Cette sous-série porte sur les réalisations navales effectuées aux chantiers de Marine Industries Limited de Sorel, nommés Chantiers Manseau jusqu'en 1937, de 1926 à 1939, correspondant aux contrats 1 à 73. En ce qui concerne les dates de la sous-série, 1926 est la date du premier contrat officiel signé par les Chantiers Manseau; quant à 1939, c'est bien sûr qu'après cette date, Marine Industries Limited va se lancer dans la construction des navires de guerre pour la seconde guerre mondiale. La très grande majorité des documents date de 1926 à 1939; cependant, quelques-uns, concernant les bateaux de la sous-série, sont plus récents. La sous-série renferme en outre des documents sur des bateaux construits entre 1926 et 1939, ailleurs qu'à Marine Industries Limited, mais qui ont fait l'objet de réparations d'entretien ou de modifications aux chantiers de Sorel. Au total, 116 bateaux sont répertoriés dans la sous-série 1. Mentionnons également que sur les 73 contrats de Marine Industries Limited pour la période, il n'y en a que quinze pour lesquels il n'y a aucun document et sur ces quinze, six concernent des bateaux, soit les contrats 5, 9, 12, 34, 35 et 55. Les neuf autres contrats sont relatifs à des constructions navales diverses tels quais ou ateliers. Les réalisations navales de Marine Industries Limited, de 1926 à 1939, sont essentiellement des bateaux, mais on y trouve également des grues et foreuses sur chaland, quai, abris flottants, moteurs et bouilloires, bouées, pontons, tour à charbon. Pendant cette période, de nombreux types de bateaux seront construits ou passeront aux chantiers de Marine Industries Limited pour travaux divers: beaucoup de chalands, en particulier de type marie-salope (Dumping Scow), et de remorqueurs, mais aussi des dragues, patrouilleurs, youyous, brises-glaces, traversiers, navires passagers-cargo et à la fin de la période, trois pétroliers. Les clients de Marine Industries Limited sont essentiellement des compagnies telles Canadian SKF Company Limited, Foundation Maritime Ltd., Compagnie de Transport du Bas St-Laurent Limitée, Imperial Shipping Company Limited et Abitibi Power and Paper Company Limited, et également plusieurs ministères fédéraux: service préventif des Douanes du Canada du Département du Revenu National, Gendarmerie Royale Canadienne, Département des Travaux Publics d'Ottawa, Marine Royale Canadienne. L'ensemble comprend des documents variés: documents textuels, photographies et dessins techniques qui se complètent, pour la majorité des bateaux. Cette sous-sous-série rassemble donc des documents qui par leur variété et leur importance apporteront des renseignements précieux d'abord sur les activités d'un des plus actifs chantiers maritimes du Québec dans la période de l'entre-deux-guerres et sur la vie industrielle soreloise, mais également sur la construction maritime à cette époque. En effet, les documents par l'écriture, la représentation photographique et le dessin technique, apportent de nombreuses informations en ce qui concerne constructions, modifications, réparations, avec le coût et les spécifications techniques. Or d'un point de vue technique de construction navale, la période 1926 à 1939 en est une de transition, particulièrement intéressante, car remplie de progrès et d'innovations technologiques. Au niveau du matériel de construction, c'est le passage du bois à l'acier; au début de la période, Marine Industries Limited continue à construire des bateaux de bois, et commence en même temps à utiliser l'acier, en 1928 selon les documents. Pendant cette période de transition, les deux matériaux seront utilisés pour certains bateaux: coques en bois recouvert d'acier, ou encore coques en acier avec accomodations en bois, soit la structure et l'habitacle du navire. L'emploi du bois semble disparaître après 1927, à l'exception de quelques chalands construits après cette date. Au niveau de la technique d'assemblage du bateau, c'est également une époque transitionelle, des rivets à la soudure. Plusieurs bateaux, en particulier des chalands de type marie-salope, illustrent bien cette évolution au début des années 30, comportant des rivets et en partie soudés. Puis, en 1937, les chantiers Marine Industries Limited construiront le premier navire en acier entièrement soudé, le Beeceelite. Les innovations technologiques sont également nombreuses à cette époque: mentionnons par exemple l'acquisition de la première drague hydraulique de la flotte de Marine Industries Limited, le General Wolfe; premiers navires construits en sections puis transportés et assemblés à des milliers de kilomètres du chantier à savoir les remorqueurs Radium Queen et Radium King, et Nipigon et Orient Bay. Signalons enfin en 1933 la construction de l'Interceptor, premier navire au monde en alliage d'aluminium. La sous-série contient des documents textuels divers concernant la construction navale, en particulier des contrats de construction, des spécifications techniques et des coûts de production, ainsi que des photographies des bateaux illustrant les différentes étapes de leur existence, et des dessins techniques et d'ingénierie. Pour une grande majorité des bateaux, il y a des documents textuels et des photographies, les dessins techniques étant plus rares. Pour quatre bateaux, il y a des photos ou des plans mais pas de documents textuels. Les documents de cette série ont été subdivisés en trois sous-sous-séries, selon le type de support: P006/S2/SS1/SSS1 Documents textuels navals; P006/S2/SS1/SSS2 Photographies navales; P006/S2/SS1/SSS3 Dessins techniques navals.