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France Fonds
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Dalhousie University, No.7 "Overseas" Stationary Hospital fonds

  • CA NSHDA MS-13-2, SF Box 54, Folders 5-6; SF Box 56, Folders 3-4
  • Fonds

The fonds consists of a booklet on the history of the Stationary Hospital, the correspondence of nursing matron Laura Hubley, a book of signatures belonging to members of the unit, a small album containing postcards from Sgt. A. Fraser Tupper (who worked with the Dalhousie Unit in 1916 and 1917), and correspondence and photos from Sgt. Tupper to Ralph Kane.

Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

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Archives départementales de l'Isère

  • CA QUEBEC ZF20
  • Fonds
  • 1539-1539

Ce fonds d'archives se compose d'un seul document. Il s'agit d'une copie de l'ordonnance édictée par François 1er à Villers-Cotterets qui réorganise la justice et prescrit l'usage du français au lieu du latin pour les ordonnances et les jugements de tribunaux

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Fonds Hervé Côté

  • CA QUEBEC P114
  • Fonds
  • 1939-1945

Le fonds témoigne d’un soldat canadien servant en Europe avec le Corps de santé royal canadien durant la Seconde Guerre Mondiale. [Il représente des militaires, hommes et femmes, se détendant, visitant des attractions touristiques, étant dans des hôpitaux ou des campements ou faisant des photographies de groupe.] Ce fonds contient des photographies d’Angleterre, d’Italie, d’Écosse, d’Algérie. Les documents de ce fonds sont regroupés en sept séries : 1. Arrivée en Angleterre, 2. Aspect médical de la guerre, 3. Portraits et photographies de groupe, 4. Lieux inconnus, 5. Relations avec les civils, 6. Vacances et journées de repos, 7. Vie au campement

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Fonds Edward Barnard

  • CA QUEBEC P3
  • Fonds
  • 1828-1870

Ce fonds contient surtout la correspondance personnelle du protonotaire Edward Barnard. On y trouve également quelques documents reliés à la pratique du droit et référant à des dossiers de clients, dont la correspondance pertinente qui lui était destinée ou adressée à Lewis Thomas Drummond et à Augustus David Bostwick, avocats. Dans l'ensemble, ce fonds constitue une source documentaire des plus intéressantes sur l'organisation et le mode de fonctionnement de la société québécoise au siècle dernier. En effet, nous y découvrons, à travers une correspondance suivie qui s'échelonne sur plus de 50 ans et qui fait état des préoccupations et des aléas de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, les valeurs véhiculées à l'époque par la société et ses institutions; en outre, les réflexions, critiques et commentaires personnels relevés dans ces documents renferment des informations fort révélatrices sur l'enseignement et la vie dans les pensionnats, sur la religion, ses contraintes et ses pratiques, sur les moeurs et coutumes des Québécois, notamment en période d'élection, sur les classes sociales, sur l'économie et ses composantes (agriculture, transport, finances), sur la charge de protonotaire, et sur la pratique médicale, notamment celle faisant appel à la chirurgie et, dans les cas de troubles de comportement, celle recourant à l'internement. Dans une proportion moindre, nous y retrouvons des renseignements sur les conflits armés en Europe de même que sur les tensions existant aux frontières canado-américaines, sur des problèmes sociaux tels l'alcoolisme et la toxicomanie, sur des fléaux tels les épidémies de choléra, et sur des évènements spéciaux tels le sacre de Monseigneur Laflèche

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Fonds Mouvement des travailleurs chrétiens

  • CA QUEBEC P257
  • Fonds
  • 1939-1981

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'organisation et des activités du Mouvement des travailleurs chrétiens, mouvement d'action catholique de personnes chrétiennes engagées. Ils comprennent, les procès-verbaux du comité national et des comités, la correspondance, les dossiers des sessions intensives, des congrès nationaux et des divers comités, les Grands livres et le dossier du projet corvée habitation 1940. Les documents photographiques et audiovisuels ont été recueillis par le Mouvement dans le but de publication pour fins de propagande. Nous retrouvons plusieurs photographies de la campagne de Corée [vers 1955], de la marine et de l'armée canadienne, du milieu ouvrier de Montréal, de personnages religieux actifs à cette époque, de la grève de l'amiante en 1949 et d'acteurs américains et français. Ce fonds comprend aussi quatre films 16 mm illustrant les activités de la Ligue ouvrière catholique au début des années 1940. Les personnalités représentées sont, entre autres, Fernandel, Jean Gabin, Eleanor Roosevelt, l'abbé Jean-Marie Bégin, monseigneur Paul-Émile Léger, Pie XII, Jean XXIII, le cardinal Villeneuve, Pete Gray, Gérard Picard et Claude Ryan. Parmi les endroits photographiés, mentionnons, entre autres, l'Oratoire Saint-Joseph, le Parc Lafontaine, l'édifice de l'école des Hautes études commerciales (Place Viger, Montréal), l'édifice de la Bibliothèque nationale du Québec (rue Saint-Denis, Montréal), l'usine de l'Alcan à Arvida, les villes de Québec et de Chicoutimi, le château Frontenac, les chutes Niagara et le square Victoria

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Edgar R. Jamieson family fonds

  • PANB MC3127
  • Fonds
  • 1939-[after 1976], predominant, 1939-1944

This fonds consists primarily of records pertaining to Edgar R. Jamieson's World War II activities and the Jamieson family history. There are also letters addressed to Blanche Jamieson from Edgar Jamieson, sent while he was serving overseas with the Canadian Army.

Edgar R. Jamieson's World War II records include his Canadian Army Clothing and Equipment Statement, [1943]; Canadian Militia Soldier's Pay Books, 1939-1945; Canadian Army Soldier's Pay Books, 1940-1945; two C.S.M. Nominal Roll Books for A. Company, Carleton and York Regiment that record the names of soldiers, their service numbers, and notes concerning their service (killed, wounded, evacuated, missing etc.), 1940s; and a map of the West End of London, [1940s?].

Blanche Jamieson's records consist of 52 letters sent to her by her brother, Edgar, that shed light on his wartime activities. The letters were sent from Woodstock, Halifax, aboard ship, England, France, and Italy. Transcriptions of these letters are also included in the fonds.

Jamieson family genealogy records consist of a 2 pp. family tree and copies of printed family histories entitled, "Descendants of John Jamieson" (25 pp.); "Descendants of Unknown Hamilton" (9 pp.); and "Descendants of George Blaney" (25 pp.).

Lastly the fonds consists of a World War I "Souvenir from France" -- a stitched post card containing a note written to Lillian from Steven L. Sloan, France, 15 July 1918, and a transcription of a letter written by James H. Blaney to his mother, July 31, 1859.

Edgar Ross Jamieson

Fonds Roberto Wilson

  • CA QUEBEC P924
  • Fonds
  • 1950-1997

Ce fonds d’archives porte essentiellement sur l’œuvre artistique et littéraire de Roberto Wilson. Il se compose des versions préliminaires de ses publications et de certains de ses ouvrages inédits (Le général Alexandre Dumas, soldat de la liberté; L'extraordinaire odyssée - Christophe Colomb, 1492-1992; Simon Bolivar vu par un citoyen du Québec; La caverne au trésor ou Pit et les Sauvages; L'histoire des Amériques : Haïti la fabuleuse hispaniola; Les aventures de Robert & Roland ou l'Hôtel des Sauvages; Robert Cossette : Le vainqueur du Saguenay, etc.). Signalons que les versions préliminaires renferment aussi les dessins originaux réalisés par Roberto Wilson. Ces dessins ont été utilisés pour illustrer les publications et les bandes dessinées de l'auteur. Ce fonds est également constitué de quelques pièces de correspondance, de coupures de presse et de photographies documentant ses travaux de recherche et illustrant le tournage du film « Aguanamo : légende Arrawak »

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Fonds Marcel Masse

  • CA QUEBEC P787
  • Fonds
  • 1920-2006

Les documents du fonds Marcel Masse portent surtout sur la carrière politique de cet homme de 1960 à 1993. En effet, les activités des partis de l'Union nationale sur le plan provincial et des progressistes-conservateurs sur le plan fédéral ressortent des documents du fonds. Ce dernier contient également des microfilms et des copies dactylographiées de discours qui couvrent la carrière de monsieur Masse aux niveaux provincial, lorsqu'il était dans l'Union nationale, et fédéral, lorsqu'il était chez les conservateurs. Nous y retrouvons également des albums de presse de 1966 à 1993 et des textes de discours, incluant un index, de 1960 à 1993. Le fonds se compose également de dossiers traitant de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs alors que Marcel Masse en était le président (1997 à 2006). On y trouve aussi des dossiers concernant un comité interne de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec s'intéressant aux archives des parlementaires. M. Masse a été le président de ce comité entre 2000 et 2006. De plus, une photo du Général De Gaulle, dédicacée pour Marcel Masse et datée du 25 juillet 1967, se trouve dans le fonds d'archives de même que des photos de l'assermentation des ministres dans les cabinets Johnson (1966) et Mulroney (1984). Le fonds contient aussi des photos de la visite au Canada de la Reine Mère Élizabeth d’Angleterre, du 4 au 8 juin 1987. Enfin, des caricatures illustrant M. Masse ou d'autres politiciens tels que Brian Mulroney et Joe Clark complètent le contenu de ce fonds d'archives

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Fonds Alain Gagnon

  • CA QUEBEC P440
  • Fonds
  • 1941-1997

Ce fonds se rapporte essentiellement à l'activité musicale d'Alain Gagnon et contient les manuscrits d'oeuvres musicales, notamment des sonates pour piano, des pièces pour orgue, pour guitare, pour violon, pour voix et pour orchestre de chambre. On y retrouve également des notes de cours, de la correspondance et des coupures de presse

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