Showing 7 results

Archival description
Fonds ministère de la Culture et des Communications Series
Print preview View:

Office du film du Québec

La série Office du film du Québec (OFQ) nous présente un riche portrait du Québec des années 1930 à 1970. Les photographes et cinéastes de l'OFQ ont parcouru l'ensemble du territoire québécois pour fixer sur pellicule des moments de vie quotidienne, des événements officiels ou historiques. Entre 1941 et 1960, les réalisateurs de cette époque font partie des pionniers du film documentaire québécois : Maurice Proulx, Albert Tessier, Louis-Roger Lafleur, Jean Arsin, Fernant Guertin, Michel Vergnes, etc. La cinémathèque s'affirme de plus en plus, et pour répondre à une demande sans cesse grandissante, elle acquiert des copies de production étrangères, surtout françaises et américaines, sur tous les aspects de l'activité humaine puisque le Gouvernement du Québec considère le film comme moyen par excellence d'éducation populaire. La période entre 1961 et 1983 quant à elle se caractérise davantage par une expansion constante de la production et de la distribution. Alors que le cinéma québécois manifeste une vitalité remarquable et commence à retenir l'attention sur le plan international, l'Office du film du Québec fait appel aux meilleurs artisans et techniciens : Jean-Claude Labrecque, Gilles Carle, Fernand Dansereau, Claude Fournier, Paul Vézina, Denys Arcand etc. Au début des années soixante-dix, l'Office produit plus de 100 titres par année dont une bonne partie sont des commandes du ministère de l'Éducation. La cinémathèque fait de plus en plus d'acquisitions de copies de films québécois qu'elle prête aux établissements d'enseignement, aux associations et à des organismes divers. En 1971, le catalogue contient 2 500 titres correspondant à 20 000 copies : il faut comprendre ici que malgré l'ajout de ces nouvelles productions et acquisitions québécoises, plus de 1 000 titres au contenu désuet ont dû être retirés. Cette période est marquée par la création d'une cinémathèque d'archives, qui reprend les documents anciens accumulés au cours des ans et publie trois catalogues décrivant plus de 1 000 titres, et par l'acquisition des films de l'abbé Maurice Proulx en 1977. La cinémathèque organise en outre des rétrospectives des films de Maurice Proulx et d'Albert Tessier. Il importe de retenir que durant les années soixante-dix, la pellicule cinématographique cède de plus en plus la place à la vidéo. La production photographique, au même titre que la production audiovisuelle, est tout aussi riche. Des photographes comme Neuville Bazin, Jean-Paul Body, Laval Bouchard, Omer Beaudoin, Paul Carpentier et Roland Charuest se sont illustrés au sein de l'OFQ. Certains reportages se font conjointement avec les films tandis que d'autres sont indépendants. On peut voir dans cette production l'évolution des méthodes et procédés photographiques puisque l'on passe du négatif 4X5 au 35mm et finalement à la diapositive couleur. Le nombre de prises de vues par reportages s'accentue aussi au fil des années, preuve de la plus grande accessibilité en terme de coûts et d'équipements de la photographie. Les sujets représentés sont variés, en passant par la vie rurale et le mérite agricole jusqu'au ministre dans son bureau officiel au Parlement de Québec. Les sphères politiques (élections, conférences de presse, visites officielles), culturelles (festivals, expositions, remises de prix) économiques (visites d'industries et d'usines) et sociale (vie rurale, colonisation, développement, environnement) y sont grandement représentées. Soulignons finalement que la documentation textuelle nous renseigne non seulement sur les aspects administratifs de l'OFQ mais aussi sur les reportages cinématographiques et photographiques effectués au cours des années

Untitled

Documents audiovisuels

Documents audiovisuels produits et/ou versés par le Ministère de la Culture et des Communications. Les dossiers rattachés à cette série contiennent les documents dont le traitement est terminé. Les autres documents sont décrits sommairement au niveau des contenants

Untitled

Paul Provencher

Cette série photographique a été prise par Paul Provencher lorsque ce dernier parcourait la Côte nord et le Labrador. Il arpentait les réserves montagnaises et naskapies de Betsiamites, Sept-Îles, La Romaine, Moisie, Fort Mackenzie, rencontrant ou accompagnant les Amérindiens le long des rivières Manicouagan et Toulnustouc, et effectuant l'inventaire forestier de la rive nord du Saint-Laurent. Soulignons que la section "portée et contenu" des pièces présentées dans cette série reprennent les textes originaux de Paul Provencher qui décrit à sa façon les images

Les grands inventaires nationaux

La série contient les documents iconographiques reliés à deux inventaires majeurs et successifs relevant du ministère, celui des oeuvres d'art (IOA) constitué par Gérard Morisset et celui des biens culturels (IBC). Les photographies de l'Inventaire des oeuvres d'art concernent avant tout l'architecture, surtout institutionnelle et les oeuvres d'art anciennes. L'Inventaire des biens culturels quant à lui nous présente des photographies sur cinq thèmes principaux: l'histoire, l'archéologie, l'architecture, la vie religieuse et l'ethnographie. Bien que cet inventaire prend fin en 1983, plusieurs photographies prises dans ce même esprit d'inventaire et concernant les mêmes thèmes font parti de cette série et sont classés sous la même cote. Une section importante de cet inventaire est constituée de prises de vues aériennes. La série comprend également les cahiers d'inventaires des oeuvres d'art de Gérard Morisset contenant des photographies et des annotations. Finalement, il est à souligner que ces inventaires sont nationaux, ils touchent donc toutes les régions du Québec. Une autre série de photographies porte quant à elle sur la restauration de Place Royale à Québec durant les années 1970

Untitled