Histoire du Québec

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Vivre une culture

Le Québécois est unique en Amérique du Nord du fait qu'il est issu d'une racine française qui s'est épanouie au contact des cultures amérindienne, anglo-saxonne et américaine. Longtemps replié sur lui-même cependant, le Québécois ne veut plus désormais concevoir sa culture sans le pouvoir économique, et le pouvoir économique sans le dynamisme de sa culture. D'où la nécessité d'une véritable politique culturelle nationale. Diaporama mis sur film. Numéro de référence: DC09183

Conseil de la famille et de l'enfance

  • CA QUEBEC E209
  • Fonds
  • 1988-2004

Les documents de ce fonds d’archives témoignent du fonctionnement et des activités du Conseil de la famille et de l’enfance depuis sa fondation en 1988. La gestion de l’organisme se reflète principalement dans les documents portant sur l’administration, les ressources humaines, les communications et les relations publiques. Ayant pour mission première d’émettre des avis et des recommandations au ministère duquel il dépend, sur toute question relative à la famille, l’organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de la famille. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution de la politique familiale du Québec, à travers le parcours et les réalisations du Conseil. Parmi les thèmes abordés, signalons les besoins et la situation des familles et des enfants au Québec, l’économie sociale, la conciliation famille et travail, la stabilité des couples-parents et le paiement des pensions alimentaires. Le fonds d’archives contient, en ce qui concerne les documents de gestion, les documents relatifs à l’historique du Conseil, les dossiers de réunions du Conseil (compte rendus, procès-verbaux, etc.), les dossiers des membres (correspondance, notes biographiques, communiqués, etc.), les dossiers témoignant des relations avec les organismes extérieurs (rapports, mémoires, correspondance, etc.) ainsi que les dossiers de communications et de relations publiques (allocutions, civilités, communiqués, etc.). Directement lié au mandat du Conseil, le fonds comprend les avis et les recommandations adressés au Ministre désigné ainsi que les documents ayant servis à leur préparation telles les études commandées à l'extérieur ainsi que les dossiers des comités d'étude mis sur pied par le Conseil. Mentionnons entre autres le comité de travail sur le rapport d’activité, le comité sur l’appauvrissement des familles, le comité sur la conciliation travail et famille, le comité sur le portrait démographique et socio-économique des familles et des enfants et le comité sur les familles avec adolescents. Le fonds contient également les documents relatifs à la reconnaissance des conjoints de fait et des conjoints de même sexe, les relations familles et écoles ainsi que le rôle des grands-parents au sein de la famille

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Fonds Bailliage de Montréal

  • CA QUEBEC TL2
  • Fonds
  • 1644-1693

Ce fonds comprend l'ensemble des documents produits entre 1644 et 1693 par le bailliage de Montréal. Il constitue une source exceptionnellement riche pour des recherches très variées sur l'évolution de la société en Nouvelle-France dans la région de Montréal. Puisque ce tribunal connaît tous les litiges en première instance, autant criminels que civils, ses documents témoignent d'une très grande variété d'activités humaines. Les litiges civils comptent évidemment une majorité de poursuites pour recouvrement de dettes découlant de toutes sortes d'échanges : pour obligations et billets promissoires, pour la vente de marchandises ou de produits agricoles, pour la rémunération de services ou le paiement de salaires, pour loyers ou fermage, etc. Nous y trouvons également des causes en dommages-intérêts, incluant des causes pour «réparation d'honneur». Il y a des litiges concernant le droit familial, touchant des questions comme la séparation de corps et de biens, la paternité, l'annulation de mariage, le partage des successions ou des communautés de biens et les tutelles et curatelles. Les causes touchant la propriété des terres s'y trouvent aussi, que ce soit par vente, donation ou succession, incluant notamment les réclamations pour droits seigneuriaux (principalement les lods et ventes et les cens et rentes). Les causes criminelles couvrent la pleine gamme des délits, allant des crimes de violence comme le meutre, l'infanticide et les voies de faits, aux délits contre la propriété, comme le vol, la fraude et la fabrication et le débit de fausse monnaie de carte, en passant par des offenses contre l'ordre public ou les édits et ordonnances, comme le blasphème, le désordre pendant le service divin, la vente de boisson aux «sauvages», le commerce illégal avec les anglais, la pratique de la traite des fourrures sans permis et la rébellion à la justice. Nous trouvons également des causes concernant des délits touchant la réglementation qui aujourd'hui serait de nature municipale, comme la conduite de charrettes le dimanche, le poids des produits de boulangerie et le ramonage des cheminées. Le fonds comprend plusieurs types de documents : des dossiers (1644-1693); des registres des audiences (1665-1693); des licitations (1685-1704); le registre du tabellionnage (1644-1687); des ordonnances (1653-1719). Les dossiers sont plutôt des «pièces détachées», le rassemblement des documents par litige n'étant pas nécessairement établie. Ces pièces peuvent être des pièces procédurales produites par le tribunal, comme des jugements ou des documents concernant les saisies, ou bien des documents notariés ou privés déposés comme pièces à conviction. La relation entre les pièces détachées et les entrées dans les registres des procès-verbaux d'audience n'est pas toujours claire. Il est possible que des pièces aient été reliées en registres à des dates ultérieures ou bien en registres non reliés et fractionnés en pièces. Le chercheur qui veut retracer avec certitude une cause spécifique ou toutes les références à certains types de causes doit dépouiller les deux types de documents. Un index partiel des procédures produit en 1744 par Louis-Claude Danré de Blanzy, le greffier de la cour, couvre autant les causes du Bailliage de Montréal que de la Juridiction royale et se trouve à la fin des dossiers. Les registres des procès-verbaux d'audience constituent un outil important pour la recherche dans les archives judiciaires. Ils sont en même temps des documents contenant des renseignements uniques et des instruments de recherche aidant au repérage des dossiers. Le registre de procès-verbaux d'audience permet au chercheur de suivre le cheminement des causes dans le temps, qu'elles s'arrêtent à la toute première procédure, se rendent au jugement ou se terminent à une étape intermédiaire ou ultérieure. Il peut servir à identifier et vérifier l'état d'un dossier spécifique, à sélectionner des dossiers d'une certaine catégorie de cause ou encore à la cueillette de données quantitatives sur le fonctionnement de l'administration de la justice. Les registres des procès-verbaux d'audience consignent les détails des séances d'audition et de toutes les causes entendues, incluant la date de la séance, le nom du (des) juge(s), les noms des parties et de leurs procureurs, les étapes de procédure franchies, les témoins entendus et les pièces qui sont déposées au tribunal et parfois la nature des causes. Les registres sont organisés en ordre chronologique selon les séances d'audition des causes. Une licitation est «l'acte par lequel un immeuble commun à plusieurs personnes, et qui ne peut se partager commodément, est adjugé à l'un d'entr'eux, ou même à un étranger. Pour être en droit de provoquer la licitation d'un héritage ou autre immeuble, il n'est pas nécessaire qu'il y ait impossibilité physique de le partager; il suffit que l'on soit convenu de ne point partager la chose». Le registre des licitations comporte l'insinuation des licitations produites entre 1685 et 1693 par le bailliage de Montréal et entre 1693 et 1704 par la Juridiction royale de Montréal. Le registre du tabellionnage constitue un répertoire des actes notariés produits par les divers tabellions de la seigneurie de Montréal, entre 1644 et 1687. Un tabellion est un notaire seigneurial qui peut fonctionner comme notaire uniquement à l'intérieur de la seigneurie. Il est nommé par le seigneur, en vertu du «droit de tabellionnage». Il diffère du répertoire notarial habituel en étant le produit de plusieurs notaires ou tabellions. Il semble avoir été déposé au greffe du bailliage pour cette raison. Le fonds comprend également des enregistrements d'ordonnances du roi, de l'intendant, du gouverneur ou du Conseil souverain applicables dans le gouvernement de Montréal. Ces enregistrements sont souvent produits par le greffier du bailliage afin d'insinuer et publiciser les ordonnances. Elles couvrent une grande variété de sujets d'administration publique entre janvier 1653 et juin 1719

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Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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Fonds Jean Pelletier

  • CA QUEBEC P834
  • Fonds
  • 1950-1968

Les documents de ce fonds d'archives témoignent de la vie personnelle et professionnelle de Monsieur Jean Pelletier du début des années cinquante à la fin des années soixante. Le fonds intéressera les généalogistes de même que les chercheurs travaillant sur l'histoire politique du Québec à l'époque du long règne de l'Union nationale. Le fonds se compose de deux documents personnels portant sur la généalogie des familles Pelletier et Désautels. Il contient également 17 photographies de politiciens québécois (premiers ministres, ministres et lieutenant-gouverneur) surtout liés au parti politique de l'Union nationale. On retrouve, entre autres, des photographies de Maurice Duplessis, Onésime Gagnon, Antonio Barrette, Pierre Laporte et Paul Sauvé lors de conférences fédérales-provinciales, de visites officielles, d'assermentations ou de réunions

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Collection André Vachon

La série Collection André Vachon renferme des documents illustrant différents sujets d'intérêt pour M. Vachon. Les chercheurs y trouveront des documents concernant des sujets aussi divers que la langue française, la religion, l'histoire de la Nouvelle-France, du Québec et du Canada et la politique sous l'Union nationale. Soulignons surtout la présence de documents iconographiques illustrant les lieux, les bâtiments, les personnages et les événements marquants de l'histoire du Québec et du Canada. Cette série se compose des sous-séries suivantes: Louis-Philippe Geoffrion (SS1); Édouard V. Lavergne (SS2); Pierre-Georges Roy (SS3); Documents iconographiques sur l'histoire du Québec et du Canada (SS4) et Union nationale (SS5)

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Fonds Cour supérieure

  • CA QUEBEC TP11
  • Fonds
  • 1756-2008

Les documents produits par la Cour supérieure offrent des renseignements sur une foule de sujets, de l'histoire événementielle à l'analyse quantitative de phénomènes socio-économiques et politiques, en plus de constituer une source essentielle pour les études sur l'administration de la justice. Ce fonds est d'autant plus riche qu'il couvre près d'un siècle et demi de l'évolution de la société québécoise et que ses séries proviennent de toutes les régions de la province. Siégeant dans les chefs-lieux des districts judiciaires, la Cour supérieure a généré des documents témoignant de l'évolution de la vie urbaine et des relations entre la ville et la campagne. Le fonds porte sur des litiges de toutes sortes: causes en matières civiles, en ex parte, en faillite et toutes celles se rapportant au droit familial ou à la Loi sur le divorce. La plupart des compétences civiles particulières s'y trouvent ou s'y sont trouvées avant la création de tribunaux spécialisés, judiciaires ou administratifs. Par exemple, la Cour supérieure tranchait les causes en expropriation jusqu'à la création du Tribunal de l'expropriation en 1973. C'est sans doute le tribunal civil qui connaît la plus grande variété de types de litiges. Le fonds se divise d'abord en séries qui représentent la production des greffes ou palais de justice où la Cour supérieure a siégé. Pour le Centre d'archives situé à Québec, il s'agit des greffes de Québec, Saint-Joseph-de-Beauce, Montmagny, La Malbaie et Thetford Mines. Chacune de ces séries se subdivise en sous-séries qui consistent en des ensembles documentaires distincts ou "juridictions" (des catégories de causes que les greffiers ont choisi d'organiser distinctement, comme "les matières civiles en général", "la faillite", "l'expropriation", etc.). Enfin, des sous-sous-séries regroupent les documents judiciaires (par exemple des dossiers, des plumitifs ou des registres des jugements) produits par ces juridictions. Les documents iconographiques du fonds portent sur des causes précises datant des années 1930 et 1940, le rattachement et le traitement de ces documents reste à faire

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Manuscrits de Pierre-Georges Roy

Ce dossier contient principalement des écrits, de la correspondance et des textes historiques de Pierre-Georges Roy. Il comprend les documents suivants : 1 - À TRAVERS L’HISTOIRE DES USURLINES DE QUÉBEC (contient le livre et le manuscrit de ce livre publié en 1939) 2- VOIR QUÉBEC ET MOURIR (contient le manuscrit de 9 pages de ce texte publié dans « Les Mots qui Restent » , en 1940 ) 3- LETTRE À LOUIS ST-LAURENT et LETTRE-RÉPONSE DE LOUIS ST-LAURENT, 1948 (Pierre-Georges Roy félicite Louis St-Laurent qui vient de remporter ses élections. Il lui rappelle de vieux souvenirs, entre autres le temps où Louis St-Laurent servait la messe du frère de P.-G. Roy, 3 pages. La lettre-réponse de Louis St-Laurent remercie et rappelle le souvenir où effectivement il servait la messe du frère de P.G Roy. 1 page). L'endos du brouillon de la lettre de Pierre-Georges Roy à Louis Saint-Laurent contient des parties des manuscrits suivants : LE PREMIER CHARLETAN Manuscrit de cette publication qui parut dans «La Ville de Québec », au Vol.1, 1 page. LA MÈRE DE NOYAN DE SAINT-DENIS Manuscrit de cette publication qui parut dans « À Travers les Anciens Canadiens». 1 1/2 page 4- ÉPHÉMERIDES QUÉBÉCOISES Comprend 3 manuscrits, 1 brochure (prospectus) et 15 lettres, 1920 Dans un prospectus (brochure) qui accompagne ces manuscrits-tapuscrits, Pierre-Georges Roy annonce sont intention de publier 6 volumes de 300 pages chacun ayant trait à l’histoire de la Ville de Québec, selon le format-calendrier jour par jour, qui devaient être intitulés « Éphémérides Québécoises ». Mais ces ouvrages n’ont jamais été publiés sous leur forme prévue mais seulement dans «L’Action Catholique » en 1908. Les 3 volumes manuscrits de cette oeuvre inédite couvrent les périodes de 1836-1843, 1877-1880 et 1881-1883. Ils ont environ 400 pages chacun. Ce lot comprend aussi 15 lettres d’appui de souscripteurs : Frank Carrel, Arthur Doughty, Aegedius Fauteux, Lomer Gouin, Amédée Gosselin, prêtre, Alexandre Taschereau, E.D. Chambers, C.J. Magnan, P.E. Roy, arch., Louis A. Paquet, prêtre, Cyrille Delage, Firmin Roy, F.X Gosselin protonotaire, Honorable Charles Fitzpatrick. 5- OCTAVE CRÉMAZIE (Manuscrit-tapuscrit d’une conférence prononcée par Pierre-Georges Roy à Montréal, devant la Société Historique, le 29 avril 1936. Le sujet : Octave Crémazie. 76 pages 6- LES CANOTIERS DE LÉVIS (Manuscrit de cette publication qui parut dans « Les Cahiers Des Dix », numéro 12, 1947. 45 pages 7- L’ANCIENNE TERRASSE DURHAM À QUÉBEC (Manuscrit de 1 page, sans date) 8- GÉNÉALOGIE DE GUILLAUME ESTÈBE (Généalogie manuscrite de ce personnage qui vécut près de la Place Royale, rue St-Pierre. Elle s’étend de 1734 à 1758. 3 pages, sans date) 9- LIVRE DES MINUTES DU CLUB DE LÉVIS (Livre des minutes de ce club privé ayant pour but la réunion « d’hommes distingués » à des fins de divertissements et d’échanges. Pierre-Georges Roy en fut le Président de 1902 à 1906. 74 pages) 10- MANUSCRIT SANS TITRE SUR LES ERREURS HISTORIQUES, sans date (Manuscrit de 13 pages sans titre, aux sujets variés mais dont la ligne directrice est de rappeler des faits historiques que Pierre Georges Roy utilise pour démontrer que c’est la « petite histoire » qui corrige les erreurs de la « grande histoire») 11- LETTRES RELATIVES AU DOCTORAT HONORIFIQUE DE L’UNIVERSITÉ NOTRE-DAME (ÉTATS-UNIS) (3 lettres de 1918 et 1920 de M. Merrill Moores, de la Chambre des Représentants à Washington, félicitant P.G. Roy pour l’honneur qui lui est conféré, portant sur divers faits historiques et généalogiques et sur divers personnages du Québec) 12- SIMON SANGUINET (Courte biographie de ce Juge de la Cour des Plaidoyers en 1788. On retrouve aussi une lettre de P.G. Roy à E.-Z. Massicotte datée du 10 janvier 1933) 13- Brochure biographique sur Pierre-Georges Roy (Reproduit des Procès-verbaux de la Société Royale du canada, 1954) 14- Deux enveloppes, une carte d’affaire, un billet de remerciement, un mot pour l'expédition d'un reçu et une facture, 1905-1920 15- Trois exemplaires de la revue « Le Glaneur » 1890 et 1891 dont P.G. Roy était l’éditeur-propriétaire 16- Illustration couleur d’une peinture de Krieghoff montrant les canotiers Québec /Lévis. Sans date 17- Brochure de 1897 « Les Troubles de l’Église du Canada en 1728 » par l'abbé Étienne Marchand, publiée par Pierre-Georges Roy 18- Brochure biographique de 1954 intitulée « Littérature canadienne - La collection Célébrités » 19- Brochure de 1880 (La France et le Canada français) avec ex-libris numéroté d’Antoine Roy, brochure de 1881 (Soir d'automne) avec ex-libris numéroté d'Antoine Roy, brochure de 1908 (Pageants du Tricentenaire de Québec) avec ex-libris numéroté d'Antoine Roy 20- Lettre du 7 avril 1925 de Léon Roy au Sous-Secrétaire de la Province, M. C.-J. Simard 21- Exemplaire de « La Voix Nationale » relié à « Traverse d’Autrefois » (Canotiers de Lévis) de P.G.Roy. Février 1956 22- Almanach de l’Action Sociale Catholique de 1918

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