Histoire sociale

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Collection Centre d'archives de Québec

  • CA QUEBEC P1000
  • Fonds
  • 1200-2000

Collection ouverte composée de documents sous divers supports qui ne constituent pas de véritables fonds ou collections. Les documents de cette collection touchent d'innombrables sujets. Selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, les documents sont classés en séries suivant une numérotation qui tient compte des Règles pour la description des documents d'archives. Les documents textuels sont dans la série 3, les documents iconographiques dans la série 4, les documents cartographiques dans la série 5, les dessins d'architecture et dessins techniques dans la série 6, les images en mouvement dans la série 7 et les documents sonores dans la série 8. La série 2 comprend les dossiers qui contiennent des documents sous divers supports, soit les documents à supports multiples

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Collection Jean-Paul Simard

  • CA QUEBEC P111
  • Fonds
  • 1500-1982

La collection est constituée de reproductions de documents d'archives d'arpenteurs, de documents émanant de la compagnie Price et du père Jean-Baptiste Honorat. On y retrouve des documents cartographiques, audiovisuels et manuscrits. Le fonds compte également d'importantes notes manuscrites sur les activités sacerdotales de M. Simard

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. État civil

  • CA QUEBEC CE301
  • Fonds
  • 1621-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Québec et portent sur les années 1621 à 1908. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses, hôpitaux, asiles et hospices catholiques et des autres confessions. Les registres furent déposés par ces établissements au palais de justice du district judiciaire de Québec dont la délimitation remonte au milieu du 19e siècle. En effet, jusqu'à la création du district de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district judiciaire pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Les registres originant des paroisses et autres établissements rattachés aux nouvelles divisions judiciaires furent alors transférés de Québec aux chefs-lieux de celles-ci

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montmagny. État civil

  • CA QUEBEC CE302
  • Fonds
  • 1679-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Montmagny et portent sur les années 1679 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés par ces paroisses au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création du district de Montmagny, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui de Montmagny

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Saguenay. État civil

  • CA QUEBEC CE304
  • Fonds
  • 1680-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Saguenay et portent sur les années 1680 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création du district de Saguenay, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui de La Malbaie

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Fonds Famille Bégon

  • CA QUEBEC P2
  • Fonds
  • 1733-1753

Ce fonds d'archives témoigne des activités de la famille Bégon durant les dernières années du régime français (1748-1753). Le fonds contient de la correspondance entre Madame Claude-Michel Bégon et son gendre Honoré Michel de Villebois de la Rouvillière. Ces lettres proviennent surtout de Montréal et de Rochefort et, occasionnellement, de Brest, Blois, La Rochelle et Bordeaux. Le déménagement de Madame Bégon à Rochefort, en 1749, lui permet de comparer la société française à celle de la Nouvelle-France. Deux commissions de Claude-Michel Bégon complètent ce fonds d'archives

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Beauce. État civil

  • CA QUEBEC CE306
  • Fonds
  • 1738-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Beauce et portent sur les années 1738 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création du district de Beauce, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui de Saint-Joseph-de-Beauce

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Fonds Cour des sessions générales de la paix du district de Montréal

  • CA QUEBEC TL32
  • Fonds
  • 1764-1912

Ce fonds constitue une source de renseignements sur une foule de sujets d'études, principalement en histoire sociale, en criminologie et s'intéresse même aux rapports de force entre les sexes. Il permet aussi une étude de la mortalité dans le district de Montréal, à travers les documents des coroners qui sont toujours déposés aux greffes de la paix. Enfin, il offre des renseignements intéressants sur la réglementation de la vie urbaine, à cause des fonctions d'administration municipale assurées par les juges de paix rassemblés en sessions générales avant l'incorporation des municipalités dans le district de Montréal. Ceci est particulièrement évident pour la ville de Montréal avant sa première incorporation en 1833 et, pour la période entre mai 1833 et août 1840. Les documents produits ou rassemblés par la Cour des sessions générales de la paix du district de Montréal se répartissent en plusieurs juridictions : les matières criminelles en général, les enquêtes du Coroner, les rapports des juges de paix sur les convictions sommaires, l'administration publique, la certification des aubergistes ainsi que l'administration judiciaire

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