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Archival description
BAnQ - Vieux-Montréal File Architecture
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L'Ambassade du Canada à Washington

Ce dossier présente, entre autres, l'architecture intérieure et extérieure des bâtiments, un employé effectuant une revue de presse, des groupes discutant dans les locaux de l'ambassade ainsi que l'appartement de l'un des employés

Emploi pour la Compagnie des chemins de fer Canadien National

Ce dossier témoigne du passage de Pierre Boulva, en tant qu'architecte, au sein de la Compagnie des chemins de fer Canadien National. Le dossier contient une invitation à un souper de départ à la retraite d'un collège architecte, David Veitgh, de nombreuses esquisses de Pierre Boulva pour le projet IAB, futur siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal, des photographies de la construction de l'IAB (OACI) à Montréal, de la gare de Chambord, de la reconstruction du Jasper Lodge en Alberta et du personnel du service d'architecture de la Compagnie des chemins de fer Canadien National lors d'une réception. Le dossier comprend deux chemises

Architecte associé

Le dossier documente le début de la carrière de Pierre Boulva à titre d'architecte associé et témoigne de quelques-unes de ces réalisations professionnelles. Le dossier contient un agenda de 1961 au moment où il participe au projet de la Place-des-Arts de Montréal; un cahier d'esquisses contenant principalement des écoles; deux dessins d'architecture; un document de présentation de la firme d'architectes David, Boulva, Cleve; de la correspondance incluant des lettres de félicitations et de remerciements pour sa nomination comme Fellow de l'Institut Royal d'Architecture du Canada (l'IRAC) en 1966 et une coupure de presse. Le dossier comprend cinq chemises

Étude à l'École des beaux-arts de Montréal

Ce dossier porte sur la formation en art et en architecture reçue par Pierre Boulva de 1937 à 1943 à l’École des beaux-arts de Montréal, formation qui lui a permis d'obtenir son diplôme d'architecte le 10 novembre 1943. Le dossier témoigne dans une moindre mesure des performances académiques de l'étudiant. Le dossier contient des travaux, des notes et des dessins de cours en histoire de l'art, des dessins portant sur l'architecture, des esquisses, dont celles du projet "Incognito", une carte de l'Association des étudiants en architecture pour 1941-1942 au nom de Pierre Boulva signée par le président Jean-Louis Capon, une carte EMBA (l'École des beaux-arts de Montréal) architecture 1ère année 1941-1942 de Pierre Boulva signée au recto par le directeur de l'École Charles Maillard et une lettre de ce dernier qui confirme la réussite de Pierre Boulva à l'examen pour l'obtention du diplôme d'architecte de la Province de Québec le 7 juin 1943. Le dossier contient aussi des photographies de projets étudiants, d'autres de Pierre Boulva et de ses camarades de classe ainsi que celles d’un projet de reconstruction de maisons à Arvida et à Jonquière durant la Seconde Guerre mondiale. Le dossier comprend sept chemises

Emploi pour Trans-Canada Air Lines

Le dossier documente le passage de Pierre Boulva au sein de la compagnie Trans-Canada Airlines à Winnipeg, où il a occupé un poste de dessinateur en architecture. Le dossier contient un macaron d'identité de la "R.A.F. Ferry Command B.O.A.C" et une carte d'identité TCA, des comptes de dépenses, des dessins de projets d'aménagement et des travaux sur les aéroports d'après-guerre. Il comprend en outre de la correspondance, notamment une lettre de l'architecte en chef John Schofield au secrétaire honoraire de l'Association des Architectes de la Province de Québec, datée du 28 mars 1946, confirmant que Pierre Boulva a été assistant architecte pour la période requise pour devenir membre de l'Association

Société La Haye et Ouellet, urbanistes et architectes

Ce dossier renferme une lettre de référence rédigée par monsieur Pierre Girardin, directeur des Services administratifs de la firme d'urbanisme La Haye et Ouellet. Cette missive fait état de plusieurs projets architecturaux réalisés de 1974 à 1975 par René Petit, soit des travaux effectués lors de la dernière phase d'aménagement du Complexe Desjardins, puis au presbytère des prêtres de Saint-Sulpice à Montréal ainsi qu'une étude d'urbanisme pour le centre civique de la Ville De Granby

Airsolid

De 1985 à 1988, le designer René Petit conçoit des structures pour différents projets mis de l'avant par Airsolid, un fabricant français de structures gonflables autoportantes de grandes dimensions. En 1987 Airsolid s'associe avec Saltec Lavalin pour la fabrication en exclusivité de ses structures. Localisée à Saint-Lambert, l'entreprise est considérée comme l'une des 500 plus importantes au Québec en 1987. Les bureaux de Airsolid international sont situé rue Cherrier à Montréal. Les applications de ces structure pneumatiques sont multiples. Nous retrouvons au dossier quelques exemples de design (dessins et photographies de hangars pour avions, amphithéâtres, stades, pavillons d'exposition). Figurent également au dossier deux textes rédigés en anglais portant sur le brevet d'enregistrement de cette invention auprès des autorités américaines ainsi que du matériel promotionnel : affichette parue dans un cahier spécial du magazine «Les affaires» et un dépliant sur les activités de l'entreprise publié dans les deux langues

Airsolid : design d'un théâtre d'été

Le designer René Petit conçoit de 1985 à 1988 des structures pour divers projets architecturaux de la compagnie Airsolid, un fabricant français de structures gonflables autoportantes de grandes dimensions. Ce dossier renferme des dessins d'architecture réalisés en 1988 illustrant plusieurs modèles de théâtre d'été d'une capacité d'environ 500 places

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