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Description archivistique
France Fonds
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Archives départementales de l'Isère

  • CA QUEBEC ZF20
  • Fonds
  • 1539-1539

Ce fonds d'archives se compose d'un seul document. Il s'agit d'une copie de l'ordonnance édictée par François 1er à Villers-Cotterets qui réorganise la justice et prescrit l'usage du français au lieu du latin pour les ordonnances et les jugements de tribunaux

Sans titre

Fonds Étienne Hastrel de Rivedoux

  • CA QUEBEC P104
  • Fonds
  • 1684-1846

Le fonds Étienne Hastrel de Rivedoux s'avère un témoin sensible, singulier parce qu'empreint de la personnalité et du caractère de ses créateurs, et explicite quant à la vie militaire aux époques de Montcalm, de la Révolution française et de l'empire napoléonien. Deux générations prennent place dans ce qui constitue un fonds historique et familial diversifié. La mémoire de Christophe-Claude d'Hastrel se voit rendue par un ensemble de pièces officielles témoignant de son oeuvre militaire, tandis que celle de son fils prend la forme d'un récit de vie via des mémoires à la fois factuels et personnels. En effet, ces Mémoires du général d'Hastrel jettent un regard subjectif sur la vie militaire, l'attitude d'autrui et le quotidien d'après la Révolution, le tout rendu par un verbe subtile, très bien maîtrisé, dont les détails et critiques sur le monde, caractéristiques du premier tome, s'effacent graduellement avec les années. Ainsi, d'Hastrel nous offre de véritables visites commentées de la France, l'Allemagne, l'Italie ou la Hollande, visites qui font état des guerres et combats des hommes de Napoléon Bonaparte dans ces lieux, mais encore plus des villes, moeurs, faits politiques, quotidiens et anecdotiques des peuples qui les habitent. Conséquemment, les pièces qui constituent ce fonds couvrant près de deux siècles sont fort variées. Concernant d'Hastrel de Rivedoux père, nous retrouvons des transcriptions évoquant ses combats, sa carrière militaire et son déménagement du Québec à la France. Complété de correspondances, de maintes photocopies d'actes notariés et de preuves de noblesse (1664-1774), ainsi que d'un document s'attardant au conseil de famille au cours duquel fut élu le tuteur de son fils Étienne en 1792, ce fonds dépeint le destin de cet homme ayant travaillé sous le régiment de Montcalm. Quant au fils, le Baron d'Hastrel, ses MÉMOIRES DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE MA VIE, DEPUIS LE JOUR DE MA NAISSANCE, LE 4 FÉVRIER 1766; JUSQU'AU MOMENT OÙ J'AI ÉTÉ ADMIS À LA RETRAITE, 1er JANVIER 1825, consistent en la pièce d'intérêt majeur de ce fonds. Ces deux tomes de réflexions et de descriptions sont de plus complétés de brevets de régiments et de l'État Major (1792-1793), de correspondances avec le Ministre de la Guerre (1812-1813) et d'une copie de son contrat de mariage avec Marie Geneviève Joseph d'Hastrel (23 novembre 1796). S'ajoutent, rappelant les origines canadiennes-françaises de cette famille, des extraits de registres des mariages, baptêmes et sépultures de Pointe-aux-Trembles, près de Québec

Rivedoux, Étienne de, baron d'Hastrel, 1766-1846

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

Neilson, Samuel, 1771-1793 (Famille)

Fonds Famille Louis-Auguste de Rossel

  • CA QUEBEC P234
  • Fonds
  • 1713-1820

Le fonds est composé de divers documents pour la plupart originaux concernant Christophe de Rossel ainsi que ses deux fils : le chevalier de Rossel et Louis-Auguste de Rossel. Ces documents ont trait à leur vie d'officiers dans la flotte du roi de France (Louis XV et Louis XVI), et plus particulièrement à Louis-Auguste. Ainsi, on trouve des journaux de bord de campagnes en mer dans lesquels sont inclus deux plans de navire; l'un d'eux est fort intéressant car c'est le plan de la calle du navire La Flûte du Roy «La Couline» en 1766, une coupe horizontale avec la disposition et la description des denrées et des matériaux transportés et le troisième document cartographique est un dessin de la rade de Louisbourg indiquant l'emplacement et le nom des navires de guerre français présents en juillet 1757. Divers manuscrits attestant de l'évolution de leur carrière au sein de la marine s’y ajoutent. On trouve aussi un «Plan de débarquement en Angleterre, proposé au gouvernement français» présenté à Napoléon Bonaparte. Un document attire particulièrement l'attention: il s'agit d'un mémoire d'instructions sur les services que le Sieur de Rossel (vraisemblablement Christophe), capitaine de vaisseau, doit rendre dans la campagne qu'il va faire au Canada. Il doit notamment rencontrer le marquis de Beauharnois, gouverneur et lieutenant général de la Nouvelle France et l'intendant Hocquart, pour le débarquement de munitions et de soldats de recrue. Enfin, le fonds contient également des actes notariés relatifs à la famille de Rossel

Rossel, Christophe de, mort 1747 (Famille)

Collection Charles Phillips

  • CA QUEBEC P148
  • Fonds
  • 1770-1957

Les documents textuels de cette collection comprennent une copie manuscrite du cahier de scrutin de l'élection du quartier ouest de Montréal en 1832 (dont l’original se trouve sous la cote TL19,S41,D24) ainsi qu’une étude détaillée faite par Jacques Viger à la même époque des votes inscrits au cahier de scrutin et qu’il a divisés selon la date et le lieu du scrutin, le nombre d’heure d’ouverture du bureau de vote, le sexe des électeurs, le candidat choisi, le lieu de naissance et le statut de propriétaire ou de locataire des électeurs, le tout accompagné d'un index alphabétique et de courtes notes personnelles; des listes de témoins entendus relativement à l'enquête sur les événements survenus lors de l'élection de 1832 à Montréal; des lettres diverses (1770-1850), destinées à différentes personnes dont les sujets traités touchent les affaires financières, judiciaires et familiales; des documents concernant les travaux de rues (1796-1812), les travaux du pont de la rivière Prud'homme (1799), les permis de tavernes et débits de boissons (1800-1805). Les documents iconographiques et photographiques présentent trois grandes thématiques. La première s'intéresse à la fête des porteurs et crieurs du journal "La Presse" organisée au Parc Belmont aux environs de 1929. Elle montre l'achalandage aux manèges en plus des activités, équipements et membres du personnel de ce parc d'attraction. La deuxième montre les membres des clergés canadien, américain et français entre 1870 et 1880. Parmi les membres importants du clergé, notons le pape Pie IX, Alexandre-Antonin Taché (archevêque de Saint-Boniface), Antoine Racine (évêque de Sherbrooke), Georges Melançon (évêque de Chicoutimi), Louis-François Laflèche (évêque de Trois-Rivières), Jean-Jacques Lartigue (évêque de Montréal), Édouard Fabre (évêque de Montréal) et Ignace Bourget (archevêque de Montréal). Elle recèle aussi des images dont une mosaïque nous montrant la ville de Dorval et ses habitants les plus connus en 1913 et les finissants du collège Saint-Paul de Varennes en 1908. Les documents de cette série ont été créés par quelques-uns des plus importants photographes de l'époque, dont Archambault, Bazinet, Desmarais, Inglis, Laprés et Lavergne, Livernois, Parks. Les documents cartographiques comprennent des plans d'édifices, de construction de ponts, de seigneuries, de résidences à Montréal et dans les environs. Cinq atlas du Canada et un atlas mondial accompagnent le tout

Phillips, Charles, libraire, époque 1978-1987

Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

Caron, R. E. (René Édouard), 1800-1876

Fonds Edward Barnard

  • CA QUEBEC P3
  • Fonds
  • 1828-1870

Ce fonds contient surtout la correspondance personnelle du protonotaire Edward Barnard. On y trouve également quelques documents reliés à la pratique du droit et référant à des dossiers de clients, dont la correspondance pertinente qui lui était destinée ou adressée à Lewis Thomas Drummond et à Augustus David Bostwick, avocats. Dans l'ensemble, ce fonds constitue une source documentaire des plus intéressantes sur l'organisation et le mode de fonctionnement de la société québécoise au siècle dernier. En effet, nous y découvrons, à travers une correspondance suivie qui s'échelonne sur plus de 50 ans et qui fait état des préoccupations et des aléas de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, les valeurs véhiculées à l'époque par la société et ses institutions; en outre, les réflexions, critiques et commentaires personnels relevés dans ces documents renferment des informations fort révélatrices sur l'enseignement et la vie dans les pensionnats, sur la religion, ses contraintes et ses pratiques, sur les moeurs et coutumes des Québécois, notamment en période d'élection, sur les classes sociales, sur l'économie et ses composantes (agriculture, transport, finances), sur la charge de protonotaire, et sur la pratique médicale, notamment celle faisant appel à la chirurgie et, dans les cas de troubles de comportement, celle recourant à l'internement. Dans une proportion moindre, nous y retrouvons des renseignements sur les conflits armés en Europe de même que sur les tensions existant aux frontières canado-américaines, sur des problèmes sociaux tels l'alcoolisme et la toxicomanie, sur des fléaux tels les épidémies de choléra, et sur des évènements spéciaux tels le sacre de Monseigneur Laflèche

Barnard, Edward, 1806-1885

Francois-Lambert Bourneuf

  • CA MNBM ID1720
  • Fonds
  • 1853

This paper consists of a copy of specifications of a ship approximately 1100 to 1200 tons,1853.

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