canadian Pacific Railway au Premier ministre concernant sa demande d'un tarif spécial aller/retour Montréal/Saint-Jérôme; no 257 : lettre de monsieur N.-A. Giard au Premier ministre concernant la résignation de son emploi au bureau du trésor pour cause de maladie; no 256 : extrait du journal «Star» concernant l'inspection sur l'administration de la justice à Beauharnois; no 255 : correspondance relative à la nomination de sir Wilfrid Laurier comme successeur de Monsieur Chauveau au conseil de l'Instruction publique; no 254 : correspondance et extraits de journaux relatifs à Monsieur Catellier, sous-secrétaire d'état, au sujet de son mémoire sur le fonctionnement, au Canada, des lois concernant les liqueurs enivrantes; no 254 : correspondance de J.-H. Legris concernant la longueur des élections partielles de Maskinongé; no 271 : dossier concernant l'affaire Charlebois sur la construction du nouveau Palais législatif à Québec; no 256 : lettre de remerciement au sujet de l'aide apportée par le gouvernement du Québec aux travaux de réparation du Palais de justice de New Carlisle; no 253 : correspondance du Révérend Montigny de Saint-Georges-de-Beauce qui s'oppose au renouvellement de la licence de gros de Monsieur Lessard pour la vente de boissons alcoolisées; no 253 : dossier relatif à l'article paru dans le journal «The Empire» sur la corruption électorale au sein du gouvernement fédéral du Québec; no 277 : dossier concernant la construction d'un hôtel à l'Anse au Griffon et installation d'un bateau à vapeur entre le Bassin de Gaspé et la péninsule; no 273 : dossier concernant les élections partielles dans l'Assomption; no 269 : dossier concernant l'acceptation de la candidature de monsieur George Demers comme candidat dans le comté de Dorchester aux élections provinciales; no 280 : dossier concernant la pétition des Irlandais catholiques de West Shefford pour un octroi de 100$ à une école du canton de Brome

Documents du bureau du secrétaire

Ce dossier comprend les documents suivants : no 809 : correspondance et copie conforme du règlement municipal de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pérade entre Charles Désy et Ernest Gagnon, Secrétaire de la Province de Québec; no 300 : correspondance entre Honoré Mercier et P.J.J. (assistant-secrétaire) concernant une demande de subside annuel pour les handicapés mentaux de Chicoutimi; no 3257 : brochures, copies de minutes du comité protestant du conseil de l'Instruction publique, rapports et correspondance entre Elson-I. Rexford, David Lindsay, William Shaw, G.-L. Masten, A.-W. Kneeland, R.-J. Hewton et Honoré Mercier concernant des amendements à la loi régissant l'instruction publique protestante; no 1223 : correspondance entre J.-B. Plamondon et Jos. Boivin concernant la publication du livre «La Succession des Jésuites»; no 81 : Ordre du Canada, résolutions et correspondance entre L.-A. Catellier, J.-A. Chapleau et Auguste-Réal Angers concernant la juridiction sur les droits de pêche entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial

Correspondance de Monsieur et Mme Wilfrid Laurier à Joseph Godbout

Ce dossier se compose d'une lettre de Sir Wilfrid Laurier à l'honorable Joseph Godbout (Québec, 23 décembre 1901) de même qu'une lettre de l'épouse de Sir Laurier à madame Godbout (Ottawa, 7 août 1903). On retrouve également des photocopies de ces deux lettres. Certains passages mentionnent un dénommé Bernier qui aidait Laurier dans ses manoeuvres politiques

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Fonds Aimé Guertin

  • CA QUEBEC P8
  • Fonds
  • 1917-1970

Le fonds reflète l'ensemble des activités d'Aimé Guertin. Il est divisé en trois séries. La première porte sur ses activités politiques de 1927 à 1935. La crise économique et ses répercussions en Outaouais y sont particulièrement bien documentées. Aimé Guertin a été associé durant cette période à de nombreux dossiers à caractère social, notamment la grève des bûcherons au Témiscamingue, la législation ouvrière, les pensions de vieillesse et l'assistance publique. Cette série comprend également les documents produits lors des élections provinciales de 1928 et de 1931, alors qu'Aimé Guertin s'est présenté comme candidat du Parti conservateur, ainsi que lors des élections fédérales de 1935, quand il était candidat du Parti de la reconstruction. Pour l'ensemble de cette période, la série reflète également ses relations avec les politiciens de l'époque, autant sur la scène provinciale que fédérale, ainsi qu'avec ses électeurs. On y retrouve discours, correspondance, coupures de presse, projets de loi, notes personnelles et listes électorales. La deuxième série comprend des documents d'affaires et d'intérêt personnel (1945-1969). Ils portent surtout sur les associations (chambres de commerce, sociétés de chasse et de pêche) dont Aimé Guertin a été membre; on y retrouve également de la correspondance et des photographies personnelles. La troisième série comprend des documents relatifs à la Commission du district fédéral, pour la période pendant laquelle Aimé Guertin a été membre du Comité exécutif, soit de 1959 à 1971; les dossiers concernent essentiellement la construction des édifices fédéraux et le réseau routier de l'Outaouais; on y trouve des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués et des rapports

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Fonds Association des industries forestières du Québec Ltée

  • CA QUEBEC P701
  • Fonds
  • 1920-1983

Ce fonds d'archives témoigne des activités de l'Association des industries forestières du Québec (1920 et 1980) qui consistent à la mise en valeur de la forêt afin de la protéger et de la conserver. Dans ce fonds, nous trouvons des documents administratifs de l'A.I.F.Q (1925-1975), de même que des documents en lien avec son organisation et ses fonctionnements (1927-1975). Certains documents concernent des compagnies forestières de pulpe et papier (1933-1971), parmi lesquelles se retrouvent Bathurst Power and Paper Co. Ltd (1942-1966), Canadian International Paper (1933-1969), New Brunswick International Paper (1942-1964), Consolidated Paper Corporation Ltd (1942-1967), Domtar Ltd (1968-1971), Eddy Co Ltd (1942-1966), Price Brothers (1942-1967) et autres. Plusieurs documents témoignent des rapports entre l'Association des industries forestières du Québec avec les deux paliers gouvernementaux, donc avec les ministères fédéraux et provinciaux (1920-1975), ainsi que la Régie des marchés agricoles (1955-1980). Complètent ce fonds des dossiers sur la législation (1926-1973), d'autres documents témoignant de l'implication de l'Université Laval au sein de cette Association de même que des activités syndicales de l'A.I.F.Q (1935-1968) et des divers comités. Bref, ce fonds contient surtout de la correspondance et des dossiers en lien avec les industries de pulpe et papier et quelques ministères (Agriculture et Colonisation, Travail et Main-d'oeuvre, Terres et Forêts, Ressources naturelles)

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