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Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Christ Church. Series
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Ressources administratives.

La série porte sur la gestion des ressources administratives de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2001. Elle témoigne des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; et des rencontres des comités et associations de la paroisse concernant surtout la gestion de la paroisse, le 200e anniversaire de la paroisse et la construction et la réparation de l'église, du presbytère et de la salle paroissiale.<br/><br/>Il est aussi question du recensement des paroissiens de Christ Church (Sorel) et de St. Francis (Odanak) entre 1910 et 1971; des notes de gestion prises par des marguilliers et des pasteurs de la paroisse; des assurances [de dommages] souscrites par Christ Church et des documents juridiques reçus par celle-ci dans un cas de problème de bornage avec la compagnie L.G.L. Chapdelaine Ltée et un cas de faillite; de l'[acte] de création de la paroisse en 1785; de plusieurs historiques Christ Church; etc.<br/><br/>La série est composée de sept sous-séries: SS1) Assemblées paroissiales; SS2) Comités et associations; SS3) Statistiques paroissiales; SS4) Gestion - Marguilliers et pasteurs; SS5) Affaires juridiques; SS6) Histoire de la paroisse et SS7) Livre de gestion.<br/><br/>La série contient des procès-verbaux, de la correspondance, des formulaires, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour, des états financiers, des prévisions budgétaires, des listes, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, des projets d'ordres du jour, des notes, des budgets, un résumé, des résultats financiers, une estimation de coûts, des statistiques, un bulletin spécial, des mémorandums, des coordonnées et des numéros de compte, des certificats d'assurance, des reçus, une mise en demeure et avis, un avis aux créanciers, des historiques, des résolutions, une coupure de journal, etc.

Assemblées paroissiales.

La sous-série porte sur les assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), les assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et les assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001. Elle témoigne des décisions prises par les responsables de la paroisse au fil des années à travers les procès-verbaux, les ordres du jour, les avis de convocation, les résolutions, la correspondance, etc. de Christ Church. <br/><br/>Il est question, entre autres, des finances de la paroisse, de l'entretien de l'église et du presbytère, de la gestion du cimetière, du bulletin de Christ Church, des assurances, de l'entretien des terrains de la paroisse, des heures des services religieux, du comité du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'école du dimanche, d'une subvention obtenue de la Commission des Monuments historiques pour la réparation de l'église et du presbytère, de la vente du presbytère situé au 19 Père Lejeune à Tracy, des rapports soumis aux différentes réunions et assemblées, des relations avec le Diocèse de Montréal et son Synode, des statistiques de la paroisse et des états financiers présentés lors des assemblées annuelles.<br/><br/>La sous-série contient des procès-verbaux, des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, un formulaire, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour, un horaire, des états financiers, des prévisions budgétaires, des listes, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, etc.

Vestry meetings

La sous-sous-série porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001. Elle témoigne des décisions prises par les responsables de la paroisse au fil des années à travers les procès-verbaux, les ordres du jour, les avis de convocation, les résolutions et la correspondance de Christ Church. <br/><br/>Il est question plus spécifiquement des finances de la paroisse, de l'entretien de l'église et du presbytère, d'un service spécial pour célébrer <i>the Gloden Anniversary Service</i> prévu le 16 avril 1961, de la gestion du cimetière, du bulletin de Christ Church, des assurances, d'un don de 1000$ de la part de la <i>Ladies Guild</i>, de l'entretien des terrains de la paroisse, des heures des services religieux, du comité du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'école du dimanche, de la démission de l'organiste de la paroisse, du projet de construction du Parish Hall (salle paroissiale), d'une subvention obtenue de la Commission des Monuments historiques pour la réparation de l'église et du presbytère, des assemblées générales annuelles de la paroisse, de la gestion la salle paroissiale, du <i>Stewardship Committee</i>, de la rencontre annuelle du Diocèse, de la nomination du Révérend E.P. Vokey comme pasteur en charge de la paroisse, de la construction possible d'un autre presbytère, d'une suggestion de contribution financière aux paroissiens selon le salaire dans le but de supporter Christ Church, etc.<br/><br/>La sous-sous-série est composée de 24 dossiers.<br/><br/>La sous-sous-série contient des procès-verbaux, des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, un formulaire, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour et un horaire.

Special Vestry meetings

La sous-sous-série porte sur des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 31 mai 1915 et le 23 septembre 1973. Elle témoigne des décisions prises par les responsables de la paroisse au fil des années lors de ces rencontres spéciales à travers les procès-verbaux, les avis de convocation, les résolutions et la correspondance de Christ Church. <br/><br/>Elle renseigne sur l'avis de convocation de la rencontre du 31 mai 1915; sur l'avis de convocation de la réunion du 8 août 1916; sur le procès-verbal de la réunion du 10 janvier 1965 dans lequel il est question de la gestion de la paroisse, de l'engagement d'un organiste, de l'ouverture officielle de la salle paroissiale, etc.; sur le procès-verbal de la rencontre spéciale du 17 novembre 1959 (création d'un comité qui a pour but de négocier avec l'évêque du Diocèse de Montréal afin d'obtenir un ministère stable à Sorel et nomination des membres du comité); sur les procès-verbaux des rencontres du 15 octobre 1966 et du 21 septembre 1970 concernant la convocation d'une réunion dans le but de discuter de l'administration de la paroisse Christ Church dans le Diocèse de Montréal et la résolution des problèmes financiers de la paroisse; sur le projet d'ordre du jour, le procès-verbal et de la correspondance à propos de la réunion du 4 octobre 1971 (permission donnée par les marguilliers pour la vente du presbytère situé au 19 Père Lejeune à Tracy, inspection du bâtiment de l'église, vente du terrain du cimetière, etc.); sur le procès-verbal de la rencontre du 13 mars 1972 concernant les subventions obtenues pour effectuer des réparations sur l'église et la location de la salle paroissiale; sur un extrait de procès-verbal de la réunion spéciale du 14 avril 1972 dans lequel il est question de la vente du presbytère situé au 19 Père Lejeune à Tracy pour la somme de 23 200$ et sur un procès-verbal de la rencontre du 23 septembre 1973 à propos de l'assemblée générale annuelle, de l'horaire des services religieux et de l'association possible avec la paroisse de St-Bruno.<br/><br/>De plus, il est question de correspondance à propos de la mort de Madame Irwin Desire (1920), de la création d'un comité qui a pour but de négocier avec l'évêque du Diocèse de Montréal afin d'obtenir un ministère stable à Sorel (1959 - échanges entre l'évêque et Alan Bickford), du désaccord des paroissiens par rapport à la possibilité de vendre la salle paroissiale (1971), de l'évaluation monétaire du terrain du cimetière dans le but d'en vendre une partie (1971), etc.<br/><br/>Finalement, nous pouvons consulter un procès-verbal d'une rencontre spéciale tenue au <i>Diocesan Office</i> le 16 décembre 1968 à la demande des marguilliers de Christ Church, concernant le remplacement du Révérend Edwards, une offre d'achat pour le presbytère, la disposition de l'argent issu de la vente de celui-ci, etc.<br/><br/>La sous-sous-série est composée d'un dossier: D1) Documents de réunion - <i>Special Vestry meetings</i>.<br/><br/>La sous-sous-série contient des procès-verbaux, des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, des avis de convocation et des ordres du jour.

Annual Vestry meetings

La sous-sous-série porte sur des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 8 avril 1901 et le 15 février 2004. Elle témoigne des décisions prises par les responsables de la paroisse en concertation avec les paroissiens au fil des années lors de ces rencontres à travers les procès-verbaux, les ordres du jour, les avis de convocation, les résolutions, la correspondance, etc. de Christ Church. <br/><br/>Elle renseigne aussi sur les différents rapports soumis lors des assemblées (pasteur, trésorier, marguilliers, <i>envelope secretary</i>, <i>Altar Guild</i>, <i>Ladies' Guild</i>, <i>Sunday School</i>, <i>Woman's Auxiliary</i>, etc.); sur les relations avec le Diocèse de Montréal et son Synode (contribution monétaire à faire pour le <i>Synod assessment</i>, le <i>pension assessment</i> et la ventilation du budget, entre autres); sur les élections des différents responsables de la paroisse (marguilliers, trésorier, secrétaire, <i>envelope secretary</i>, bedeaux, délégués au Synode du Diocèse, etc.); sur les <i>parochial returns</i> (statistiques sur la paroisse - Christ Church (Sorel) et Saint Francis (Odanak) - transmises au Diocèse de Montréal; sur des documents qui doivent être envoyés au Synode du Diocèse suite à la tenue des assemblées: certificats d'élection des délégués au Synode du Diocèse et des marguilliers (<i>churchwardens</i>) de Christ Church, <i>report of missionary budget</i>, <i>stipend guarantee</i>, etc.; sur de la correspondance concernant les sujets abordés ci-dessus; etc.<br/><br/>Finalement, nous pouvons consulter les états financiers et les prévisions budgétaires de la paroisse pour la période de 1960 à 2000.<br/><br/>La sous-sous-série est composée de 34 dossiers.<br/><br/>La sous-sous-série contient des extraits de procès-verbaux, des projets d'ordres du jour, des avis de convocation, des procès-verbaux, des états financiers, des prévisions budgétaires, des rapports, des listes, de la correspondance, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, etc.

Advisory Board meetings/Parish meeting.

La sous-sous-série porte sur des rencontres du comité <i>Advisory Board</i> de Christ Church (Sorel) et du comité de paroisse (<i>Parish meeting</i>) qui ont lieu entre le 8 août 1968 et le 17 mai 1971. Suite à la dissolution du premier comité, les responsables de la paroisse ont jugé bon de créer un comité de paroisse qui a eu plus ou moins le même rôle. Les deux comités avaient pour but d'améliorer la communication entre les administrateurs de Christ Church et les paroissiens.<br/><br/>La sous-sous-série renseigne sur les procès-verbaux de plusieurs rencontres dans lesquels il est question, entre autres, de la situation financière difficile de la paroisse, des rapports des marguilliers et du trésorier, des réparations et de l'entretien de l'église, de la salle paroissiale et du cimetière, d'une demande de subvention à la Commission des sites historiques pour des réparations à l'église, des relations avec le Diocèse et son Synode, et de l'organisation d'une campagne de financement.<br/><br/>De plus, il est question de correspondance à propos de la dissolution du <i>Advisory Board</i>, de la création du comité de paroisse, de la situation financière difficile de la paroisse Christ Church, etc.; d'une liste des activités de la salle paroissiale entre le 15 octobre 1970 et le 24 juillet 1971; des résultats de la campagne de financement de 1970; etc.<br/><br/>La sous-sous-série est composée de deux dossiers.<br/><br/>La sous-sous-série contient des procès-verbaux, des projets d'ordres du jour, des listes, des notes, de la correspondance, des budgets, un résumé, des résultats financiers, des rapports, etc.

Association - The Christ Church Women.

La sous-sous-série porte sur les activités de l'association <i>Christ Church Women</i> de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1970 et 1976. Elle témoigne surtout de correspondance échangée entre les membres du comité et des intervenants diverses pour l'organisation d'activités. Il est question de remerciements transmis à la présidente de l'association pour l'aide apportée lors du bazar de la paroisse Christ Church en 1970; d'une invitation à la <i>New Year's Eve Dance</i> organisée par l'association à la Maison des Gouverneurs en 1970; des réservations de la salle paroissiale de Christ Church; de l'organisation d'une fête pour le pasteur Edmondson et son épouse; du statut de l'association; etc.<br/><br/>Elle renseigne aussi sur la constitution de <i>Christ Church Women</i> et sur un procès-verbal d'une réunion spéciale de l'association qui a eu lieu le 10 mars 1976 (transactions financières suite à la dissolution du regroupement).<br/><br/>La sous-sous-série est composée d'un dossier: D1) Correspondance - <i>Christ Church Women</i>.<br/><br/>La sous-sous-série contient de la correspondance, une constitution, un procès-verbal, une invitation, etc.

Ways and means Committee.

La sous-sous-série porte sur des rencontres du comité <i>Ways and means</i> de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu le 24 avril et le 1er mai 1967. Ce comité de direction avait pour but de réunir les paroissiens intéressés à la gestion de la salle paroissiale et les utilisateurs de celle-ci. <br/><br/>Elle témoigne des procès-verbaux de deux rencontres dans lesquels il est question de la location de la salle, des prix de location, des dons reçus pour l'entretien de celle-ci, de la possibilité de la louer à des groupes de l'extérieur de la [paroisse], de l'obtention de permis d'alcool, etc. <br/><br/>Elle renseigne aussi sur une liste des personnes qui ont, en leur possession, une clé de la salle.<br/><br/>La sous-sous-série est composée d'un dossier: D1) Procès-verbaux - <i>Ways and means Committee</i>.<br/><br/>La sous-sous-série contient des procès-verbaux (brouillon et version finale) et une liste.

The Building Committee of Sorel Church

La sous-sous-série porte sur des rencontres du <i>Building Committee of Sorel Church</i> de Christ Church qui ont eu lieu en 1842 et en 1843. Ce comité a été créé dans le but de planifier la construction de l'église de la paroisse Christ Church. <br/><br/>Elle témoigne du procès-verbal de la rencontre du 17 mars 1842 dans lequel il est question de la lecture de correspondance à propos des "particularités à être observées par un architecte qui soumet des plans à la considération de sa Majesté pour la construction de nouvelles églises" (traduction libre) et d'un reçu émis au nom du comité, le 19 août 1843, par <i>John Wells & Sons</i> pour la réalisation de plans de l'église.<br/><br/>La sous-sous-série est composée d'un dossier: D1) Procès-verbal et reçu - <i>The Building Committee of Sorel Church</i>.<br/><br/>La sous-sous-série contient un procès-verbal et un reçu.

Association - Ladies Guild.

La sous-sous-série porte sur les activités de l'association <i>Ladies Guild</i> de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1966 et 1969. Elle témoigne surtout de la correspondance reçue et envoyée par les membres du regroupement à l'occasion de différentes activités de financement. <br/><br/>Il est question de la planification de la publicité préparée par la <i>Ladies Guild</i> pour un bazar qui a eu lieu en novembre 1966; d'un rapport d'une activité de la guilde tenue en novembre 1968 (<i>card party</i>); de la planification d'un défilé de chapeaux, le <i>Spring Millinery Fashion Show</i> de <i>Silhouette Hats</i> (correspondance, facture et coupures de journaux qui annoncent l'événement) qui a eu lieu le 10 mars 1969 à la Maison des Gouverneurs; de remerciements pour le prêt de vaisselle à l'association locale des <i>Girl Guides and Brownies of Sorel</i> pour leur <i>Spring Tea</i>; de la planification d'un <i>Garden Party</i>; des coupures de journaux annonçant différents événements organisés par la guilde au profit de la paroisse Christ Church; etc.<br/><br/>La sous-sous-série est composée d'un dossier: D1) Correspondance - <i>Ladies Guild</i>.<br/><br/>La sous-sous-série contient de la correspondance, un rapport, une facture et des coupures de journaux.

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