Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 12 résultats

Description archivistique
Edwards, William Bertrand, 1880-1944 Fonds
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Vigneau, Claude, 1880-1966

Fonds Norma Lee

  • CA QUEBEC P523
  • Fonds
  • 1914-1945

Le fonds est composé de photographies relatives aux familles Lee et Green, le plus souvent au cours de vacances estivales à Carleton, Maria, Gaspé, Rimouski, Namur, Saint-Irénée, Cap-à-l'Aigle. S'y retrouvent également des cartes postales de militaires à Valcartier. Nous y voyons Norma Lee et sa famille, ainsi que différents groupes, entre autres, à la cathédrale anglicane de Québec. Notons que les photos sont signées de Rice (Montréal), Montminy & Cie, W.B. Edwards. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Edwards, William Bertrand, 1880-1944

Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Robitaille, Alphéda, collectionneuse, époque 1884-1949

Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Venne, Gérard, 1910-1991

Fonds Queenie Fairchild

  • CA QUEBEC P74
  • Fonds
  • 1915-1920

Les pièces photographiques contiennent des portraits de militaires: Sir Sam Hughes, J. Hughes, le général McLean, le général Wilson, le colonel Percy A. Guthrie, le lieutenant-colonel McBain, le lieutenant-gouverneur Charles Fitzpatrick, le groupe des Maclean Kilties ainsi que le bâtiment Telegraph Theatre. Les photos sont de : The Valcartier Reveille, Borum, Kammerer, W.B. Edwards et Photo A. Boivin. Les pièces iconographiques comprennent une aquarelle illustrant une scène hivernale avec un pain de sucre, un imprimé d'une photographie de l'état-major du camp Valcartier avec entre autres, le général Wilson, le capitaine Gregor Barclay, le lieutenant-colonel Gilbert et le major Frank Robinson et enfin une lithographie d'une peinture de Krieghoff intitulée "Indian Wigwam in Lower Canada". Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fairchild, Queenie, [vers 1880]-1950

Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds Société nationale Samuel de Champlain

  • CA QUEBEC P33
  • Fonds
  • 1898-1976

Le fonds d'archives de la Société nationale Samuel de Champlain illustre surtout les célébrations annuelles de la fête de Champlain à Québec entre 1950 et 1965 organisées par cette société. Il contient des documents textuels tels que de la correpondance, des annuaires de la Société, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions (surtout ceux concernant l'année Champlain lors du 350e anniversaire de la fondation de Québec en 1958), des dépliants, brochures et affiches qui témoignent des activités organisées par la Société, des coupures de journaux de même que de la documentation sur la recherche du tombeau de Champlain ainsi sur les fêtes du 350e anniversaire de la découverte du Lac Champlain. Les coupures de journaux sont, entre autres, extraites des publications suivantes: L'Action Catholique, L'Événement-journal, Le Soleil, le Quebec Chronicle-Telegraph, La Patrie. On retrouve également des exemplaires de la revue produite par la société qui s'intitulait ¨Chronique Champlainienne¨. Les documents photographiques comprennent des portraits des dirigeants et de quelques personnages liés aux activités de la Société, des photos de groupes lors d'événements officiels, des vues aériennes de la ville de Québec, de foules lors de célébrations au monument Champlain, sis à Québec, près du Château Frontenac et comprennent enfin des photos des divers monuments érigés à Champlain au Canada et aux États-Unis, du fort Champlain (?) et de l'astrolabe. Les photos sont de : Edwards, Photo Moderne Enrg., Studio Audet Enrg., Studio Roger Bédard, Georges Kokinski et Louis Lanouette. Les films illustrent des cérémonies au Palais Montcalm et au monument Champlain lors de la fête de Champlain. Les documents sonores contiennent des discours et des entrevues réalisés lors des fêtes du fondateur de Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Edwards, William Bertrand, 1880-1944

Fonds Fédération des gardes paroissiales

  • CA QUEBEC P87
  • Fonds
  • 1913-1964

Les pièces photographiques documentent les activités des gardes paroissiales et contiennent surtout des photos de groupes lors de réunions, de banquets, de cérémonies, de congrès et de fêtes. Il s'y trouve une revue des gardes, le drapeau Royal-Roussillon et des photos des officiers et membres des bureaux de direction. Les photos sont de : Montminy & Cie, Studio Michel, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Roussel Photo, Studio Laferrière Enrg. (L'Épiphanie), Gaston Leblanc, Studio Ben Hamilton (Chicoutimi), Studio Marcel, Turcotte & Gousse Enrg. Les documents textuels du fonds renseignent à la fois sur l'envol parfois pénible des premières organisations de gardes et sur l'organisation et les règlements des unions diocésaines et de la Fédération interdiocésaine : procès-verbaux, livrets de constitution et règlements, programme d'activités. Des coupures de presse permettent de reconstituer ce qui était au coeur du phénomène des gardes paroissiales, le goût du cérémonial et des démonstrations publiques. On y retrouve des allocutions et discours, des rapports de voyages et de pèlerinages ainsi que des cérémonies officielles. On trouve aussi des copies du bulletin mensuel de la fédération "La garde". Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Edwards, William Bertrand, 1880-1944

Résultats 1 à 10 sur 12