Les dossiers d’adjudication témoignent du processus de rétrocession d’un lot à la Couronne pour diverses raisons, la principale étant le non respect des conditions de vente touchant l’établissement, le paiement ou la résidence. Les dossiers d’adjudication contiennent la demande de révocation, l'avis public de révocation, les plaintes s'il y a lieu, la correspondance, l'attestation et la demande de concession. Ces dossiers sont répartis selon les branches Est et Ouest. A l’intérieur de chacune, ils sont classés par ordre chronologique et selon une numérotation continue. La branche Ouest porte sur la période 1859-1917 (art. 758 à 855) et la branche Est s'étend de 1855 à 1916 (art. 856 à 935). En outre, certains dossiers sont regroupés par thèmes : Settlers Timber Adjudications, 1862-1904; Lands Arrears Adjudications, 1837-1883 (art. 756 et 757). Nous retrouvons également des documents notariés relatifs à la vente et l’échange de lots, c. 1895-1920 (art. 757 et 758). Les registres d’entrée des adjudications, intitulés registre des révocation de ventes, sont divisés selon les branches Est et Ouest. Les registres d’adjudication de la branche Ouest couvrent la période 1881-1939 et ceux de la branche Est, la période 1873-1939; un index, pour la section Est, porte sur les années 1858-1861. Le registre d’adjudication donne le numéro de l’adjudication, la date, le numéro de vente, la localisation du lot (canton, partie, lot, rang, nombre d’acres, chemin), la zone des remarques dans laquelle on inscrit le numéro de dossier. La date de révocation de la vente est parfois indiquée. En outre, il existe dans le fonds Ministère des Terres et Forêts des registres où sont consignés les rapports d’adjudication, par ordre chronologique et numérique, regroupant les branches Est et Ouest pour les années 1921-1989 ainsi qu’un registre d’avis de révocation pour 1921-1957; Ces registres sont disponibles sur microfilm E21,S64,SS8,SSS3, 1995-06-005/ 62-66