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Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Marine Industries Limited Series
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Ressources financières et affaires juridiques

La sous-sous-série porte sur les activités reliées à la gestion des ressources financières et des affaires juridiques des entreprises qui ont précédé Marine Industries Limited. Elle témoigne de certaines obligations financières caractéristiques aux grandes entreprises de cette époque : gestion du portefeuille d'actions de la compagnie, réalisation des états financiers périodiques et annuels, déclaration des revenus au gouvernement fédéral, transactions effectuées avec d'autres compagnies, acquisition d'une entreprise dans une optique de développement, etc. Il est aussi question d'un jugement de la cour supérieure du District de Richelieu concernant les Chantiers Manseau Ltée. La sous-sous-série est composée de sept dossiers. La sous-sous-série contient plusieurs types de documents textuels : certificats d'action, états financiers, formulaires de déclarations de revenus, spécimens de chèque, rapports, correspondance, affidavits, brefs de saisie, ententes, états de compte, etc.

Prédécesseurs

La série porte sur les activités des prédécesseurs de Marine Industries Limited : Chantiers Manseau Limitée, <i>General Dredging Contractors Limited, Sorel Mechanical Shops Company Limited, Sorel Iron Foundried Limited</i> et Beauchemin et Fils Limitée (aussi appelé <i>Sorel Steel Foundries Limited</i>). Ces entreprises fusionneront en 1929 pour devenir <i>The Consolidated Marine Companies Limited</i>. Ensuite, c'est en 1937 que le nom de Marine Industries Limited sera utilisé pour la première fois, suite à l'acquisition des chantiers du gouvernement fédéral. La série témoigne des activités de ces organisations, qui sont surtout liées à l'administration et à la première raison d'être des entreprises qui deviendront Marine Industries Limited - la construction navale. Plus précisément, il est question de la gestion administrative, financière, juridique et immobilière des compagnies, et de la construction, la réparation, la conversion, l'acquisition et la vente de navires de toute sorte, etc. Elle est composée des sous-séries suivantes : SS1) Administration et gestion et SS2) Dossiers des bateaux construits avant 1926. La série contient plusieurs types de documents textuels : certificats d'action, états financiers, formulaires de déclaration de revenus, inventaires, catalogue, feuilles de spécifications techniques, coûts d'opération, actes de vente, certificats d'enregistrement et de classe, extrait de procès-verbal, rapports, articles de journaux, ententes, etc. Elle comprend également des documents iconographiques - photographies (épreuves, diapositives et négatif) en noir et blanc - et plusieurs dessins techniques.

Administration et gestion

La sous-série porte sur les activités administratives et de gestion des entreprises fondatrices de Marine Industries Limited (Chantiers Manseau Limitée, General Dredging Contractors Limited, Sorel Mechanical Shops Company Limited, Sorel Iron Foundried Limited et Beauchemin et Fils Limitée (aussi appelé Sorel Steel Foundries Limited)), entre le début des années 1900 et 1938. Elle témoigne des réalisations des cinq compagnies pour ce qui est de l'administration des ressources financières, matérielles et immobilières et des affaires juridiques. La sous-série est divisée en trois sous-sous-séries : SSS1) Ressources financières et affaires juridiques; SSS2) Ressources matérielles et immobilières et SSS3) Iconographie. La sous-série contient plusieurs types de documents textuels : certificats d'action, états financiers, formulaires de déclaration de revenus, spécimens de chèque, inventaires, catalogues, états de compte, reçus, actes notariés, etc. Elle comprend également des photographies (deux diapositives).

Ressources matérielles et immobilières

La sous-sous-série porte sur la gestion des ressources matérielles et immobilières des prédécesseurs de Marine Industries Limited. Elle témoigne plus spécifiquement des inventaires réalisés par les Chantiers Manseau Limitée en 1929, d'un catalogue résumant les principales activités et ressources de Consolidated Marine Companies Limited, publié entre 1929 et 1937, et de l'acquisition de biens immobiliers par Les Chantiers Manseau Ltée. La sous-sous-série est composée de trois dossiers. La sous-sous-série contient des inventaires, un catalogue et des actes notariés.

Dossiers des bateaux construits avant 1926

Cette sous-série porte sur les nombreux navires qui ont laissé leur trace chez les prédécesseurs de Marine Industries Limited (MIL) : Chantiers Manseau Limitée, General Dredging Contractors Limited, Sorel Mechanical Shops Company Limited, Sorel Iron Foundried Limited et Beauchemin et Fils Limitée (aussi appelé Sorel Steel Foundries Limited), et chez Marine Industries Limited elle-même. Tous les bateaux inclus dans cette sous-série ont été bâtis avant 1926 par ces différentes entreprises ou par d'autres (Le Claire Shipbuilding Co., Buffalo Dry Dock, Kingston Shipbuilding Co. Ltd., Department of Marine & Fisheries (chantiers du gouvernement fédéral), etc.). La sous-série témoigne des constructions, des réparations, des conversions, des acquisitions et des ventes réalisées par les différentes entreprises qui ont précédé Marine Industries Limited. Elle renseigne aussi sur le naufrage de la drague Manseau no. 101, sur certaines démarches d'enregistrement des navires, sur les coûts d'opération d'un navire pour une saison, etc. Elle est composée de 103 dossiers. Chacun d'eux concerne un bateau en particulier. La sous-série contient des feuilles de spécifications techniques, des coûts d'opération, des actes de vente, des certificats d'enregistrement et de classe, un extrait de procès-verbal, des rapports, des articles de journaux, etc. Elle comprend également 108 photographies en noir et blanc (épreuves et négatif) et 43 dessins techniques

Iconographie

Cette sous-série porte sur deux illustrations identiques représentant les Chantiers Manseau Limitée en 1922. Elle témoigne de l'allure des chantiers à cette époque. Elle est composée d'un dossier. La sous-série contient deux diapositives en couleur.

Patrol Boat no. 4

Le dossier porte sur les spécifications techniques générales du Patrol Boat no. 4, remorqueur en bois construit en 1917, à Brooklyn (New York), aux États-Unis. Il témoigne des caractéristiques techniques et physiques du navire. Ce dernier appartenait à Marine Industries Limited entre les années 1930 et 1950. De plus, il est question d'un certificat de transfert de prêt émis lors de l'achat du navire par Marine Industries Limited (MIL), en 1937. Le dossier contient trois feuilles de spécifications techniques et un certificat de prêt.

Documents textuels navals

Cette sous-sous-série témoigne par les documents textuels des activités navales aux Chantiers Manseau, prédécesseur de Marine Industries Limited, puis à Marine Industries Limited, à Sorel, principalement entre 1926 et 1939. Les documents concernent essentiellement les bateaux construits aux chantiers de Sorel de 1926 à 1939, soit les contrats 1 à 73 de Marine Industries Limited, avec parfois des documents sur ces bateaux produit après 1939 quand il s'agit de modifications ou de réparations. La sous-sous-série comprend également vingt-sept dossiers consacrés à des bateaux construits entre 1926 et 1939, mais pas aux chantiers de Marine Industries Limited, et qui ont cependant fait l'objet de réparations ou de modifications à ces chantiers durant cette époque. Ces documents textuels portent donc sur différents types de bateaux, principalement chalands, dragues, remorqueurs, mais également sur quelques autres contructions navales effectuées aux chantiers de Marine Industries Limited: grues sur chaland, quai, abris flottants, moteurs et bouilloires. Cette sous-sous-série fournit beaucoup d'informations sur les activités navales de Marine Industries Limited à cette époque et les bateaux en particulier: coûts de production lors de la construction, spécifications techniques des bateaux, réparations effectuées et leur coût, et coût d'opération pour une saison ou une année. La sous-sous-série contient un certain nombre de contrats de construction, signés J. Edouard Simard, avec documents accompagnant le contrat tels spécifications techniques, correspondance générale et financière avec le client, correspondance douanière, feuilles de coût de production. On y trouve aussi des feuilles de réparation, avec coût, des documents portant sur le coût d'opération annuel ou saisonnier et des feuilles de spécifications techniques générales. Les documents de cet ensemble ont été subdivisés en soixante-dix-neuf dossiers, chaque dossier portant sur un bateau, suivant l'ordre des contrats de Marine Industries Limited de 1926 à 1939, soit les contrats 1 à 73. Les documents concernant les bateaux pour lesquels il n'y a pas de contrat de Marine Industries Limited sont classés selon la date de construction du bateau si elle est connue; si elle est inconnue, les documents ont été placés, dans l'ensemble, selon leur date. Mentionnons qu'il y a des documents textuels pour cinquante-deux contrats sur soixante-treize. Cependant, sur les vingt et un contrats pour lesquels nous n'avons pas de documents textuels, seuls dix concernent la construction navale proprement dite, les autres portant sur diverses constructions comme quai, élévateur, atelier... Des informations supplémentaires sont données sur chaque bateau dans la zone des notes. Le très grande majorité des documents sont dactylographiés et en anglais. Les trois quarts sont des originaux, en particulier les contrats de construction.

Division navale

La série porte sur la principale activité des chantiers de Marine Industries Limited à Sorel, à savoir les réalisations maritimes, puisque l'entreprise a également oeuvré dans les domaines ferroviaire et hydroélectrique. Elle couvre plus d'un demi-siècle, soit de 1926 à 1991. D'un point de vue chronologique, elle est également une série à part puisque toutes les autres séries du fonds de Marine Industries Limited s'étendent de 1937, date de la naissance officielle de Marine Industries Limited, à 1991, au moment où l'entreprise cesse ses activités dans la région soreloise: les documents antérieurs, de 1900 à 1937 faisant l'objet de la série 1, nommée Prédécesseurs. La série 2 débute, elle, en 1926 car c'est la date du premier contrat officiel signé par les Chantiers Manseau, prédécesseur de Marine Industries Limited. La série renferme une quantité fort important de documents sur les bateaux construits, réparés ou modifiés aux chantiers de Marine Industries Limited pendant 65 ans, selon les 412 contrats navals répertoriés de l'entreprise. Pendant plus d'un demi-siècle, les chantiers de Marine Industries Limited vont voir passer de nombreux types de bateaux, selon l'évolution technologique et également les demandes de la clientèle en fonction du contexte canadien et mondial. Ainsi au début Marine Industries Limited se consacre à deux activités principales: le dragage et la construction maritime (chalands, dragues, patrouilleurs, traversiers). La fin des années 30 voit, outre la disparition du bois remplacé par l'acier, l'apparition de navires plus modernes, au tonnage plus important, tels pétroliers, navires passagers-cargo, brises-glaces. Pendant la période du deuxième conflit mondiale, de 1939 à 1945, Marine Industries Limited va fabriquer des navires de guerre en particulier pour la Marine Royale Canadienne, comme des corvettes, balayeurs de mines, pétroliers de ravitaillement, cargos. Le chantier de Marine Industries Limited devient alors l'un des plus importants au Canada. Après la Deuxième Guerre mondiale, les chantiers de Marine Industries Limited reprendront une production maritime plus équilibrée: cargos, chalutiers, traversiers, brises-glaces, patrouilleurs, chalands de divers types, tout en fabriquant des navires de guerre pour la Marine Royale Canadienne pendant la guerre de Corée (1950-1955). C'est en 1953 que Marine Industries commencera à construire des wagons. Durant la dernière époque, de 1965 à 1991, Marine Industries Limited fabrique des chalutiers, traversiers, pétroliers et cargos pour la France et pour la Grèce en particulier. Dans le domaine naval, précisons que durant toute cette période, Marine Industries Limited produira également diverses constructions navales, telles grues, foreuses, bouées et pontons. La série Division navale renferme des documents très variés: documents textuels tels contrats de bateaux et projets qui n'ont pas abouti, correspondance, estimés de coûts de production, échéanciers; documents iconographiques, soit environ 19 443 photographies représentant les diverses étapes des constructions navales réalisées à Marine Industries Limited; dessins techniques au nombre d'environ 641. Il faut mentionner aussi les notes navales et informations concernant la construction maritime ainsi que les documents concernant l'achat et la vente de navires. Cette série, par l'importance et la variété de ses documents, apporte une contribution majeure à l'histoire de la construction maritime du 20ième siècle au Québec. On y trouve des renseignements fort précieux sur l'évolution technologique, tel l'emploi de nouveaux matériaux comme l'acier; les spécifications techniques de très nombreux types de constructions navales, et leur modification au cours des années; les coûts de production, ainsi que beaucoup d'autres informations générales sur la construction, les modification ou les réparations maritimes. La série est également une importante source d'informations sur l'histoire industrielle de la région soreloise, indissociable de celle de Marine Industries Limited pendant presque cent ans, soit de 1917 à 1991. Les documents de cet ensemble ont été divisés en six sous-séries: P006/S2/SS1 Dossiers des bateaux construits entre 1926 et 1939; P006/S2/SS2 Dossiers des bateaux construits entre 1940 et 1945; P006/S2/SS3 Dossiers des bateaux construits entre 1946 et 1955; P006/S2/SS4 Dossiers des bateaux construits entre 1956 et 1965; P006/S2/SS5 Dossiers des bateaux construits entre 1966 et 1976; P006/S2/SS6 Dossiers des bateaux construits entre 1977 et 1999.

Dossiers des bateaux construits entre 1926 et 1939

Cette sous-série porte sur les réalisations navales effectuées aux chantiers de Marine Industries Limited de Sorel, nommés Chantiers Manseau jusqu'en 1937, de 1926 à 1939, correspondant aux contrats 1 à 73. En ce qui concerne les dates de la sous-série, 1926 est la date du premier contrat officiel signé par les Chantiers Manseau; quant à 1939, c'est bien sûr qu'après cette date, Marine Industries Limited va se lancer dans la construction des navires de guerre pour la seconde guerre mondiale. La très grande majorité des documents date de 1926 à 1939; cependant, quelques-uns, concernant les bateaux de la sous-série, sont plus récents. La sous-série renferme en outre des documents sur des bateaux construits entre 1926 et 1939, ailleurs qu'à Marine Industries Limited, mais qui ont fait l'objet de réparations d'entretien ou de modifications aux chantiers de Sorel. Au total, 116 bateaux sont répertoriés dans la sous-série 1. Mentionnons également que sur les 73 contrats de Marine Industries Limited pour la période, il n'y en a que quinze pour lesquels il n'y a aucun document et sur ces quinze, six concernent des bateaux, soit les contrats 5, 9, 12, 34, 35 et 55. Les neuf autres contrats sont relatifs à des constructions navales diverses tels quais ou ateliers. Les réalisations navales de Marine Industries Limited, de 1926 à 1939, sont essentiellement des bateaux, mais on y trouve également des grues et foreuses sur chaland, quai, abris flottants, moteurs et bouilloires, bouées, pontons, tour à charbon. Pendant cette période, de nombreux types de bateaux seront construits ou passeront aux chantiers de Marine Industries Limited pour travaux divers: beaucoup de chalands, en particulier de type marie-salope (Dumping Scow), et de remorqueurs, mais aussi des dragues, patrouilleurs, youyous, brises-glaces, traversiers, navires passagers-cargo et à la fin de la période, trois pétroliers. Les clients de Marine Industries Limited sont essentiellement des compagnies telles Canadian SKF Company Limited, Foundation Maritime Ltd., Compagnie de Transport du Bas St-Laurent Limitée, Imperial Shipping Company Limited et Abitibi Power and Paper Company Limited, et également plusieurs ministères fédéraux: service préventif des Douanes du Canada du Département du Revenu National, Gendarmerie Royale Canadienne, Département des Travaux Publics d'Ottawa, Marine Royale Canadienne. L'ensemble comprend des documents variés: documents textuels, photographies et dessins techniques qui se complètent, pour la majorité des bateaux. Cette sous-sous-série rassemble donc des documents qui par leur variété et leur importance apporteront des renseignements précieux d'abord sur les activités d'un des plus actifs chantiers maritimes du Québec dans la période de l'entre-deux-guerres et sur la vie industrielle soreloise, mais également sur la construction maritime à cette époque. En effet, les documents par l'écriture, la représentation photographique et le dessin technique, apportent de nombreuses informations en ce qui concerne constructions, modifications, réparations, avec le coût et les spécifications techniques. Or d'un point de vue technique de construction navale, la période 1926 à 1939 en est une de transition, particulièrement intéressante, car remplie de progrès et d'innovations technologiques. Au niveau du matériel de construction, c'est le passage du bois à l'acier; au début de la période, Marine Industries Limited continue à construire des bateaux de bois, et commence en même temps à utiliser l'acier, en 1928 selon les documents. Pendant cette période de transition, les deux matériaux seront utilisés pour certains bateaux: coques en bois recouvert d'acier, ou encore coques en acier avec accomodations en bois, soit la structure et l'habitacle du navire. L'emploi du bois semble disparaître après 1927, à l'exception de quelques chalands construits après cette date. Au niveau de la technique d'assemblage du bateau, c'est également une époque transitionelle, des rivets à la soudure. Plusieurs bateaux, en particulier des chalands de type marie-salope, illustrent bien cette évolution au début des années 30, comportant des rivets et en partie soudés. Puis, en 1937, les chantiers Marine Industries Limited construiront le premier navire en acier entièrement soudé, le Beeceelite. Les innovations technologiques sont également nombreuses à cette époque: mentionnons par exemple l'acquisition de la première drague hydraulique de la flotte de Marine Industries Limited, le General Wolfe; premiers navires construits en sections puis transportés et assemblés à des milliers de kilomètres du chantier à savoir les remorqueurs Radium Queen et Radium King, et Nipigon et Orient Bay. Signalons enfin en 1933 la construction de l'Interceptor, premier navire au monde en alliage d'aluminium. La sous-série contient des documents textuels divers concernant la construction navale, en particulier des contrats de construction, des spécifications techniques et des coûts de production, ainsi que des photographies des bateaux illustrant les différentes étapes de leur existence, et des dessins techniques et d'ingénierie. Pour une grande majorité des bateaux, il y a des documents textuels et des photographies, les dessins techniques étant plus rares. Pour quatre bateaux, il y a des photos ou des plans mais pas de documents textuels. Les documents de cette série ont été subdivisés en trois sous-sous-séries, selon le type de support: P006/S2/SS1/SSS1 Documents textuels navals; P006/S2/SS1/SSS2 Photographies navales; P006/S2/SS1/SSS3 Dessins techniques navals.

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