Horaires de travail

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Fonds Commission d'enquête sur l'administration du Palais de justice de Montréal

  • CA QUEBEC E102
  • Fonds
  • 1866-1879

Ce fonds offre une source de renseignements sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire dans le district de Montréal dans la dernière moitié du dix-neuvième siècle. L'enquête menée par J.-Émery Robidoux semble se concentrer principalement sur le comportement et l'efficacité des employés du palais de justice. Les dépositions et les rapports statistiques permettent de comprendre les responsabilités des divers officiers de justice, de leurs adjoints et des agents de bureau qui s'occupaient de la tenue des dossiers et des registres, de la vente et de l'oblitération des timbres judiciaires, des comptes et des dépôts judiciaires, de la confection des listes de jurés, de la transcription et de l'envoi d'extraits des registres et ainsi de suite. Sont évoqués, parmi d'autres, des problèmes de gestion de personnel comme le taux des salaires, les heures de travail, le favoritisme, l'insubordination, l'absentéisme, l'alcoolisme et la falsification d'extraits de documents Le fonds comporte 109 pièces, incluant notamment des dépositions des témoins accompagnées parfois de correspondance ou autres pièces à conviction, ainsi que des comptes, des tableaux de tarifs, des statistiques sur la prison de Montréal et sur la Cour du banc de la reine, un tableau de jurés et un rapport sur le greffe d'appel. Le rapport du commissaire ne s'y trouve pas

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Concerts, tournées, projets

Cette sous-série porte sur les concerts, tournées, activités et projets musicaux, aboutis ou non dont l'OSQ a été l'instigateur ou un participant (à l'exception des concours qui se trouvent dans la sous-série 2 Concours musicaux). Nous y retrouvons les documents d'organisation relatifs aux projets spéciaux et aux différents types de concerts donnés : concert régulier, festival, réception, Grand soir, concert d'été, concert éducatif, concert universitaire, matinée anglaise, marathon, brunch symphonique, Vignes et bémols, l'Heure du concert (télédiffusion), bal des mécènes, bal musette, opéra, matinée symphonique (concert pour les enfants), projet d'enregistrement entre autres ainsi que différents concerts extérieurs et tournées, tant au Québec qu'au Canada, aux Etats-Unis ou en Europe. Nous y trouvons également des dossiers concernant les cours de musique donnés. Cette sous-série contient de plus des documents relatifs au Cercle philharmonique de Québec (programmation, présentation et liste de concerts). Cette sous-série est constituée notamment de correspondance, de programmation, d'horaires de répétitions, de listes de pièces exécutées, de listes d'instruments de musique, de documents relatifs à l'instrumentation des oeuvres, de partitions, de contrats, de factures, de comptes, de plans de salles, de contrats de location de salles, de documents relatifs aux coûts de production, de listes de musiciens, de rapports d'assistance, de procès-verbaux, de notes analytiques sur les oeuvres et de présentations de concerts, de conventions, de dépliants, de textes de conférences de presse, de bulletins de commandes, de cahiers de réservation, de coupures de journaux, de cahiers pédagogiques, de rapports, de sondages, de recettes de concerts, de listes de concerts, de notice historique (matinées symphoniques) et finalement de listes d'invités

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Fonds Auguste Brunet

  • CA QUEBEC P687
  • Fonds
  • 1896-1916

Ce fonds comprend une douzaine de livres de compte d'un plombier pratiquant à Montréal entre 1896 et 1916 ainsi qu'une chemise de correspondance, factures, relevés de compte et feuilles de calcul qui se trouvaient insérés entre les pages des divers registres. Il y a plusieurs types de registres. Six livres détaillent les comptes et travaux effectués pour les clients du plombier, en ordre chronologique. Ils indiquent le nom et l'adresse du client, la nature du travail, les pièces utilisées, le nombre d'heures travaillées et les frais autant pour les pièces que pour la main-d'oeuvre (1898-1904). Dans le registre de 1902-1904, se trouve un court inventaire du matériel et de l'équipement du plombier. Deux registres contiennent des détails des soumissions et contrats (nom du client potentiel, nature du contrat, liste des pièces et estimé du temps) pour les années 1903-1911. Deux autres registres semblent être des journaux comptables plus ordinaires, contenant des recettes et déboursés, pour les années 1904-1916. Un dernier volume pour les années 1898-1898 est de nature mixte, dont une partie comprend un inventaire de l'équipement et du stock de matériel du plombier, une autre partie comprend des feuilles concernant des recettes et des déboursés puis une denrière partie détaille des comptes par nom du client. Enfin, un petit cahier de cinq feuilles contient une liste de pièces et de prix, sans indication d'année, au nom de Delphis Brunet. La plupart des registres sont en format de registres comptables standard, comptant 120 à 400 pages. Ce petit fonds ouvre une fenêtre inhabituelle sur le monde des ouvriers qualifiés et des petits entrepreneurs à Montréal au début du vingtième siècle. À travers les renseignements qu'ils offrent sur le prix, le temps de travail et la nature des pièces utilisées, autant pour les travaux effectués que pour les soumissions, ces registres permettent de brosser un portrait assez exact des activités typiques d'un «plombier, poseur d'appareils à eau chaude, à gaz et à vapeur...ainsi que lumières et cloches électriques». Les inventaires des outils et des matériaux complètent le portrait de ce secteur d'activités

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Gestion des ressources humaines

Cette série porte sur la gestion des ressources humaines et notamment sur le recrutement des musiciens permanents et des chefs d'orchestre attitrés (demandes d'emploi, engagements, auditions), sur les conventions collectives adoptées ou projetées, les salaires, les membres des comités des bénévoles, les associations de musiciens et la Guilde des musiciens de Québec, le Quintette de cuivre de l'OSQ, les répétitions, les présences ainsi que l'opportunité d'une caisse de retraite. Cette série est constituée entre autres de correspondance, de listes de membres de comités, de conseil d'administration et de musiciens, de formulaires d'engagement, de contrats d'engagement, de livres de présence, de rapports d'assiduité, d'horaires de répétition, de registres de paie, de feuilles de salaire, de formulaires de ministères provinciaux et nationaux (TP4, TPD1 ; T4, TD1), de biographies et de procédures d'engagement

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Les affaires sociales

Ce dossier réunit cinq chemises portant sur des sujets liés à des problèmes de société : les origines de «The Charity Organization Society of Montreal», de la correspondance et un procès-verbal à propos des «Milk Stations», le problème de la légalité de la margarine, les heures de travail des employées de boutiques et un résumé du rapport de la «Royal Commission on Prices» ainsi que les problèmes de logement

Cinéma et circuit "Ciné-Club"

Cette sous-série est composée de documents dressant un portrait de l'implication de M. Fernand Bellehumeur dans la promotion du domaine du cinéma à travers le diocèse d'Amos durant les années 1960. On y retrouve, par exemple, diverses notes écrites par M. Bellehumeur dans le cadre de son circuit "Ciné-Club" et dans le cadre de différents stages, des synopsis de films ainsi que des horaires et programmes de cours d'initiation au cinéma (cours donnés par M. Bellehumeur)

Fernand Bellehumeur - Gestionnaire

Cette série de documents dresse un portrait de M. Fernand Bellehumeur en tant que gestionnaire d'organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue. On y retrouve, notamment, des documents de création et d'administration du Club coopératif de consommation de Rouyn-Noranda, des bulletins d'informations de l'Association coopérative immobilière d’Abitibi-Témiscamingue (A.C.I.A.T.), des documents administratifs de l'organisme "Multi-Média Nord-Ouest" et des documents de travail utilisés dans les activités du circuit "Ciné-Club" du diocèse d'Amos

Initiation au cinéma : Stages régionaux

Ce dossier contient de la documentation diverse utilisée lors de stages régionaux d'initiation au cinéma. Ces stages furent donnés à Amos, par M. Fernand Bellehumeur, entre 1961 et 1966. On y retrouve, notamment, des notes écrites par M. Bellehumeur, des synopsis de films, des horaires et des programmes

Relations et contacts avec les ministères et organismes

Cette série se compose d'un agenda et de dossiers de correspondance entre le député (ou ses représentants) et les ministères et organismes afin de jouer son rôle de représentant de ses électeurs. Les ministères et organismes impliqués sont les suivants : Affaires municipales; Agriculture, Pêcheries et Alimentation; Commission des affaires sociales; Conseil de la famille; Conseil de la langue française; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil du Trésor - évolution des principaux indicateurs budgétaires et économiques; Conseil régional de développement des Laurentides; CSST; Culture; Éducation; Emploi et Solidarité; Environnement; Finances; Hydro-Québec; Industrie et Commerce; Justice; Loisir, de la Chasse et de la Pêche; Main d'oeuvre; Protecteur du citoyen - rapport; Régie des Rentes; Régie du logement; Régie régionale de la santé et des services sociaux des Laurentides; Relations avec le Citoyen et l'Immigration; Ressources naturelles; Revenu; Santé; Santé et Services sociaux; Secrétariat à la famille; Sécurité du revenu; Sécurité publique; Société immobilière du Québec; Tourisme; Transports; Travail; Vérificateur général - rapport. Les sujets abordés sont, entre autres : le bénévolat; le bois et le bois d'oeuvre; le camionnage en vrac; le Centre d'interprétation de la nature des Laurentides; le cerf de Virginie; le contrôle des insectes piqueurs; le démarrage d'entreprises; le déneigement; le développement régional; le domaine public foncier; le fédéralisme; le financement des bibliothèques publiques; le financement des universités; le flottage du bois; le méthanol; le paiement des pensions alimentaires; le péage des autoroutes; le Petit train du Nord; le plein emploi; le pouvoir municipal; le référendum de 1995; le réseau ferroviaire de base au Québec; le réseau routier; le salaire minimum; le sida; le sport; le système de garde; le système de santé; le tourisme; le train de banlieue; le train haute vitesse; le transport adapté; le transport en commun; le transport routier; le transport scolaire; le travail au noir; le vélo; le verglas; le 20e congrès mondial de la route (Montréal, 1995); le virage ambulatoire; la Boucle outaouaise/Grand-Brulé-Vignan (études, mémoires et rapports); la chasse à l'orignal; la chasse au cerf de Virginie; la Commission Bélanger-Campeau; la Commission de protection du territoire agricole du Québec; la Commission Robidas (coupures de presse, rapport, coupures de presse, lettre du Président Marcel Robidas); la compagnie Québécair; la condition féminine; la faune; la forêt; la formation professionnelle; la francisation; la fusion de municipalités; la gestion de la pêche au Baskatong; la gestion de l'eau; la gestion forestière de La Lièvre; la médecine de l'espoir; la motoneige; la neige artificielle; la pêche; la politique familiale; la poursuite contre ADM; la production porcine; la protection du patrimoine agricole; la réduction des déchets solides; la pauvreté; la réforme électorale; la rémunération; la santé; la santé publique; la sécurité routière; la Société d'habitation du Québec; la souveraineté du Québec; la taxation des pourboires; la taxe de luxe; la taxe sur l'essence; les allocations familiales; les bingos; les allocutions de François Gendron, de Lucien Bouchard et de Jacques-Yvan Morin; les casinos; les centres de détention; les centres d'hébergements de soins de longue durée; les changements climatiques; les conflits d'intérêt; les coupures d'ancienneté dans le secteur public; les déchets; les départs volontaires à la retraite; les droits de pêche; les élections; les enquêtes policières; les expositions et la formation agricoles; les fermes forestières; les frais de scolarité; les fusions municipales; les heures d'ouverture des commerces; les finances municipales; les hôpitaux; les hôpitaux universitaires; les infrastructures aéroportuaires; les inondations; les manuels d'interpréation des programmes apte et soutien financier; les négociations collectives des employés de l'État; les parcs de la Vérendrye et du Mont-Tremblant; les pesticides; les priorités régionales de développement; les PME; les radiologistes; les sages-femmes; les serres et pépinières; les services sociaux; les squatters; les structures scolairs; les subventions aux Scieries Fralor inc. et à SOGEFOR; les terres publiques; les valeurs immobilières au Québec; l'activité physique; l'adoption internationale; l'âge de la retraite; l'agriculture québécoise; l'aide financière aux étudiants; l'aide juridique; l'alphabétisation; l'aménagement; l'aménagement du temps de travail; l'aménagement forestier; l'assainissement des eaux; l'assurance-médicaments; l'économie mixte; l'emprise ferroviaire; l'ensemencement des lacs et des cours d'eau; l'environnement; l'épandage des pesticides; l'équité salariale; l'exploitation d'érablière; l'hippodrome de Montréal; l'industrie aérospatiale; l'industrie minière des Laurentides; l'Union des municipalités régionales de comtés; l'urbanisme; l'utilisation des sangsues vivantes pour la pêche Nous y trouvons aussi de la documentation et des échanges écrits concernant les modes d'intervention administrative auprès des services gérant les différents programmes. Le programme et le 13e congrès national du Parti québécois complètent le tout

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