Histoire sociale

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. État civil

  • CA QUEBEC CE301
  • Fonds
  • 1621-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Québec et portent sur les années 1621 à 1908. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses, hôpitaux, asiles et hospices catholiques et des autres confessions. Les registres furent déposés par ces établissements au palais de justice du district judiciaire de Québec dont la délimitation remonte au milieu du 19e siècle. En effet, jusqu'à la création du district de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district judiciaire pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Les registres originant des paroisses et autres établissements rattachés aux nouvelles divisions judiciaires furent alors transférés de Québec aux chefs-lieux de celles-ci

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montmagny. État civil

  • CA QUEBEC CE302
  • Fonds
  • 1679-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Montmagny et portent sur les années 1679 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés par ces paroisses au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création du district de Montmagny, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui de Montmagny

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Saguenay. État civil

  • CA QUEBEC CE304
  • Fonds
  • 1680-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Saguenay et portent sur les années 1680 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création du district de Saguenay, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui de La Malbaie

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil

  • CA QUEBEC CE305
  • Fonds
  • 1829-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire d'Arthabaska et portent sur les années 1829 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi.Lors de la création du district d'Arthabaska, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui d'Arthabaska. En 1955, on crée le district de Mégantic avec chef-lieu à Thetford Mines, et de nouveau, il y a transfert de registres d'Arthabaska à Thetford Mines. Enfin, depuis 1979, le district de Mégantic porte le nom de Frontenac

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Beauce. État civil

  • CA QUEBEC CE306
  • Fonds
  • 1738-1914

Les registres de l'état civil sont une source archivistique d'importance pour la généalogie, l'histoire sociale et la démographie historique. Les documents sont rattachés au fonds de la Cour supérieure du district judiciaire de Beauce et portent sur les années 1738 à 1900. On y regroupe la copie civile des registres des baptêmes, mariages et sépultures tenus par les paroisses catholiques et des autres confessions. Les registres furent d'abord déposés au palais de justice de Québec. En effet, jusqu'à la création du district judiciaire de Gaspé en 1843, il n'y a qu'un district, celui de Québec, pour la région de Québec et l'Est de la province. Puis en 1849, on établit le district de Kamouraska. Sont ensuite créés, en 1857, les districts de Beauce, Arthabaska, Montmagny, Rimouski et Saguenay, et en 1858, le district de Chicoutimi. Lors de la création du district de Beauce, les registres originant des paroisses rattachées à cette nouvelle division judiciaire furent transférés du palais de justice de Québec à celui de Saint-Joseph-de-Beauce

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Photographies

Cette série contient des photographies agrandies, montées sur carton. Elles traitent de différents sujets d'actualité extraits des journaux régionaux. Pour une description plus précise des photographies, consulter l'instrument de recherche no. 900056

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Conseil de la famille et de l'enfance

  • CA QUEBEC E209
  • Fonds
  • 1988-2004

Les documents de ce fonds d’archives témoignent du fonctionnement et des activités du Conseil de la famille et de l’enfance depuis sa fondation en 1988. La gestion de l’organisme se reflète principalement dans les documents portant sur l’administration, les ressources humaines, les communications et les relations publiques. Ayant pour mission première d’émettre des avis et des recommandations au ministère duquel il dépend, sur toute question relative à la famille, l’organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de la famille. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution de la politique familiale du Québec, à travers le parcours et les réalisations du Conseil. Parmi les thèmes abordés, signalons les besoins et la situation des familles et des enfants au Québec, l’économie sociale, la conciliation famille et travail, la stabilité des couples-parents et le paiement des pensions alimentaires. Le fonds d’archives contient, en ce qui concerne les documents de gestion, les documents relatifs à l’historique du Conseil, les dossiers de réunions du Conseil (compte rendus, procès-verbaux, etc.), les dossiers des membres (correspondance, notes biographiques, communiqués, etc.), les dossiers témoignant des relations avec les organismes extérieurs (rapports, mémoires, correspondance, etc.) ainsi que les dossiers de communications et de relations publiques (allocutions, civilités, communiqués, etc.). Directement lié au mandat du Conseil, le fonds comprend les avis et les recommandations adressés au Ministre désigné ainsi que les documents ayant servis à leur préparation telles les études commandées à l'extérieur ainsi que les dossiers des comités d'étude mis sur pied par le Conseil. Mentionnons entre autres le comité de travail sur le rapport d’activité, le comité sur l’appauvrissement des familles, le comité sur la conciliation travail et famille, le comité sur le portrait démographique et socio-économique des familles et des enfants et le comité sur les familles avec adolescents. Le fonds contient également les documents relatifs à la reconnaissance des conjoints de fait et des conjoints de même sexe, les relations familles et écoles ainsi que le rôle des grands-parents au sein de la famille

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Fonds Office de la langue française

  • CA QUEBEC E33
  • Fonds
  • 1961-1986

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office de la langue française (OLF) depuis sa fondation. La gestion de l'Office se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques, les ressources humaines, les ressources financières de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de veiller à l'enrichissement de la langue française parlée et écrite ainsi qu'à la promotion de l'usage du français comme langue de travail, l'Office produit principalement des études et des rapports destinés à définir et conduire la politique québécoise en matière de recherche linguistique et terminologique. Les chercheurs, en matière linguistique, culturelle et sociale entre autres, y trouveront des informations sur l'évolution et la situation de la langue française au Québec et ailleurs dans la francophonie. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de l'Office tels les mémoires, la correspondance, les organigrammes, les plans d'organisation, les plans de travail, les politiques (politique linguistique), les programmes, les rapports d'activités, les rapports d'activités trimestriel, les rapports d'étude sur les opérations et l'organisation, les rapports journaliers et les dossiers des réunions. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont ceux sur les différentes lois touchant l'Office et la langue française au Québec et au Canada ainsi que les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend des documents sur les concours d'agent culturel linguiste, sur le recrutement et sur le personnel des bureaux de Québec, de Montréal et de Paris. La série sur les ressources financières se compose des budgets de même que de certains contrats. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant ses relations avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Elle comprend aussi des documents sur une entente de coopération culturelle entre le Québec et la France. On y retrouve également des documents concernant des allocutions, des biennales (Québec, France), des colloques, des conférences, des congrès, des conventions et des missions (surtout en France). Enfin, cette série contient des coupures de presse, des communiqués, des entrevues, de la publicité, des publications (revues) de même que des documents concernant des prix remis par l'Office. Parmi les documents correspondant en lien avec le mission de l'Office, le fonds se compose de dossiers sur la francisation d'entreprises établies au Québec. Ces dossiers comprennent de la correspondance incitant les entreprises de différents secteurs (industries du vêtement, des pâtes et papiers, des mines, de l'automobile, des assurances, du textile, de l'aéronautique, de l'imprimerie) à utiliser le français comme langue de travail (affichage). Le fonds comprend également des dossiers concernant des recherches linguistiques. On y retrouve également des glossaires (glossaire analytique sur le parler de l'Île-aux-Coudres et des environs, canadianismes, abréviations, patois, termes médicaux, termes de l'industrie automobile), des dictionnaires (dictionnaire de l'eau), des guides terminologiques et des lexiques (industries des pâtes et papiers, de la télévision, de la publicité) ainsi que des dossiers sur le vocabulaire relié à la profession de journaliste, à la toponymie et aux activités sportives. Le fonds se compose aussi de dossiers sur la situation de la langue française dans l'enseignement primaire, secondaire, collégial, et universitaire. Ces dossiers traitent des examens scolaires proposés par le Ministère de l'Éducation, des méthodes et des normes retenues par les institutions d'enseignement de même que des manuels scolaires utilisés par ces dernières. Le fonds se compose enfin de différents dossiers de l'Office traitant de plusieurs sujets. On y retrouve des dossiers concernant la situation et la défense de la langue française au Québec et dans la francophonie (Afrique, Amérique et Europe). Le fonds comprend également des dossiers concernant le métier de traducteur et la qualité de la traduction de la langue française. On retrouve aussi des dossiers de subventions accordées et refusées à des organismes, des dossiers sur des ministères et des organismes gouvernementaux et des dossiers de différents services de l'Office comme ceux de ses bureaux régionaux de diffusion du français (B.R.D.L.). Le fonds se compose également des dossiers concernant des organismes reliés au développement de la langue française au Québec et à l'étranger (Conseil International de la Langue Française). Finalement, le fonds comprend des dossiers concernant la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec, plus couramment appelée, la Commission Gendron. Le fonds comprend également un vidéo produit en 1986 sur la banque de terminologie du Québec

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Tam ti delam

Ce dossier porte sur un magazine télévisé qui évoque les traits du tempérament canadien-français à travers un portrait de la société. On y remarque Pierre Thibault

Fonds Conseil du statut de la femme

  • CA QUEBEC E99
  • Fonds
  • 1973-2000

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil du statut de la femme depuis sa fondation. Le Conseil produit principalement des études et des avis sur tous les sujets relatifs au statut de la femme. Les chercheurs intéressés par le féminisme et l'histoire sociale trouveront des informations pertinentes sur l'évolution de la condition des femmes au Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion du Conseil tels les orientations, les politiques d'ensemble, les bilans, les rapports, les rapports d'activité, les rapports annuels, les programmations, la correspondance, les dossiers de comités, les organigrammes, les plans triennaux, les avis de convocation, les ordres du jour, les procès-verbaux des réunions, les analyses et structurations des comités, les mandats et les nominations des membres. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les avis juridiques. Une autre série porte sur les ressources humaines. Elle se compose de documents concernant l'engagement des occasionnels, les stages sur la condition féminine, le programme d'égalité en emploi du Conseil et l'évaluation des cadres. On retrouve également des documents concernant les ressources financières tels les prévisions budgétaires, les budgets annuels, les bilans, les rapports financiers, les rapports de comptabilité et les procédures internes. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'aménagement des locaux du Conseil. De son côté, la série sur les ressources informationnelles comprend des documents qui exposent les besoins en informatique et en bureautique de l'organisme. Une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents sur les présidentes du Conseil dont les suivants: agendas, discours, conférence de presse, tournées provinciales, ateliers, colloques, rencontres, allocutions, interventions, visites, conférences, activités, débats. On y retrouve également des documents traitant de concours (campagnes anti-publicité sexiste), de forums, de missions, d'activités internationales, du Salon de la femme, et de la Journée internationale des femmes. La série comprend aussi des communiqués de presse, des dépliants, des brochures et des revues de presse. Enfin, on retrouve des documents traitant des relations et des rencontres du Conseil avec différents ministères et organismes dont le Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme et la Fondation Thérèse-F. Casgrain. Parmi les documents en lien avec la mission du Conseil, le fonds comprend des dossiers du service Consul-Action. Ces dossiers traitent de régionalisation, de l'Année internationale des femmes, des tournées provinciales, de la condition féminine, de la religion chez les femmes et de la discrimination à l'endroit des femmes. On retrouve également les dossiers du service Action-Femmes. Les dossiers de ce service traitent de discrimination, de publicité sexiste ou non, de congé de maternité, d'assurance-chômage, de justice (code civil) et des plaintes transmises par des femmes (pension alimentaire, violence). On retrouve également les dossiers du service de recherche. Il s'agit d'enquêtes et de recherches sur la condition féminine traitant des sujets suivants: fiscalité, santé, lois québécoises et fédérales, garderies, congé de maternité, pension alimentaire, nouvelles technologies de la reproduction. Le fonds se compose aussi de dossiers traitant de la situation de la femme dans différents domaines. Ces dossiers portent sur les sujets suivants: femmes sur le marché du travail, travailleuses domestiques, santé et sécurité au travail, salaire minimum, égalité en emploi, cadres féminins, travailleuses non syndiquées, régime de retraite, retour au travail, travail à temps partiel, assurance-chômage, secteur coiffure, travailleuses au pourboire dans la restauration, rémunération hommes et femmes, aide sociale, leadership féminin, autonomie économique des femmes, congé de maternité, femmes et politique, infirmières, code et normes du travail, serveuses, femmes et technologies, agriculture, Commission Beaudry. On retrouve également des dossiers concernant la situation de la femme dans le milieu de l'éducation. Les thèmes abordés dans ces dossiers sont les suivants: formation professionnelle, manuels scolaires sexistes, orientation des filles en milieu scolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement collégial, École des Hautes Études Commerciales. On retrouve aussi des documents concernant la situation de la femme au niveau juridique. Ces documents portent sur l'éducation juridique, le code civil, la commission canadienne des droits de la personne, le vote des femmes, l'accès à la propriété, l'assurance automobile, les femmes et la prison. Ajoutons les documents traitant de la sexualité et de la violence concernant les sujets suivants: stéréotypes, discrimination basée sur le sexe, pornographie, éducation sexuelle, harcèlement sexuel, prostitution, publicité sexiste ou non, guide d'intervention en cas d'agression sexuelle, viol, violence conjugale, maisons d'hébergement pour femmes battues. On retrouve aussi des documents traitant de l'aide disponible chez les regroupements féminins tels que le Conseil consultatif canadien sur la situation des femmes et les différentes associations. Finalement, on retrouve des documents traitant de santé et de loisirs sur les sujets suivants: protocole médical, santé mentale, cancer de l'utérus, dépistage du cancer du sein, éducation physique, avortement, vasectomie, grossesse, accouchement, sages-femmes, politiques natalistes, puéricultrices, ménopause, femmes du troisième âge, maisons d'hébergement, suicide, femmes et pauvreté, femmes itinérantes, prévention de l'alcoolisme, recherche en santé, adolescentes. Des documents traitant de la famille et plus spécifiquement de planification familiale, de service de garde, de pension alimentaire, des mères célibataires, d'adoption, de divorce, des conjoints de fait, des familles monoparentales, de l'enregistrement d'un enfant au nom du conjoint de fait, des droits des couples homosexuels, des droits de la famille, des femmes au foyer, des femmes immigrantes, des femmes musulmanes et des femmes amérindiennes complètent le contenu de ce fonds d'archives. Le fonds contient également quelques documents audiovisuels portant sur le patrimoine familial et sur l'équité salariale. On trouve quelques photographies de personnages dont Marie Lavigne, Diane Lemieux et Francine Mckenzie et une série portant sur le 25e anniversaire du Conseil en 1998

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