Showing 9 results

Archival description
Photo Moderne Enr. Femmes
Print preview View:

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série est surtout composée des photographies recueillies et produites par l'Orchestre pour illustrer ses activités et faire la promotion d'artistes. Nous y trouvons des photos de quelques administrateurs, comme Joseph Vézina, et des orchestres à diverses époques et avec différents directeurs musicaux, comme Edwin Bélanger, Wilfrid Pelletier, Françoys Bernier, Pierre Dervaux et James De Priest. Nous y voyons également quelques instrumentistes, des photos lors de concerts, comme les matinées symphoniques, des tournées, des opéras. Une partie importante concerne des artistes Québécois ou étrangers qui ont figuré avec l'Orchestre, dont Roger Matton, Joseph Rouleau, Napoléon Bisson, Raoul Jobin, Pierrette Alarie et Léopold Simoneau. Enfin, la série comprend des affiches relatives aux matinées symphoniques, concerts du jeudi, concerts populaires, concerts de Noël, concerts annuels, campagnes de recrutement pour le choeur symphonique et d'autres documents relatifs aux promotions de l'orchestre lors de conférences de presse, de journées portes ouvertes ainsi qu'à diverses cérémonies et réceptions. Notons que les photographies sont de Montminy & Cie, Livernois, W.B. Edwards, Roger Bédard, Photo Moderne enr., Roger Côté, Kedl, Jac Guy (Mtl), Karsh, Photolux Enr. et Ellefsen; les quelques affiches de R. Gagnon, Claude Fleury et Jean Simard et associés. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série est composée principalement de photographies qui présentent la famille Giroux-Devillers, ainsi que la vie familiale d'André Giroux, de sa femme Rachel, de sa fille Renée. On y trouve, bien sûr, des portraits de Giroux, de divers événements liés à sa vie d'écrivain et de diplomate, photographies sur lesquelles apparaissent certaines personnalités comme Gérard-D. Lévesque, Paul Gérin-Lajoie, Robert Gadouas et Georges Vanier. Notons que les documents sont répartis en cinq dossiers et que les photos sont de J.E. Livernois limitée; Larocque (St.Johns, Qué); Kokinski, Georges; Audet, Raymond; Studio Henri (Pont-Rouge); Photolux Enr.; Studio Lausanne (Mtl); Edwards; Studio Roger Bédard; Photo Moderne enr.; Oesterwinter; Studio Jac-Guy (Mlt); Hayward Studios (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin

Les documents iconographiques de cette série comprennent plusieurs photographies qui concernent Adéla Lessard, son mari Alexandre-Aimé Boivin, ses parents Ernest Lessard et Marie Gauthier ainsi que ses frères, soeurs, enfants et petits-enfants. On y trouve aussi des photos de familles, de mariages, d'anniversaires, et d'une assemblée de la Société royale du Canada. Enfin des photos d'amis lors de vacances à Kamouraska et une aquarelle du chalet. Les photos sont de Paul Christin, A.R. Roy, Lalonde (Mtl), Audet, W.B. Edwards, Photo Moderne Enrg et Jean-Paul (St-Pascal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Les Jeudis artistiques et littéraires

Les photographies de cette série montrent les artistes et personnages présents lors des activités : assemblées, banquets, anniversaires. On y voit de nombreuses personnalités comme Lucien Borne, Wilfrid Hamel, maires de Québec, Gérard Morisset, monseigneur Alphonse-Marie Parent, des écrivains comme Eugène Cloutier, Suzanne Paradis, Claire France, des musiciens comme Arthur Leblanc, Rachel Martel, Gilles Lamontagne, Fernand Gagné et d'autres comme la journaliste Georgina Lefaivre (Ginevra) et bien sûr Adéla Lessard-Boivin et Émilia Boivin-Allaire. Les photos sont de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Photolux Enr., Photo Marcel Laforce Enr. et Audet. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Oeuvres littéraires

Les documents photographiques de cette série sont beaucoup de ceux utilisés dans trois de ses quatre ouvrages : TETES DE FEMMES, PROFILS FÉMININS et NÉE PLACE ROYALE. On y trouve principalement les portraits des personnalités féminines ainsi que divers édifices et événements de Québec. Les photos sont de W.B. Edwards, Gaby, André Larose, Photo Moderne Enrg, Karsh, Jac-Guy (Mtl), Vitafoto, Daniel Dutil, Guy Audet, Photo Henri-Paul (Mtl) et de Eaton's Portrait Studio (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Activités sociales et culturelles

Les documents iconographiques de cette série concernent les diverses activités sociales et culturelles d'Émilia Boivin-Allaire. On y trouve des photos de groupes lors de conférences, d'assemblées, des portraits de plusieurs personnalités féminines ainsi que masculines et religieuses. Les autres pièces sont constituées de gravures, dessins, peintures et imprimés ayant été utilisés pour présenter des menus de la Société des écrivains canadiens de Québec. Les photos sont de Photo Moderne Enrg, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Turcotte & Fils, Guy Audet, Lemay (Chicoutimi), Philippe Bédard, Jeanne Bilodeau, Hélène Beck (Chicoutimi) et André Robert. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Vie personnelle

Cette sous-série témoigne des relations d'Antoine Roy avec ses parents lorsque celui-ci était étudiant à Paris, de ses études au Collège de Lévis et à Paris où il fera sa thèse intitulée LES LETTRES, LES SCIENCE ET LES ARTS AU CANADA SOUS LE RÉGIME FRANÇAIS. Elle témoigne également des activités sociales et culturelles de sa femme, Madame Antoine Roy, née Gilberte Hudon, qui était présidente de la Société d'études et de conférences, du Comité féminin de l'Orchestre symphonique de Québec et du Comité féminin du Théâtre de l'Estoc. Tout d'abord, cette sous-série contient la correspondance adressée par Antoine à ses parents lorsqu'il était à Paris (2 février 1927-15 décembre 1930), des coupures de presse et photographies sur les activités sociales et culturelles de sa femme, un bulletin de notes du Collège de Lévis de 1918, des documents réunis lors de son voyage d'études à Paris et des lettres d'appréciations sur sa thèse. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled