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Fonds Télesphore-Damien Bouchard

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1873-2009

Le fonds Télesphore-Damien Bouchard constitue un ensemble de documents qui témoignent, de façon directe et constante, de sa vie personnelle, professionnelle et intellectuelle de même que de ses engagements sociaux, religieux et politiques. Le fonds d'archives se compose de la correspondance reçue et envoyée et de dossiers concernant plusieurs sujets politiques, sociaux, historiques ou littéraires. Les documents de Monsieur Bouchard sont classés par ordre chronologique, pour ce qui est de la correspondance, et par sujet pour le reste des archives (papiers d'affaires, papiers personnels, articles, discours, conférences, mémoires, oeuvres manuscrites, coupures de journaux). Les documents photographiques du fonds ont trait aux divers moments de la vie de Bouchard : des portraits, des groupes, ses activités de ministre en divers lieux, particulièrement comme ministre de la Voirie et plusieurs documents sur d'autres personnalités comme Honoré Mercier, Alexandre Taschereau, Adélard Godbout. Le fonds comprend aussi des caricatures d'Albéric Bourgeois et de Chartier

Bouchard,Télesphore-Damien, journaliste et homme politique, 1881-1962

Fonds J.-Paul Beaulieu

  • CA QUEBEC P165
  • Fonds
  • 1940-1965

Les Archives nationales du Québec ont regroupé des pièces faisant surtout état de la carrière politique de Monsieur Beaulieu. Nous retrouvons, dans ce fonds, quelques documents sonores qui contiennent des discours électoraux de Beaulieu, des discours lorsqu'il était ministre, une entrevue radiophonique et sa biographie rendue par Lucien Duchaîne. On y traite, entre autres, de la question du drapeau du Québec, des investissements étrangers au Québec, de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, de la place du Québec dans le Canada et de l'élection du général de Gaulle en France. Nous y trouvons aussi des messages de propagande de l'Union nationale, des audiodrames sur la Commission des liqueurs, l'impôt sur le revenu et les immigrants juifs, ainsi que des bulletins de nouvelles de la station CKAC de Montréal. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Beaulieu, Jean-Paul, 1902-1976

Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

Caron, R. E. (René Édouard), 1800-1876

Fonds Ivanhoë Caron

  • CA QUEBEC P293
  • Fonds
  • 1896-1946

Les documents textuels de ce fonds sont en majorité des coupures de journaux sur divers sujets mais plus particulièrement sur l'agriculture et la colonisation. On retrouve égalemment de la correspondance et des documents de la société Royale du Canada, ainsi que de la correspondance et autres documents ayant surtout trait à la colonisation. Les documents photographiques illustrent les débuts de la colonisation en Abitibi-Témiscamingue

Caron, Ivanhoé, 1875-1941

Fonds Claude Lachance

  • CA QUEBEC P451
  • Fonds
  • 1981-1987

Ce fonds permet de saisir la présence et l'implication du député du Parti Québécois, M. Claude Lachance, dans son comté. On y retrouve, entre autres, des dossiers des municipalités de la circonscription de Bellechasse portant sur l'agriculture, les loisirs, les transports, les centres d'accueil, les hôpitaux, les HLM, les coopératives d'habitations, les CLSC, les bibliothèques municipales, les entreprises, la MRC, l'environnement et les commissions scolaires

Lachance, Claude, 1945-

Fonds Jean Leclerc

  • CA QUEBEC P736
  • Fonds
  • 1985-1994

Ce fonds comprend trois séries correspondant aux fonctions exercées par Jean Leclerc au cours de ses neuf années de vie parlementaire. La première regroupe les documents politiques, c'est-à-dire de la correspondance du député de Taschereau (1985-1992), les documents du Parti Libéral du Québec; les dossiers de la circonscription électorale dans la mesure où ils se rapportent au travail du militant libéral dans ses principales activités, soit le programme, les membres du parti, les bénévoles, les campagnes électorales et les campagnes de financement. La seconde série est composée des documents de la circonscription électorale de Taschereau en autant qu'ils concernent le travail du député à l'égard de ses électeurs. Cette série est divisée en deux parties qui correspondent aux modes de travail des membres du bureau de comté. Les dossiers chronologiques (1986-1993) se rapportent aux interventions du député auprès des personnes physiques et morales (associations, groupes, entreprises); les dossiers ponctuels correspondent à la documentation accumulée par le député sur des événements, des sujets et des questions controversées. Enfin, la troisième série comprend les documents produits et reçus par le ministre des Approvisionnements et Services au cours de son bref mandat durant l'année 1994

Leclerc, Jean, 1958-

Fonds Arthur Prévost

  • CA QUEBEC P765
  • Fonds
  • 1860-1998

Les documents constituant le fonds Arthur Prévost témoignent de la carrière de cet homme surtout en tant que journaliste, mais aussi en tant qu'écrivain. Ce fonds permet donc de mieux saisir les méthodes de travail d'un journaliste au cours des années 1930 à 1960. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous retrouvons des coupures de presse et de la correspondance avec des personnalités marquantes du monde de la littérature, du théâtre, de la musique, des médias et de la politique, telles que Germaine Guèvremont, Joséphine Baker, Albert Chartier et plusieurs autres. Également, de la correspondance, des livres et des articles portant sur la Franc-maçonnerie constituent ce fonds avec, de plus, des exemplaires de livres que M. Prévost a publiés, des carnets de notes, des notes personnelles liées à ses reportages et à ses voyages et des spicilèges montés par la mère d'Arthur, Madame Malenda Pigeon, et de Robert Prévost, le frère cadet d'Arthur. Les documents photographiques du fonds ajoutent une dimension visuelle aux sujets des dossiers de Prévost; c'est plus que de la documentation, Prévost ayant lui-même fait quelques reportages. Nous y trouvons des photos relatives à sa famille et à sa carrière, ainsi que des documents sur diverses personnalités comme Claude-Henri Grignon, Robert Roussil et Charles Trenet. Signalons également la présence de photos de la première moitié du 20e siècle portant sur le monde théâtral québécois. Des acteurs et actrices tels que Fred Barry et Bella Ouellette y sont illustrés, de même que des propriétaires de théâtre, des directeurs artistiques et des régisseurs

Prévost, Robert, 1918-2007

Fonds Jean-Claude Angers

  • CA QUEBEC P871
  • Fonds
  • 1972-2000

Ce fonds d'archives photographiques couvre un grand nombre d'événements qui se sont surtout déroulés sur le territoire de la Capitale nationale et ailleurs dans la province de Québec. Ces événements vont du fait-divers aux affaires judiciaires, des affaires économiques, municipales et provinciales aux événements culturels et sportifs, bref, une couverture générale de toute la vie sociale québécoise. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle et sportive y sont bien représentés. On y trouve donc les reportages complets du photographe Jean-Claude Angers lors de la couverture de ces événements. Le fonds se compose exclusivement de négatifs rangés dans 12 boîtes et classés en ordre chronologique dans des enveloppes. Les négatifs sont tous identifiés par date et événement. Les 10 premières boîtes contiennent des négatifs en noir et blanc (8 octobre 1972 au 25 avril 1990) et les deux dernières, des négatifs en couleur (14 mai 1990 au 3 mai 2000). De plus, on retrouve une série de négatifs qui illustrent la vie politique de René Lévesque de 1973 à 1978 (campagnes électorales, assermentation comme premier ministre, ouverture de session parlementaire, etc.). Parmi des centaines de reportages, mentionnons les photographies de personnalités politiques comme Daniel Johnson (fils), Gil Rémillard et René Lévesque , celles d'artistes tels que la chanteuse et comédienne Chloé Sainte-Marie, le cinéaste Jean Beaudry ou encore le groupe de musique Vilain Pingouin, de clubs sportifs (les Nordiques de Québec) et d'athlètes (la skieuse Mélanie Turgeon). On retrouve aussi plusieurs photographies de lieux (église Notre-Dame-des-Victoires, Domaine Maizerets, Domaine Joly de Lotbinière) ou encore d'événements majeurs survenus à ou au Québec (la visite du Pape Jean-Paul II, le festival d'été de Québec, la crise d'Oka, le déluge du Saguenay, etc.)

Angers, Jean-Claude, 1951-

Fonds Gérald Godin

  • CA QUEBEC P708
  • Fonds
  • 1965-1984

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérald Godin à titre d'homme politique, de député et de ministre entre 1965 et 1984. En fait, il témoigne surtout de son rôle comme Ministre d'État au développement culturel et scientifique pour la période 1975 à 1984. Ainsi, certains documents portent sur le développement culturel (1975-1983) et d'autres sur le développement scientifique (1979-1984). Une autre partie de ce fonds concerne, plus spécifiquement, l'implication de Gérald Godin au ministère des Affaires culturelles pour la période de 1965 à 1982. Il contient également des documents sur la représentation électorale du Québec, lors du Référendum de 1980. Ce fonds est composé de plusieurs documents dont, entre autres, des rapports, des mémoires, des études, allocutions, discours et conférences d'hommes politiques, de la correspondance de Gérald Godin et ses homologues ministres de divers ministères du gouvernement provincial, d'organigrammes, de documents concernant l'éducation des enfants et des adultes au Québec et de plusieurs dossiers traitant de divers sujets comme, par exemple, l'agriculture, la constitution, le journalisme et la muséologie dans le secteur scientifique, de même que des dossiers concernant divers conseils et comités interministériels

Godin, Gérald, 1938-1994

Fonds Claude Ryan

  • CA QUEBEC P558
  • Fonds
  • 1950-1994

Le Fonds Claude Ryan constitue un ensemble de documents qui témoignent, de façon directe et constante, de sa vie personnelle, professionnelle et intellectuelle, de même que de ses engagements sociaux, religieux et politiques. Ses idées comme ses prises de position sont partout présentes, que ce soit dans ses discours et causeries, dans ses éditoriaux et publications, voire dans les innombrables notes manuscrites (résumés de ses idées, bilans ou états d'un dossier) qui accompagnent ses documents de travail et qui émaillent les marges de rapports, d'études, de mémoires lus. Chacune des fonctions exercées par cet homme apparaît en toute clarté ou transparence, que ce soit le secrétaire national de l'Action catholique canadienne (1945-1962), l'éditorialiste et le directeur du journal quotidien LE DEVOIR (1962-1978), le chef du Parti Libéral du Québec (1978 à 1982), ou encore le membre des différents cabinets des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson durant les années 1985-1994. Cet homme privilégie le dossier afin d'étayer sa parole et ses écrits. Toute question passe par l'analyse de son contexte, par la révision de ce qui s'est dit et fait sur le sujet (documentation), par des consultations de collègues ou de spécialistes; elle passe au surplus par une réflexion (qui tente de concilier, selon ses propres propos, «la vérité et la charité»), une autocritique et, enfin, la rédaction d'un texte: une allocution, un discours, un éditorial, un mémoire, un article et parfois mais plus rarement, un livre bilan. De toute évidence, la pensée de Claude Ryan s'exprime de son propre aveu avec plus d'aisance et de force dans l'éditorial et l'allocution que dans l'article ou le livre et en cela, il demeure profondément un journaliste. L'homme politique est tout aussi présent, dans les documents du fonds, que l'éditorialiste l'était dans ses articles. Nous savons que, selon une habitude, les ministres confient à de proches collaborateurs la rédaction de leurs lettres, la préparation de leurs discours et des communiqués de presse, soit pour la circonscription électorale, soit pour son cabinet. Rien de tel avec Claude Ryan qui est l'auteur de l'ensemble de sa correspondance -à l'exception des lettres exigeant des avis juridiques- comme de ses allocutions et de ses communiqués de presse. Il est l'auteur, en outre, de nombreux textes publiés par le Parti Libéral du Québec, notamment des directives aux candidats et députés libéraux. Il est de toutes les études et de toutes les réformes et crises. Dans cet ordre d'idées, il anime aussi la pensée constitutionnelle du Parti avec le livre beige POUR UNE NOUVELLE FÉDÉRATION CANADIENNE; il vit la crise d'Oka, il jette les bases d'une politique d'habitation, il est l'interlocuteur du fédéral dans le programme des infrastructures, etc. Les documents sonores du fonds contiennent, quant à eux, une intervention de Robert Bourassa datant du 1er juin 1986, et une promotion de campagne électorale

Ryan, Claude, 1925-2004

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