HABITATIONS

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

HABITATIONS

Equivalent terms

HABITATIONS

Associated terms

HABITATIONS

3580 Archival description results for HABITATIONS

3580 results directly related Exclude narrower terms

Cartes forestières du bassin de la rivière Ouiatchouan

Ce dossier regroupe les cartes forestières du bassin de la rivière Ouiatchouane. Les lacs suivants ont été relevés: Rond, des Cèdres et à Verrau. Les cantons Dablon, Dechêne et Roberval se retrouvent dans les environs et limites de ce bassin. Réalisées par le département du dessin de la Compagnie Price et explorées par F. W. Blaiklack, ces cartes nous informent sur les zones de coupe, les zones d'incendies forestiers, les essences forestières, la mâturité des arbres, les chemins de portage, les camps (Ballantyne et Petit rocher), marécages, rapides et chemins de fer. Ce dossier est pertinent car il fournit plusieurs informations sur l'exploitation des ressources forestières et sur le développement du chemin de fer au Lac Saint-Jean après 1900

Reportage sur l'architecture religieuse et domestique 4

Contient des reportages sur: Montréal et Cartierville (D34); Portneuf, Neuville et Cap-Santé (D35); Notre-Dame-du-Portage (D36); Oka (D37); Outremont (D38); Pointe-au-Père (D39); Repentigny (D40); Rivière-des-Prairies (D41); Saint-André-de-Kamouraska et Saint-Denis-de-Kamouraska (D42); Sainte-Anne-de-la-Pérade (D43); Sainte-Anne-des-Monts (D44); Sainte-Anne-de-Yamachiche (D45); l'Île-Verte (D46)

Fonds Michel Lessard

  • CA QUEBEC P151
  • Fonds
  • 1869-1998

Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles. La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940. Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise. Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste. Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque. De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Activités diverses

Ce dossier regroupe des scènes de campagne, de travail dans les champs, des activités dans une érablière. On y retrouve aussi le monument funéraire des Veilleux, des représentations des fêtes du 25e anniversaire de la fondation de Saint-Éphrem-de-Beauce en 1911, ainsi que de son presbytère

Villes, villages et autres lieux

La série est constituée de dossiers comprenant des négatifs en vues aériennes de plusieurs localités du comté de Portneuf et de reportages sur plusieurs lieux dont certains ont résulté en des cartes postales. On y trouve Saint-Raymond incluant la chute Bédard, Chute-Panet, le lac Charlot et le lac Sept-Îles, Batiscan, Cap-Santé, Champlain, Deschambault, Donnacona et Les Écureuils, Grondines, Hervey-Jonction, Kiskissink nommé Van Bruyssel, Lac-aux-Sables et le lac Simon, Lac Saint-Joseph, Lac Sergent, Neuville, Notre-Dame-de-Montauban nommé Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre et Perthuis, Saint-Adelphe, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Damien-de-Brandon, Sainte-Anne-de-la-Pérade et La Pérade, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine de Portneuf, Sainte-Thècle, Saint-Léonard et Allen's Mill, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Prosper et Saint-Stanislas de Champlain, Saint-Thuribe, Saint-Tite, Saint-Ubald, Delisle nommé Saint-Coeur-de-Marie, Desbiens, Métabetchouan nommé Saint-Jérôme, Québec, Baie-Comeau, la station forestière de Duchesnay, Saint-Luc de Matane et Saint-Gilbert. Un dossier regroupe des vues intéressantes d'édifices, de maisons de campagne dans des lieux non identifiés et comprenant des personnages ou des familles: les lieux de ces documents pourraient ultérieurement être précisés et les pièces intégrées aux dossiers correspondants. Les images illustrent des vues générales, les rues principales, les édifices publics et religieux comme l'hôtel de ville, le collège, le couvent, l'église de même que des auberges, des motels, des hôtels, des commerces, des fermes, des gares, des moulins, des résidences, des ponts, des campings, des plages, des grottes, des rivières, des régates et des voiliers. La série comprend 43 dossiers

Famille Mercier

Cette pièce contient les mêmes scènes que sur la pièce P74,S12,P11. Toutefois les séquences sont dans un ordre différent. Cette pièce traite des sujets des suivants : images d'un petit navire, le "St-Lawrence", et de gens y embarquant; Honoré Mercier et d'autres hommes sortant d'un édifice non-identifié; petit village sur une rive du Saint-Laurent (Pointe-au-Pic); vue des personnes diverses sur le petit navire "St-Lawrence", dont la femme d'Honoré Mercier et une de ses filles; images d'une des filles d'Honoré Mercier avec son mari et leur enfant; images de la femme et des dix enfants d'Honoré Mercier filmés probablement à la résidence de ville de Léry; images d'Honoré Mercier discutant avec un autre personnage sur le pont d'un navire; le "St-Lawrence" accosté au quai d'un petit village à vocation forestière; images de quelques personnes à bord du "St-Lawrence"; installations portuaires d'une compagnie forestière : manutention et chargement de billots; île d'Anticosti, Port-Menier, embarcadère. Personnes montant à bord d'un train (dont Honoré Mercier); images d'un chemin et d'une maison de campagne (Île d'Anticosti, Port-Menier); scènes diverses se déroulant à bord du "St-Lawrence" avec des membres de la famille Mercier; images prises dans une gare : gens qui montent dans un train, pose officielle de personnalités politiques avec Honoré Mercier au centre, activité au quai de la gare; foule écoutant des orateurs à une tribune devant un édifice (peut-être l'Assemblée législative); différentes scènes prises sur un site vacancier ou de loisirs : promenade, baignade, tennis; groupe de personnes sur un quai; images de deux bateaux dont le "St-Lawrence"; groupes de personnes, dont Honoré Mercier et sa femme; images d'un chien; Honoré Mercier et d'autres personnes sur le perron d'une maison non-identifiée; personnes jouant au tennis (hommes et femmes); Régina : ensemble des délégués au congrès "Good Roads delegates"; scènes tournées sur l'Île d'Anticosti : montagnes; faons; routes; ours (Cap Blanc?); images prises d'un poste d'observation élevé; pont au dessus d'une cascade (famille Mercier sur le pont); forêts; renard; chevreuils se baignant dans une rivière; cascade importante; Île d'Anticosti : images d'une rivière au fond d'un gouffre, forêt

Famille Mercier

Cette pièce traite des sujets suivants : images d'un petit navire, le "St-Lawrence", et de gens y embarquant (temps du chrono : 07-16); Honoré Mercier et d'autres hommes sortant d'un édifice non-identifié (16-20); petit village sur une rive du Saint-Laurent (Pointe-au-Pic) (20-25); vue des personnes diverses sur le petit navire "St-Lawrence", dont la femme d'Honoré Mercier et une de ses filles (26-29); images d'une des filles d'Honoré Mercier avec son mari et leur enfant (29-33); images de la femme et des dix enfants d'Honoré Mercier filmés probablement à la résidence de ville de Léry, Châteauguay (33-44); images d'Honoré Mercier discutant avec un autre personnage sur le pont d'un navire (44-46); le "St-Lawrence" accosté au quai d'un petit village à vocation forestière (46-64); images de quelques personnes à bord du "St-Lawrence" (64-69); installations portuaires d'une compagnie forestière : manutention et chargement de billots (69-81); île d'Anticosti, Port-Menier, embarcadère. Personnes montant à bord d'un train (dont Honoré Mercier) (81-88); images d'un chemin et d'une maison de campagne (Île d'Anticosti, Port-Menier) (88-93); scènes diverses se déroulant à bord du "St-Lawrence" avec des membres de la famille Mercier (93-116); images prises dans une gare : gens qui montent dans un train, pose officielle de personnalités politiques avec Honoré Mercier au centre, activité au quai de la gare (116-129); foule écoutant des orateurs à une tribune devant un édifice (peut-être l'Assemblée législative) (129-140); différentes scènes prises sur un site vacancier ou de loisirs : promenade, baignade, tennis (140-149)

La rivière St-Maurice : comment on contrôle ses eaux

Cette pièce traite des sujets suivants : images d'Honoré Mercier (temps du chrono : 06-10); images d'Honoré Mercier seul puis d'un autre homme non-identifié (32-37); images de deux hommes non-identifiés (gouvernement) (65-69); images d'un homme non-identifié (86-88); photo de l'ingénieur Arthur Amos (89-91); photo d'Ernest Bélanger (92-94); photo de William I. Bishop. Images d'une partie du barrage (95-99); images d'hommes, dont Honoré Mercier, montant dans des camions à rail. Images de rapides de la rivière Saint-Maurice (102-119); vue générale de rapides (chutes Chaudières) (121-128); images d'un chaland transportant les hommes du gouvernement, dont Honoré Mercier. Images de la rivière Saint-Maurice (131-147); vue de la rivière et des rapides, images de quelques maisons sur la rive, les hommes du gouvernement qui débarquent (148-160)

Results 1 to 10 of 3580