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Description archivistique
Montminy & cie Fonds
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Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Robitaille, Alphéda, collectionneuse, époque 1884-1949

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Collection Roland Grégoire

  • CA QUEBEC P510
  • Fonds
  • 1893-1959

La collection contient un reportage en cartes postales sur la construction du barrage n° 2 à Bersimis, divers groupes dont les parlementaires québécois de 1919 et des portraits de professeurs et d'étudiants du Séminaire de Québec. Notons que les documents sont répartis en trois dossiers et que les photos sont signées Roland Grégoire, Montminy & Cie, Livernois, Falardeau Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds Alexandre Vachon

  • CA QUEBEC P542
  • Fonds
  • 1904-1962

Le fonds comprend quelques portraits de monseigneur Vachon, du cardinal Rodrigue Villeneuve, de monseigneur Guillaume Forbes et du délégué apostolique Ildebrando Antoniutti, ainsi que des photographies de rhétoriciens du Séminaire de Québec, des mosaïques de finissants de l'Université Laval, de membres de l'Association générale des étudiants de Laval et de Conseils des Chevaliers de Colomb. Nous y trouvons également quelques images religieuses, quelques cartes postales et cartes de souhaits (1941-1947), en plus d'une pièce offrant des condoléances au décès de monseigneur Vachon, pièce provenant de la Supérieure générale de la congrégation de Notre-Dame et sa communauté . Notons que les pièces ont été réparties dans cinq dossiers. Les photos sont signées Beaudry Frères Enr, Lorenzo Audet Enr, J.E. Livernois Limitée, Montminy & Cie, Studio Michel, Turcotte & Gousse Enrg, Castonguay, Z. Pagé, (St-Raymond), P.E. Duplain (St-Raymond). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds Famille George-Frédéric Baillairgé

  • CA QUEBEC P715
  • Fonds
  • 1818-1991

Le fonds comprend des documents créés ou reçus par George-Frédéric et ses descendants directs de son premier mariage avec Charlotte Giroux. Les documents les plus significatifs sont ceux rédigés par Frédérica et par son père, Frédéric-Alexandre, qui fut prêtre et directeur de la revue LE COUVENT. Frédérica, jeune fille modèle, conserva ses cahiers de devoirs et de compositions, ses premières ébauches littéraires -prose et poésie- ainsi qu'un journal intime. Nous y trouvons, de plus, une correspondance amoureuse avec Ulric Brunet, un prétendant de Frédérica qui renonça à la vie matrimoniale pour des études de théologie. Les écrits de Frédéric-Alexandre se composent également d'un journal personnel (couvrant les années 1897 à 1917 et 1923 à 1927), de lettres échangées avec ses frères et ses soeurs ainsi que de notes diverses sur la religion et l'histoire sainte. Outre quelques documents de Fabiola et de Victor Baillairgé, le fonds contient des actes notariés sur la maison des Cèdres située à Saint-Joseph-de-Soulanges, de même que deux pièces sur la Fondation Thomas Baillairgé créée, semble-t-il, en 1859. Les documents photographiques comptent beaucoup de portraits des membres de la famille Baillairgé et des familles alliées, comme les Girouard, les Berthelot, les Bruchési. Nous y trouvons aussi des vues des résidences de la famille et des enfants avec leurs jouets. Plusieurs des photos sont de H.E. Archambault, Ellisson & co, Jones, J.E. Livernois, Montminy, L.P. Vallée, entre autres photographes

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds Famille Gugy

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1706-1931

Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels. On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux. On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec. Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22. Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams. On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois. Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones. Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots. Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Gugy, Conrad, vers 1734-1786 (Famille)

Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

Duval, Monique, 1924-2014 (Famille)

Fonds Fédération des gardes paroissiales

  • CA QUEBEC P87
  • Fonds
  • 1913-1964

Les pièces photographiques documentent les activités des gardes paroissiales et contiennent surtout des photos de groupes lors de réunions, de banquets, de cérémonies, de congrès et de fêtes. Il s'y trouve une revue des gardes, le drapeau Royal-Roussillon et des photos des officiers et membres des bureaux de direction. Les photos sont de : Montminy & Cie, Studio Michel, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Roussel Photo, Studio Laferrière Enrg. (L'Épiphanie), Gaston Leblanc, Studio Ben Hamilton (Chicoutimi), Studio Marcel, Turcotte & Gousse Enrg. Les documents textuels du fonds renseignent à la fois sur l'envol parfois pénible des premières organisations de gardes et sur l'organisation et les règlements des unions diocésaines et de la Fédération interdiocésaine : procès-verbaux, livrets de constitution et règlements, programme d'activités. Des coupures de presse permettent de reconstituer ce qui était au coeur du phénomène des gardes paroissiales, le goût du cérémonial et des démonstrations publiques. On y retrouve des allocutions et discours, des rapports de voyages et de pèlerinages ainsi que des cérémonies officielles. On trouve aussi des copies du bulletin mensuel de la fédération "La garde". Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Edwards, William Bertrand, 1880-1944

Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Marchand, F.-G. (Félix-Gabriel), 1832-1900

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