Gratte-ciel

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Fonds David Bier

  • CA QUEBEC P689
  • Fonds
  • 1947-1990

La partie du fonds issue des activités de David Bier pour les journaux "Montreal Herald" et "Montreal Star" porte selon un ratio approximatif de 60/40 sur la couverture des sports professionnels et amateurs - notamment le hockey professionnel - et la couverture de l'actualité montréalaise, surtout ce qu'il est convenu d'appeler les faits divers. Par ailleurs, les photographies prises au Forum de Montréal et pour le club de baseball les Expos de Montréal accentuent la proportion de la production du photographe axée sur des événements sportifs. On retrouve donc dans ce fonds d'archives de nombreuses photographies de matchs de hockey des Canadiens de Montréal avec d'autres équipes de la Ligue nationale de hockey, de matchs de hockey junior, d'équipes de joueurs du Club de baseball de Montréal, et par la suite, des Expos de Montréal. D'autres photographies de ce fonds témoignent de nombreux autres sports ou loisirs à connotation sportive : le football, la lutte, la boxe, le curling, le ski, le saut à ski, le soccer, les régates, le patinage artistique, etc. Certaines photographies documentent des installations sportives, telles par exemple celles d'un dossier de client intitulé " Stone & Webster " portant sur la construction du Forum. La diversification des sujets et événements est évidemment supérieure au niveau de l'actualité et des faits divers. Cette portion de photographies regroupe en effet des témoignages intéressants de la vie quotidienne, culturelle, politique et sociale, à Montréal en général, et plus particulièrement dans les diverses communautés culturelles, entre les années 1950 et 1990. On y retrouve entre autres des illustrations de l'Expo'67, des Jeux Olympiques de 1976, de rencontres de politiciens aux niveaux international, national et municipal, d'expositions, de spectacles, de parades, d'inaugurations, de fêtes communautaires ou institutionnelles, de funérailles, d'accidents, d'incendies, d'inondations, etc. Le fonds comprend également un certain nombre de dossiers identifiés aux noms de clients: des individus, des entreprises, des commerces et des institutions publiques, ainsi qu'une série de dossiers non identifiés. Parmi les principaux clients du photographe, figurent General Motors, Alwins, Stone&Webster, Federal Business Development Bank, Ideal Equipment, The Canadian Association of the Sovereign and Military Order of Malta, ACME Engineering, St. George's School, Mc Lean's Magazine. Outre des portraits d'individus, on retrouve dans ces dossiers diverses vues de Montréal, des illustrations de commerces, d'édifices en construction, de gratte-ciel, d'appareils industriels, de machinerie, d'usines de véhicules, et autres

Untitled

[Montréal]

Chutes du film «Québec, Québec» (P1). Bobine 1: Montréal la nuit: circultation automobile au centre-ville et sur les autoroutes, effets de lumière, enseignes lumineuses. Bobine 2: Montréal: prises de vues d'édifices en contre-plongée. Numéro de référence: FC07860

Art. By Lilian Michals

Nous voyons un tableau de l'artiste Lilian Michals, représentant une scène de ville avec des gratte-ciel. L'oeuvre est exposée à la galerie «Art Association» située au 1379 rue Sherbrooke Ouest à Montréal

New York, Québec, Montréal et le Pont de Québec

Ce dossier se compose principalement de vues des rues, résidences et édifices des centres-ville de New-York, de Montréal et de Québec. Une photo particulièrement intéressante montre New York de nuit. De plus on retrouve la couverture en cuir d'un album de photos sur lequel est peint un amérindien en canot. Des vacances familiales à Cape Coad à l'été 1921 y sont aussi représentées de même que la construction du Pont de Québec. On peut dénoter quelques clichés qui ressortent du lot, soit ceux des funérailles de Mgr Bégin, du manoir Richelieu et du défilé du Klu Klux Klan, qui s'implante en 1921 dans la province, sur la rue Saint-Jean à la Haute-ville de Québec