Showing 112 results

Archival description
Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Christ Church. Series
Print preview View:

Gestion des naissances, décès, mariages et confirmations.

La série porte sur la gestion des naissances, décès, mariages et confirmations par la paroisse Christ Church (Sorel) entre [1801?] et 1985. Elle témoigne de certificats de mariages et de décès; de documents juridiques concernant l'exhumation de corps; de la correspondance échangée entre plusieurs personnes et la paroisse concernant les naissances, les décès et le mariage; du dépôt des registres de Christ Church auprès du protonotaire de la cour supérieure; de la correspondance transmise par le gouvernement du Québec à propos des changements qui ont été apportés aux procédures de dépôt; etc.<br/><br/>Il est aussi question de listes des personnes qui ont été confirmées à l'église Christ Church.<br/><br/>La série est composée de trois sous-séries: SS1) Naissances et décès; SS2) Mariages et confirmations et SS3) Dépôt des registres et formulaires.<br/><br/>La série contient des certificats de décès, une ordonnance, une déclaration, de la correspondance, des copies de certificats de naissance et de baptême, des certificats de mariages, des listes, des reçus, des formulaires, une loi, un avis, etc.

Dépôt des registres et formulaires.

La sous-série porte sur la gestion des registres des actes de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1850 et 1985. Elle témoigne du dépôt de ces registres par la paroisse auprès du protonotaire de la cour supérieure, de la correspondance transmise par le gouvernement du Québec à propos des changements qui ont été apportés aux procédures de dépôt, des formulaires à remplir lors de l'enregistrement des mariages et des décès; etc.<br/><br/>La sous-série contient des reçus, de la correspondance, des formulaires, une loi et un avis.

Correspondance.

La sous-série porte sur de la correspondance reçue par différents responsables (pasteur et marguillier, entre autres) de la mission St. Francis (Odanak) entre 1959 et 1971. Elle témoigne de lettres concernant le divorce, l'aide à apporter à la famille Seewee dont la mère est malade, la restauration de l'utilisation sacramentelle du calice, de l'horaire des services religieux, de l'histoire de la mission, etc.<br/><br/>La sous-série est composée de quatre dossiers.<br/><br/>La sous-série contient de la correspondance.

Artefact.

La série porte sur le drapeau canadien appelé le "Red Ensign britannique". Elle témoigne d'un exemplaire de ce drapeau, qui appartenait à la paroisse Christ Church (Sorel) entre le début des années 1900 et 1964. Ce dernier a probablement été accroché à un mat près des bâtiments de Christ Church pendant une période précise. La série renseigne aussi sur un historique des drapeaux canadiens, qui explique l'origine du drapeau concerné.<br/><br/>La série est composée d'un dossier: D1) Drapeau - "Red Ensign britannique".<br/><br/>La série contient un drapeau et un historique.

Naissances et décès .

La sous-série porte sur la gestion des naissances et des décès à la paroisse Christ Church (Sorel) entre [1801?] et 1979. Elle témoigne de certificats de décès et de documents juridiques (ordonnance pour l'exhumation d'un corps et déclaration concernant le transfert de corps de l'ancien au nouveau cimetière) concernant des membres de la paroisse et de correspondance échangée entre plusieurs personnes et la paroisse concernant les naissances et les décès à celle-ci (demandes d'envoi de certificats de naissance et de baptême, entre autres).<br/><br/>La sous-série contient des certificats de décès, une ordonnance, une déclaration, un reçu, de la correspondance, des copies de certificats de naissance et de baptême, un formulaire, etc.

Gestion de la mission.

La sous-série porte sur la gestion de la mission St. Francis (Odanak) entre 1956 et 1970. Elle témoigne de correspondance échangée entre le [marguillier] de la mission et le titulaire de cette dernière, qui est aussi celui de la paroisse Christ Church, concernant une maison abandonnée située sur la propriété de la mission; d'une lettre adressée au Révérend Edward P. Vokey concernant les procès-verbaux de la mission, entre autres; d'une lettre à propos des lots 58 et 92 de la réserve indienne d'Odanak et des bâtiments qui sont situés dessus; et d'une liste des responsables de la mission St. Francis.<br/><br/>La sous-série est composée d'un dossier: D1) St. Francis Mission - Divers.<br/><br/>La sous-série contient de la correspondance et une liste.

Documents financiers.

La sous-série porte sur des documents financiers de la mission St. Francis (Odanak) réalisés entre 1908 et 1970. Elle témoigne d'un livre de comptes de la mission, de dons faits auprès de celle-ci pour l'achat d'un orgue pour son église et des états financiers de mission.<br/><br/>La sous-série est composée de trois dossiers.<br/><br/>La sous-série contient un livre de comptes, une liste, une lettre, des états financiers et des prévisions budgétaires.

Célébration religieuse.

La sous-série porte sur d'une célébration qui eu lieu à la mission St. Francis (Odanak) en 1962. Elle témoigne du livre de prières du service commémoratif du 100e anniversaire de la mission. qui a été souligné en 1962.<br/><br/>La sous-série est composée d'un dossier: D1) Livret de prières - 100e anniversaire de St. Francis Mission.<br/><br/>La sous-série contient un livre de prières.

Gestion des décès.

La sous-série porte sur la gestion des décès par la mission St. Francis (Odanak) entre 1911 et 1981. Elle témoigne de plusieurs certificats de décès de membres de la mission, émis par des médecins; de permis d'inhumation de deux paroissiens, émis en 1921 et 1922; et de plusieurs attestations de déclarations de décès accompagnées d'une lettre du Ministère des Affaires sociales du Québec concernant la procédure à suivre pour la conservation de ce type de formulaire.<br/><br/>La sous-série est composée d'un dossier: D1) Certificats de décès et formulaires.<br/><br/>La sous-série contient des certificats de décès, de la correspondance, des permis et des formulaires.

Mariages et confirmations.

La sous-série porte sur la gestion des mariages et des confirmations à la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1861 et 1974. Elle témoigne des certificats de mariage produits suite aux cérémonies qui ont eu lieu à la paroisse; de la correspondance échangée entre plusieurs intervenants et Christ Church à propos des mariages (procédures à suivre, entre autres) et des listes des personnes qui ont été confirmées à l'église Christ Church.<br/><br/>La sous-série contient des certificats de mariages, de la correspondance et des listes.

Results 1 to 10 of 112