Showing 55 results

Archival description
Series Portraits (Photographie)
Print preview View:

Série de photographies acquise par le Centre d’archives du Saguenay-Lac-St-Jean de BAnQ

La série comprend 89 871 diapositives présentant plus d'une centaine de sujets variés. On y compte 216 photographies en noir et blanc qui sont vraisemblablement des reproductions du fonds Lemay, et probablement du fonds Livernois, dont l'auteur a déjà été propriétaire. On y trouve plus de 33 photographies en noir et blanc représentant des illustrations de scènes de la vie quotidienne et des paysages du Québec ancien

Vie personnelle

Cette série regroupe de la correspondance adressée à Paul-André Fortier, mais surtout des dossiers photographiques illustrant divers aspects de la vie personnelle de l'artiste : parents et grands-parents, enfance, soeurs et frères, années de collège, attestations, relevés de notes et dipômes, passeports, amis et collègues, voyages et portraits de l'artiste

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série est surtout composée des photographies recueillies et produites par l'Orchestre pour illustrer ses activités et faire la promotion d'artistes. Nous y trouvons des photos de quelques administrateurs, comme Joseph Vézina, et des orchestres à diverses époques et avec différents directeurs musicaux, comme Edwin Bélanger, Wilfrid Pelletier, Françoys Bernier, Pierre Dervaux et James De Priest. Nous y voyons également quelques instrumentistes, des photos lors de concerts, comme les matinées symphoniques, des tournées, des opéras. Une partie importante concerne des artistes Québécois ou étrangers qui ont figuré avec l'Orchestre, dont Roger Matton, Joseph Rouleau, Napoléon Bisson, Raoul Jobin, Pierrette Alarie et Léopold Simoneau. Enfin, la série comprend des affiches relatives aux matinées symphoniques, concerts du jeudi, concerts populaires, concerts de Noël, concerts annuels, campagnes de recrutement pour le choeur symphonique et d'autres documents relatifs aux promotions de l'orchestre lors de conférences de presse, de journées portes ouvertes ainsi qu'à diverses cérémonies et réceptions. Notons que les photographies sont de Montminy & Cie, Livernois, W.B. Edwards, Roger Bédard, Photo Moderne enr., Roger Côté, Kedl, Jac Guy (Mtl), Karsh, Photolux Enr. et Ellefsen; les quelques affiches de R. Gagnon, Claude Fleury et Jean Simard et associés. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série comprend des photos des membres des familles Fortin et alliées dont des portraits d'Estelle Fortin et plusieurs cartes mortuaires. On y trouve aussi quelques amis, comme Alice Choinière, présidente-fondatrice de l'Association des femmes fonctionnaires du Québec, quelques résidences et des aquarelles de Sylvie Francoeur. Les documents sont répartis en huit dossiers. Les photos sont signées : E.L. Roussel, J.E. Livernois, Ph. Gingras, Paul Lavallée, M.A. Montminy, Studio Jeannette enr, Studio Gosselin (Lévis), J.H. Loriot, Sylvie Francoeur, A.R. Roy. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recheche

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série est composée principalement de photographies qui présentent la famille Giroux-Devillers, ainsi que la vie familiale d'André Giroux, de sa femme Rachel, de sa fille Renée. On y trouve, bien sûr, des portraits de Giroux, de divers événements liés à sa vie d'écrivain et de diplomate, photographies sur lesquelles apparaissent certaines personnalités comme Gérard-D. Lévesque, Paul Gérin-Lajoie, Robert Gadouas et Georges Vanier. Notons que les documents sont répartis en cinq dossiers et que les photos sont de J.E. Livernois limitée; Larocque (St.Johns, Qué); Kokinski, Georges; Audet, Raymond; Studio Henri (Pont-Rouge); Photolux Enr.; Studio Lausanne (Mtl); Edwards; Studio Roger Bédard; Photo Moderne enr.; Oesterwinter; Studio Jac-Guy (Mlt); Hayward Studios (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Portraits

Photos de différentes personnes inconnues (type: portraits)

Untitled

Results 1 to 10 of 55