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Archival description
Québec (Québec : Ville) Series
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Villes, villages et autres lieux

La série est constituée de dossiers comprenant des négatifs en vues aériennes de plusieurs localités du comté de Portneuf et de reportages sur plusieurs lieux dont certains ont résulté en des cartes postales. On y trouve Saint-Raymond incluant la chute Bédard, Chute-Panet, le lac Charlot et le lac Sept-Îles, Batiscan, Cap-Santé, Champlain, Deschambault, Donnacona et Les Écureuils, Grondines, Hervey-Jonction, Kiskissink nommé Van Bruyssel, Lac-aux-Sables et le lac Simon, Lac Saint-Joseph, Lac Sergent, Neuville, Notre-Dame-de-Montauban nommé Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre et Perthuis, Saint-Adelphe, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Damien-de-Brandon, Sainte-Anne-de-la-Pérade et La Pérade, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine de Portneuf, Sainte-Thècle, Saint-Léonard et Allen's Mill, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Prosper et Saint-Stanislas de Champlain, Saint-Thuribe, Saint-Tite, Saint-Ubald, Delisle nommé Saint-Coeur-de-Marie, Desbiens, Métabetchouan nommé Saint-Jérôme, Québec, Baie-Comeau, la station forestière de Duchesnay, Saint-Luc de Matane et Saint-Gilbert. Un dossier regroupe des vues intéressantes d'édifices, de maisons de campagne dans des lieux non identifiés et comprenant des personnages ou des familles: les lieux de ces documents pourraient ultérieurement être précisés et les pièces intégrées aux dossiers correspondants. Les images illustrent des vues générales, les rues principales, les édifices publics et religieux comme l'hôtel de ville, le collège, le couvent, l'église de même que des auberges, des motels, des hôtels, des commerces, des fermes, des gares, des moulins, des résidences, des ponts, des campings, des plages, des grottes, des rivières, des régates et des voiliers. La série comprend 43 dossiers

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Documents du ministre

Les documents de cette série ont été produits ou reçus ou bien par le ministre des Affaires sociales (1976-1981), ou bien par le ministre d'État au développement social (1981-1982), ou encore par le ministre responsable de l'Office des personnes handicapées (1981-1984) et le ministre délégué aux relations avec les citoyens et citoyennes (1982-1984). Du premier, nous possédons les communiqués de presse émis par son Cabinet ainsi que les coupures de presse qui présentent et évaluent le travail effectué par Denis Lazure. Du ministre d'État, nous avons les dossiers afférents à la législation sur la protection de la jeunesse (lois 10, 24 et 60) ainsi qu'à ses interventions lors de la Conférence socio-économique du Sommet de Québec (5-7 avril 1982). Quant aux dossiers des relations avec les citoyens et citoyennes, les principaux concernent, entre autres, les personnes âgées, les handicapés, les relations entre l'État et les citoyens, ainsi que les soins à domicile

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Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Photos-reportages édités

La série comprend des photographies de grande qualité dont les sujets variés concernent divers lieux visités par le photographe. Une part importante de cette série concerne des points de vue et des sites de la ville de Québec et des environs dont, entre autres, les activités au couvent des Ursulines, les locaux de l'Université Laval, les jardins de Bois-de-Coulonge et le Château Frontenac. Nous y trouvons aussi plusieurs pièces relatives au chemin de fer et à la colonisation dans Portneuf et au Lac Saint-Jean, des images de la rivière Saguenay, de l'hôtel de Cacouna, la pêche à Percé et Gaspé et le moulin de Grand-Mère. Il s'agit d'une sélection de clichés que le photographe a numérotés et titrés pour la présentation; nous pouvons donc en déduire qu'elle visait la vente au comptoir. Cette numérotation du photographe a été maintenue pour le classement des pièces de la série bien qu'un même reportage puisse être réparti en plusieurs numéros non consécutifs. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

F.-E.-H.-Philémon de Varennes

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de F.-E.-H.-Philémon de Varennes. Les minutes sont numérotées de 1 à 1340, toutefois, les numéros suivants ont été omis : 1072-1077. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autre, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, cette série constitue, dans un premier temps, une source documentaire intéressante sur le mode de fonctionnement de la société. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population pendant cette période (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments), sur les classes sociales (mention de titres correspondant au rang social des parties concernées tels bourgeois, écuyer, etc), sur les moeurs et coutumes acceptées par la société et ses institutions (par le biais de déclarations, de jugement arbitral, d'injonctions, d'ordonnances, etc), et, dans une proportion moindre, sur la médecine d'époque et ses représentants. Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution de la langue française

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Louis-Basile David

Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de Louis-Basile David (1724 pièces numérotées) et deux répertoires originaux pertinents. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autre, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, cette série constitue, dans un premier temps, une source documentaire intéressante sur le mode de fonctionnement de la société. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population pendant cette période (inventaires de biens, testaments), sur les métiers et professions exercés (métiers et professions mentionnés aux contrats), sur les classes sociales (mention de titres correspondant au rang social des parties concernées tels bourgeois, écuyer, seigneur, etc), et, dans une proportion moindre, sur la médecine d'époque et ses représentants. Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution de la langue française

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques sont presqu'exclusivement des photos qui montrent un groupe qui pourrait être Andrew Stuart en compagnie de membres de la famille Aubert de Gaspé, ainsi qu'un fermier de Meadowbank qui conduit sa charette et un autre qui travaille avec un attelage composé d'un cheval et d'un boeuf. Les autres photos représentent une fermière au repos près de son étalage au marché Montcalm, un groupe en expédition et les marches naturelles de la rivière Montmorency. Une carte postale du camp militaire de Petawawa contenant un message de George à Miss Stuart complète la série. Une photo est signée J.E. Livernois; la carte postale a été publiée par F.H. Leslie (Niagara Falls). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Vie personnelle

La partie textuelle de cette série se compose de documents d'identité de Claude Francis et de Sybille Sinval : carte d'identité, passeports, certificat de citoyenneté canadienne, permis de conduire, traduction d'acte de naissance et curriculum vitae de C. Francis. Quelques lettres attestant de l'identité, du statut d'étudiante ou du domicile de C. Francis complètent le portrait. On retrouve également des copies de photos dédicacées par Mary Marquet, actrice française ainsi que deux ouvrages dédicacés à Claude Francis. Les photos de cette série représentent Claude Francis en vacances, occupée à travailler et dans des scènes de vie quotidienne (jouant dans la neige avec son chien par exemple). Quelques portraits ont été pris par des professionnels : Janine Nièpce, de Paris et W. B. Edwards de Québec, mais la plupart ont probablement été prises par Sybille Sinval ou par Claude Francis elle-même. La majeure partie des autres photos représente Sybille Sinval, jeune fille dans des postures de gymnaste, puis en vacances sur la plage de Nice, posant à Paris et dans des situations de la vie quotidienne à Québec. Les photos prises à Paris portent au verso des commentaires poétiques. Certaines ont comme toile de fond les fêtes de la libération. Sur certaines photos on reconnaît Ghislaine Gillet, Micheline Gillet et Pierrettte Beaudoin qu'on retrouvera par ailleurs au conservatoire Francis-Sinval. Une partie des photos sont des scènes d'intérieur et d'extérieur, essentiellement de la maison qu'elles occupaient à Sillery. Enfin, des photos illustrent le déménagement qui les a conduites de Québec à Minneapolis aux États-Unis

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