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Series Portraits (Photographie)
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Série de photographies acquise par le Centre d’archives du Saguenay-Lac-St-Jean de BAnQ

La série comprend 89 871 diapositives présentant plus d'une centaine de sujets variés. On y compte 216 photographies en noir et blanc qui sont vraisemblablement des reproductions du fonds Lemay, et probablement du fonds Livernois, dont l'auteur a déjà été propriétaire. On y trouve plus de 33 photographies en noir et blanc représentant des illustrations de scènes de la vie quotidienne et des paysages du Québec ancien

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série est surtout composée des photographies recueillies et produites par l'Orchestre pour illustrer ses activités et faire la promotion d'artistes. Nous y trouvons des photos de quelques administrateurs, comme Joseph Vézina, et des orchestres à diverses époques et avec différents directeurs musicaux, comme Edwin Bélanger, Wilfrid Pelletier, Françoys Bernier, Pierre Dervaux et James De Priest. Nous y voyons également quelques instrumentistes, des photos lors de concerts, comme les matinées symphoniques, des tournées, des opéras. Une partie importante concerne des artistes Québécois ou étrangers qui ont figuré avec l'Orchestre, dont Roger Matton, Joseph Rouleau, Napoléon Bisson, Raoul Jobin, Pierrette Alarie et Léopold Simoneau. Enfin, la série comprend des affiches relatives aux matinées symphoniques, concerts du jeudi, concerts populaires, concerts de Noël, concerts annuels, campagnes de recrutement pour le choeur symphonique et d'autres documents relatifs aux promotions de l'orchestre lors de conférences de presse, de journées portes ouvertes ainsi qu'à diverses cérémonies et réceptions. Notons que les photographies sont de Montminy & Cie, Livernois, W.B. Edwards, Roger Bédard, Photo Moderne enr., Roger Côté, Kedl, Jac Guy (Mtl), Karsh, Photolux Enr. et Ellefsen; les quelques affiches de R. Gagnon, Claude Fleury et Jean Simard et associés. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série comprend des photos des membres des familles Fortin et alliées dont des portraits d'Estelle Fortin et plusieurs cartes mortuaires. On y trouve aussi quelques amis, comme Alice Choinière, présidente-fondatrice de l'Association des femmes fonctionnaires du Québec, quelques résidences et des aquarelles de Sylvie Francoeur. Les documents sont répartis en huit dossiers. Les photos sont signées : E.L. Roussel, J.E. Livernois, Ph. Gingras, Paul Lavallée, M.A. Montminy, Studio Jeannette enr, Studio Gosselin (Lévis), J.H. Loriot, Sylvie Francoeur, A.R. Roy. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recheche

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série est composée principalement de photographies qui présentent la famille Giroux-Devillers, ainsi que la vie familiale d'André Giroux, de sa femme Rachel, de sa fille Renée. On y trouve, bien sûr, des portraits de Giroux, de divers événements liés à sa vie d'écrivain et de diplomate, photographies sur lesquelles apparaissent certaines personnalités comme Gérard-D. Lévesque, Paul Gérin-Lajoie, Robert Gadouas et Georges Vanier. Notons que les documents sont répartis en cinq dossiers et que les photos sont de J.E. Livernois limitée; Larocque (St.Johns, Qué); Kokinski, Georges; Audet, Raymond; Studio Henri (Pont-Rouge); Photolux Enr.; Studio Lausanne (Mtl); Edwards; Studio Roger Bédard; Photo Moderne enr.; Oesterwinter; Studio Jac-Guy (Mlt); Hayward Studios (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents personnels

Les documents iconographiques de cette série comprennent surtout des photographies d'Émilia Boivin-Allaire, illustrent diverses activités à l'Institut Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal de Kamouraska, son mariage, son mari Camille Allaire et un enfant décédé en bas âge. Quelques dessins et imprimés sur carte complètent la série. Les photos sont signées Beaudry Frères, Audet, W.B. Edwards, Studio Michel, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Raymond Boutet et Studio Jean-Paul (St-Pascal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques consistent surtout en des épreuves photographiques qui se rapportent au père Trudel et à des représentants de la famille Trudel. Deux albums présentent les Trudel de façon chronologique, particulièrement la neuvième génération. La plupart des individus sont identifiés et ces photos ont été utilisées dans un ouvrage sur la généalogie de la famille. Plusieurs, dont trois cartes postales, illustrent la localité de Parfondeval (France) d'où les Trudel sont originaires. Plus particulièrement, on retrouve une photo représentant les participants au premier pèlerinage en Terre Sainte de "L'action catholique de Québec" en avril 1930 et des photos de religieuses en Afrique. Plusieurs photos sont signées. Nous y retrouvons, entre autres, les griffes de Notman, Georges Allaire (Saint-Jérôme), Gaby, Studio Beaulac (Montréal), La Belle Photo Enr. (La Sarre), Montminy & Cie, P.A. Papillon, Alb. Grenier (Trois-Rivières) et Audet. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Edmund James Flynn

Les documents de cette série, accumulés par Edmund James Flynn, concernent sa vie politique plutôt que sa carrière d'avocat et de professeur de droit romain à l'Université Laval. S'il est peu de lettres personnelles, il nous apparaît que la correspondance, adressée au Premier ministre Flynn entre mai 1896 et mai 1897, est probablement complète. Ses discours à l'Assemblée législative de même que ses discours politiques (le plus souvent des notes manuscrites) complètent les discours imprimés, soit dans les journaux de l'époque, soit en brochure. Sa famille immédiate y est aussi présente grâce à quelques dossiers, dont la généalogie des Flynn, la succession d'Augustine Côté, première épouse de Edmund James et fille de l'imprimeur Augustin Côté. Les discours majeurs de Flynn, soit à l'Assemblée législative, soit lors de campagnes électorales, soit à titre de citoyen, portent sur d'innombrables sujets, dont les finances publiques, l'éducation (les écoles du soir et l'enseignement technique), les chemins de fer, la conférence interprovinciale de 1888 (amendements à la constitution canadienne), la question Riel, les lois sur les mines, l'instruction publique (la création d'un ministère de l'Éducation en 1897) et les terres publiques, la crémation, l'abolition du Conseil législatif. En ce qui concerne les discours politiques et électoraux, ils se présentent sous la forme d'extraits de quotidiens de l'époque, de manuscrits autographes, de notes ou de brefs canevas sur une feuille pliée en deux ou en quatre parties, de documents imprimés dont celui de septembre 1896 prononcé à Saint-Jean-Port-Joli à l'occasion du lancement de sa campagne électorale, document intitulé MON DISCOURS PROGRAMME COMME PREMIER MINISTRE. Des discours non politiques, retenons ceux qui traitent des relations entre l'État et l'Église, de l'enseignement technique (conseil des arts et manufactures), de l'enseignement élémentaire ou primaire, de l'âme canadienne vue à travers son histoire et ses monuments, ainsi que du juge Louis-Napoléon Casault, décédé en 1908. La série comprend également des documents originaux portant sur la législation (la crémation, les chemins de fer et l'éducation) ainsi que sur la gestion gouvernementale, notamment au chapitre des dépenses pour les impressions des documents parlementaires, la construction des chemins de fer et les travaux publics. Parmi les documents exceptionnels par leur format et leur qualité, mentionnons des originaux des nominations de Flynn ainsi que des adresses qui lui furent présentées à titre de Premier ministre de la province (1896-1897). Les dossiers se rapportant aux familles Flynn et Côté concernent surtout la succession d'Augustine Côté, première épouse de Flynn. Hormis des notes généalogiques sur les Flynn établis d'abord en Gaspésie et outre quelques coupures de presse concernant des événements majeurs -mariage et sépulture-, nous trouvons, dans ce fonds, une perle rare qui consiste en le journal LE CENSEUR, dont il n'existait plus de trace. Cette petite feuille pleine d'humour et d'ironie était rédigée par Francis Flynn alors étudiant au Séminaire de Québec. Le journal sortait des presses de son grand-père maternel Augustin Côté, bien que sans mention aucune. Bref, des collégiens, qui empruntent des pseudonymes farfelus, s'amusent aux dépens des autres mais surtout d'eux-mêmes. Les quelques photos contenues dans la série sont des portraits de Flynn, de membres de sa famille et d'autres de ses amis. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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