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Collection Casgrain-Giasson-Labbé

  • CA QUEBEC P50
  • Fonds
  • 1698-1996

Cette Collection témoigne, sur près de trois siècles, de l’histoire de la seigneurie de Bonsecours et, dans le contexte de l’abolition du régime seigneurial en 1854, de la venue des premiers habitants de la municipalité de l’Islet-sur-Mer et de son évolution. Plusieurs familles ont d’ailleurs contribué au développement de ce territoire : les Bélanger, Bernier, Caouet, Caron, Fortin, Gamache, Langellier, Thibeau, Dionne, Panet, Perreault, Mc Callum, et bien sûr, les Casgrain, Giasson et Labbé. Les documents réunis témoignent de la vie quotidienne et des traditions des familles seigneuriales et de leurs habitants. Ils témoignent largement de l’administration de la seigneurie, des revenus qu’elle procurait, des relations de voisinage, pas toujours harmonieuses, des désaccords entre le seigneur et certains de ses censitaires. Ces documents nourrissent aussi l’histoire au quotidien d’une famille notable, celle des Casgrain de Rivière Ouelle et de l’Islet, dont le père, Pierre Casgrain, homme d’affaires, Juge de Paix, seigneur et officier de milice, signa la déclaration de loyauté à la couronne Britannique en 1794. Également, ces documents nourrissent l’histoire des alliés à la famille Casgrain, dont un des plus importants, James Mc Callum, associé d’affaires de Pierre Casgrain, homme politique et coseigneur de l’Islet-de- Bonsecours. Les documents témoignent aussi de l’évolution des institutions comme ce mouvement populaire, en 1885, pour scinder la commission scolaire, ou celui en 1881 pour annexer la Paroisse Saint-Eugène à celle de l’Islet. On y retrouve aussi, parmi bien d’autres, les documents concernant le curé Nicolas-Valentin Hébert, un décret de Monseigneur Taschereau, des certificats signés par Lord Dalhousie, Lord Aylmer et par James Elgin « gouverneur général de l’Amérique Britannique », ainsi que des plans et autres pièces comme le certificat de notaire de Jules-Étienne Casgrain. Enfin, il faut signaler la présence, dans cette Collection, de documents exceptionnels comme une lettre circulaire du 31 mai 1838 signée par le secrétaire de Lord Durham, alors Gouverneur-général du Canada, invitant les citoyens à la dénonciation de personnes qui auraient pû être impliqués dans la rébellion des Patriotes. Cette collection est composée de neuf cent quatre-vingt-huit (988) pièces, dont environ un quart témoigne de la période antérieure à l’abolition du régime français, et la plus grosse partie, soit plus de soixante pour cent couvre la période de la deuxième moitié du XIXe siècle. L’ensemble est complété par environ quatre à sept pour cent de documents du XXe siècle ayant trait majoritairement aux familles Giasson et Labbé. Cette masse documentaire réunit des documents notariés et judiciaires, une importante correspondance de membres des différentes familles, des documents financiers, des nominations et des contrats de toutes natures

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Collection Centre d'archives Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine

  • CA QUEBEC P999
  • Fonds
  • 1701-1977

La collection est constituée de certificats d'études, de carnets de banque, d'albums de photographies, d'atlas, d'images pieuses, de cartes postales, de photographies, de travaux d'étudiants, de manuscrits littéraires, d'états de compte, de reçus, de textes de conférences et d'imprimés

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Collection Grégoire Riou

  • CA QUEBEC P6
  • Fonds
  • 1778-1985

La collection est constituée de correspondance, d'études historiques et biographiques, de statistiques et de tableaux, d'actes notariés, de bibliographies, de coupures de journaux et d'imprimés

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Collection Roger Lebel

  • CA QUEBEC P5
  • Fonds
  • 1944-1980

La collection est constituée d'états financiers, de rapports, de correspondance, de comptes rendus et d'imprimés

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Fonds Alain et Léo Bernier

  • CA QUEBEC P53
  • Fonds
  • 1921-1979

Les documents filmiques de ce fonds d’archives témoignent de la vie quotidienne d’une municipalité du Bas-Saint-Laurent dans la deuxième moitié du 20e siècle. Ils témoignent également d’événements qui ont marqué l’histoire de la région, notamment celui du feu de Rimouski en 1950. Plusieurs images nous font découvrir les particularités de l’environnement et de l’architecture bas-laurentien pour toute la période couverte. Ils nous font partager des événements festifs paroissiaux et des activités sportives et de loisir inscrits dans le quotidien des habitants de la région. Le fonds d’archives est composé de séquences tournées à Saint-Fabien à deux périodes différentes : de 1945 à 1966 et de 1975 à 1979. Ces séances de tournage ont été réalisées par messieurs Alain et Léo Bernier. Elles ont été présentées à la population de Saint-Fabien dans le cadre des fêtes organisées pour souligner le 150e anniversaire de la municipalité en 1978. Le fonds d’archives est également composé d’une collection de films obtenus de citoyens de la municipalité et portant sur différents sujets et événements qui ont marqué l’histoire de la région entre 1921 et 1938

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Fonds Alain Marcoux

  • CA QUEBEC P32
  • Fonds
  • 1980-1985

Le fonds est constitué des copies des lettres adressées aux citoyens du comté de Rimouski

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