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Archival description
Photo Moderne Enr. Québec (Québec : Ville)
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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin

Les documents iconographiques de cette série comprennent plusieurs photographies qui concernent Adéla Lessard, son mari Alexandre-Aimé Boivin, ses parents Ernest Lessard et Marie Gauthier ainsi que ses frères, soeurs, enfants et petits-enfants. On y trouve aussi des photos de familles, de mariages, d'anniversaires, et d'une assemblée de la Société royale du Canada. Enfin des photos d'amis lors de vacances à Kamouraska et une aquarelle du chalet. Les photos sont de Paul Christin, A.R. Roy, Lalonde (Mtl), Audet, W.B. Edwards, Photo Moderne Enrg et Jean-Paul (St-Pascal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Les Jeudis artistiques et littéraires

Les photographies de cette série montrent les artistes et personnages présents lors des activités : assemblées, banquets, anniversaires. On y voit de nombreuses personnalités comme Lucien Borne, Wilfrid Hamel, maires de Québec, Gérard Morisset, monseigneur Alphonse-Marie Parent, des écrivains comme Eugène Cloutier, Suzanne Paradis, Claire France, des musiciens comme Arthur Leblanc, Rachel Martel, Gilles Lamontagne, Fernand Gagné et d'autres comme la journaliste Georgina Lefaivre (Ginevra) et bien sûr Adéla Lessard-Boivin et Émilia Boivin-Allaire. Les photos sont de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Photolux Enr., Photo Marcel Laforce Enr. et Audet. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Oeuvres littéraires

Les documents photographiques de cette série sont beaucoup de ceux utilisés dans trois de ses quatre ouvrages : TETES DE FEMMES, PROFILS FÉMININS et NÉE PLACE ROYALE. On y trouve principalement les portraits des personnalités féminines ainsi que divers édifices et événements de Québec. Les photos sont de W.B. Edwards, Gaby, André Larose, Photo Moderne Enrg, Karsh, Jac-Guy (Mtl), Vitafoto, Daniel Dutil, Guy Audet, Photo Henri-Paul (Mtl) et de Eaton's Portrait Studio (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Activités sociales et culturelles

Les documents iconographiques de cette série concernent les diverses activités sociales et culturelles d'Émilia Boivin-Allaire. On y trouve des photos de groupes lors de conférences, d'assemblées, des portraits de plusieurs personnalités féminines ainsi que masculines et religieuses. Les autres pièces sont constituées de gravures, dessins, peintures et imprimés ayant été utilisés pour présenter des menus de la Société des écrivains canadiens de Québec. Les photos sont de Photo Moderne Enrg, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Turcotte & Fils, Guy Audet, Lemay (Chicoutimi), Philippe Bédard, Jeanne Bilodeau, Hélène Beck (Chicoutimi) et André Robert. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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