Showing 6 results

Archival description
Fonds Jules Bazin
Print preview View:

Fonds Jules Bazin

  • CA QUEBEC P13
  • Fonds
  • 1887-1965

le fonds contient des informations sur le déroulement et les résultats de l'Inventaire des œuvres d'art et de l'architecture au Québec. On y trouve également des informations sur les activités de Jules Bazin et de Gérard Morisset dans le domaine des arts (conférences, cours, publications). De plus, l'ensemble du fonds contient un nombre appréciable d'informations sur le monde des arts en général et sur les artistes (peintre, orfèvres, architectes, sculpteurs) de même que sur les différentes œuvres éparpillées sur le territoire québécois. Le fonds comprend également une série d'articles de Gérard Morisset qui retracent l'historique d'une partie importante des tableaux composant la Collection Desjardins.

Fonds Jules Bazin

Correspondance

L'ensemble des lettres est en lien avec des sujets artistiques; inventaires, photographies d'œuvres d'art, préparation de conférences et de publications sur le monde des arts et des sujets plus personnels.

Fichier sur l'Inventaire des oeuvres d'art et de l'architecture au Québec

Cette série comprend un fichier de 11 tiroirs de fiches thématiques ayant servies à la réalisation de l'Inventaire des œuvres d'art et de l'architecture au Québec. Une partie du fichier est divisée selon le nom des artistes, une autre est divisée en rubriques selon le nom des paroisses et une dernière partie regroupe des fiches classées par sujets divers se rattachant à des aspects plus généraux de l'art. Une grande partie des fiches semblent être des copies de celles ayant servi à l'élaboration de l'inventaire. Pourtant, un certain nombre de fiches, écrites de la main même de Jules Bazin, ont été ajoutées par ce dernier après la date de l'inventaire et ce jusque dans les années 1980. Le fichier contient même des fiches sur des artistes ne faisant pas partie de l'inventaire des années 1937-1945. De plus, un petit nombre de fiches apparaissent comme étant les fiches de base pour l'Inventaire des oeuvres d'art puisqu'elles contiennent les mêmes informations, mais présentées autrement. Ces fiches contiennent parfois des informations supplémentaires ne se trouvant pas dans l'inventaire. Certaines fiches se présentent sous forme de copies dactylographiées qui, pour des raisons inconnues, ne se retrouvent pas dans l'inventaire. Ainsi, certaines fiches du fichier sont inédites et témoignent du fait que Bazin a continué ses recherches sur le monde des arts au Québec, plusieurs décennies après la date de la fin de l'inventaire. La section sujets divers peut être consulté pour obtenir des informations sur l'art en général ou sur les différentes collections et écoles de Québec et de Montréal, alors que les sections artistes et paroisses contiennent des informations précises sur les artistes et les œuvres.