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Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Christ Church. Fonds
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Fonds Christ Church.

  • CA QUEBEC P128
  • Fonds
  • 1785-[ca 2007].

Le fonds porte sur la gestion de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2007. Le fonds témoigne de la gestion des ressources administratives, financières, mobilières, immobilières et informationnelles; des communications; et des relations internes et externes de Christ Church. Il renseigne aussi sur les activités caractéristiques d'une paroisse: gestion de l'école de celle-ci, des célébrations religieuses, des naissances, décès, mariages et confirmations, et de la mission St. Francis (Odanak).<br/><br/>Pour ce qui est des ressources administratives et financières, il est principalement question des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; des états financiers réalisés par les marguilliers de Christ Church entre 1880 et 2001; et de la correspondance échangée entre les responsables de la paroisse et différents intervenants concernant la situation financière difficile de cette dernière.<br/><br/>En ce qui à trait aux ressources mobilières et immobilières, le fonds informe surtout sur la gestion des bâtiments appartenant à la paroisse (églises, presbytères et salle paroissiale), des cimetières et terrains de Christ Church. On peut consulter plusieurs documents concernant la construction de l'église actuelle, en 1842, du presbytère, en 1843, et de la salle paroissiale en 1964 (plusieurs plans en témoignent).<br/><br/>Au sujet des relations internes et externes de la paroisse, de ses ressources informationnelles et de la gestion des communications de celle-ci, il est question des relations avec le Diocèse de Montréal de l'église anglicane du Canada, son Synode et le bureau de l'évêque; des relations avec le doyenné de la rive-sud (<i>South Shore Deanery</i>); des événements historiques, culturels et touristiques qui ont eu lieu à la paroisse entre 1842 et 1989 (célébrations variées, anniversaires de la paroisse, spectacles, concerts); des publications de Christ Church (le bulletin <i>Christ Church Newsletter</i>, entre autres); etc.<br/><br/>De plus, le fonds témoigne de la gestion de l'école de la paroisse (documents financiers, achat de matériel et documentation); des services religieux - célébrations régulières - de la paroisse et de la mission; des cérémonies religieuses - célébrations spéciales - qui ont eu lieu à Christ Church; des bulletins paroissiaux de cette dernière; de la gestion des naissances, décès, mariages et confirmations par la paroisse (certificats de mariage et de décès, documents juridiques, dépôt des registres auprès du protonotaire de la cour supérieure, etc.); et d'un ancien drapeau canadien ("Red Ensign britannique") qui a appartenu à la paroisse.<br/><br/>Finalement, le fonds porte sur la gestion de la mission St. Francis, située à Odanak, qui était sous la responsabilité de Christ Church. On peut principalement consulter des procès-verbaux de certaines assemblées de la mission; de la correspondance concernant la gestion de la mission; de documents qui informent sur la situation financière de cette dernière; de la correspondance issue des relations entretenus par la mission avec le Diocèse de Montréal et son Synode; etc.<br/><br/>Le fonds est composé de dix séries: S1) Ressources administratives; S2) Ressources financières; S3) Ressources mobilières et immobilières; S4) Relations internes et externes; S5) Ressources informationnelles et communications; S6) <i>Church School</i>; S7) Célébrations religieuses; S8) Gestion des naissances, décès et mariages; S9) St-Francis Mission, Odanak et S10) Artefact.<br/><br/>La série contient plusieurs types de documents textuels: procès-verbaux, correspondance, rapports, avis de convocation, ordres du jour, états financiers, prévisions budgétaires, listes, statistiques, estimations, demandes de subvention, notes, bulletins, mémorandums, certificats d'assurance, reçus, historiques, résolutions, coupures de journal, livrets de banque, chèques, soumissions, procédures, bilans financiers, contrats, ententes, catalogues, comptes-rendus, procès-verbaux de bornage, évaluations monétaires, dépliants, invitations, publications, règlements, journaux, programmes, informations biographiques, livrets de prières, bulletins paroissiaux, certificats de décès, certificats de mariages, etc.<br/><br/>Elle comprend également divers documents iconographiques - photographies (épreuves et reproductions), cartes de souhaits, images pieuses, calendriers, dessins, etc.; des documents cartographiques (originaux et copies de cartes et de plans); et un objet (drapeau).

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