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Fonds Conférence de l'Église unie du Canada Église Unie du Canada. Consistoire laurentien
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Kazabazua United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Kazabazua United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des documents financiers. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Official Board (1928-1973); Congregational Meetings (1956-1970); Session (1957-1958); Board of Trustees (1957-1959 et 1976-1991); Ladies' Aid (1921-1922); British and Foreign Bible Society (1946-1965); Women's Association (1955-1960); United Church Women's (1961-1982). Les documents financiers sont un registre des souscriptions (1963-1964), un livre de caisse (1964-1966), des Grands livres (1969-1977), un livre de caisse de la Woman's Association (1949-1961) et un livre de caisse de la United Church Women (1962-1982). Les autre documents sont un registre des membres (1864-1896 et 1903-1982), un registre du Kazabazua Vacation Bible School (1964) et des rapports annuels (1983-1984, 1986-1992, 1994-1997,1999 et 2002-2003, 2005). Nous y retrouvons aussi un registre des baptêmes, mariages et sépultures (1913-1954). Une carte du canton d'Aylwin (1951) complète la partie des documents se rapportant à l'église de Kazabazua. Les documents de cette sous-série concernent également St. Andrew's United Church (Aylwin), Desert United Church (Maniwaki) et Low United Church. Les documents de St. Andrew's United Church (Aylwin) sont des procès-verbaux de la Session (1867-1965), un registre de communion (1959-1963) et un registre des membres (1963-1964). Les documents de Desert United Church (Maniwaki) sont des procès-verbaux de l'Official Board (1943-1953), du Ladies' Aid (1926-1936) et un registre de communion (1924-1960). Nous retrouvons aussi un contrat (1944) d'une vente de terre par la Couronne aux Trustees de Desert United Church. Ce contrat concerne une parcelle du lot primitif n° 3 du rang Front-Rivière-Désert dans le canton de Maniwaki. Les documents de Low United Church sont des procès-verbaux du Board of Trustees (1957-1962), des Stewards (1968-1970), de la Women's Association (1937-1948), de la United Church Women (1955-1962) et un registre des membres (1957-1959)

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Gatineau Templeton United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Templeton United Church (Gatineau). Ils comprennent des livres de caisse (1959-1981), des registres de communion (1933-1963), des informations statistiques sur les lieux de prédication (1943-1969), des licences de mariages (1962-1967) et des rapports annuels (1988 et 1996). Nous y retrouvons aussi des registres des baptêmes, mariages et sépultures (1897-1964). Les documents de cette sous-série concernent également St. Andrew's United Church (Gatineau). Ce sont des états financiers (1931-1952), des reçus des Sunday School (1931-1948), des registres de communion (1958-1962), un registre des membres (1959-1985), des certificats de membres (1962-1969 et 1972-1976), des déclarations de mariage (1962-1967) et des rapports annuel (1986-1988,1990-1992, 1995-1997,1999 et 2001-2002)

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Église unie Béthanie-de-Verdun

Les documents de cette sous-série nous renseignent sur la gestion de l'Église unie Béthanie-de-Verdun. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des rapports annuels et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1913-1971); comité des syndics (1917-1994); comité officiel (1963-1990); société des dames de l'Église de Béthanie (1939-1944 et 1956-1958); société missionnaire des dames de Béthanie (1942-1961); dames de l'Église unie de Béthanie (1962-1973). Les documents financiers sont des rapports annuels (1942, 1944-1947, 1949, 1952-1953, 1956-1959, 1961-1983, 1985-1986, 1988 et 1990-1993), des livres de caisse (1881-1958), des registres des collectes (1921-1948 et 1950-1971), des registres des fonds de rénovation et du presbytère (1974-1978 et 1987-1993), des relevés de comptes (1987-1993), des livrets de banque (1942-1947 et 1970-1987), des livrets de dépôts (1990-1994), des registres des chèques (1987-1993) et un livre de caisse de la société des dames de l'Église unie de Béthanie (1960-1984). Les autres documents sont des licences de mariages signés par les lieutenants-gouverneurs du Québec (1939-1951), des abjurations de la foi catholique (1941-1960) et un registre des membres du Community Friendship (1957-1964). Nous y retrouvons également des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1914-1994). Cette sous-série comprend finalement une photographie représentant un groupe de paroissiens devant l'église de Béthanie Cette sous série contient les archives personnel du pasteur Claude de Mestral qui était homme d’affaire, journaliste et conférenciers. Les archives personnelles du pasteur contiennent de la correspondance, des sermons et des articles publiés

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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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Quyon United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Quyon United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux. Les procès-verbaux concernent le Quarterly Board (1884-1911), le Congregational Meeting (1945-1971), Official Board (1933-1969), le Ladies' Aid (1936-1959) et les Sunday School (1952-1959). Les autres documents sont un registre des membres (1910-1932) et des rapports annuels (1986-1989, 1991-1992,1993-2004, 2007-2009, 2011). L'acquisition de 2005 comprend la correspondance, 1930-1967, ainsi que les procès-verbaux du Board of Stewards, 1911-1972, et du Building Committee, 1930-1975. Nous y retrouvons également les registres de baptêmes, mariages et sépultures, 1859-1998

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Wakefield St. Andrew's United Church

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de St. Andrew's United Church (Wakefield). Ils comprennent surtout des procès-verbaux. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Session (1860-1924); Official Board (1916-1956); Stewards (1948-1956); Young Women's Missionary (1925-1958); United Church Woman's (1951-1933). Les autres documents sont un registre des membres (1858-1900), un registre de fréquentation de la bibliothèque de Masham (1866-1886), un registre de communion (1867-1917) et un registre de baptêmes (1917-1918). Rapports annuel de 1989-1992,1994-1995, 1997, 1999 et 2001-2002,2004. Une photographie d'un cadeau (miroir) donné à la famille McDonald d'Ottawa complète la partie des documents de cette église. Les documents de cette sous-série concernent également deux autres églises de Wakefield, soit Alcove United Church, soit Rupert United Church. Les documents d'Alcove United Church sont des procès-verbaux de la Session (1928-1983), de la United Church Women's (1962-1990) et de la Woman's Association (1932-1937 et 1953-1961). Les documents de Rupert United Church sont des procès-verbaux du Trustee Board (1903-1933) et des assemblées (1925-1972) Les registres de ces églises couvrent les années 1840 à 1992 mais sont incomplet

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Buckingham St. Andrew's United Church

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Shawville United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Sunday School (1947-1957); Women's Association (1954-1967); Women's Missionary Society (1912-1961), Church Session (1925-1965) , Board of Stewarts (1969-1975) registres des Sunday School (1906-1909 et 1949-1955), Young Ladies Mission ( 1902-1913) et British and Foreign Bible Society (1911-1913) Cette sous série comprend aussi des déclaration de marage et de décès, de la correspondance Les registres civil couvrent la période de 1844 à 1995 Cette sous-série comprend les rapports annuels de Buckingham St. Andrew's United Church (1937-1957, 1986-1991 et 1995-1997, 1999-2002,2004, 2009). Un bulletin est aussi disponible en juin1992

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Thurso United Church

Les documents de cette sous-série donnent un aperçu de l'organisation de Thurso United Church. Les principaux documents sont des procès-verbaux. Les procès-verbaux de séances de l'assemblée de l'église presbytérienne de Thurso abordent les sujets suivants : autorisation de l'achat de la propriété de W.H. Thomson dans le but de la transformer en presbytère (1908); location du presbytère à August F. Berndt (1910); autorisation d'entreprendre des dépenses relatives à la réparation de la cave du presbytère (1911). Nous y retrouvons également de la correspondance et une police d'assurance de la Western Assurance Company de Toronto relativement aux transferts de cette police de Duncan McGregor à W.H. Thomson puis de W.H. Thomson au Trustee Board de l'église presbytérienne de Thurso (1905-1908). Un livre de comptes (1906-1910), des états de compte de Wm. Thomson & Sons, marchand général de Thurso, au Trustee Board de l'église presbytérienne de Thurso (1907) et un reçu de W.H. Thomson au Trustee Board de l'église presbytérienne de Thurso (1909) complètent la partie de documents se rapportant à Thurso United Church. Cette sous-série comprend finalement les états financiers de l'Église unie- de-Thurso (1992-1998)

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Shawville United Church

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Shawville United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Trustee Board (1879-1896, 1903-1904 et 1910); Official Board (1902-1941); Sunday School (1927-1958); Women's Association (1946-1958); Women's Missionary Society (1955-1961). Les documents financiers sont un livre de caisse (1880-1925), un registre de souscriptions (1908-1937), un livre de comptes (1941-1945 et 1961), des Grands livres (1958-1992), des registres des Sunday School (1906-1909 et 1949-1955) et un livre de caisse du Ladies' Aid (1903-1955). Les autres documents sont un registre des membres (1902-1939) et des rapports annuels (1964, 1967-1968, 1970, 1988,1994, 1999 et 2000,2003, 2005-2009, 2011). Nous y retrouvons également des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1851-1939). Une carte de la division d'enregistrement de Pontiac complète la partie des documents se rapportant à Shawville United Church. Les documents de cette sous-série concernent également St. Andrew's United Church (Campbell's Bay), Lower Litchfield United Church, Austin United Church (Shawville), Fort Coulonge and Davidson United Church, Yarm United Church et Bryson United Church. Les documents de St. Andrew's United Church (Campbell's Bay) sont des procès-verbaux de l'Official Board (1884-1909) et de la Session (1909-1925 et 1928-1949) et un livre de caisse (1927-1949). Les documents de Lower Litchfield United Church sont des procès-verbaux de l'église (1892-1928 et 1954-1957), des procès-verbaux du Ladies' Aid (1935-1953 et 1958-1959), un registre des dépenses (1940-1952) et un registre des membres du Ladies' Aid (1943-1945). Les documents d'Austin United Church (Shawville) sont des procès-verbaux (1932-1959) et des livres de caisse (1908-1949). Les documents de Fort Coulonge and Davidson United Church sont des procès-verbaux de la session (1925-1955) et un registre de communion (1925-1933). Les documents de Yarm United Church sont des procès-verbaux (1928 et 1934-1937) et des livres de comptes du Ladies' Aid (1930-1931, 1935 et 1942). Les documents de Bryson United Church sont des procès-verbaux (1961)

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Namur St. Paul's United Church

Les documents de cette sous-série offrent une vue d'ensemble de l'organisation de St. Paul's United Church (Namur). Les registres civils couvrent la période 1900 à 2002. Les documents textuels sont des rapports annuels (1965, 1981, 1984, 1986-1994,1997,1999,2000) et les Cash Book, 1963-1981. Les dessins d'architecture, réalisés par l'architecte A. Leslie Perry, concernent le Children's Home (1947) et l'église protestante française de Namur (1955)

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