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Description archivistique
Sous-série organique Arpentage
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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

Première église méthodiste française (Montréal, Québec)

Kazabazua United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Kazabazua United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des documents financiers. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Official Board (1928-1973); Congregational Meetings (1956-1970); Session (1957-1958); Board of Trustees (1957-1959 et 1976-1991); Ladies' Aid (1921-1922); British and Foreign Bible Society (1946-1965); Women's Association (1955-1960); United Church Women's (1961-1982). Les documents financiers sont un registre des souscriptions (1963-1964), un livre de caisse (1964-1966), des Grands livres (1969-1977), un livre de caisse de la Woman's Association (1949-1961) et un livre de caisse de la United Church Women (1962-1982). Les autre documents sont un registre des membres (1864-1896 et 1903-1982), un registre du Kazabazua Vacation Bible School (1964) et des rapports annuels (1983-1984, 1986-1992, 1994-1997,1999 et 2002-2003, 2005). Nous y retrouvons aussi un registre des baptêmes, mariages et sépultures (1913-1954). Une carte du canton d'Aylwin (1951) complète la partie des documents se rapportant à l'église de Kazabazua. Les documents de cette sous-série concernent également St. Andrew's United Church (Aylwin), Desert United Church (Maniwaki) et Low United Church. Les documents de St. Andrew's United Church (Aylwin) sont des procès-verbaux de la Session (1867-1965), un registre de communion (1959-1963) et un registre des membres (1963-1964). Les documents de Desert United Church (Maniwaki) sont des procès-verbaux de l'Official Board (1943-1953), du Ladies' Aid (1926-1936) et un registre de communion (1924-1960). Nous retrouvons aussi un contrat (1944) d'une vente de terre par la Couronne aux Trustees de Desert United Church. Ce contrat concerne une parcelle du lot primitif n° 3 du rang Front-Rivière-Désert dans le canton de Maniwaki. Les documents de Low United Church sont des procès-verbaux du Board of Trustees (1957-1962), des Stewards (1968-1970), de la Women's Association (1937-1948), de la United Church Women (1955-1962) et un registre des membres (1957-1959)

Kazabazua United Church

Laval Sainte-Rose United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Sainte-Rose United Church (Laval). Ce sont principalement des procès-verbaux. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Church Board (1949-1956); Session (1956-1973); Board of Trustees (1957-1967); Congregational Meetings (1959-1967); Building Committee (1962-1963); Board of Managers (1967-1976); Women's Auxiliary (1959-1961); United Church Women (1962-1964 et 1973-1976). Les autres documents sont un registre des invités (1955-1969), la correspondance générale (1961-1968), un registre de paye (1964), des rapports financiers (1964 et 1969), des dossiers relatifs à la construction de l'église (1962), des rapports statistiques (1961-1968) et des bilans mensuels de démographie (1965-1966). Nous retrouvons également des photographies de l'inauguration de l'église (1962), des dessins d'architecture de l'église (1962) et des plans d'arpentage de la paroisse de Sainte-Rose. Cette sous-série comprend finalement les artefacts suivants : plat à service, assiettes et calice

Église Unie du Canada. Consistoire de Montréal

Laval-West Calvary United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Calvary United Church (Laval-West). Ils comprennent principalement des procès-verbaux et des documents financiers. Outre les Annual Congregation Meetings (1956-1965), les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Official Board (1955-1959); Board of Trustees (1955-1963); Executive Committee (1955-1967); Session (1955-1971); Choir (1956-1960); Women's Association (1959-1966); United Church Women (1953-1959 et 1966-1973). Les documents financiers sont les rapports annuels de l'église (1956-1960, 1962-1963 et 1965-1969,2004, ) de même que ceux de la Woman's Association (1955-1957). Les autres documents sont la résolution relative à la formation de la charge pastorale de Laval-Ouest (1955), un registre des membres (1955-1960), des devis et rapports pour la construction de l'église (1961) ainsi qu'un spicilège. Nous y retrouvons également un certificat de localisation de la paroisse de Sainte-Rose-de-Laval (1962), le contrat de prêt du Eastern Trust Company au Board of Trustees de Calvary United Church (1963) et la quittance hypothécaire (1982). Cette sous-série comprend finalement des photographies non-identifiées (1960) et des dessins d'architecture de l'église (1960)

Église Unie du Canada. Consistoire de Montréal

Westmount Melville Presbyterian Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Westmount Melville Presbyterian Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Board of Managers (1894-1925); Session (1884-1926); Joint Board of Managers and Session (1910-1925); Congressionnal Meeting (1901-1902); Melville Church Report (1886-1925); Ladies Association (1898-1905); Ladies Aid (1905-1919); Woman's Missionary Society (1911-1921). Parmi les autres documents, nous retrouvons la correspondance du Joint Board of Managers and Session (1901-1904) et de la Ladies Association (1918-1919), les rapports annuels de la Ladies Aid (1906-1908), les registres des communiants (1886-1905 et 1902-1926), la liste des membres (1926-1945) et le contenu de la pierre angulaire (1895). Un plan de la ville de Westmount (1896) produit par l'arpenteur James N. Patton complète la sous-série

Melville Presbyterian Church (Westmount, Québec)

Roxboro United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Roxboro United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Stewards (1958-1975), Official Board (1959-1989) et son exécutif (1966-1970), Board of Trustees (1966-1989), Session, 1966-1975), Executive (1971-1979), Congregation Annual Meetings (1960-1965 et 1972-1973), Pastoral Relations Committee (1988-1989), Treasurer (1977, 1985 et 1988-1989), Women's Association (1961-1989) et son éxécutif (1966-1970), Christian Education Committee (1961-1975), Christian Development Committee (1978-1983, 1988-1989), Finance Committee (1960-1962), Planification Committee (1961-1963), Building Committee (1960-1963), Outreach Committee (1964-1967 et 1982-1989), Liturgy Committee (1972-1973), Young People Service Committee (1985-1989) et Visitors and Membership Committee (1972). Les documents financiers sont le Ledger (1987) et les documents afférents à l'administration financière de la communauté (1973-1989). Parmi la correspondance, il s'y trouve celle de la communauté (1964-1966 et 1976-1989), celle avec l'architecte (1960-1963), celle relative aux assurances (1980-1985) et celle des organismes et sociétés suivants : Session (1959-1972), Stewards (1975-1976 et 1989), Choir (1980-1982), Finance Committee (1985), Sunday School (1969-1971), Women's Association (1960-1971), Service to Young People Committee (1985-1989), Building Committee (1960-1963), Pastoral Relations Committee (1967-1973) et Mance Committee (1961). Les autres documents sont les rapports annuels (1962-1990, 1996-2002, 2004-2009, 2011), les listes des membres (1960, 1966, 1968-1978 et 1988-1989), les devis (1961), les bulletins d'informations (1966-1988), les statistiques (1962-1979), les certificats de mariage (1974-1982), les registres d'état civil (1959-1987), les index aux registres des baptêmes, mariages et sépultures (1967-1985), les procédures d'urgence, l'historique, la publicité du Services to Young People Committee (1985-1989), les registres des visiteurs (1963-1975), des brochures, quelques volumes et les journaux suivants : «United Church Women» (1964-1965) et «Partners» (1964). Les documents abordent aussi les sujets suivants : les tributs à une famille (1980), les activités dela communauté (1980), les assurances (1961 et 1965-1971), l'inventaire de l'église (1973), les confirmations (1969-1986), les adoptions (1972-1976) et les donations au temple (1960-1962). Enfin, il s'y trouve des photographies du Sunday School et d'un pique-nique (1962) ainsi que des négatifs montrant la nef du temple. Des dessins d'architecture du temple et des plans d'arpentage complètent le tout

Roxboro United Church

Joseph-Alphonse-Ubalde Beaudry

Cette sous-série témoigne des activités de cet arpenteur. Les documents comprennent des carnets de notes, des procès-verbaux ainsi que de nombreux plans d'arpentage dont la plupart se retrouvent dans les dossiers d'arpentage. Ils renferment également des dossiers de la firme Beaudry et Brown, solliciteurs de brevets d'invention, qui nous renseignent sur le travail de Joseph-Alphonse-Ubalde Beaudry en tant que fondé de pouvoir pour l'obtention de brevets d'invention. Le plan de classification regroupe les deux sous-sous-séries suivantes : carnets de notes et journal d'opérations; dossiers

Beaudry, Joseph-Alphonse-Ubalde, 1842-1928

Arthur et Roch-Arthur Vincent

Cette sous-série témoigne des activités des arpenteurs Arthur et Roch-Arthur Vincent qui sont également dépositaires des greffes des arpenteurs Fidèle-Joseph Barbeau, Joseph-Hermyle Leclair, André-Guillaume Lippé et Étienne Pelland. Quelques documents des arpenteurs Joseph-Alphonse-Ubalde Beaudry, Léopold-J. Demers, Claude Rinfret et Bernard Sauvage y sont également intégrés. Les documents comprennent des notes de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage, des procès-verbaux d'arpentage, des certificats de localisation, de la correspondance ainsi que de nombreux plans d'arpentage dont la plupart se retrouvent dans les dossiers d'arpentage. Notons aussi la présence de documents relatifs à des brevets d'invention sollicités par l'intermédiaire des arpenteurs Arthur et Roch-Arthur Vincent. La sous-série comprend les sous-sous-séries suivantes : dossiers; plans, dessins d'architecture et dessins d'ingénierie; documents grands formats

Vincent, Arthur, 1867-1949

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