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Fonds Centre québécois pour l'informatisation de la production

  • CA QUEBEC E193
  • Fonds
  • 1983-1992

Les documents de ce fonds permettent de comprendre le rôle du Centre québécois pour l'informatisation de la production dans l'intégration des nouvelles technologies et l'automatisation progressive des processus de production. Le versement se présente de la façon suivante : Service financier. - Versement 1996-02-006 (1983-1992): dossiers de vérification (1985-1991), rapports et états financiers (1985-1991), Grands livres (1984-1992), régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) (1986-1991), Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) (1987-1990), immobilisations (1989-1992). Direction technique . - Versement 1996-02-006 (1983-1992): appel d'offres, soumissions, analyse des soumissions, étude des propositions, protocole d'entente, correspondance, budget et prévisions budgétaires, plans d'action et rapports d'activités, procès-verbaux du conseil de gestion et du comité technique pour la formation des laboratoires (1985-1992), simulation de l'intelligence artificielle (1985-1987), contrats, rapports et correspondance de projets de développement technologique à effet multiplicateur (1991-1992). Direction administrative. - Versement 1996-02-006 (1983-1992): lettres patentes, notes historiques, orientations et objectifs, programmation, plan de développement, rapports d'activités et politiques administratives (1983-1991), procès-verbaux du conseil d'administration, du comité de direction et du comité exécutif (1984-1991), rapports annuels (1985-1991), colloques, conférences et séminaires (1985-1992). - Direction des communications. - Versement 1996-02-006 (1983-1992): programme de communications (1985-1992), revue de presse, brochures et dépliants (1988-1992), documents audiovisuels relatifs à des reportages de télévision et à des émissions radiophoniques (1985-1992)

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Fonds Jeunesses musicales du Canada

  • CA QUEBEC P184
  • Fonds
  • 1953-1997

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'implication des Jeunesses musicales du Canada, mouvement voué à la promotion de la musique pour et par les jeunes. Ils comprennent, entre les procès-verbaux, la correspondance, les pièces comptables, le matériel publicitaire, les communiqués et les dossiers d'artistes. Les documents photographiques et audiovisuels se composent de 31 enregistrements sonores de pièces musicales interprétées par les membres des Jeunesses musicales du Canada, 200 photographies de format 8 X 10 représentant des événements auxquels ont participé les Jeunesses (congrès, réceptions, concerts), 286 photographies du monde du théâtre, du chant, de la danse, de compositeurs et interprètes des Jeunesses de même que de la série "Jeunesse oblige" produite par Radio-Canada. Les documents iconographiques sont 32 affiches de productions des Jeunesses musicales du Canada. Il s'agit, entre autres, des duos Vincent Dionne et Michel Brégent, Marcel Saint-Jacques et Grace Sung-En Wong, Renate Hildebrand et Bradford Tracey, Danielle Demers et Eric Paci, du «Quartet Tarrago», du trio «Riverdale», du groupe «Quintal», du groupe «Quintette à vent du Québec» ainsi que de l'ensemble «Gaillard». Les dessins d'architecture concernent le centre des Jeunesses musicales du Canada à Orford ainsi que le pavillon des Jeunesses musicales du Canada à Terre des Hommes en 1967

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Fonds J. Roger Bourdon

  • CA QUEBEC P641
  • Fonds
  • 1950-1975

Ce fonds nous permet d'apprécier le travail de J. Roger Bourdon en tant qu'organisateur politique tant sur la scène fédérale que provinciale. Les documents textuels comprennent, entre autres, des analyses de vote des comtés fédéraux de Lafontaine (1958), Papineau (1963) et Laurier (1964), du comté provincial de Mercier (1962-1973, 1980), des étudeset de la correspondance à propos de l'établissement d'une liste électorale permanente, la performance comparative du Parti libéral du Québec versus le Parti québécois lors de l'élection de 1973 ainsi que des brochures relatives aux congrès annuels de la Fédération libérale du Québec (1959-1970). Nous retrouvons également des lettres de remerciements ou de bons voeux signées par Pierre Laporte, Robert Bourassa, Jean Marchand, Jean Lesage, Lise Bacon, Paul Hellyer, Eric Kierans, Fernand E. Leblanc et Lionel Chevrier. Ce fonds comprend finalement des bandes magnétiques des débats des chefs entre Jean Lesage et Daniel Johnson (1966) de même qu'entre René Lévesque et Robert Bourassa (1976) et des cartes électorales de comtés de l'île de Montréal

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Fonds Gérald Perron

  • CA QUEBEC P720
  • Fonds
  • 1964-2000

Ce fonds d'archives porte sur les activités professionnelles de Gérald Perron dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager et témoigne de la contribution de Monsieur Perron au développement de l'horticulture et des nouvelles tendances des années 1980, notamment en ce qui concerne l'intégration de l'éclairage à bas voltage, des bassins d'eau et de l'irrigation dans les projets d'aménagement paysager. Les documents textuels comprennent de la correspondance relative à l'organisation de séminaires sur les bassins d'eau, cascades, jets d'eau et fontaines, une lettre du directeur du Jardin botanique de Montréal, monsieur Pierre Bourque, des coupures de presse de la revue «Décoration chez-soi» de réalisation de Monsieur Perron, des textes relatifs à des projets d'éclairage présentés aux concours d'aménagement paysager de l'Association Paysage Québec ainsi que des textes relatant l'organisation d'un voyage (de formation) horticole en Californie. Les photographies montrent Gérald Perron participant à des congrès, signant un registre en compagnie de Jean Drapeau, son entreprise (Gérald Perron (Canada) inc.) et ses employés, des visites horticoles et des réalisations en éclairage paysager. Nous y retrouvons également une photographie grand format des présidents de l'Association Paysage Québec, dont, entre autres : Louis, Wilfrid H. et Gérald Perron

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Fonds journal Québec-Presse

  • CA QUEBEC P404
  • Fonds
  • 1969-1974

Ce fonds rassemble des photographies qui couvrent tous les domaines de l'activité journalistique, du sport aux faits divers en passant par le journalisme d'enquête. Ils sont un reflet du développement du syndicalisme militant et des groupes populaires. Les documents conservés sont, en fait, la documentation photographique du journal "Québec-Presse". Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Aglaé, François-Albert Angers, Denys Arcand, Bona Arsenault, Léo Ayotte, Charles Aznavour, Lise Bacon, Marius et Victor Barbeau, Henri Barras, David Barrett, Guy Béart, Maurice Bellemare, Jovette Bernier, Janette et Jean-Jacques Bertrand, Paul Berval, Gérard Bessette, Jean Bienvenue, Claude Blanchard, Jean-Charles Bonenfant, Jacques Boulanger, Robert Bourassa, Michel Bourdon, Pierre Bourgault, Michel Brault, Yvette Brin D'amour, Samuel Bronfman, Jean-Marc Brunet, Edith Butler, Réal Caouette, Jean-Guy Cardinal, Gilles Carle, Roch Carrier, Andrée Champagne, Les Chanteurs du Mont Royal, Robert Charlebois, Reine Charrier (Madame X), Michel Chartrand, Cesar Chavez, Jérôme Choquette, Ludmilla Chiriaeff, Jean Chrétien, monseigneur André Cimichella, Clairette, Renée Claude, Claude et Jean Corbeil, Costa Gavras, Jean Cournoyer, Maurice J. Custeau, Les Cyniques, Fernand Daoust, Robert Daudelin, le docteur Paul David, Charles de Gaulle, Ludger Delarobil, Roch Demers, Yvon Deschamps, Jules Deschesnes, André Desjardins, Paul Desmarais, Clémence et Michel Desrochers, Serge Deyglun, Léon Dion, Dow (brasserie), Jean Drapeau, Jean Duceppe, Diane Dufresne, Raoul Duguay, Fernand Dumont, Maurice Duplessis, Dupuis Frères, Eaton's, Antonio Flamand, Paul Gérin-Lajoie, Pierre Hétu, Marek Jablonski, Claude et Judith Jasmin, Laurence Hannigan, Daniel Johnson, Pauline Julien, Louis Laberge, Pierre Lalonde, Ambroise Lafortune, Jean Lajeunesse, Robert Lapalme, Jean Lapointe, Donald Lautrec, André Laurendeau, Pierre Létourneau, Félix Leclerc, Tex Lecors, le cardinal Paul-Émile Léger, Pierre Létourneau, Doris Lussier, Marine Industries, Antonine Maillet, Guy Maufette, Jacques Parizeau, Léon-Z. Patenaude, Pierre Péladeau, Alfred Pelland, Denise, Gilles et Wilfrid Pelletier, Marcel Pepin, Daniel Poulin, Radio-Québec, Claude et Yves Ryan, Lucien Saulnier, Alain Stanke, Pierre Thériault, Michelle Tisseyre, Michel Tremblay, Lionel Villeneuve, Pinchas Zukerman, les députés fédéraux, provinciaux et les syndicalistes. Parmi les sujets abordés, mentionnons, entre autres, les accidents d'automobiles, de trains, de travail, l'aéroport Mirabel, l'alimentation, l'art et l'artisanat, les congrès d'associations, les grèves de salariés, les homosexuels, les hôpitaux, Loto-Québec, les manifestations, la médecine, les mines, les meubles, Montréal, les motards, les musées, les orchestres, les partis politiques, les publicités de films et de théâtres, les sports, les syndicats, Terre des Hommes, les universités et des usines. Nous y retrouvons également des caricatures signées Dupras

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Fonds Huguette Lapointe-Roy

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1899-1991

Ce fonds d'archives de documentation manuscrite et imprimée révèle de nombreuses facettes des activités de madame Lapointe-Roy. Il comprend entre autres la thèse originale de doctorat à l'Université Laval de madame Lapointe-Roy intitulée «Histoire sociale de Montréal 1831-1871/L'assistance aux pauvres» (1985); la thèse de doctorat de Jean-Louis Roy à l'Université McGill intitulée «Édouard-Raymond Fabre, bourgeois patriote du Bas-Canada» (1971); un dossier de documentation sur l'histoire des femmes au Québec. Des dossiers de la Fédération des femmes du Québec lors de son passage à titre de présidente et de membre du conseil d'administration; parmi ces documents se trouvent un historique, des bulletins imprimés, des rapports de la présidente, des copies de procès-verbaux, des documents concernant les congrès (vers 1966-1988). On y conserve également des dossiers concernant le 150e anniversaire du diocèse de Montréal, et des dossiers des organismes suivants : la Société canadienne d'Histoire de l'Église catholique (1984-1989), la Société historique de Montréal (1987-1990) et la Fondation Thérèse F. Casgrain (1985-1991)

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Fonds Coordination nationale pour l'avortement libre et gratuit

  • CA QUEBEC P643
  • Fonds
  • 1978-1982

Ce fonds porte sur la lutte des femmes pour la reconnaissance du droit à l'avortement libre et gratuit. Les principaux documents sont les procès-verbaux et les rapports concernant l'enquête menée par la Coordination nationale pour l'avortement libre et gratuit sur l'évaluation des «cliniques Lazure». Cette enquête se veut une description de la situation de l'avortement et inclue un aperçu de la pratique privée de référence. Nous y retrouvons également les réponses des femmes à la position des évêques sur la question de l'avortement et le dossier intitulé «Opération cent femmes» où cent femmes dénoncent le mouvement Pro-Vie, mouvement d'opposition à l'avortement. Les autres documents concernent les membres, les congrès et colloques et la dissolution de l'organisation. De la documentation relative à l'avortement et le bulletin interne «Bulletinne» complètent le fonds

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Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

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