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Archival description
Edwards, William Bertrand, 1880-1944 Québec (Québec : Ville)
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Activités sociales et culturelles

Les documents iconographiques de cette série concernent les diverses activités sociales et culturelles d'Émilia Boivin-Allaire. On y trouve des photos de groupes lors de conférences, d'assemblées, des portraits de plusieurs personnalités féminines ainsi que masculines et religieuses. Les autres pièces sont constituées de gravures, dessins, peintures et imprimés ayant été utilisés pour présenter des menus de la Société des écrivains canadiens de Québec. Les photos sont de Photo Moderne Enrg, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Turcotte & Fils, Guy Audet, Lemay (Chicoutimi), Philippe Bédard, Jeanne Bilodeau, Hélène Beck (Chicoutimi) et André Robert. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Victoire des alliés

Cette série comprend quatre photographies du jour de la Victoire des alliés, en mai 1945, dont une prise sur la rue St-Jean et une autre sur la rue Buade, à Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées de W.B. Edwards

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Oeuvres littéraires

Les documents photographiques de cette série sont beaucoup de ceux utilisés dans trois de ses quatre ouvrages : TETES DE FEMMES, PROFILS FÉMININS et NÉE PLACE ROYALE. On y trouve principalement les portraits des personnalités féminines ainsi que divers édifices et événements de Québec. Les photos sont de W.B. Edwards, Gaby, André Larose, Photo Moderne Enrg, Karsh, Jac-Guy (Mtl), Vitafoto, Daniel Dutil, Guy Audet, Photo Henri-Paul (Mtl) et de Eaton's Portrait Studio (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin

Les documents iconographiques de cette série comprennent plusieurs photographies qui concernent Adéla Lessard, son mari Alexandre-Aimé Boivin, ses parents Ernest Lessard et Marie Gauthier ainsi que ses frères, soeurs, enfants et petits-enfants. On y trouve aussi des photos de familles, de mariages, d'anniversaires, et d'une assemblée de la Société royale du Canada. Enfin des photos d'amis lors de vacances à Kamouraska et une aquarelle du chalet. Les photos sont de Paul Christin, A.R. Roy, Lalonde (Mtl), Audet, W.B. Edwards, Photo Moderne Enrg et Jean-Paul (St-Pascal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Carrière artistique

Cette série contient des documents qui reflètent la carrière artistique de Claude Francis. On y retrouve des coupures de presse et des programmes relatifs à des spectacles dans lesquels elle a joué personnellement ou dans lesquels ont joué les élèves du Conservatoire Francis-Sinval, dont la troupe porte le nom de "Théâtre de la Grande Hermine". On retrouve des partitions et textes de chansons, écrits par Claude Francis et interprétés par Renée Lebas. C. Francis ayant touché aussi à la réalisation de films, on retrouve le "story board" d'un film documentaire intitulé "Québec, ville universitaire". Enfin, sa participation aux émissions de Radio-Canada est illustrée par ses contrats et les textes des émissions, notamment "Rimes et rythmes". Les photos de cette série illustrent la participation de Claude Francis, de Sybille Sinval ou des élèves du Conservatoire à des pièces de théâtre. Les scènes sont françaises et québécoises (Institut canadien de Québec et Palais Montcalm). Certaines photos montrent des enfants sur scène. La plupart des photos relatives aux représentations du conservatoire sont l'oeuvre de W. B. Edwards. On retrouve également des portraits de C. Francis et S. Sinval, réalisés en studio. Enfin, des photos de Valentine Tessier, actrice française, accompagnée de Marcel Aymé, ou seule (photo de Robert Doisneau) complètent le fonds

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Vie personnelle

La partie textuelle de cette série se compose de documents d'identité de Claude Francis et de Sybille Sinval : carte d'identité, passeports, certificat de citoyenneté canadienne, permis de conduire, traduction d'acte de naissance et curriculum vitae de C. Francis. Quelques lettres attestant de l'identité, du statut d'étudiante ou du domicile de C. Francis complètent le portrait. On retrouve également des copies de photos dédicacées par Mary Marquet, actrice française ainsi que deux ouvrages dédicacés à Claude Francis. Les photos de cette série représentent Claude Francis en vacances, occupée à travailler et dans des scènes de vie quotidienne (jouant dans la neige avec son chien par exemple). Quelques portraits ont été pris par des professionnels : Janine Nièpce, de Paris et W. B. Edwards de Québec, mais la plupart ont probablement été prises par Sybille Sinval ou par Claude Francis elle-même. La majeure partie des autres photos représente Sybille Sinval, jeune fille dans des postures de gymnaste, puis en vacances sur la plage de Nice, posant à Paris et dans des situations de la vie quotidienne à Québec. Les photos prises à Paris portent au verso des commentaires poétiques. Certaines ont comme toile de fond les fêtes de la libération. Sur certaines photos on reconnaît Ghislaine Gillet, Micheline Gillet et Pierrettte Beaudoin qu'on retrouvera par ailleurs au conservatoire Francis-Sinval. Une partie des photos sont des scènes d'intérieur et d'extérieur, essentiellement de la maison qu'elles occupaient à Sillery. Enfin, des photos illustrent le déménagement qui les a conduites de Québec à Minneapolis aux États-Unis

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Fonds Fédération des gardes paroissiales

  • CA QUEBEC P87
  • Fonds
  • 1913-1964

Les pièces photographiques documentent les activités des gardes paroissiales et contiennent surtout des photos de groupes lors de réunions, de banquets, de cérémonies, de congrès et de fêtes. Il s'y trouve une revue des gardes, le drapeau Royal-Roussillon et des photos des officiers et membres des bureaux de direction. Les photos sont de : Montminy & Cie, Studio Michel, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Roussel Photo, Studio Laferrière Enrg. (L'Épiphanie), Gaston Leblanc, Studio Ben Hamilton (Chicoutimi), Studio Marcel, Turcotte & Gousse Enrg. Les documents textuels du fonds renseignent à la fois sur l'envol parfois pénible des premières organisations de gardes et sur l'organisation et les règlements des unions diocésaines et de la Fédération interdiocésaine : procès-verbaux, livrets de constitution et règlements, programme d'activités. Des coupures de presse permettent de reconstituer ce qui était au coeur du phénomène des gardes paroissiales, le goût du cérémonial et des démonstrations publiques. On y retrouve des allocutions et discours, des rapports de voyages et de pèlerinages ainsi que des cérémonies officielles. On trouve aussi des copies du bulletin mensuel de la fédération "La garde". Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Gérard Thibault

  • CA QUEBEC P709
  • Fonds
  • 1920-2002

Ce fonds d'archives reflète la carrière de Gérard Thibault en tant que restaurateur, homme d'affaires et imprésario. Il témoigne de la vie culturelle de la Vieille capitale à l'époque des établissements CHEZ GÉRARD ou encore, À LA PORTE SAINT-JEAN. Le tout constitue une source unique de renseignements sur le monde du spectacle québécois de 1938 à 1970. Certains documents concernent les groupements de nature commerciale, artistique et sportive, de même que les associations dans lesquelles M. Gérard Thibault s'est impliqué. Ce fonds contient également des documents administratifs des différents établissements gérés par cet homme, de même qu'une imposante collection de menus de restaurants. Toutefois, mais d'heureuse façon, le volet artistique est encore plus impressionnant que le volet administratif. Il contient des dossiers où nous trouvons des contrats, des reçus de cachets, des publicités de spectacles, des critiques et de la correspondance avec des personnalités du monde artistique. D'autres documents concernent plus spécifiquement le Carnaval de Québec, le Festival de la bière (Oktoberfest) et Scopitone Canada inc. La majorité des documents photographiques portent sur les artistes qui ont fréquenté les salles de Gérard Thibault, comme Charles Aznavour, Anne Baxter, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Jean Duceppe, Duke Ellington, Gratien Gélinas, Olivier Guimond, Alfred Hitchcock, Félix Leclerc, Oscar Peterson, Édith Piaf, Charles Trenet et bien d'autres. Quelques autres concernent les divers établissements possédés par Thibault, ainsi que diverses activités comme le Salon culinaire de Québec ou le Festival de la bière. Les films relatent, quant à eux, principalement des événements de vie familiale à Armagh dans Bellechasse, à sa résidence de Québec et lors de voyages, nous y voyons d'ailleurs plusieurs des différentes activités qui concernent les enfants. Les vidéos sont des enregistrements d'entrevues que Thibault a faites dans diverses émissions de télévision, ainsi qu'un enregistrement fait lors du lancement de son livre en décembre 1988. Également, plusieurs enregistrements sonores sur bandes ont été réalisés dans les salles de Thibault avec, entre autres, Les compagnons de la chanson, Duke Ellington et Raymond Lévesque; d'autres sont des entrevues que Thibault a accordées lors d'émissions radio. Enfin, trois enregistrements faits sur disques portent les indications suivantes : La porte Saint-Jean, 15 mai 1952; Moi, j'ai du caractère, 6 juin 1964 avec les noms de L. Dufresne, M. Lalonde et Roger Drolet, et le dernier, Toi et moi, Les Classels. Notons que les autres disques sont commerciaux. Conséquemment, ce fonds est divisé en six séries: P709,S1 Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles; P709,S2 Festivités, spectacles et tournées d'artistes; P709,S3 Scopitone Canada inc; P709,S4 Activités sportives; P709,S5 Victoire des alliés et P709,S6 Vie familiale

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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