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Fonds Grand Trunk Rifles

  • CA CAVS P48
  • Fonds
  • 1866-1881

Le fonds témoigne de l'histoire et de l'existence du bataillon volontaire du régiment Grand Trunk Rifle. Le fonds contient des photos des 61 membres de ce bataillon ainsi que de la correspondance adressée au père Alphonse Gauthier.

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Fonds Île Perrot

  • CA CAVS P54
  • Fonds
  • 1725-1988

Ce fonds témoigne de l'histoire de l'île Perrot, de certaines de ses institutions et de la saga de la construction de ses principaux ponts. De plus, nous pouvons retrouver des actes notariés et des renseignements sur l'abbé Valérien Carrière. Le fonds est divisé en cinq séries : Actes notariés (P54/A); Notes historiques (P54/B); Institutions culturelles et religieuses (P54/C); Ponts (P54/D) et L'abbé Valérien Carrière (P54/E).

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Fonds L.-J.-A. Amyot

  • CA QUEBEC FPA 2
  • Fonds
  • 1946 - 1968

Le fonds permet de mieux connaître le rôle qu'a joué L.J.A. Amyot dans le Royal 22e Régiment, soit celui de donateur. Le fonds contient de nombreuses lettres de remerciement qui lui ont été envoyées suite à ses dons généreux, comme pour refaire le plancher du Mess ou pour offrir un cadeau à la Reine d'Angleterre au moment de sa visite. Le fonds contient aussi des photographies de lui et de ses funérailles le 15 avril 1968.

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Fonds Jean-Pierre Pépin

  • CA CAVS P42
  • Fonds
  • [1740], 1844-1956

Les documents nous fournissent de l'information partielle sur les activités politiques, commerciales et juridiques de la municipalité du comté de Vaudreuil et de la municipalité du village de Vaudreuil entre 1844 et 1956. Ils nous renseignent sur les membres qui y ont travaillé ainsi que sur divers aspects de la gestion et de l'entretien du territoire, que se soit à partir des dépenses liées aux travaux publics et à l'administration de la municipalité, des actes notariés ou des diverses requêtes adressées au conseil par les habitants de la municipalité. Plusieurs avis publics nous informent sur les activités du conseil ainsi que sur les règlements adoptés par la municipalité. Le fonds, composé essentiellement de documents manuscrits, comporte divers actes notariés, des reçus de paiements, des serments d'offices, des documents relatifs à la liste électorale, des requêtes, des avis publics et des documents attestant la vente de terrains pour taxes non payés. Le fonds comporte également quelques documents sur des concessions dans la seigneurie de Chambly. Il est divisé en quatre séries : Conseil municipal (P42/A) ; Gestion du territoire et affaires juridique (P42/B) ; Comptes et finances (P42/C) ; Seigneurie de Chambly (42/D).

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Fonds de la Ville de Masson

  • CA QUEBEC M001
  • Fonds
  • 1883-1975

Ce fonds fournit des renseignements sur les activités de la municipalité du village et de la ville de Masson de la fin du XIXe siècle à la fusion de 1975. Il est constitué principalement des livres de procès-verbaux du conseil, de la correspondance du secrétaire-trésorier, de règlements, de documents financiers, de rôles d'évaluation et de plans. Le fonds possède deux séries : 01 série Dossiers du secrétaire-trésorier, 02 série Registres financiers.

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Fonds Sir John Ross

  • CA QUEBEC P245
  • Fonds
  • 1787-1854

Le fonds Sir John Ross porte sur la carrière et les activités personnelles et familiales de ce dernier, et contient des renseignements sur les affaires navales, militaires et diplomatiques. Les documents offrent ainsi de l'information sur les années que Ross passa comme officier dans la Royal Navy et sur les conflits auxquels il prit part. Le fonds renferme aussi de l'information sur les explorations dans l'Arctique, autant celles réalisées par Ross que par ses contemporains, comme Sir John Franklin. On retrouve notamment plusieurs documents portant sur les récits écrits par Ross suite à ses voyages et de la controverse qui les a entourés. Enfin, le fonds offre de l'information sur la période au cours de laquelle Ross occupait le poste de Consul de Grande-Bretagne en Suède, à Stockholm. Le fonds contient deux types de documents : de la correspondance reçus par Ross, qui compose la majorité des documents du fonds, et des billets d'admission à la galerie (aussi appelée "Stranger's Gallery") de la Chambre des communes britannique. Les lettres ont été reçues par Ross tout au long de sa carrière et traitent de sujets divers. Par exemple, une lettre annonçant la visite du Duc de Clarence sur son navire, avant son départ pour son expédition en 1818; une lettre de félicitation pour avoir obtenu le commandement de l'expédition arctique de 1818; des offres de service; une invitation du consul de Russie à aller inspecter un nouveau type de sous-marin; une lettre sur les délais dans l'installation de câbles sous-marins; une invitation à examiner un moteur à vapeur préparé par les ingénieurs de l'Amirauté; des invitations à dîner; des lettres sur des affaires familiales et personnelles, des témoignages d'amitié; des lettres sur la navigation et sur des traités liés au sujet; des lettres de félicitations reçues suite au retour de Ross de son deuxième voyage (après 4 ans d'absence); une lettre sur une prochaine présentation par le roi de France au Palais des Tuileries; une lettre sur les recherches pour trouver John Franklin; une lettre demandant l'aide de Ross pour compléter un dictionnaire " Eskimo "; des lettres sur les faits d'armes de la Royal Navy, sur les conflits du début du 19e siècle et liés aux différents commandements occupés par Ross à l'époque, comme sur HMS "Briseis" en mer Baltique ou le HMS "Driver"; des lettres sur les récits d'exploration rédigés par Ross; une lettre de félicitations pour sa nomination somme consul à Stockholm; une lettre concernant le portrait de Lady Ross; de la correspondance sur la biographie écrite par Ross sur Lord Saumarez. La correspondance provient de sources diverses, comme les amiraux Moore, Martin et Greig, les capitaines Griffiths, Dalrymple et Hugh Cook, Lord Granville, Lors de Grey, William Leake et Sir George Cockburn. Enfin, le fonds contient deux copies d'une traduction anglaise d'un récit de voyage d'un interprète Inuit concernant les navires de Franklin et des autres navires vus dans l'Arctique en 1850-51. L'interprète y mentionne Sir John Ross et en parle en des termes élogieux. Une copie est manuscrite, tandis que l'autre est dactylographiée. Le fonds est classé en deux séries : P245/A : Correspondance reçue par Sir John Ross P245/B : Billets d'admission à la Chambre des communes P245/C : Récit de voyage de Adam Beck, interprète Inuit

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Fonds Jules Bazin

  • CA QUEBEC P13
  • Fonds
  • 1887-1965

le fonds contient des informations sur le déroulement et les résultats de l'Inventaire des œuvres d'art et de l'architecture au Québec. On y trouve également des informations sur les activités de Jules Bazin et de Gérard Morisset dans le domaine des arts (conférences, cours, publications). De plus, l'ensemble du fonds contient un nombre appréciable d'informations sur le monde des arts en général et sur les artistes (peintre, orfèvres, architectes, sculpteurs) de même que sur les différentes œuvres éparpillées sur le territoire québécois. Le fonds comprend également une série d'articles de Gérard Morisset qui retracent l'historique d'une partie importante des tableaux composant la Collection Desjardins.

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Fonds Lionel Bertrand

  • CA QUEBEC P014
  • Fonds
  • 1907, 1934-1979, surtout 1934-1973

Le fonds porte principalement sur les fonctions journalistiques et politiques de Lionel Bertrand. Une portion des documents concerne sa vie personnelle et ses fonctions au sein de la commission scolaire de Sainte-Thérèse. Le fonds contient une importante quantité de correspondance; d'imprimés (textes de lois; coupures de presse; pamphlets, brochures promotionnelles, etc.) et de documentation variée. Parmi les sujets ayant intéressé Lionel Bertrand que ce soit à titre de politicien ou de journaliste, notons: la création de l'aéroport Mirabel, l'avortement, l'usine GM, l'assurance-maladie, l'exposition internationale de Montréal en 1967, le camp militaire de Sainte-Thérèse (le plan Bouchard), les désertions militaires, les commissions d'enquête, les services publics (chemin de fer, poste, aqueduc, électricité, etc.), diverses municipalités des Laurentides, notamment Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Mirabel, Rosemère, Saint-Jérôme, Saint-Jovite, Sainte-Thérèse et Mont Tremblant. Les documents qui sont en lien avec la vie politique et les fonctions journalistiques de Lionel Bertrand consistent en des textes de lois et d'allocutions, des résumés de dépenses, des coupures de presse, de la correspondance, des documents promotionnels du PLQ, des programmes électoraux, des copies d'arrêtés du Conseil législatif et de motions, de la documentation sur des candidats et partis politiques rivaux, des listes de membres de la Fédération libérale du Québec, de la correspondance et des spicilèges de coupures de presse et de photographies Les documents faisant état de la vie personnelle de Lionel Bertrand sont composés de correspondance, de certificats honorifiques, de photographies, de spicilèges de coupures de presse, d'exemplaires de ses ouvrages littéraires, de caricatures, de comptes de taxes, de textes d'allocutions et de documents familiaux. Parmi les correspondants de Lionel Bertrand nous retrouvons : D.C. Abbott, Édouard Asselin, Paul Barette, Pierre Décary, Raymond Douville, Roger Duhamel, Henri Fiset, Jacques Hébert, Pierre Laporte, Jean Lesage, Zotique Lespérance, Gérard D. Lévesque, E.-J. Nantel, Albini Paquette, Léonard Parent, Gérard Pelletier, Robert Prévost, J.-L. Ralston, Maurice Sauvé et Pierre-Elliot Trudeau.

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Fonds Famille Léger de Vaudreuil

  • CA CAVS P44
  • Fonds
  • 1808-1948

Portée et contenu Les documents du fonds témoignent de la généalogie de la famille Léger dit Parisien. Il contient essentiellement des papiers de famille, des reçus, de la correspondance ainsi que des documents manuscrits et des imprimés.

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Fonds Famille McMillan de Rigaud

  • CA CAVS P56
  • Fonds
  • Fin 19e siècle

Ce fonds témoigne de l'existence de Hugh et Élisabeth McMillan. Le fonds contient deux photos. La photo d'Élisabeth a été prise dans un studio Field à Montréal tandis que celle de Hugh a été prise à Vaudreuil, Rigaud, Québec.

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