Showing 318 results

Archival description
Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Christ Church.
Print preview View:

Ressources administratives.

La série porte sur la gestion des ressources administratives de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2001. Elle témoigne des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; et des rencontres des comités et associations de la paroisse concernant surtout la gestion de la paroisse, le 200e anniversaire de la paroisse et la construction et la réparation de l'église, du presbytère et de la salle paroissiale.<br/><br/>Il est aussi question du recensement des paroissiens de Christ Church (Sorel) et de St. Francis (Odanak) entre 1910 et 1971; des notes de gestion prises par des marguilliers et des pasteurs de la paroisse; des assurances [de dommages] souscrites par Christ Church et des documents juridiques reçus par celle-ci dans un cas de problème de bornage avec la compagnie L.G.L. Chapdelaine Ltée et un cas de faillite; de l'[acte] de création de la paroisse en 1785; de plusieurs historiques Christ Church; etc.<br/><br/>La série est composée de sept sous-séries: SS1) Assemblées paroissiales; SS2) Comités et associations; SS3) Statistiques paroissiales; SS4) Gestion - Marguilliers et pasteurs; SS5) Affaires juridiques; SS6) Histoire de la paroisse et SS7) Livre de gestion.<br/><br/>La série contient des procès-verbaux, de la correspondance, des formulaires, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour, des états financiers, des prévisions budgétaires, des listes, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, des projets d'ordres du jour, des notes, des budgets, un résumé, des résultats financiers, une estimation de coûts, des statistiques, un bulletin spécial, des mémorandums, des coordonnées et des numéros de compte, des certificats d'assurance, des reçus, une mise en demeure et avis, un avis aux créanciers, des historiques, des résolutions, une coupure de journal, etc.

Vestry meetings - 1956.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 8 avril et le 14 juin 1956. Il témoigne d'un extrait du procès-verbal de la rencontre du 8 avril 1956 concernant le <i>Building Committee</i>; des procès-verbaux des réunions du 17 mai et du 14 juin 1956 accompagnés d'une lettre où il est question de la nomination du Révérend E.P. Vokey comme pasteur en charge de la paroisse, de la construction possible d'un autre presbytère, des réparations à faire dans l'église, etc.<br/><br/>Le dossier contient un extrait de procès-verbal, des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meeting - 1969.

Le dossier porte sur une assemblée de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 16 mars 1969. Il témoigne du procès-verbal de cette rencontre où il est question des finances de la paroisse, des arrangements pris pour l'hébergement du nouveau pasteur, de la location de la résidence située au 19 Père Lejeune à Tracy pour répondre à ce besoin et l'achat possible de celle-ci pour la même raison.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal.

Vestry meeting - 1915.

Le dossier porte sur une assemblée de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu à Pâques en avril 1915. Il témoigne d'un extrait de procès-verbal concernant des remerciements à transmettre à la responsable du choeur et organiste de la paroisse pour l'accomplissement de son bon travail. Le document a été créé le 5 avril 1915.<br/><br/>Le dossier contient un extrait de procès-verbal.

Vestry meetings - 1959.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 22 janvier et le 26 octobre 1959. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 22 janvier, 13 mars, 6 et 20 avril, 5, 14 et 27 mai, 22 juin, 28 août, 24 septembre et 26 octobre 1959, où il est question du bulletin de Christ Church, du 175e anniversaire de la paroisse (planification, préparation, finances, etc.), des relations avec l'<i>Altar Guild</i>, de l'école du dimanche, des assurances, de l'entretien de l'église (peinture), de l'entretien des terrains de la paroisse (tonte de gazon), d'une subvention octroyée par la <i>Commission des sites et monuments historiques</i>, de la gestion du cimetière, des démissions du trésorier et du pasteur, etc.<br/><br/>Il est aussi question de correspondance concernant des remerciements transmis par la paroisse à Madame A. Wallace pour l'aide apportée à l'église, la plantation de tulipes devant l'église par <i>1st Sorel Girl Guides Committee</i>, etc.; des états financiers au 25 juillet 1959; etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meetings - 1964.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 7 janvier et le 1er décembre 1964. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 7 janvier, 4 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 5 juin, 7 juillet, 7 septembre, 13 octobre, 3 novembre et 1er décembre 1964 où il est question des finances de la paroisse, de l'assemblée générale annuelle de celle-ci, de la formation du <i>Building Fund Committee</i> pour la construction de la salle paroissiale, du projet de construction du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de la campagne de financement du projet, d'une subvention obtenue de la Commission des Monuments historiques pour la réparation de l'église et du presbytère, de l'entretien de l'église et du presbytère (réparation des toitures), de la gestion du cimetière, de l'école du dimanche, du bulletin de Christ Church, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant la participation financière du Synode du Diocèse de Montréal pour la construction de la salle paroissiale, la réparation de l'orgue de l'église, etc.; sur un formulaire de donation pour le projet de construction de la salle paroissiale; sur l'organigramme du <i>Christ Church Memorial Hall - finance committee</i>; des rapports concernant le programme d'entretien de l'église et du presbytère pour 1964 et 1965 et la construction de la salle paroissiale; etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux, de la correspondance, un formulaire, un organigramme et des rapports.

Vestry meetings - 1965.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 7 janvier et le 1er décembre 1965. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 5 janvier, 2 mars, 6 avril, 5 mai, 5 octobre, 2 novembre et de décembre 1965 où il est question des finances de la paroisse, de l'assemblée générale annuelle de la paroisse, de la gestion du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'ouverture officielle de la salle, de l'entretien de l'église et du presbytère (réparation des toitures et peinture), de la gestion du cimetière, de l'école du dimanche, du bulletin de Christ Church, du club de badminton, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant les activités tenues à la salle paroissiale, un prêt octroyé par le Synode du Diocèse de Montréal pour des réparations à faire sur la propriété de Christ Church, le suivi des réparations de l'église et du presbytère et des sommes d'argent qui y sont associées, etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meetings - 1966.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 1er février et le 1er novembre 1966. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 1er février, 1er mars, 5 mai, 7 juin, 4 octobre et 1er novembre 1966 où il est question des finances de la paroisse, du <i>Stewardship Committee</i>, du <i>film club</i>, de la gestion du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'entretien de l'église et du presbytère, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant la situation difficile de la paroisse et la nécessité des paroissiens de contribuer financièrement à Christ Church, le décès d'un membre de la paroisse Gordon MacFarlane, la plantation d'arbres par la ville de Sorel près de la propriété de la paroisse, etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux et de la correspondance.

Fonds Christ Church.

  • CA QUEBEC P128
  • Fonds
  • 1785-[ca 2007].

Le fonds porte sur la gestion de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2007. Le fonds témoigne de la gestion des ressources administratives, financières, mobilières, immobilières et informationnelles; des communications; et des relations internes et externes de Christ Church. Il renseigne aussi sur les activités caractéristiques d'une paroisse: gestion de l'école de celle-ci, des célébrations religieuses, des naissances, décès, mariages et confirmations, et de la mission St. Francis (Odanak).<br/><br/>Pour ce qui est des ressources administratives et financières, il est principalement question des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; des états financiers réalisés par les marguilliers de Christ Church entre 1880 et 2001; et de la correspondance échangée entre les responsables de la paroisse et différents intervenants concernant la situation financière difficile de cette dernière.<br/><br/>En ce qui à trait aux ressources mobilières et immobilières, le fonds informe surtout sur la gestion des bâtiments appartenant à la paroisse (églises, presbytères et salle paroissiale), des cimetières et terrains de Christ Church. On peut consulter plusieurs documents concernant la construction de l'église actuelle, en 1842, du presbytère, en 1843, et de la salle paroissiale en 1964 (plusieurs plans en témoignent).<br/><br/>Au sujet des relations internes et externes de la paroisse, de ses ressources informationnelles et de la gestion des communications de celle-ci, il est question des relations avec le Diocèse de Montréal de l'église anglicane du Canada, son Synode et le bureau de l'évêque; des relations avec le doyenné de la rive-sud (<i>South Shore Deanery</i>); des événements historiques, culturels et touristiques qui ont eu lieu à la paroisse entre 1842 et 1989 (célébrations variées, anniversaires de la paroisse, spectacles, concerts); des publications de Christ Church (le bulletin <i>Christ Church Newsletter</i>, entre autres); etc.<br/><br/>De plus, le fonds témoigne de la gestion de l'école de la paroisse (documents financiers, achat de matériel et documentation); des services religieux - célébrations régulières - de la paroisse et de la mission; des cérémonies religieuses - célébrations spéciales - qui ont eu lieu à Christ Church; des bulletins paroissiaux de cette dernière; de la gestion des naissances, décès, mariages et confirmations par la paroisse (certificats de mariage et de décès, documents juridiques, dépôt des registres auprès du protonotaire de la cour supérieure, etc.); et d'un ancien drapeau canadien ("Red Ensign britannique") qui a appartenu à la paroisse.<br/><br/>Finalement, le fonds porte sur la gestion de la mission St. Francis, située à Odanak, qui était sous la responsabilité de Christ Church. On peut principalement consulter des procès-verbaux de certaines assemblées de la mission; de la correspondance concernant la gestion de la mission; de documents qui informent sur la situation financière de cette dernière; de la correspondance issue des relations entretenus par la mission avec le Diocèse de Montréal et son Synode; etc.<br/><br/>Le fonds est composé de dix séries: S1) Ressources administratives; S2) Ressources financières; S3) Ressources mobilières et immobilières; S4) Relations internes et externes; S5) Ressources informationnelles et communications; S6) <i>Church School</i>; S7) Célébrations religieuses; S8) Gestion des naissances, décès et mariages; S9) St-Francis Mission, Odanak et S10) Artefact.<br/><br/>La série contient plusieurs types de documents textuels: procès-verbaux, correspondance, rapports, avis de convocation, ordres du jour, états financiers, prévisions budgétaires, listes, statistiques, estimations, demandes de subvention, notes, bulletins, mémorandums, certificats d'assurance, reçus, historiques, résolutions, coupures de journal, livrets de banque, chèques, soumissions, procédures, bilans financiers, contrats, ententes, catalogues, comptes-rendus, procès-verbaux de bornage, évaluations monétaires, dépliants, invitations, publications, règlements, journaux, programmes, informations biographiques, livrets de prières, bulletins paroissiaux, certificats de décès, certificats de mariages, etc.<br/><br/>Elle comprend également divers documents iconographiques - photographies (épreuves et reproductions), cartes de souhaits, images pieuses, calendriers, dessins, etc.; des documents cartographiques (originaux et copies de cartes et de plans); et un objet (drapeau).

Untitled

Vestry meeting - 1907.

Le dossier porte sur une assemblée de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 29 avril 1907. Il témoigne d'un extrait de procès-verbal concernant la démission du révérend W.M. Seaborn comme pasteur de la paroisse Christ Church pour cause de maladie. Le document a été réalisé le 14 juin 1907.<br/><br/>Le dossier contient un extrait de procès-verbal.

Results 1 to 10 of 318