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Paysages hivernaux de la région de Québec

Images d'une banlieue de la rive-sud de Québec sous le verglas. On y retrouve aussi quelques séquences du fleuve et de Québec vus de la rive-sud. Numéro de référence: FC2007-014

Fonds Familles Lebon et Larochelle

  • CA QUEBEC P710
  • Fonds
  • 1878-1948

Ce fonds contient beaucoup de portraits des membres de la famille de l'architecte Honorius Lebon et des familles alliées. Nous y voyons, entre autres, les familles de Philias Larochelle, Joseph Poulin, du docteur Camille Simard et de Wilfrid Simard. Également, nous y reconnaissons le docteur Boissinot du Lac-Mégantic, ainsi que Charlotte Samson et son époux, Justin Rochefort. Les documents présentent aussi des scènes de vacances, pique-niques et divers véhicules, dont une motocyclette conduite par une femme. Il y a encore plusieurs photos d'enfants en action, des résidences, dont celle de l'architecte Lebon à Giffard, ainsi que des scènes d'hiver, comme un attelage de chiens sur la Terrasse Dufferin à Québec, des vues de Québec, Beauport, Port-Alfred et Jackman, en plus de photos d'étudiants. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Vie professionnelle et sociale

Cette sous-série témoigne des relations professionnelles et amicales entretenues par Antoine Roy avec Claude de Bonnault et sa famille, et des activités de ce dernier engagé et travaillant pour les Archives de la Province à Paris. Sont aussi évoquées de nombreuses activités sociales et culturelles dans lesquelles Antoine Roy était impliqué et ses intérêts pour l'histoire de la ville de Québec, pour Balzac -dont il possédait presque toutes les oeuvres- pour les livres anciens et son penchant pour les bibliographies, les index et inventaires sont marqués. Cette sous-série témoigne enfin de la façon dont Antoine Roy travaillait et des différents sujets de recherche abordés par celui-ci, notamment des études généalogiques, les églises et chapelles de Québec, les personnalités à Québec et les événements à Québec au jour le jour. Nous retrouvons la correspondance officielle sur Claude de Bonnault, la liste des acquisitions effectuées par celui-ci au nom des Archives de la Province, ainsi que plusieurs lettres portant sur sa nomination et sa destitution. De plus, s'y retrouve la correspondance adressée à Antoine Roy par Claude de Bonnault entre le 23 février 1932 et le 13 novembre 1959, et quelques lettres des membres de sa famille. La sous-série comprend aussi ses discours, conférences et causeries prononcés entre 1944 et 1961 à propos des Archives de la Province, lors de présentations des nouveaux membres à la Société royale du Canada, face à la Société historique de Québec, à propos de Balzac et dans le cadre d'expositions ainsi que le manuscrit de sa première causerie à la radio. Nous retrouvons également des dossiers composés surtout de coupures de presse sur les groupes socio-culturels dont Antoine faisait partie, soit la Société des dix, la Société généalogique canadienne-française, la Société royale du Canada, Society of American Archivists officers, la Société de sauvegarde historique, la Société d'histoire de médecine, la Société d'histoire régionale de Lévis, l'Institut polonais des Arts et des Sciences en Amérique, la Société d'Histoire de Laval, la Société d'Histoire de l'Amérique française, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (AFCA) et l'Ordre de Malte où Antoine était reçu chevalier. Quant aux dossiers de recherche d'Antoine, ils sont composés de documents manuscrits et dactylographiés, de fiches et notes de travail, de documents publiés et parfois non publiés, de coupures de presse et de fiches bibliographiques et généalogiques, ainsi que des copies d'actes notariés. Le dossier généalogique porte sur les familles Évanturel, Verrier et Denys (avec l'acte de donation original -Rageot- de Simon Denys de la Trinité à l'Hôtel-Dieu de Québec, daté du 10 juillet 1667). Nous retrouvons également un inventaire de succession et la liste des bibliothèques privées présentés par ordre alphabétique de Aubert à YMCA, un petit dossier sur «Spencer Wood», Bois de Coulonge, et un texte ancien (photostat) provenant des «Archivo di Stato in Torino» intitulé LA NAVIGATION DES FRANÇOIS AUX PAYS DES TOPINAMBOUX [sic]. Enfin, divers documents ont été réunis sur les notaires et le notariat, sur Balzac et sur Mgr de Laval (dont une lettre de l'archiviste du Séminaire de Québec de 1973 et une relique en bois du cercueil de Mgr de Laval). Dans cette sous-série, nous retrouvons aussi plusieurs dossiers de recherches intéressants sur la ville de Québec. Il y a un dossier intitulé LES ÉGLISES ET CHAPELLES DE QUÉBEC -une étude d'Antoine Roy qui complète un travail déjà amorcé par son père- lequel contient des documents sur les églises protestantes et chapelles notamment des Jésuites, du Sacré-Coeur de Jésus, du Bon-Pasteur, des Franciscains, la Basilique Notre-Dame-de-Québec et l'église Saint-André. Un autre dossier contient un document manuscrit assez virulent intitulé COMMANT [sic] ON A DÉTRUIT QUÉBEC ET POURQUOI CONTINU-T-ON À LE FAIRE dans lequel Antoine Roy parle, entre autres, du déménagement des Archives de la Province au Pavillon Casault. Le dossier intitulé COMMENT ILS ONT VU QUÉBEC contient des commentaires sur Québec notamment par Champlain, Jacques Cartier et Louis Hémon. Un autre dossier composé de documents publiés et non publiés porte sur des personnalités en visite à Québec et sont classés par ordre alphabétique. Quant au dossier QUÉBEC AU JOUR LE JOUR, il comprend la liste dactylographiée des événements ayant eu lieu à Québec du 7 janvier 1608 au 28 mai 1699, ainsi que des fiches manuscrites allant de 1648 à 1989. Un dernier dossier sur la ville de Québec contient un catalogue des ouvrages relatifs à l'histoire de la ville depuis sa fondation, et deux catalogues Canadiana de juin 1936 et mars 1938. Enfin, nous retrouvons un dossier intitulé PREMIERS, PREMIÈRES ayant eu lieu au Canada qui contient des listes chronologiques et alphabétiques de ces événements ainsi que des notes manuscrites et dactylographiées. Nous avons conservé quelques dossiers pour lesquels il y avait surtout des coupures de presse et parfois quelques notes manuscrites sur différents sujets : les naufrages [1866]-1981, Marie de l'Incarnation, le désastre du navire «Cymbeline» à Montréal en juin 1932, les femmes des Gouverneurs et Premiers ministres, les journalistes et hommes de lettres, les députés de la région de Québec et les élections, les visiteurs de marque à Québec. Les documents photographiques illustrent beaucoup les activités professionnelles de Roy lors d'événements au Musée du Québec avec les Jean Bruchési, Jean Lesage, Louis St-Laurent, avec le groupe de la Société des Dix, le groupe de la Société royale à Kingston. Nous y trouvons aussi des portraits de Roy et de son épouse très présente dans plusieurs activités culturelles, dont les domaines du livre ou de la musique. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Philippe Gingras

  • CA QUEBEC P585
  • Fonds
  • 1892-1901

L'oeuvre de ce photographe permet un fonds d'archives complet et varié qui offre des clichés singuliers de Québec et de ses habitants. Les documents du fonds illustrent principalement divers aspects des villes de Québec et de Lévis au début du siècle, des activités religieuses, sociales et populaires auxquelles participent des groupes de musiciens, de policiers, de pompiers ou de militaires. Nous y trouvons aussi des clichés sur lesquels figurent des édifices publics, commerciaux, industriels et religieux; des résidences, des monuments, des escaliers, des parcs, des expositions, des marchés, le port ainsi que des trains, des tramways et des navires. D'autres photographies concernent le Carnaval de Québec, des parades, des processions et des cortèges religieux et militaires. Le photographe nous documente enfin sur Saint-Raymond, Sainte-Anne-de-Beaupré, Grosse-Île, Cap-Tourmente, Cap-de-la-Madeleine et Grand-Mère. Notons que les pièces sont classées dans 19 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Montminy & cie

  • CA QUEBEC P561
  • Fonds
  • 1886-1936

Ce fonds d'archives témoigne des activités financières du studio de photographie Montminy & cie situé dans la ville de Québec. Il contient, en effet, cinq livres de comptes datant d'entre 1933 et 1937 et est aussi constitué de deux "Ledger", 1933 à 1937, et de trois "Cash book", 1934 à 1936. Les premiers dossiers de ce fonds sont constitués de reproductions faites à partir d'épreuves des années 1925 prêtées par Gilles Robitaille. Ces copies concernent beaucoup des enfants au jeu, illustrent diverses vues de Québec, des automobiles et avion, le pont de Québec en construction, des tramways et le dirigeable R-100 à l'aéroport Saint-Hubert, près de Montréal. Par ailleurs, ces documents consistent, essentiellement, en des originaux de portraits d'individus réalisés entre 1930 et 1934, portraits sur lesquels apparaissent enfants, femmes, hommes, couples, familles, religieux et religieuses. Notons que la numérotation du photographe a été conservée pour ces derniers dossiers et que les photos portent les signatures Marc-Alfred Montminy, Vilmont Robitaille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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Documents complémentaires

Les documents iconographiques de cette série sont surtout constitués de cartes postales qui concernent la ville de Québec, Sept-Iles, Kamouraska ainsi que des photos illustrant une fête de l'arbre au parc de l'expo à Québec et quelques voitures attelés de boeufs. Les documents sont de Cartes Kirouac Inc., Lorenzo Audet Enr., W.B. Edwards, Rolland Drouin, Produits de Qualité I.M.D. Inc (Mtl), Sept-Iles Photo Ltd, E.A. Masselotte, Pier Photo Couleur (Mtl) et Montréal Import Co. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fonds Léonce-É. Cuvelier

  • CA QUEBEC P551
  • Fonds
  • 1935-1945

Les pièces qui composent ce fonds forment, en quelque sorte, une galerie d'art exposant plusieurs oeuvres de l'artiste. En fait, le fonds comprend des aquarelles originales qui illustrent quelques personnages, mais les maisons, manoirs, moulins, églises, chapelles, couvents, séminaires, fortifications, forges, monuments et rues dominent les toiles. Les édifices peints sont de Québec, Montréal, Trois-Rivières, Saint-Jean-Port-Joli, Nicolet, Yamachiche, Sainte-Anne-de-la-Pérade, L'Assomption, Repentigny, l'Ile d'Orléans, Beauport, Cap-Santé et autres lieux. Nous y trouvons aussi des représentations d'amérindiens, des militaires en uniforme et plusieurs bateaux. Bon nombre de ces oeuvres sont des représentations historiques et certaines ont été réalisées à partir d'oeuvres anciennes et de photographies. Notons que les documents ont été classés en sept dossiers et qu'ils sont décrits à la pièce. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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