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Fonds Jeunesse étudiante catholique subgrp
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Documents de portée générale

Cette sous-sous-série regroupe des documents concernant tout le secteur jeune. Son importance dans la sous-sous-série montre que la séparation du secteur entre filles et gars n'a pas vraiment d'incidences au niveau de l'organisation générale ou des programmes. Elle reflète en outre le souci de s'adapter au milieu. Elle comprend 28 dossiers. Les dossiers un à sept sont des études sur le secteur, les dossiers huit et neuf concernent les services. Les dossiers dix et onze concernent les commissions. Les dossiers 12 à 17 regroupent les documents relatifs au programme d'action. Les dossiers 18 et 19 évoquent les rencontres de militants et les dossiers 20 à 28 concernent les différentes activités des responsables du secteur. Nous y retrouvons les noms de responsables comme Soucy Gagné, André Juneau et le père Émile Deguire

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Secteur des jeunes filles

Cette sous-sous-série montre l'application des programmes d'action au secteur « Jeunes filles ». Le secteur « Jeunes » apparaît relativement homogène malgré la différenciation gars-filles

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Secteur des jeunes garçons

Cette sous-sous-série montre l'activité de la branche masculine du secteur « Jeunes » essentiellement le travail d'enquête lié au programme d'action. Elle est réduite car la majorité des documents concernant cette branche sont la base des activités du mouvement. On les retrouve donc dans la sous-sous-série regroupant les documents de portée générale

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Dominique

Cette sous-sous-sous-série rend compte des activités du secteur « Dominique » chargé des gars et des filles de 7e année. Ce secteur naît progressivement à la suite du Conseil de mai 1957 qui préconise un bulletin d'initiation pour les gars et filles de 7e année. Après le conseil de mai 1958, le bulletin d'initiation prend le nom de Dominique. La sous-sous-série montre les débuts du secteur et ses difficultés à s'affirmer au sein du secteur « Jeunes »

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Réflexions sur le secteur

Cette sous-sous-série reflète les mutations profondes des écoles secondaires. Il montre les efforts de la JEC pour trouver des méthodes d'action plus adaptées aux nouvelles caractéristiques du milieu

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Animation du milieu étudiant

Cette sous-sous-série montre comment la JEC tentait d'influencer le milieu grâce aux activités liées au programme d'action ou aux services. Grâce aux résultats des sondages elle permet d'avoir une vision unique de la mentalité étudiante. Elle contient onze dossiers portant sur les programme d'action, les services et les activités d'été

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Commissions secondaires

Cette sous-sous-série montre les activités des commissions instituées à la suite du Conseil de mai 1960 sur le modèle des commissions du secteur « Jeunes », ainsi que les activités des commissions ad hoc. Elle n'est cependant pas exhaustive et certains dossiers contiennent peu d'information. Elle regroupe les dossiers des six commissions suivantes : la commission de février 1961 ; la commission d'avril 1961 sur le recrutement ; la commission de mars 1962 ; la commission de février 1964 ; la commission de février 1965 qui avait pour tâche de cerner les implications qu'aurait le rapport Parent pour le mouvement ; le projet de commission secondaire sur la régionalisation (1965). On y trouve des brochures, des compilations d'enquête, des notes de travail, des lettres circulaires, des emplois du temps, des rapports

Rencontres

Cette sous-sous-série donne un aperçu des rencontres de militants telles que les journées d'étude et les stages. Ces rencontres avaient un objectif de formation : elles préparaient le militant aux techniques d'action de la JEC, proposaient des réflexions sur le programme en vigueur et la pédagogie. L'organisation du mouvement était également évoquée. Surtout, elles étaient l'occasion de confronter les expériences et de relancer l'enthousiasme

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Organisation

Cette sous-sous-série illustre le travail de l'équipe de secteur chargée d'organiser et de coordonner les différentes activités de la JEC. Cette sous-sous-série comprend cinq dossiers portant sur les diverses activités de l'équipe de secteur, à savoir la planification du travail, l'élaboration des Bulletins, le recrutement des chefs ou le travail de coordination entre les structures nationales et diocésaines ou locales

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Réflexions sur le secteur classique

Cette sous-sous-série montre une volonté affirmée de saisir la réalité du secteur. Le mouvement s'interroge sur la manière d'aborder les classiques ou sur les bouleversements du secteur. La sous-sous-série permet d'avoir un aperçu de ces préoccupations techniques, pédagogiques ou spirituelles et souligne les changements propres au collégial et les adaptations qu'a tentées le mouvement. Nous y retrouvons également des témoignages de militants adressés à Pierre Olivier. Cette sous-sous-série contient huit dossiers abordant l'histoire, la pédagogie, la spiritualité, la pénétration concrète de la JEC ou encore les évolutions des conditions d'enseignement au secondaire

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