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Compagnie du chemin de fer du Parc et de l'Île de Montréal
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Brian Douglas McConnell

Cette série témoigne des activités de cet arpenteur ainsi que du duo d'arpenteurs-géomètres Brian Douglas McConnel et Joseph-Alphonse Marion. Les documents comprennent des notes et des carnets de notes de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage, de la correspondance ainsi que des plans d'arpentage. Nous y retrouvons aussi un plan d'arpentage de la traverse du Canadian National Railway à la rue Moreau fait par la firme d'arpenteurs Ouimet & LeSage. Ils renferment également des plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion. Parmi les endroits arpentés, signalons, entre autres : la ville de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal; les villes de Westmount, de Buckingham, de Richmond et de Chambly; la municipalité de Woodlands; les paroisses de Montréal, de Pointe-Claire et de Saint-Joachim-de-Châteauguay; les villages de Verdun, de Como et de Granby; les paroisse, village et ville de Lachine; les quartiers Saint-Antoine, Saint-Louis, Saint-Laurent et Saint-Gabriel à Montréal; la rue Sherbrooke à Westmount; les cantons de Ponsonby, de Letellier, d'Arnaud, de Doncaster, d'Howard et de Beresford; le parc Weredale à Westmount; le dépotoir de Westmount; le lac des Piles et les rivières Tomifobia et Saint-François. Parmi les clients de Brian Douglas McConnell, mentionnons, entre autres, R. J. Reekie, William M. Kerr, Isaac Collins, J. P. Whelan, Éliza F. Aspinall, Daniel Kearney, G. H. Featherston, Charles R. Black, C. J. Brown, la succession John Hodgson, Laurentide Pulp Company et Montreal Park and Island Railway Company. Parmi les plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion, mentionnons, entre autres, des travaux faits aux endroits suivants : la ville de Saint-Jean; la paroisse de Sainte-Flore de Champlain; le système d'égouts et la station de pompage de Verdun; les systèmes d'égouts du village de Granby et de Notre-Dame-de-Grâce; les tuyaux d'eau et la traverse du chemin de fer du Grand Trunk Railway à Richmond; les ponts de la rivière Dan, de la rivière Petite Vemillion (États-Unis) et du canton de Howard; le port et la ville de Montréal; la baie de Sept-Îles; Rocky River; The Royal Electric Company of Chambly; Metropolitain West Side Elevated Railroad (Chicago); McLaren's Mills de Buckingham

McConnell, Brian Douglas, 1836-1930

Plan d'une Propriété appartenant à la Succession Benjamin Decarie Ecr. Montreal-West Paroisse de Montreal

Ce plan situe aussi l'emplacement de la rivière Saint-Pierre, des voies ferrées des chemins de fer du Parc et de l'Île et du Grand Tronc de même que de la paroisse de Lachine. Il mentionne également le nom de la Dominion Car and Foundry Company

Parc Saint-Régis au Sault-au-Récollet

Ces plans situent aussi l'emplacement de la rivière des Prairies, des voies ferrées du chemin de fer Park & Island de même que des voies urbaines suivantes du Sault-au-Récollet : les avenues Alexandria, Henrietta, Laurentia et Patricia ainsi que les 1ère, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e avenues; les boulevards Gouin et des Iroquois; les 41e, 42e, 43e, 44e, 45e, 46e, 47e, 48e, 49e, 50e et 51e rues. Ils mentionnent également le nom des agents exclusifs, Ernest Pitt & Co

Plans montrant la redivision d'une partie du lot n° 116 de la paroisse du Sault-au-Récollet, ville de Montréal-Nord, comté d'Hochelaga

Ces plans situent aussi l'emplacement de la rivière des Prairies, des voies ferrées du chemin de fer du Parc et de l'Île ainsi que des voies urbaines suivantes de Montréal-Nord : le boulevard Gouin, la montée Saint-Michel, les avenues Oscar, Poitras et Saint-Louis de même que les rues Alice, Germaine, Hélène, Paradis et Pontbriand. Les plans datés du 15 septembre 1917 et du 19 janvier 1919 sont de la responsabilité de la firme Chopin & Rinfret. Le plan du 19 janvier 1919 mentionne également le nom du propriétaire, la Compagnie du Parc Saint-Louis

Ville de Montréal

Ce plan de la ville de Montréal situe aussi l'emplacement de nombreuses voies urbaines et des endroits suivants : le canal Lachine; le couvent Villa-Maria; la gare Viger; la prison de Bordeaux; la rivière des Prairies; les cimetières Côte-des-Neiges et du Mont-Royal; les carrés Connaught et Saint-Louis; les cours de triage du Grand Tronc et Outremont du Canadien Pacifique; les hôpitaux des Incurables et de Verdun; les parcs Fletchers Field, Monaghan, du Mont-Royal et Trenholme; les quais Alexandra, Bickerdike, Jacques-Cartier, King Edward, Mackay, R. & O. et Victoria; les voies ferrées du Canadian Northern Quebec Railway, du Grand Tronc et du Montreal Park & Island Railway; l'aqueduc de Montréal; l'Université McGill; l'usine de filtration

Quartier Mont-Royal Plan d'expropriation du Chemin de la Cote des Neiges

Ce plan situe aussi l'emplacement des voies ferrées du Montreal Park & Island Railway et des voies urbaines suivantes dans le quartier Mont-Royal de Montréal : le chemin Queen Mary, la rue Champlain de même que les avenues Claude, Lacombe, Maplewood et Swail. Il mentionne également les noms des personnes suivantes : A.-M. Bissonnette; Jules Boudrias; Alphonsine (veuve de Alph. Gohier), F. X. et Victor Cardinal; Albert Champeau; Orosina Desrosiers; succession Gauthier; Gauthier, Prévost & Frères; Alfred Girard; succession Benjamin Gohier; J. Alphonse Gougeon; Charles Emmanuel Grenier; Emmanuel Henrichon; Albert Hudon; Joseph, M.L.,Simon et Vict. Lacombe; Jean-Baptiste Lalonde; Isaac Lavoie; Camille et Jérémi Légaré; Jos. Pagé; Pères de Sainte-Croix; Avila et Eulalie Prévost (épouse de Placide Hurtubise); Séminaire de Saint-Sulpice; Ovide St-Maurice; W. Thompson; David Yuile

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