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Archival description
Québec (Québec : Ville) Series Architecture
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Sûreté provinciale du Québec

Cette série se compose de rapports, de correspondance, d'enquêtes, de photographies, de dessins d'architecture et d'un document cartographique. Les rapports et la correspondance concernent principalement la Sûreté du Québec, la police routière, les véhicules automobiles, le service de l'ordre, le département du transport fédéral, Northern Electric Company et le comité provincial de la sécurité de la route. Les enquêtes touchent, entre autres, des causes de tentatives de viol, de viol, d'attentat à la pudeur, de mauvais traitements, d'inceste, d'homosexualité et d'indécence. Les photographies représentent des prévenus, des enfants maltraités, des édifices de Montréal et le marché Bonsecours. Nous y retrouvons également un album montrant les activités (raffinage, transport, distribution) de la société pétrolière Red Indian. Les dessins d'architecture concernent le centre administratif de la Sûreté du Québec à Québec ainsi qu'un poste émetteur à Beauvoir près de Sherbrooke. Le plan montre la cité de Trois-Rivières

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Victoire des alliés

Cette série comprend quatre photographies du jour de la Victoire des alliés, en mai 1945, dont une prise sur la rue St-Jean et une autre sur la rue Buade, à Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées de W.B. Edwards

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Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles

Cette série témoigne des établissements gérés par Gérard Thibault tels que restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles, surtout entre 1938 et 1978. Plusieurs documents composent cette série. Il s'agit, entre autres, de documents administratifs et d'états financiers de différents établissements comme Chez Gérard, À la Porte Saint-Jean, Chez Émile et autres. Certains documents concernent aussi les activités artistiques présentées dans les établissements de Gérard Thibault. On retrouve également de la publicité, des programmes, des cartes souvenirs et des contrats d'artistes illustrant des activités artistiques présentées dans divers établissements ne lui appartenant pas. De la correspondance de Gérard Thibault et de ses divers établissements composent également cette série. Cette série contient également des permis de la Commission des liqueurs du Québec et de la Régie des alcools du Québec pour les différents établissements appartenant à Gérard Thibault, de même que des documents généraux en lien avec la Seconde Guerre mondiale (tickets de rationnement), le Salon de l'Homme d'affaires, l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada Limitée (CAPAG), American Guild of Variety Artists (AGVA) et des coupures de presse du voyage de Georges VI à Québec en 1939. Une imposante collection de menus de restaurants de la région de Québec et de Montréal complètent cette série. Les documents iconographiques concernent principalement les divers établissements que Gérard Thibault a gérés. On y trouve des photographies des bâtiments, des intérieurs et des extérieurs, des événements célébrés comme des inaugurations, des anniversaires, des concours. Les documents portent davantage sur les lieux physiques que sur les activités s'y déroulant. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents photographiques

Cette série comprend des documents photographiques qui illustrent divers bâtiments ferroviaires (gares et remises) de partout au Québec, le matériel roulant (locomotives et wagons) ainsi que des bâtiments publics et des résidences du Vieux-Québec, de la basse-ville de Québec, de Lévis, Saint-Romuald, Lauzon et Beaumont. Trois modes de classement ont été utilisés par le créateur: les premiers dossiers réalisés entre 1981 et 1985 portent une indication alphanumérique de A-1 à Z-0, les seconds, classés numériquement de 100N à 199N, couvrent la période 1985 à 1990, les derniers, enfin, sont classés de 1987-01 à 1988-17N, la première donnée indiquant l'année de création. Notons que trois index décrivent les pièces. Ces index (documents textuels) se retrouvent dans la boîte de photographies. Les clichés sont, quant à eux, de deux types: une majorité est composée d'originaux réalisés sur le terrain, les autres sont des reproductions de photographies ou d'horaires détenus par des institutions et des individus. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Architecture et paysages

La série comprend des photos qui illustrent l'architecture urbaine et rurale avec maints détails de portes, fenêtres, corniches, galeries, cheminées ou escaliers, particulièrement dans les villes de Québec, de Montréal, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Hull ainsi que d'Ottawa. Nous y trouvons aussi des images de rues, ruelles, fonds de cour et graffitis. S'y retrouvent également des reportages exhaustifs sur l'Île Verte de même que sur les églises de Saint-Mathias et de L'Acadie, dans la vallée du Richelieu. Plusieurs autres régions ont aussi été visitées par le photographe, dont l'Île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Beauce, les Cantons de l'est, la vallée du Richelieu, Gatineau. Il y a enregistré des images de ponts couverts, de croix de chemin, de moulins, de goélettes, de cimetières, de champs et de montagnes. Les scènes rurales, les équipements, la machinerie et les outils de ferme voisinent les scènes marines et les couchers de soleil. En raison des classements du photographe, les pièces sont réparties en dossiers qui correspondent aux municipalités, régions ou sujets décrits. De plus, la numérotation des dossiers peut être suivie d'un numéro de séquence qui facilite le classement et la consultation des divers formats de films utilisés par le photographe. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques de cette série sont répartis en 71 dossiers. Les deux premiers dossiers contiennent des portraits de plusieurs Neilson comme Normand Rientord, Margaret, Mary, Gordon Antoine, Robert, Hubert, Samuel, John, William, Tisfy et Alfred ainsi que de membres des familles MacDonald, Gaudet, Heron, Lanaudière, Casgrain, Prévost, Spoucyle, Fraser et Taché. Le troisième dossier contient des photos des résidences familiales et des propriétés des Neilson à Sainte-Foy : Dornal et Corsock, à Cap-Rouge, à Outremont : Montfort et à Québec : le Québec Gazette Office. La majorité des dossiers suivants peuvent être considérés comme des reportages photographiques sur l'architecture domestique et religieuse et sur l'orfèvrerie dans tout le Québec, principalement dans les régions de Québec, de Montréal, de la Gaspésie et de la Côte-du-sud. Cette documentation sur l'art et l'architecture a été rassemblée sinon produite par Gordon. Les derniers dossiers contiennent des photos de militaires en Afrique du sud, des navires comme le A.D. Mactier, le Rover et l'Empress of Britain ainsi que d'autres paysages, résidences et églises et enfin quelques cartes postales avec correspondance. Les photos sont signées de Jones, Notman, Topley, Livernois & Bienvenu, Ellison, Montminy, Neilson, Department of Mines Geological Survey; les peintures et dessins sont de John Neilson, Graddon et Baillairgé; les cartes postales de Garneau, Belle, Montréal Import et Valentine & sons. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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