Showing 68 results

Archival description
Fonds Jean-Bergeron.
Print preview View:

Rome et Vatican.

Le dossier informe sur les lieux et les oeuvres que l'on peut retrouver à Rome et au Vatican. Ceux-ci sont décrits de façon à encadrer dans son ensemble un itinéraire, un style, une oeuvre ou un artiste. Le dossier possède un index ainsi qu'une carte en couleur des rues de Rome et un index des noms de rues.<br/><br/>Le dossier contient un livre de 111 pages, avec une carte en couleur, un index et un index des rues de Rome. Le livre s'intitule "Rome et Vatican" et il a été réalisé par Loretta Santini.

Histoire des trains.

Le dossier informe sur la série d'émissions télévisées "Histoire des trains", réalisé par Daniel Costelle. Cette série d'émissions françaises décrit la création et le fonctionnement de la locomotive à vapeur, la construction du chemin de fer, les tâches des cheminots, les différents modèles de locomotives, leur arrivée en Amérique du Nord et la première locomotive électrique.<br/><br/>Le dossier contient trois vidéocassettes, d'environ trois heures chacune.

Musée d'Aylmer.

Le dossier informe sur le patrimoine de la ville d'Aylmer, sur les dépenses et les revenus du musée d'Aylmer en 1991, sur les activités du musée (Bingo, baseball, festival de la moisson) et sur la quatrième assemblée annuelle de la corporation du musée d'Aylmer. Le dossier informe également sur le musée d'Aylmer en 1992: c'est-à-dire sur ses objectifs, son administration, ses finances, son entretien, ses membres, sa publicité, ses programmes, ses expositions, ses implications communautaires, les membres de son conseil d'administration, et sur quelques autres aspects supplémentaires.<br/><br/>Le dossier contient une brochure sur la ville d'Aylmer, intitulé "Aylmer: un passé riche, un avenir prometteur", de juin 1989; un bulletin de nouvelles du musée d'Aylmer, en date de l'automne 1993; un état des finances du musée d'Aylmer, en 1991; un ordre du jour de l'assemblée générale annuelle du musée d'Aylmer, en 1992; un bulletin de nouvelles du musée d'Aylmer, à l'été 1994; un rapport annuel du conseil d'administration, en 1992; un bulletin de nouvelles du musée d'Aylmer, de juin 1993.

Société historique Pierre-de-Saurel.

Le dossier informe sur l'exposition des bateaux blancs de Sorel réalisée par la Société historique Pierre-de-Saurel inc., à la Maison des Gouverneurs. On retrouve donc la demande de subvention au ministère des Affaires culturelles, la demande de commandite de la Société historique Pierre-de-Saurel inc. à la GEC Alsthom électromécanique (pour la construction d'une maquette du bateau à vapeur le "Sorel"), l'annonce de la création du numéro de la revue Carignan consacré à ce sujet et une affiche du port de Sorel dans les années 1950.<br/><br/>De plus, le dossier informe sur une invitation en tant que kiosque de présentation, au "Festival Quebec" à Plattsburgh, ainsi que sur l'apport des femmes à la vie musicale de Sorel entre 1898 et 1939.<br/><br/>Le dossier contient une lettre de Johanne Hébert, musicologue, à Linda Dufault, présidente de la Société historique Pierre-de-Saurel inc., en date du 2 octobre 1991; une lettre du 26 février 1992, de Stenback et associés, adressée à la Société historique Pierre-de-Saurel inc.; deux négatifs et une photographie en noir et blanc représentant des membres de la Société historique Pierre-de-Saurel inc. au travail; un article du journal "Les 2 Rives", du 30 juin 1992; un article du journal "Les 2 Rives", du 16 juin 1992; un article du journal "La Voix", du 14 juin 1992; un article du journal "La Voix", du 31 mai 1992; un article du journal "Les 2 Rives", du 12 mai 1992; un article du journal "La Voix", du 31 mai 1992; un article du journal "Les 2 Rives", du 2 juin 1992; une demande de subvention pour un projet, au ministère des Affaires culturelles, le 8 mai 1991; un projet de commandite soumis à M. Royal Demers, président de GEC Alsthom électromécanique, concernant l'exposition des bateaux blancs et la reconstruction du vapeur le "Sorel, en date du 26 mars 1992.

Musée québécois de l'agro-alimentaire.

Le dossier informe sur le projet du Centre muséologique régional de créer le musée québécois de l'agro-alimentaire. On retrouve donc une étude de clientèle, une étude de localisation, une étude organisationnelle (fonctions, besoins en surface et en personnel) ainsi que les coûts prévisibles. <br/><br/>Le dossier contient un résumé du rapport "Pour un musée québécois de l'agro-alimentaire à Saint-Hyacinthe", de mars 1992.

Fonds Jean-Bergeron.

  • CA QUEBEC P020
  • Fonds
  • 1775-1996.

Le fonds informe sur la vie artistique de la famille de Jean Bergeron, mieux connue sous le nom de la famille Avaro, sur les origines généalogiques de Jean Bergeron, sur sa carrière à Marine Industrie Ltd, sur le monde du cirque, sur des ressources naturelles, sur l'histoire à Sorel, au Canada, et en Europe, ainsi que sur des informations régionales.<br/><br/>Le fonds contient des livres, des coupures de presse, de la correspondance, des photographies, des images pieuses, des images fixes, d'autres documents textuels et des vidéocassettes.<br/><br/>Le fonds se divise en deux séries: P020/S1 Famille Avaro; P020/S2 Documents d'informations.

Fonds Jean-Bergeron.

Documents légaux.

La sous-sous-série porte sur les activités professionnelles et personnelles de Jean Bergeron: livre biographique de Jean Bergeron, le protocole opératoire de l'anévrisme de Jean Bergeron, et travail comme gardien à la plage municipale, durant l'été de 1934, et comme opérateur de cinématographie. <br/><br/>La sous-sous-série contient un certificat du greffier de la cité de Sorel, du 14 juin 1935; une licence d'opérateur de cinématographie de 1970, sur les électriciens et les installations électriques; une entente entre Jean Bergeron et Jean-Claude Larivière sur les droits d'auteur du livre biographique de Jean Bergeron; le protocole opératoire de l'anévrisme de l'aorte abdomninal rompu de Jean Bergeron, en 1991; une déclaration sociale de la famille Avaro, datée du 17 juillet 1958, comme quoi Jean Bergeron fait affaires dans la ville de Tracy sous le nom de "La famille Avaro-Vaudeville-Express".

Documents personnels.

La sous-sous-série informe sur les 50 ans de Marine Industrie Limited, sur un hommage de Marine Industrie Limited à Jean Bergeron, sur une lettre de Benjamin et sur des cartes religieuses de George Codling, offertes à Jean Bergeron. La sous-sous-série informe également sur l'origine du nom de famille Bergeron, sur ses armoiries, ses ancêtres, et sur les mariages de la famille Bergeron.<br/><br/>La sous-sous-série contient une lettre de Benjamin O. de Paris; quatre cartes pieuses offertes par George Codling; un album-souvenir de 20 pages sur les 50 ans de Marine Industrie Limited; une lettre de Marine Industrie Limited qui rend hommage à Jean Bergeron; une photographie des noces d'or des parents de Jean Bergeron; deux photographies d'employés de Marine Industrie Limited; une photographie de la famille Avaro; trois photographies de mariage de la famille Bergeron; une photographie de l'arrière-arrière grand-père de Jean Bergeron ainsi que de son arrière grand-père et de son grand-père; une lettre de Jean Bergeron à un cousin de France.

Souvenirs de George Codling.

Le dossier informe sur une consécration au Sacré-Coeur de Jésus, sur un souvenir de première communion, sur des invocations à Marie et sur une prière intitulée "Aspirations".<br/><br/>Le dossier contient quatre cartes pieuses.

Lettre de Benjamin.

Le dossier informe sur les relations entre Benjamin O. et Jean Bergeron, dans laquelle, suite à l'accident cardiaque de Jean, il lui demande de prendre soin de lui.<br/><br/>Le dossier contient une lettre de Benjamin O., en provenance de Paris, en 1992.

Results 1 to 10 of 68