Hull (Québec : District judiciaire)

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Enquêtes du coroner

Cette sous-série fournit une source extraordinaire pour l'étude des décès considérés comme suspects dans le district de Hull, et principalement pour les villes de Hull, Gatineau et Aylmer. Elle est également indispensable pour l'analyse du rôle des coroners, de l'évolution de leurs méthodes de travail et de leur lien avec le système judiciaire criminel. Les documents de cette juridiction comprennent des dossiers, des plumitifs et des index des causes

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Dossiers

Cette sous-sous-série constitue la source d'information la plus riche des documents produits par les coroners. Les dossiers fournissent des détails souvent fort précieux qui ne sont pas présents dans les autres documents du coroner. Les dossiers contiennent principalement le rapport du coroner, qu'il soit dans la forme d'un rapport après enquête ou celle, plus simple, d'un formulaire sur un «cas de recherche», où il n'y a pas eu d'enquête. De plus, le coroner dépose dans les dossiers des pièces qui ont servi à sa recherche ou à son enquête comme des rapports de policiers, de médecins-légistes ou d'autres membres du personnel médical, des dépositions des témoins, des proches de la personne décédée ou parfois même des écrits du défunt lui-même. De plus, on peut retrouver les témoignages signés par les témoins et les transcriptions signées ou non des dépositions devant le coroner. Ces pièces éclairent non seulement les fondements du décès mais aussi sur les affaires familiales ou professionnelles de la personne décédée

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Index des enquêtes

Cette sous-sous-série constitue un instrument de recherche essentiel tant pour les plumitifs que pour les dossiers dans le cas où le chercheur ne connaît pas le numéro du rapport du coroner qu'il cherche. Les index, sous forme de cardex, indiquent la page du plumitif où se trouve l'entrée de chaque dossier

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Enquêtes du coroner

Cette série permet l'étude des causes de décès dans le district de Hull au milieu du vingtième siècle. Elle est également indispensable pour l'analyse du rôle des coroners, de leur lien avec le système judiciaire criminel et de l'évolution de leurs méthodes de travail. Cette série comprend les dossiers relatifs à la tenue des enquêtes du coroner. Ils peuvent être composé du rapport du coroner, de rapports d'examen et d'expertise, des rapports de l'agent de la paix qui a procédé à une enquête sur le décès, de l'ordonnance d'exhumation, de la copie du procès-verbal de saisie et de photographies

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Plumitifs

Cette sous-sous-série constitue un outil essentiel pour la recherche dans les dossiers du coroner. Le plumitif permet au chercheur d'identifier les dossiers et de connaître le cheminement de chaque enquête, selon qu'il s'agisse de mort naturelle, accidentelle ou d'un homicide. Dans ce dernier cas, l'enquête sera poursuivie par les autorités policières. Le plumitif peut servir à identifier et à vérifier l'état d'un dossier spécifique, à sélectionner des dossiers d'une certaine catégorie de décès ou encore à cueillir des données quantitatives sur le fonctionnement de l'administration de la justice. Il indique le numéro et la date de l'enquête, le nom du décédé, son adresse (parfois), la cause du décès (cette donnée n'est pas toujours précise) et le verdict du coroner. Nous pouvons également retrouver le nom du médecin qui a pratiqué une autopsie. Organisés en ordre consécutif des numéros d'enquête, les plumitifs contiennent une entrée pour chaque enquête exécutée par le coroner

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