Identity area
Type of entity
Person
Authorized form of name
Gurik, Robert, 1932-
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Dates of existence
History
Né à Paris le 16 novembre 1932, Robert Gurik arrive au Québec en 1951. À la suite d’études à l’École Polytechnique de Montréal, il obtient en 1957 un diplôme d’ingénieur. Il pratique ce métier plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1972. Il s’illustre dès ses débuts comme auteur alors qu’il remporte le deuxième prix du concours de pièces en un acte de l’Association canadienne du théâtre d’amateurs en 1962 avec sa pièce « Le Chant du poète ». Cette œuvre est suivie d’une abondante production théâtrale, principalement au cours des années 1960 et 1970, parmi laquelle on trouve « Les portes » (1965), « Api 2967 »(1967), « Le pendu » (1967), « Le procès de Jean-Baptiste M. » (1972), « Hamlet, prince du Québec » (1977) et « On s’est trompé de boulevard » (1992). Plusieurs de ses pièces se sont distinguées, dont « Api 2967 » qui est sélectionnée pour la Biennale de Venise en 1967. L’auteur s’est vu remettre à deux occasions le Prix du Gouverneur général pour les pièces « Le pendu » (1967) et « Les Louis d’Or » (1969). Ses pièces ont été jouées au Canada et en Europe et traduites dans plusieurs langues. Surtout connu pour son œuvre dramaturgique, Robert Gurik est aussi l’auteur du roman Spirales, paru en 1966, et du recueil de nouvelles Être ou ne pas être(1991). En outre, il écrit ou coécrit quelques scénarios pour la télévision (« Comment acheter son patron », « La pépinière », « Jeune délinquant ») et pour le cinéma (« Les vautours », « Les années de rêves », « La femme de l’hôtel »). Parallèlement à ses activités d’écriture, Robert Gurik est impliqué dans le milieu du théâtre québécois et participe activement aux activités de diverses associations et sociétés. Il a notamment cofondé le Centre d’essai des auteurs dramatiques(CEAD) en 1965, avant d’en devenir le premier président, puis a occupé la présidence de la Société des auteurs recherchistes documentalistes et compositeurs (SARDEC) et de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). Il a donné au fil des ans plusieurs conférences sur le théâtre ici et à l’étranger. Il est également chargé de cours en scénarisation à l’Université du Québec à Montréal