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Archival description
Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montréal. Greffes d'arpenteurs Chemin de fer du Grand Tronc
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Brian Douglas McConnell

Cette série témoigne des activités de cet arpenteur ainsi que du duo d'arpenteurs-géomètres Brian Douglas McConnel et Joseph-Alphonse Marion. Les documents comprennent des notes et des carnets de notes de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage, de la correspondance ainsi que des plans d'arpentage. Nous y retrouvons aussi un plan d'arpentage de la traverse du Canadian National Railway à la rue Moreau fait par la firme d'arpenteurs Ouimet & LeSage. Ils renferment également des plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion. Parmi les endroits arpentés, signalons, entre autres : la ville de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal; les villes de Westmount, de Buckingham, de Richmond et de Chambly; la municipalité de Woodlands; les paroisses de Montréal, de Pointe-Claire et de Saint-Joachim-de-Châteauguay; les villages de Verdun, de Como et de Granby; les paroisse, village et ville de Lachine; les quartiers Saint-Antoine, Saint-Louis, Saint-Laurent et Saint-Gabriel à Montréal; la rue Sherbrooke à Westmount; les cantons de Ponsonby, de Letellier, d'Arnaud, de Doncaster, d'Howard et de Beresford; le parc Weredale à Westmount; le dépotoir de Westmount; le lac des Piles et les rivières Tomifobia et Saint-François. Parmi les clients de Brian Douglas McConnell, mentionnons, entre autres, R. J. Reekie, William M. Kerr, Isaac Collins, J. P. Whelan, Éliza F. Aspinall, Daniel Kearney, G. H. Featherston, Charles R. Black, C. J. Brown, la succession John Hodgson, Laurentide Pulp Company et Montreal Park and Island Railway Company. Parmi les plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion, mentionnons, entre autres, des travaux faits aux endroits suivants : la ville de Saint-Jean; la paroisse de Sainte-Flore de Champlain; le système d'égouts et la station de pompage de Verdun; les systèmes d'égouts du village de Granby et de Notre-Dame-de-Grâce; les tuyaux d'eau et la traverse du chemin de fer du Grand Trunk Railway à Richmond; les ponts de la rivière Dan, de la rivière Petite Vemillion (États-Unis) et du canton de Howard; le port et la ville de Montréal; la baie de Sept-Îles; Rocky River; The Royal Electric Company of Chambly; Metropolitain West Side Elevated Railroad (Chicago); McLaren's Mills de Buckingham

Untitled

Île aux Tourtes, comté de Vaudreuil

Ce dossier comprend deux plans situant aussi l'emplacement du lac des Deux-Montagnes et de l'île des Trois à proximité de l'île aux Tourtes. Un cartouche (échelle 2 milles au pouce) dans le coin supérieur droit du plan daté du 23 octobre 1908 localise le lac des Deux-Montagnes, la baie de Vaudreuil, les îles Cadieux, Perrot et aux Pins de même que les gares et voies ferrées du Canadien Pacifique et du Grand Tronc

Certified to be a true extract of the Plan of the Lachine Canal shewing the limits of Government Lands forming part of and composed with the said Canal, prepared by me under date 14 th. December, 1885

Ce plan présente les lots n° 3409 à 3411 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal. Ces lots sont situés entre le Canal Lachine et la rue Saint-Patrick. La petite rivière Saint-Pierre traverse ces lots. Un pont du chemin de fer du Grand Tronc traverse le Canal

Charlebois

Ce plan présente la propriété appartenant à Monsieur Charlebois. Elle est située sur la rivière Outaouais à Vaudreuil. Il s'agit du projet no 1. La propriété, subdivisée en 17 lotissements, est adjacente à une île Ronde et un moulin conduit à deux îlots. La voie du chemin de fer du Grand Tronc délimite une partie de la propriété. Les mesures des lotissements sont indiquées

Plan des terrains vendus à la compagnie du chemin de fer du Grand-Tronc

Ce plan montre les terrains vendus à la compagnie du chemin de fer du Grand Tronc. Ces terrains sont situés dans le quadrilatère formé par la ferme Saint-Gabriel, la rue Wellington, le chemin de la rivière Saint-Pierre et le fleuve Saint-Laurent. Les noms de propriétaires situés dans la commune Saint-Pierre sont mentionnés

Plan figuratif de la ferme de la pointe St-Charles et d'une partie de la Commune St-Pierre situées dans la paroisse de Montréal appartenant aux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal D'après un relevé par le soussigné

Ce plan présente le terrain compris entre le chemin de fer du Grand Tronc et les propriétés des religieuses près du fleuve Saint-Laurent. Le chemin de la rivière Saint-Pierre (devenu rue Wellington) coupe le terrain. Les rues entre ce chemin et les terrains des religieuses sont délimitées et les lots qui y sont compris sont subdivisés en 117 et 105 lotissements. Un chemin conduit à la ferme Saint-Grégoire. Quatre îles sont localisées dans le fleuve. Les diverses transactions d'acquisition des terrains par les religieuses passées devant les notaires C. H. Lamontagne, H. Laparre, T. Doucet et Édouard Lafleur sont indiquées dans une note avec chaque terrain. Les largeurs des rues sont indiquées

Plan of properties belonging to F. T. Judah Esq situate in St. Antoine Ward

Ce plan présente les propriétés de F. T. Judah. Elle sont situées de part et d'autre de la rue Canning, près du chemin de fer du Grand Tronc à Montréal. Il s'agit des lots n° 178 à 184 du cadastre du quartier Saint-Antoine de la cité de Montréal. La rue Albert traverse une partie des propriétés. Les lots sont subdivisés en lotissements. Sont localisées sur le lot n° 179 : des maisons en brique et des remises en bois; sur le lot n° 180 : une maison en brique; sur le lot n° 182 : des maisons en brique. Les mesures des lotissements sont indiquées

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