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Jeunesse étudiante catholique (Canada)
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Recueil de documents, secteur secondaire 1er cycle

Ce dossier témoigne de l'effort fait pour relancer le secteur au début des années cinquante. À cette époque, les enquêtes se multiplient et la Centrale conduit des expériences-pilotes dans certains diocèses. Ce dossier regroupe un compte-rendu détaillé de la semaine étudiante chez les jeunes en 1964 (février 1964); des rapport et de la correspondance relative à une commission d'enquête sur la JEC primaire; un questionnaire en vue de préparer des expériences-types menées sur le secteur; des document sur une expérience menées à l'école des Saint-Anges (1950-1951); un texte intitulé L'évolution d'une militante (1951) et une étude sur la JEC des jeunes dans les collèges classiques. On y trouve aussi un projet de publication pour les assistantes religieuses du secteur «Jeunes filles» (1953); le schéma d'organisation d'une section; le projet d'établissement d'une équipe diocésaine spécialisée; un recueil sur la veillée d'armes, rituel propre aux camps (1953); un plan de travail du secteur «Jeunes fille» (1954); des notes de travail; une publication à l'usage des dirigeantes et assistantes religieuses des sections locales pour la formation des chefs; des documents concernant le camp «santé-loisirs des jeunes» (1951); une évaluation du secteur dans le diocèse de Nicolet, avant 1955; des indications pour la formation de la militante; le livret Engagement édité par la JEC, le compte-rendu d'une réunion sur la revue Grandir créée en 1953 pour le secteur; des «jalons pour des écoles de cadre» et un questionnaire sur le recrutement

Pédagogie et orientation générale

Ce dossier montre dans quel sens les responsables souhaitent faire évoluer le mouvement chez les classiques. Il souligne les adaptations qui ont dues être faites par exemple à la suite de l'occupation des CEGEP en 1968. Ce dossier regroupe un texte sur L'équipe militante au secteur collégial; le texte d'une conférence du père Maurice Lafond intitulé Les caractères de la JEC dans le collège classique (1951) des projets pour les activités des externes et pour le financement du secteur des collèges classiques; un texte présenté aux dirigeants diocésains sur les problèmes du secteur; le texte d'un exposé sur la JEC des collèges secondaires donné aux aumôniers de collèges classiques en août 1952; les parties deux et trois des Positions de la JEC secondaire en 1954-1955; une proposition d'orientation du secteur pour 1962-1963; un canevas de travail concernant le Bilan de l'UGEQ (1965); des notes sur les Perspectives d'avenir; une brochure intitulée Une école pour aujourd'hui: document sur le travail intellectuel des étudiants et l'éducation au pré-universitaire (1966); un Projet collégial: projet de fondation d'un mouvement pour les collèges libres faisant suite à l'occupation des CEGEP (1969); des notes «concernant le noyautage et le recrutement» (après 1950)

La spiritualité dans les collèges classiques

Ce dossier montre le souci de formation spirituelle qui a continué à habiter la JEC jusqu'au début des années soixante. Il regroupe un Mémoire préparé à l'intention de la commission des programmes de la faculté des arts de l'Université de Laval par l'abbé Hozaël Aganier aumônier national de la JEC portant sur «La formation religieuse et spirituelle au cours classique» et un ensemble de documents comprenant six livrets de prières, un guide pour les sondages sur la physionomie spirituelle des militants préparé par la Commission du programme religieux, des questionnaires complétés sur les prières en commun dans les collèges classiques, les grandes lignes d'une conférence du Père Lafond sur la spiritualité et l'enseignement, des notes et de la correspondance

Programme d'action de 1955-1956: «Travail et civilisation»

Ce dossier contient une brochure insistant sur l'originalité, des brochures sur les observations des sections, un article du 8 février 1955 sur le «Big business», le résultat des analyses des équipes de travail intitulée Interprétation de tableaux, une étude intitulée Que représente le diplôme ?, un rapport du comité général sur les écoles spécialisées, une étude sur l'équipe de l'École Technique de Montréal et les Normes ouvrières provinciales proposées par le Ministère du travail du Canada

Journées d'études

Ce dossier fait état des mêmes difficultés que le précédent. Il révèle en outre un conflit de compétence dont témoigne l'organisation des journées. Celles-ci, plus brèves que les camps, s'inscrivent dans la même optique. Elles sont l'occasion de lancer le programme d'action et le programme religieux. Étant parfois prises en charge par des écoles, il devient difficile de savoir si ce sont celles de la JEC ou celles de l'enseignement spécialisé d'autant plus que le directeur général de l'enseignement spécialisé M. Delorme y est très impliqué. Ce dossier évoque les journées d'études des 2 et 3 juin 1956 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 5 au 7 juin 1957 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 4 au 6 juin 1958; les journées d'études provinciales du 3 au 5 juin 1959 à l'Institut de technologie de Trois-Rivières; les journées d'études du 3 au 5 juin 1960 à l'Institut de technologie de Montréal. Nous y retrouvons des rapports, des brochures sur le programme ou le milieu, des questionnaires, des notes des organisateurs pour la préparation des rencontres, des programmes, des textes ou des plans d'exposés accompagnés de notes, un menu, des résultats d'enquête, des formules d'inscriptions, des chants, de la correspondance, des coupures de journaux et un dossier de travail

Correspondance

Ce dossier, le plus important de la sous-sous-série, reflète parfaitement les conflits de compétence entre la Centrale et les écoles spécialisées. Il souligne en outre l'esprit critique de certains dirigeants, en particulier Jacques Alary qui ont remis en question le bien-fondé de l'enseignement spécialisé tel qu'il existait dans les années 1950. Ce dossier contient la correspondance de années 1951-1958 émanant de la Commission nationale des école spécialisées, des responsables nationaux du secteur des Écoles spécilaisées comme Jeanne Sauvé, du ministère du Bien-être social et de la jeunesse ou des aumôniers des écoles. On y trouve également la correspondance relative à l'article de Jacques Alary sur les écoles spécialisées, comprenant l'article en question, la lettre indignée du sous-ministre du bien-être social et de la jeunesse Gustave Poisson à Jacques Delorme alors directeur général des études de l'enseignement spécialisé ainsi qu'un refus de subvention du même sous-ministre (1955). Enfin du courrier adressé à Jean Francoeur, secrétaire général de l'équipe nationale de la JEC et des lettres circulaires complètent le courrier

Correspondance

Ce dossier illustre les difficultés rencontrées pour établir l'ACU dans le milieu universitaire. Il permet d'avoir un aperçu des situations sur le terrain et souligne l'importance des relations établies avec les mouvements internationaux universitaires. Ce dossier regroupe de la correspondance entre responsables de l'ACU ou entre ces responsables et leurs homologues de la JEC ou de l'Action catholique. Au nombre des correspondants on note Soucy Gagné, Fernant Cadieux président national de la JEC, Marc Lalonde, Claude Ryan alors au secrétariat national d'Action catholique, Guy Rocher et Fernand Dumont. Sont abordés l'état des sections, les activités, les difficultés rencotrées, les rencontres internationales, les camps

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