Showing 318 results

Archival description
Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Christ Church.
Advanced search options
Print preview View:

Fonds Christ Church.

  • CA QUEBEC P128
  • Fonds
  • 1785-[ca 2007].

Le fonds porte sur la gestion de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2007. Le fonds témoigne de la gestion des ressources administratives, financières, mobilières, immobilières et informationnelles; des communications; et des relations internes et externes de Christ Church. Il renseigne aussi sur les activités caractéristiques d'une paroisse: gestion de l'école de celle-ci, des célébrations religieuses, des naissances, décès, mariages et confirmations, et de la mission St. Francis (Odanak).<br/><br/>Pour ce qui est des ressources administratives et financières, il est principalement question des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; des états financiers réalisés par les marguilliers de Christ Church entre 1880 et 2001; et de la correspondance échangée entre les responsables de la paroisse et différents intervenants concernant la situation financière difficile de cette dernière.<br/><br/>En ce qui à trait aux ressources mobilières et immobilières, le fonds informe surtout sur la gestion des bâtiments appartenant à la paroisse (églises, presbytères et salle paroissiale), des cimetières et terrains de Christ Church. On peut consulter plusieurs documents concernant la construction de l'église actuelle, en 1842, du presbytère, en 1843, et de la salle paroissiale en 1964 (plusieurs plans en témoignent).<br/><br/>Au sujet des relations internes et externes de la paroisse, de ses ressources informationnelles et de la gestion des communications de celle-ci, il est question des relations avec le Diocèse de Montréal de l'église anglicane du Canada, son Synode et le bureau de l'évêque; des relations avec le doyenné de la rive-sud (<i>South Shore Deanery</i>); des événements historiques, culturels et touristiques qui ont eu lieu à la paroisse entre 1842 et 1989 (célébrations variées, anniversaires de la paroisse, spectacles, concerts); des publications de Christ Church (le bulletin <i>Christ Church Newsletter</i>, entre autres); etc.<br/><br/>De plus, le fonds témoigne de la gestion de l'école de la paroisse (documents financiers, achat de matériel et documentation); des services religieux - célébrations régulières - de la paroisse et de la mission; des cérémonies religieuses - célébrations spéciales - qui ont eu lieu à Christ Church; des bulletins paroissiaux de cette dernière; de la gestion des naissances, décès, mariages et confirmations par la paroisse (certificats de mariage et de décès, documents juridiques, dépôt des registres auprès du protonotaire de la cour supérieure, etc.); et d'un ancien drapeau canadien ("Red Ensign britannique") qui a appartenu à la paroisse.<br/><br/>Finalement, le fonds porte sur la gestion de la mission St. Francis, située à Odanak, qui était sous la responsabilité de Christ Church. On peut principalement consulter des procès-verbaux de certaines assemblées de la mission; de la correspondance concernant la gestion de la mission; de documents qui informent sur la situation financière de cette dernière; de la correspondance issue des relations entretenus par la mission avec le Diocèse de Montréal et son Synode; etc.<br/><br/>Le fonds est composé de dix séries: S1) Ressources administratives; S2) Ressources financières; S3) Ressources mobilières et immobilières; S4) Relations internes et externes; S5) Ressources informationnelles et communications; S6) <i>Church School</i>; S7) Célébrations religieuses; S8) Gestion des naissances, décès et mariages; S9) St-Francis Mission, Odanak et S10) Artefact.<br/><br/>La série contient plusieurs types de documents textuels: procès-verbaux, correspondance, rapports, avis de convocation, ordres du jour, états financiers, prévisions budgétaires, listes, statistiques, estimations, demandes de subvention, notes, bulletins, mémorandums, certificats d'assurance, reçus, historiques, résolutions, coupures de journal, livrets de banque, chèques, soumissions, procédures, bilans financiers, contrats, ententes, catalogues, comptes-rendus, procès-verbaux de bornage, évaluations monétaires, dépliants, invitations, publications, règlements, journaux, programmes, informations biographiques, livrets de prières, bulletins paroissiaux, certificats de décès, certificats de mariages, etc.<br/><br/>Elle comprend également divers documents iconographiques - photographies (épreuves et reproductions), cartes de souhaits, images pieuses, calendriers, dessins, etc.; des documents cartographiques (originaux et copies de cartes et de plans); et un objet (drapeau).

Fonds Christ Church.

Ressources administratives.

La série porte sur la gestion des ressources administratives de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2001. Elle témoigne des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; et des rencontres des comités et associations de la paroisse concernant surtout la gestion de la paroisse, le 200e anniversaire de la paroisse et la construction et la réparation de l'église, du presbytère et de la salle paroissiale.<br/><br/>Il est aussi question du recensement des paroissiens de Christ Church (Sorel) et de St. Francis (Odanak) entre 1910 et 1971; des notes de gestion prises par des marguilliers et des pasteurs de la paroisse; des assurances [de dommages] souscrites par Christ Church et des documents juridiques reçus par celle-ci dans un cas de problème de bornage avec la compagnie L.G.L. Chapdelaine Ltée et un cas de faillite; de l'[acte] de création de la paroisse en 1785; de plusieurs historiques Christ Church; etc.<br/><br/>La série est composée de sept sous-séries: SS1) Assemblées paroissiales; SS2) Comités et associations; SS3) Statistiques paroissiales; SS4) Gestion - Marguilliers et pasteurs; SS5) Affaires juridiques; SS6) Histoire de la paroisse et SS7) Livre de gestion.<br/><br/>La série contient des procès-verbaux, de la correspondance, des formulaires, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour, des états financiers, des prévisions budgétaires, des listes, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, des projets d'ordres du jour, des notes, des budgets, un résumé, des résultats financiers, une estimation de coûts, des statistiques, un bulletin spécial, des mémorandums, des coordonnées et des numéros de compte, des certificats d'assurance, des reçus, une mise en demeure et avis, un avis aux créanciers, des historiques, des résolutions, une coupure de journal, etc.

Assemblées paroissiales.

La sous-série porte sur les assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), les assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et les assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001. Elle témoigne des décisions prises par les responsables de la paroisse au fil des années à travers les procès-verbaux, les ordres du jour, les avis de convocation, les résolutions, la correspondance, etc. de Christ Church. <br/><br/>Il est question, entre autres, des finances de la paroisse, de l'entretien de l'église et du presbytère, de la gestion du cimetière, du bulletin de Christ Church, des assurances, de l'entretien des terrains de la paroisse, des heures des services religieux, du comité du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'école du dimanche, d'une subvention obtenue de la Commission des Monuments historiques pour la réparation de l'église et du presbytère, de la vente du presbytère situé au 19 Père Lejeune à Tracy, des rapports soumis aux différentes réunions et assemblées, des relations avec le Diocèse de Montréal et son Synode, des statistiques de la paroisse et des états financiers présentés lors des assemblées annuelles.<br/><br/>La sous-série contient des procès-verbaux, des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, un formulaire, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour, un horaire, des états financiers, des prévisions budgétaires, des listes, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, etc.

Vestry meetings

La sous-sous-série porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001. Elle témoigne des décisions prises par les responsables de la paroisse au fil des années à travers les procès-verbaux, les ordres du jour, les avis de convocation, les résolutions et la correspondance de Christ Church. <br/><br/>Il est question plus spécifiquement des finances de la paroisse, de l'entretien de l'église et du presbytère, d'un service spécial pour célébrer <i>the Gloden Anniversary Service</i> prévu le 16 avril 1961, de la gestion du cimetière, du bulletin de Christ Church, des assurances, d'un don de 1000$ de la part de la <i>Ladies Guild</i>, de l'entretien des terrains de la paroisse, des heures des services religieux, du comité du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'école du dimanche, de la démission de l'organiste de la paroisse, du projet de construction du Parish Hall (salle paroissiale), d'une subvention obtenue de la Commission des Monuments historiques pour la réparation de l'église et du presbytère, des assemblées générales annuelles de la paroisse, de la gestion la salle paroissiale, du <i>Stewardship Committee</i>, de la rencontre annuelle du Diocèse, de la nomination du Révérend E.P. Vokey comme pasteur en charge de la paroisse, de la construction possible d'un autre presbytère, d'une suggestion de contribution financière aux paroissiens selon le salaire dans le but de supporter Christ Church, etc.<br/><br/>La sous-sous-série est composée de 24 dossiers.<br/><br/>La sous-sous-série contient des procès-verbaux, des extraits de procès-verbaux, de la correspondance, un formulaire, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour et un horaire.

Vestry meeting - 1906.

Le dossier porte sur une assemblée de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 26 décembre 1906. Il témoigne du procès-verbal de la rencontre signé par C.J.C Wurtele, secrétaire, et d'un extrait de celui-ci, réalisé le 28 décembre 1906, concernant, entre autres, les remerciements transmis par les responsables de la paroisse Christ Church à Mme David Finlay pour son don de 1000$. L'extrait est accompagné d'une lettre qui a été transmise à Madame David Finlay.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal, un extrait de procès-verbal et de la correspondance.

Vestry meetings - 1963.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 2 janvier et le 3 décembre 1963. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 2 janvier, 5 février, 5 et 19 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, 19 juillet, 3 septembre, 1er octobre et du 3 décembre (incomplet) 1963 où il est question des finances de la paroisse, de l'entretien de l'église et du presbytère (réparation des toitures et de l'orgue, peinture), de la gestion du cimetière, de l'entretien des terrains de la paroisse (déneigement, coupe de gazon et plantation d'arbres), du comité du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'école du dimanche, du bulletin de Christ Church, de la démission de l'organiste de la paroisse, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant des remerciements à Monsieur J.P. Gauvin pour des travaux de réparation de la toiture du presbytère, etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meetings - 1964.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 7 janvier et le 1er décembre 1964. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 7 janvier, 4 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 5 juin, 7 juillet, 7 septembre, 13 octobre, 3 novembre et 1er décembre 1964 où il est question des finances de la paroisse, de l'assemblée générale annuelle de celle-ci, de la formation du <i>Building Fund Committee</i> pour la construction de la salle paroissiale, du projet de construction du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de la campagne de financement du projet, d'une subvention obtenue de la Commission des Monuments historiques pour la réparation de l'église et du presbytère, de l'entretien de l'église et du presbytère (réparation des toitures), de la gestion du cimetière, de l'école du dimanche, du bulletin de Christ Church, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant la participation financière du Synode du Diocèse de Montréal pour la construction de la salle paroissiale, la réparation de l'orgue de l'église, etc.; sur un formulaire de donation pour le projet de construction de la salle paroissiale; sur l'organigramme du <i>Christ Church Memorial Hall - finance committee</i>; des rapports concernant le programme d'entretien de l'église et du presbytère pour 1964 et 1965 et la construction de la salle paroissiale; etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux, de la correspondance, un formulaire, un organigramme et des rapports.

Vestry meetings - 1965.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 7 janvier et le 1er décembre 1965. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 5 janvier, 2 mars, 6 avril, 5 mai, 5 octobre, 2 novembre et de décembre 1965 où il est question des finances de la paroisse, de l'assemblée générale annuelle de la paroisse, de la gestion du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'ouverture officielle de la salle, de l'entretien de l'église et du presbytère (réparation des toitures et peinture), de la gestion du cimetière, de l'école du dimanche, du bulletin de Christ Church, du club de badminton, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant les activités tenues à la salle paroissiale, un prêt octroyé par le Synode du Diocèse de Montréal pour des réparations à faire sur la propriété de Christ Church, le suivi des réparations de l'église et du presbytère et des sommes d'argent qui y sont associées, etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meetings - 1966.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 1er février et le 1er novembre 1966. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 1er février, 1er mars, 5 mai, 7 juin, 4 octobre et 1er novembre 1966 où il est question des finances de la paroisse, du <i>Stewardship Committee</i>, du <i>film club</i>, de la gestion du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), de l'entretien de l'église et du presbytère, etc. <br/><br/>Il renseigne aussi sur de la correspondance concernant la situation difficile de la paroisse et la nécessité des paroissiens de contribuer financièrement à Christ Church, le décès d'un membre de la paroisse Gordon MacFarlane, la plantation d'arbres par la ville de Sorel près de la propriété de la paroisse, etc.<br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meetings - 1967.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 10 janvier et le 3 octobre 1967. Il témoigne des procès-verbaux des rencontres du 10 janvier, 7 mars, 4 avril et 3 octobre 1967 où il est question des finances de la paroisse, de l'assemblée générale annuelle de la paroisse, de la réouverture du club de badminton, du suivi du dossier à la Commission des Monuments historiques à propos de la demande d'aide financière, de la gestion du <i>Parish Hall</i> (salle paroissiale), etc. <br/><br/>Le dossier contient des procès-verbaux.

Results 1 to 10 of 318