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Fonds Michel Moreau

  • CA QUEBEC 2003.0001.FD
  • Fonds
  • 1955 - 1998

Le fonds est constitué de plusieurs documents professionnels qui témoignent des activités du donateur. D'abord celles qui entourent le domaine du film (scénarios, contrats, documents de tournage, documents de production, etc. ). Ils sont complétés de documents relatifs au donateur lui-même (photo, documents audio, objet lui ayant appartenus, etc.). Ces documents nous donnent une vision plus élargie du cinéaste, mais aussi de l'homme derrière la caméra. Par ailleurs, nous retrouvons quelques documents liés à ses engagements autres que filmiques, tels des ateliers de scénarisation qu'il donnait et deux romans qu'il a écrits. Ce fonds nous permet de connaître quelques-unes des grandes œuvres de Michel Moreau : de ses séries les plus connues comme « Sensibilisation » (1970), « Les Exclus » (1975-77) et « les Chocs de la vie » (1982-84) à ses films les plus médiatisés tels "Les Traces d'un homme" (1981), "Le Million tout-puissant" (1985) ou "Xénofolies" (1991). Il nous permet aussi de connaître plusieurs films non réalisés ou certains qui non jamais dépassé le stade de projet.

Cinémathèque québécoise

Fonds Bloom Films

  • CA QUEBEC 2002.0004.FD
  • Fonds
  • 1986 - 2000

Le fonds est constitué de cinq séries. La première a trait aux archives administratives et comptables de la compagnie. La seconde aux films réalisés, notamment "Le Sexe des étoiles" (Paule Baillargeon, 1993) d'après un roman de Monique Proulx et "Kabloonak" (Claude Massot, 1993), un film ambitieux sur le séjour du réalisateur Robert Flaherty dans le Grand Nord pour le tournage de "Nanook of the North" en 1922. La troisième couvre les séries télévisées réalisées, comme "Jasmine" en 1997. La quatrième regroupe tous les projets non réalisés ou réalisés par d'autres compagnies de production ; parmi les créateurs impliqués dans ces projets, notons Gilles Noël, Jean-Claude Lord, Fabienne Larouche, Benoît Dutrizac, Gilles Carle, Pierre Billon, Monique Proulx, Paul Ohl et Geneviève Lefebvre. Dans les séries liées à la production des oeuvres, on retrouve des scénarios en plusieurs versions, des pièces comptables et administratives, des contrats et des documents de production. Enfin la dernière série est constituée de plans de décors des films "Un autre homme" (Charles Binamé, 1990), "Jésus de Montréal" (Denys Arcand, 1989) et "Moody Beach" (Richard Roy, 1990) produits avant la création de Bloom Films par Pierre Gendron.

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Fonds Pascale Bilodeau

  • CA QUEBEC 2002.0003.FD
  • Fonds
  • 1967 - 2000

Le fonds est constitué de documents concernant les films sur lesquels a collaboré Pascale Bilodeau. On y retrouve entre autres des documents de recherche, des cahiers, des carnets, des rapports, des projets et des scénarios. En cinéma documentaire, les documents de recherche constituent des pièces majeures qui déterminent le contenu des films. Dès lors, l'intérêt du fonds dépend de l'intérêt des sujets traités ainsi que de l'importance des cinéastes avec qui collabore la recherchiste. Parmi les nombreux réalisateurs avec qui Pascale Bilodeau a oeuvré, mentionnons les plus importants : Léa Pool ("Hotel Chronicles", 1990), Jean-François Mercier ("Les Quatre cavaliers de l'apocalypse", 1991), André Gladu ("La Conquête du grand écran", exposition en 1992 et film en 1996), Lucie Lachapelle ("Femmes et religieuses", 1999), Jean-Pierre Gariépy ("Le Pont de l'exil", 1998), Jean-Claude Labrecque ("L'Histoire des trois", 1989), Gilles Carle ("ONF 50 ans", 1989 ; "Épopée en Amérique", 1997-98 ; "Moi, j'me fais mon cinéma", 1998), Jacques Cossette-Trudel ("Une histoire du Québec – Une histoire populaire du Québec", 2001) et surtout Jacques Godbout ("Pour l'amour du stress", 1991 ; "Le mouton noir", 1992, "Traître ou patriote", 2000). La majorité de ces films portent sur la réalité et l'histoire sociale et politique du Québec. Les documents de recherches textuels et visuels peuvent constituer la base de nouveaux travaux historiques dans les domaines visés.

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Fonds Anne Pritchard

  • CA QUEBEC 2002.0002.FD
  • Fonds
  • 1970 - 2000

Anne Pritchard compte parmi les plus importants concepteurs de décors et de costumes au Canada. Elle présente la particularité d'être active dans les deux secteurs créatifs. Son fonds couvre 37 productions sur lesquelles elle a oeuvré, soit les quatre cinquièmes de sa filmographie. Elle a travaillé avec des cinéastes québécois majeurs (Gilles Carle, Paul Almond, Francis Mankiewicz, Michel Brault, Yves Simoneau, Claude Fournier, Christian Duguay) et quelques canadiens (Allan King, Joyce Wieland). Elle a aussi participé à quelques coproductions franco-canadiennes (Claude Chabrol, Louis Malle). Son travail illustre à merveille deux tendances qui caractérisent depuis les années 1980 le cinéma qui se tourne au Québec : le nombre de films faits pour la télévision est très important et les productions étrangères donne du travail à plusieurs artisans locaux. Cela explique la présence dans le fonds d'oeuvres comme celles de Brian De Palma ("Obsession", 1976, "Snake Eyes", 1998) et Paul Schrader ("Affliction", 1997). Certains de ces réalisateurs « américains » sont d'ailleurs d'origine canadienne (Norman Jewison, Ted Kotcheff). Le fonds contient aussi de la documentation sur son travail effectué pour des séries de télévision dont « L'Or et le papier » (1989-1990), « Jalna » (1994), etc. On y retrouve également de nombreux dessins et des cahiers de production.

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Fonds Michel Cailloux

  • CA QUEBEC 2002.0001.FD
  • Fonds
  • 1957 - 2002

Le fonds est constitué de plusieurs documents professionnels qui témoignent des activités du donateur. D'abord celles liées directement à la production (scénarios, contrats). Puis, d'autres qui touchent aux produits dérivés (casse-tête, livres, lampe, etc.), dont nous avons quelques exemplaires. Ils sont complétés de documents relatifs aux droits d'auteur (redevances, rapport de ventes, etc.) qui permettent d'étudier la dimension économique de ces produits pour un auteur. Par ailleurs, nous retrouvons quelques documents qui sont liés à ses engagements sociaux. Ce fonds nous permet de connaître quelques-unes des grandes oeuvres télévisées de Michel Cailloux : La Boîte à Surprise (1956-1971), Bobino (1959-1986), Nic et Pic (1970-1975), Alphabus (1990-1992) et Poil de Carotte (1995). De plus, une partie du fonds documente la pratique de la magie et les tours que faisait Michel-le-Magicien.

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Fonds Jacques Savoie

  • CA QUEBEC 2001.0017.FD
  • Fonds
  • 1982 - 1999

Le fonds comprend toute l'oeuvre scénaristique de l'auteur et dans toutes les versions qui ont existé, du synopsis à la version finale. On y retrouve entre autres des scénarios de films (Massabielle, Les Portes tournantes), de téléfilms (Le Violon d'Arthur) de téléséries (Les Batisseurs d'eau, Bombardier, Les Orphelins de Duplessis) et de téléromans (Rue L'espérance). Il contient aussi des scénarios non réalisés qui informent grandement sur l'oeuvre de l'auteur. Puisque plusieurs de ces versions sont annotées, le fonds illustre très bien le processus créateur de l'écrivain.

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Fonds François Laplante

  • CA QUEBEC 2001.0016.FD
  • Fonds
  • 1970 - 1995

Le fonds comprend des documents de recherche, des dessins, des esquisses, des photos de continuité, des scénarios annotés et divers autres types de documents produits dans le cadre de ses activités de directeur artistique, principalement pour le film "Yamachiche" que devait tourner Michel Brault, dont le projet fut interrompu la veille du tournage. En plus d'illustrer le travail d'un directeur artistique, ces documents fournissent des données intéressantes sur sa démarche de création. On y retrouve aussi les maquettes des costumes d'une dizaine de films et téléséries, notamment "Les tisserands du pouvoir", "Françoise Durocher, waitress", "Kalamazoo" et le mansucrit du scénario annoté ainsi que les repérages de "The Apprenticeship of Duddy Kravitz" et le manuscrit du scénario annoté de "Il était une fois dans l'est".

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Fonds Ciné Groupe

  • CA QUEBEC 2001.0015.FD
  • Fonds
  • 1980 - 1996

Le fonds représente un aperçu significatif de la production de Ciné Groupe et contient des films, des éléments de tirage, des documents utilisés pour la production de séries d'animation ainsi que des documents administratifs qui les complètent (budgets, correspondance, rapports d'évaluation d'employés, etc.). Les documents illustrent les différentes phases de production d'une série d'animation. On y retrouve des scénarios, des scénarimages, des croquis au crayon, des feuilles maquettes, des feuilles de cadrage et des cellulos. Le fonds comprend les dossiers et les éléments de production des œuvres produites par Ciné Groupe, notamment les longs métrages en animation "Bino fabule" (1991) et "David Copperfield", les séries de télévision en animation "L'Aventure de l'écriture" (1993), "La Bande à Ovide" (1987-1988), "Léa et Gaspard", "Les Oursons Volants", "Les aventures de Quasimodo", "Sharky et Georges" (1998) et "Spirou" (1994), les longs métrages "Du sel sur la peau", "Le secret de Jérôme" (1994), "Les roses de Matmata" (1987) et "Rien qu'un jeu" (1983), les courts métrages "Les petits contes cruels" et "Piwi" (1981) ainsi que les documentaires "Cap au Nord" (1990) et "Jean du sud autour du monde".

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Fonds Les Films CINAR Inc.

  • CA QUEBEC 2001.0014.FD
  • Fonds
  • 1989 - 1995

Le fonds est constitué de scénarios, scénarimages, dessins clé, feuilles de cadrage, dessins, cellulos et décors tirés des séries d'animation produites ou distribuées par les films CINAR, soit « Touftoufs et Polluards » (1989-1990), « Raconte-moi une chanson », « C.L.Y.D.E. » (1990), « Robin des bois » (1989-1990), « Croc Blanc », « La Bande à Munsch » (1991), « Albert le cinquième mousquetaire » (1993), « Les contes du chat perché », « Le monde irrésistible de Richard Scarry » (1993), « Les histoires du Père Castor », « Lulu » et « Madeline » (1990-1992).

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Fonds Aline Desjardins

  • CA QUEBEC 2001.0013.FD
  • Fonds
  • 1958 - 1993

Le fonds est constitué de plusieurs documents qui témoignent des activités professionnelles de la donatrice. On y retrouve notamment des coupures de presse et photographies portant sur les émissions télévisées "Femmes d'aujourd'hui" et "Avis de recherche", ainsi que sur ses débuts radiophoniques sur les ondes de CHLT-Sherbrooke.

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