Histoire du Canada

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Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

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Document justifiant l'Acte de Québec

Ce dossier est composé de l'original de 15 pages du document intitulé « Narrative of the Affairs of the Province of Quebec from the 1st of Sept. 1764 to 18th Oct. 1774 » ainsi que de sa version dactylographiée. Une description sommaire y est faite de la population de la province et les rapports entre Anglais et les gens d'origine française. Il traite aussi de la création des institutions politiques anglaises et de leur relation avec le clergé catholique. Il explique aussi certaines causes de la création de l'Acte de Québec en justifiant celle-ci. Selon une note explicative de l'ancien Conservateur des Archives nationales du Québec M. André Vachon, ce document est incomplet, non signé, et rédigé d'une manière impersonnelle plutôt brouillon, l'auteur étant inconnu et se désignant comme « The writer »

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Vie personnelle

Cette série témoigne de la formation scolaire et des cours de perfectionnement suivis par M. Deshaies de même que de ses activités familiales. Parmi les nombreux dossiers qui composent cette série mentionnons les suivants : de la documentation, des notes personnelles, des fiches bibliographiques, des brouillons d'analyse, des lois et des documents de session ayant servi à la rédaction de la thèse de doctorat de M. Deshaies; des fiches relatives aux membres des deux Législatures du Québec et de l'Ontario pour le premier parlement de 1867-1871; des fiches bibliographiques sur l'histoire du Canada français et de l'Amérique; des diplômes, des certificats, des bulletins scolaires, des brevets, la Licence et le Doctorat ès Lettres de l'Université de Montréal; des documents sur les activités culturelles à Montréal dans les années 1950-1960. Cette série renferme également des microfilms traitant pour la plupart de la scène politique en Ontario vers 1867. Elle contient aussi un objet. Il s'agit d'un damier fabriqué par M. Alfred Deshaies, père de Bruno. On retrouve finalement des photographies des familles de M. Bruno Deshaies et de celles de son épouse Anne-Marie Boutin, des photos de collation des grades et finalement des cartes du Québec et de l'Ontario datant pour la majorité du début de la Confédération canadienne

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 594 : lettre de monsieur E. Webb demandant l'intervention du Premier ministre dans une cause entre la Union Bank et le département des Terres de la Couronne; no 582 : extraits des délibérations de la Chambre des notaires, séance du 18 mai 1889, concernant le système d'enregistrement et la tenue des bureaux d'enregistrement; no 581 : documents relatifs à l'octroi demandé pour l'hôpital de Sainte-Anne-de-La-Pocatière par l'Académie des Soeurs-de-la-Charité; no 6584 : documents relatifs à un octroi de terre au capitaine Neil Currie pour service militaire; no -- : rapport préparé par les docteurs Duquet et Devlin au sujet de l'asile de Longue Pointe. Nous retrouvons également des documents relatifs au Protestant Hospital for the Insane de même que des coupures de presse faisant état du projet de vente de l'hôpital au gouvernement. Nous trouvons aussi une lettre de la Protestant Board of School Commissioners sur la construction d'un nouveau High School; no 583 : documents relatifs à une demande faite par le révérend Egan de Toronto sur la situation des protestants anglophones dans la province de Québec. Est inclus le rapport fait à ce sujet par monsieur Elwin Rexford, secrétaire du département de l'Instruction publique; no 584 : documents relatifs à un discours sur les chemins de fer en décembre 1890. Nous retrouvons une liste des chemins en exploitation dans les différentes provinces du Canada et dans les possessions britanniques, des notes sur le discours et les résolutions relatives aux réclamations de la province de Québec contre les compagnies de chemins de fer du Pacific Canadien et du chemin de fer du Nord