Showing 5 results

Archival description
Saint-Hyacinthe (Québec : Ville) Subseries
Print preview View:

Registres de la prison de Saint-Hyacinthe

Cette sous-série se compose de registres intitulés «Registre général de la prison de Saint-Hyacinthe» (1864-1950), «Livre des rations données aux prisonniers» (1879-1889, 1929-1934, 1939-1944), «Conduite quotidienne des prisonniers» (1948-1960), et un «Registre des punitions disciplinaires» (1934-1959). Le «Registre général de la prison» est un registre d'écrou qui présente les informations selon l'ordre chronologique d'incarcération des prisonniers. Il comprend, dans sa forme la plus développée et en colonnes, les informations suivantes : nom et prénom, l'âge, date d'emprisonnement, délit, l'officier qui emprisonne, la cours où s'est tenu le procès, date de la sentence, sentence, date de l'élargissement, l'autorité qui élargit, nombre de punitions en prison, récidiviste, envoyé au pénitencier, à l'École de réforme, à l'École d'Industrie, aux asiles d'aliénés, décédé, nationalité, sexe, en dessous de seize ans, au dessus de 16 ans, race noire (coloured), couleur des cheveux, couleur des yeux, taille, métier, lieu de résidence, religion, état civil, éducation, habitudes morales, évadé, recapturé, non recapturé, remarque. On peut y voir, entre autre autres, une entrée où l'on incarcère un enfant de huit ans pour «bris de vitre» (dans le registre de 1883-1886). D'autre part, les registres intitulés «Livre des rations aux prisonniers» donnent un aperçu des rations quotidiennes de nourriture offertes aux prisonniers et une évaluation monétaire de chacune de ces rations. Les informations se présentent selon l'ordre chronologique. On y mentionne la date, le jour de la semaine, le nombre de prisonniers ou de repas, le nombre de prisonniers mâles et femelles, le type de repas (déjeuner, dîner, souper); quotidiennement, on y précise la quantité de pain, de boeuf, de lard, de patates, de soupe, de gruau, de lait, de tisane, de bouillon, de bière, de thé, de poulet. On y compile le total quotidien des aliments et leurs coûts. Le registre de «conduite quotidienne des prisonniers» se présente selon l' ordre chronologique mensuel. Chaque page donne les noms et prénoms des prisonniers, précise la conduite de chacun dans les colonnes représentant les jours du mois, une colonne «Remarque» s'ajoute à la fin. Dans ces colonnes se trouvent, selon les cas, les mentions «B» pour bonne conduite et «.» ou «M» pour mauvaise conduite Le registre intitulé «Punitions disciplinaires» offre les informations par ordre chronologique des délits. On y trouve les informations suivantes : les nom et prénom du détenu, la nature de l'offense, la date de l'offense, signature de celui qui a porté plainte (un gardien, le plus souvent), la signature de celui qui a imposé la punition, la date de la punition, la nature de la punition, le pardon ou la raison pour laquelle il fut accordé

Untitled

Enquêtes du coroner

Cette sous-série fournit une source intéressante d'information pour l'étude des causes de décès inhabituels dans la ville et le district de Saint-Hyacinthe. Elle est également indispensable pour l'analyse du rôle des coroners, de l'évolution de leurs méthodes de travail et de leurs liens avec le système judiciaire criminel. Les dossiers fournissent des détails souvent fort précieux qui ne sont pas présents dans les autres types de documents des enquêtes du coroner. Ils contiennent généralement le rapport du coroner, qu'il soit dans la forme d'un rapport après enquête ou celle, plus simple, d'un formulaire sur un «cas de recherche», quand il n'y a pas eu d'enquête. De plus, le coroner dépose dans les dossiers des pièces qui ont servi à sa recherche ou à son enquête: des rapports de policiers, de médecins légistes ou d'autres membres du personnel médical, des dépositions des témoins, des proches de la personne décédée ou parfois même des écrits du défunt lui-même. Ces pièces éclairent non seulement sur les causes du décès mais parfois aussi sur les affaires familiales ou professionnelles de la personne décédée. Les dossiers sont classés en ordre chronologique et il y a un index couvrant les années 1949-1986

Untitled

St. Hyacinthe St. John's United Church

Les documents de cette sous-série sont les procès-verbaux de l'association des protestants de Saint-Hyacinthe (1869) en français et (1870-1881) en anglais, de la Session (1879-1965), du Board of Managers (1934-1952), de l'Official Board (1949-1965), du Board of Trustees (1975) et des Congregational Meeting (1898-1913 et 1932-1972) de St. Hyacinthe St. John's United Church. La correspondance de la communauté (1880-1975) est mêlée avec celle des divers organismes. Les documents financiers sont un registre financier (1878-1971) et des rapports financiers (1955-1966) de la communauté de même que ceux de l'Evangelical Church (1878-1897) et du Trust Fund (1954-1974). Le registre des communiants (1885-1964) et les certificats des membres (1917-1953) complètent la sous-série. Les registres civils couvrent la période 1870-1970

Untitled

Expropriation

Cette sous-série enrichit la recherche sur l'expropriation dans les municipalités du district judiciaire de Saint-Hyacinthe, dont notamment celle de Saint-Hyacinthe elle-même, et sur l'évolution générale de la vie urbaine et des infrastructures de cette région. Les efforts des propriétaires expropriés contestant le droit d'expropriation ou d'autres étapes des procédures devant le Tribunal de l'expropriation renseignent sur les activités économiques et les valeurs sociales du temps. La juridiction «expropriation» du greffe de Saint-Hyacinthe comprend uniquement des dossiers produits à partir de 1974. Les dossiers judiciaires contiennent une variété de pièces de procédure et de pièces à conviction déposées au greffe par les avocats des parties et des intervenants et les documents produits par les juges et les officiers de justice (huissiers, le greffier et le shérif). Les pièces de procédure offrent des renseignements techniques tandis que les pièces à conviction, les déclarations, les répliques et autres plaidoyers éclairent sur les fondements du litige

Untitled

Enquêtes du Coroner

Cette sous-série fournit une source intéressante pour l'étude des causes du décès dans le district et particulièrement dans la ville de Saint-Hyacinthe entre 1862 et 1923. Elle est également indispensable pour l'analyse du rôle des coroners, de leur lien avec le système judiciaire criminel et de l'évolution de leurs méthodes de travail. Cette juridiction, au greffe de Saint-Hyacinthe, comporte seulement des dossiers. Autant pour des recherches de nature spécifique que pour la recherche quantitative ou sérielle, les dossiers fournissent des détails souvent fort précieux. Les dossiers contiennent principalement le rapport du coroner, qu'il soit dans la forme d'un rapport après enquête ou celle, plus simple, d'un formulaire sur un « cas de recherche », où il n'y a pas eu d'enquête. De plus, le coroner dépose dans les dossiers des pièces qui ont servi à sa recherche ou à son enquête : des rapports de policiers, de médecin-légistes ou d'autres membres du personnel médical, des dépositions des témoins, des proches de la personne décédée ou parfois même des écrits du défunt lui-même. Un dossier peut se limiter à une seule pièce, généralement le procès-verbal de l'enquête du coroner. Par contre, les dossiers contiennent parfois une grande variété de pièces, surtout des témoignages signés par les témoins, les enquêtes faites par le coroner ou les transcriptions signées ou non des dépositions devant le coroner. Les dossiers ont été classés en ordre chronologique, mais ils alternent entre les dates de décès et les dates des enquêtes. Pour la période 1862 à 1900, le classement est relativement satisfaisant. Chaque année commence par une liste d'enquêtes dressée par le greffier du district. De 1900 à 1950, il y a des problèmes de classement. Les coroners responsables pour les divers comtés du district ayant chacun leur propre système de numérotation ou de classement, il y a répétition de numéros ainsi que des dossiers non numérotés, selon le cas. Les dates du contenu des boîtes de dossiers sont généralement exactes. Aucun instrument de recherche n'existe encore pour cette sous-série et le chercheur devra dépouiller les dossiers pour une année donnée afin de trouver celui qu'il recherche

Untitled